Pour peindre rapidement et efficacement sur une grande surface, le pistolet à peinture est l’outil idéal. Le principe du pistolet à peinture, c’est qu’il va vaporiser la peinture en fines gouttelettes sur votre support. Pour être projetée, la peinture nécessite une préparation car elle doit être plus liquide.
Il existe deux gammes de pistolet à peinture : le pistolet à air comprimé et le pistolet électrique. Le premier modèle est principalement professionnel car bien plus onéreux à l’achat, il permet de réaliser des finitions d’excellentes qualités.
Vous recherchez un pistolet peinture pour mur et plafond ? Ne cherchez plus et choisissez un pistolet à peinture avec un compresseur d'air ! Peindre avec le compresseur est très pratique et a beaucoup d’avantages : cela permet non seulement un gain de temps (jusqu’à 3 fois plus rapide), mais va vous donner également un résultat final parfait. Peindre au rouleau ou avec un pinceau va laisser des traces, ce qui n’est pas le cas lorsque la peinture est pulvérisée via un pistolet. Vouloir peindre au pistolet compresseur (pistolet pneumatique) sous-entend avoir besoin d’un compresseur pour actionner le pistolet à air comprimé.
Un pistolet peinture se présente généralement en deux parties : pistolet et récipient appelé godet.
Il y a tout d’abord la centrale peinture qui est utilisée dans les situations où de très grosses quantités de peinture ont besoin d'être pulvérisées. Dans ce cas, les simples godets des pistolets de peinture ne sont plus suffisants. Cette centrale peinture pneumatique est un produit très complet, comprenant un pistolet de peinture avec une buse de 2 mm, deux tuyaux de 3 et 5 mètres, un manomètre et une cuve zinguée de 8,5 litres.
Lire aussi: Choisir la bonne pression pour votre pistolet à peinture
Ensuite, il y a le pistolet à crépir, un outil d’une excellente ergonomie qui est indispensable pour tout ce qui est peinture de types crépis, enduits décoratifs ou structurels et papier peint liquide. Ce pistolet haute pression, livré avec trois buses (4, 6 et 8 mm) et disposant d’un godet de 5 litres, fonctionne à une pression entre 4 et 8 Bar et a besoin d’un débit d’air de 230-400 l/min. La poignée présente sur le godet rend son utilisation beaucoup plus pratique. Le fait que le godet soit légèrement refermé sur le dessus permet une utilisation en position plus inclinée.
Peindre au pistolet airless avec la peinture fer monocouche, est une excellente solution lorsque l'on travaille sur de grandes surfaces. Le pistolet à peinture airless fait parti des références pour les peintres professionnels. Effectivement, il offre un excellent rendu pour une véritable qualité professionnelle. Il permet de traiter de très vastes surfaces sans efforts. Cependant, il vaut mieux bien se renseigner sur cette technique avant l’achat d’une station de peinture airless.
Une station de peinture airless utilise un procédé de haute pression pour pulvériser la peinture. Le terme « airless » signifie « sans air » en anglais. Il est différent de la majorité des pistolets à peinture qui utilisent un compresseur pour projeter la peinture. L’usage de la haute pression permet un rendu fini plus esthétique. On utilise moins de matière contrairement à la pulvérisation par air. Ce sont surtout les peintres professionnels qui sont équipés de pistolets airless. Pourtant, on le retrouve de plus en plus souvent chez les particuliers malgré son coût important. Il faut savoir qu’un pistolet airless est avant tout destiné à une personne qui peint régulièrement. Il s’agit en effet d’un matériel de qualité professionnelle.
Préparer le métal avant d'appliquer la peinture fer monocouche au pistolet airless, est une opération à ne pas négliger si l'on veut obtenir un bon accrochage de la peinture par la suite.
Pour peindre au pistolet airless avec la peinture fer monocouche, il est important de déplacer le pistolet régulièrement afin de déposer la peinture uniformément.
Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier
L’avantage du pistolet à peinture, c’est qu’il peut fonctionner avec n’importe quel type de peinture :
L’autre critère auquel il faut penser, est la viscosité de la peinture. Chaque pistolet possède un système de réglage du débit, il faut l’adapter en fonction de la peinture.
La peinture est envoyée sous haute pression à travers un petit trou (la buse), ce qui génère sa pulvérisation. Ensuite, l’élément déterminant pour l’application de votre peinture au pistolet est le choix de la buse ou « gicleur », la notice de la peinture vous indique quelles buses vous pouvez utiliser avec la peinture pour une application optimale. Vérifiez bien également que votre station de pistolet Airless dispose des buses indiquées sur votre peinture et que vous pouvez les utiliser.
Voici comment comprendre les indications sur l'épaisseur de la peinture :
Toutes les peintures synthétiques et celles à base d’eau ou de solvants conviennent à la peinture au pistolet. Si vous avez choisi une peinture trop épaisse, le souci c’est que votre pistolet doit être assez puissant pour pouvoir projeter la peinture sur la surface. Vous pouvez vérifier l’épaisseur ou la densité de la peinture dans la notice d’utilisation ou la fiche technique du fabricant ou fournisseur.
Lire aussi: Guide carabine battue
Tableau récapitulatif des peintures et solvants appropriés :
Type de Peinture | Solvant Approprié |
---|---|
Peinture Acrylique | Eau (dilution de 5 à 10%) |
Peinture Glycéro | White-spirit ou autre solvant |
Vernis / Peinture à base de solvant | Solvant |
Si utiliser un pistolet à peinture offre bien des avantages, plusieurs précautions doivent être prises avant de commencer à peindre, sinon le résultat peut être décevant voire raté. La première précaution à protéger, c’est de bien délimiter la zone que l’on veut peindre. Il faut absolument protéger les zones que vous ne voulez pas peindre. Le pistolet projette de la peinture en nuage, et même avec un bonne maitrise de l’outil, il y aura un projection sur les autres surfaces.
De plus, il faut prendre en compte le de temps de préparation de la peinture. Des accessoires de préparation de la peinture, un agitateur ou malaxeur, la peinture étant constituée de composants ( liants, résines, solvant, pigments) aux densité différentes, après un temps de stockage, il est impératif de bien la mélanger pour obtenir la qualité de produit recherché. Il faut ensuite contrôler la viscosité’ à l’aide d’une coupe viscosimétrique, et d’un chronomètre) afin d’obtenir une pulvérisation et un revêtement de qualité.
Pour peindre un mur avec un pistolet à peinture, vous devrez tenir le pistolet à environ 25cm du mur. Conseil d’utilisation, il ne faut jamais pulvériser sans déplacer le pistolet. Pour le mouvement, il faut que le déplacement du bras soit lent et précis. Dans un premier temps, faites un S horizontal sur environ 1m², puis ensuite un S vertical sur la même surface.
Si vous envisagez de peindre le plafond avec un pistolet à peinture, vous aurez besoin d’un escabeau ou d’une échelle pour être à la bonne hauteur. Comme pour le mur, il faut tenir le pistolet à peinture à 25cm du plafond, mais en tenant avec un angle d’environ 45° par rapport à votre surface.
Pour une utilisation optimale, voici quelques recommandations :
Une fois vos surfaces peintes, il est important de nettoyer correctement votre pistolet à peinture. Démontez toutes les pièces et lavez les une par une. Si vous avez un doute sur la procédure, la notice de votre pistolet pourra vous aider. Une fois chaque pièce nettoyée, mettez de l’eau dans le réservoir et pulvérisez-la pour vérifier qu’elle ressort propre.
tags: #quelle #peinture #utiliser #pour #pistolet #à