Dans le monde de la lecture numérique, il est essentiel de disposer d'outils efficaces pour gérer et organiser sa bibliothèque. Calibre est un gestionnaire de livres électroniques puissant et polyvalent, et son serveur OPDS (Open Publication Distribution System) permet de partager facilement votre collection avec d'autres appareils et utilisateurs. Ce tutoriel vous guidera à travers les étapes nécessaires pour configurer et utiliser Calibre OPDS Server.
Calibre est un logiciel libre de gestion de bibliothèque numérique. Il permet de :
OPDS est un format de catalogue basé sur le protocole ATOM qui permet de découvrir et d'acquérir des livres numériques.
Si ce n'est pas déjà fait, téléchargez et installez Calibre depuis le site officiel.
Ouvrez Calibre et cliquez sur le bouton "Connecter/Partager". Choisissez "Démarrer le serveur de contenu". Vous pouvez modifier le port et d'autres paramètres dans les préférences de Calibre (Préférences > Partage sur le net > Serveur de contenu).
Lire aussi: Serveur OPDS avec COPS
Vous pouvez accéder à votre bibliothèque OPDS depuis n'importe quel navigateur web ou application compatible OPDS en utilisant l'URL du serveur.
Une fois le serveur configuré, vous pouvez utiliser une application compatible OPDS pour parcourir et télécharger vos livres :
L'utilisation de Calibre OPDS Server présente de nombreux avantages :
Outre le serveur OPDS, Calibre offre de nombreuses options de personnalisation pour optimiser votre expérience de lecture numérique. Voici quelques exemples :
Il est également possible de modifier les paramètres de sortie pour optimiser les fichiers EPUB pour différentes liseuses. Par exemple, vous pouvez choisir "Nook" comme profil de sortie pour une meilleure compatibilité.
Lire aussi: Configurer Calibre OPDS Server
Calibre2opds et Calibre sont deux logiciels totalement différents : Calibre est un logiciel de gestion de livres numériques : tri, rangement, classement, étiquetage, conversion... Calibre2Opds est un petit logiciel complémentaire. Son rôle est de créer un catalogue autonome (site web) de l'ensemble des livres contenus dans une bibliothèque Calibre.
Il suffit d'aller sur le site calibre2opds.com pour télécharger le logiciel. Avant de commencer je vous conseille de lire le wiki d'installation. Attention il faut un environnement JAVA sur votre ordinateur !
Voici les étapes :
Pour lancer le logiciel calibre2opds, ne cherchez pas de .exe. Il n’y en a pas, c’est le fichier « rungi » qu’il faut lancer.
Cliquer sur l'onglet « Options de génération du catalogue » pour régler certains paramètres. S'assurer que la case « Ne pas générer de catalogue HTML » est bien décochée sinon il n'y aura pas de sortie web ! Il est possible de supprimer différentes entrées comme :
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Une fois la configuration du catalogue terminée, cliquez sur Générer le catalogue. Une nouvelle fenêtre apparaît avec un message qui vous indique que les données seront perdues dans le dossier de destination. Si vous avez bien créé le dossier, il n'y a aucun problème ! Si ce n'est pas le cas, vous avez toujours la possibilité de retourner en arrière. Cliquez sur oui.
Bien que Calibre OPDS Server soit une excellente solution, il existe d'autres alternatives à considérer :
COPS (Calibre OPDS PHP Server) est une alternative légère à Calibre OPDS Server. Il s'agit d'un serveur OPDS écrit en PHP qui permet de rendre une bibliothèque Calibre accessible sous la forme d’une page web.
Pour les utilisateurs de Synology NAS, il existe un paquet COPS chez SynoCommunity. Cependant, l'installation peut être plus complexe sur les versions récentes de DSM (7.x).
Voici les étapes générales pour installer COPS :
COPS permet également de protéger l'accès à votre bibliothèque avec un contrôle d'accès basique au niveau du serveur Apache en utilisant un fichier .htaccess.