Envie de participer ?
Bandeau

Le pied à coulisse, également appelé calibre à coulisse, est un instrument de mesure de haute précision indispensable dans de nombreux métiers, notamment en mécanique, en métallurgie, en menuiserie et même dans certains travaux de bricolage.

Qu'est-ce qu'un Pied à Coulisse ?

Un pied à coulisse est un instrument de mesure utilisé pour déterminer la longueur, la largeur, la profondeur, ou encore le diamètre d’un objet avec une précision au dixième ou au centième de millimètre.

Il est souvent utilisé en mécanique et en plomberie pour mesurer l’épaisseur ou la profondeur d’objets de faibles dimensions ainsi que les diamètres intérieurs et extérieurs de tubes.

Le pied à coulisse est un instrument de grande précision qui sert à mesurer. Il se compose de deux parties graduées. La première, qui correspond à une règle, est fixe. Elle est graduée en mm et comporte un bec à son extrémité. La seconde, qui est la coulisse, est une partie mobile.

Constitution d’un Pied à Coulisse

Constitué d’une règle graduée, de becs pour les mesures extérieures, de becs pour les mesures intérieures et d’une vis de blocage. Une partie de cet outil est fixe et graduée tandis que l’autre est coulissante.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

  • Règle graduée: Partie fixe du pied à coulisse, graduée en millimètres.
  • Coulisse: Partie mobile qui se déplace le long de la règle.
  • Becs extérieurs: Utilisés pour mesurer les dimensions extérieures d'un objet.
  • Becs intérieurs: Utilisés pour mesurer les dimensions intérieures d'un objet.
  • Jauge de profondeur: Tige qui se déplace à l'extrémité du pied à coulisse pour mesurer la profondeur d'un trou ou d'une rainure.
  • Vernier: C’est la petite règle mobile qui permet d’affiner la lecture au-delà du millimètre ou du centième de millimètre.
  • Vis de blocage: Permet de fixer la coulisse pour maintenir une mesure.

Les Catégories de Pieds à Coulisse

En métrologie, on distingue 3 types de pieds à coulisse :

  • Les pieds à coulisse à vernier. Le vernier permet de lire les fractions de division. Les résolutions les plus courantes sont : 1/10ème, 1/20ème ou 1/50ème de mm. Le vernier complète donc la règle graduée en apportant une exactitude dans la mesure.
  • Les pieds à coulisse à montre. Ils sont dotés d’un cadran circulaire gradué avec une aiguille. Différentes résolutions existent : 0,05 - 0,02 ou encore 0,01 mm. L'affichage de la montre (le comparateur) est suffisamment précis pour pouvoir distinguer les différentes valeurs.
  • Les pieds à coulisse à lecture digitale. Pour un affichage rapide dans un écran à cristaux liquides. Ils peuvent avoir différentes fonctions : conversion des millimètres en pouces (inch), blocage de l’affichage, conservation des mesures en mémoire, transmission des données vers un ordinateur (grâce à une sortie de données). Il est possible d'utiliser de manière totalement intuitive un pied à coulisse numérique qui offre également une précision jusqu'à 0,01 mm. Sans avoir à additionner les valeurs des différentes échelles (règle + vernier ou règle + échelle de montre), la valeur mesurée s'affiche à l'écran avec des décimales jusqu'au 1/100 mm. En outre, les pieds à coulisse numériques peuvent parfois aussi passer du pouce/inch au millimètre. La simplicité d'utilisation est particulièrement utile lorsque même des personnes inexpérimentées doivent lire les valeurs mesurées. Dans ce cas, l'affichage numérique est le plus facile à utiliser.

Fonctions Principales de Cet Appareil de Mesure

Un pied à coulisse permet différentes applications.

  • Mesurer les dimensions d’une pièce: son diamètre extérieur ou son épaisseur grâce aux becs extérieurs. Ex : pour calculer le diamètre des tuyaux, des tubes et d’autres objets de diverses forme (notamment cylindrique : les forets, les fraises, …).
  • Mesurer les dimensions intérieures d’une pièce, notamment le diamètre de perçage. Les becs intérieurs, placés en haut du pied à coulisse, permettent de réaliser cette opération. Ex : mesure d’un alésage.
  • Mesurer la hauteur d’une pièce ou sa profondeur. Pour cela, il faut que le pied à coulisse dispose d’une jauge de profondeur se trouvant à l’extrémité de la règle graduée. Ex : mesurer la profondeur d’un trou.
  • Mesurer l’épaulement.

Comment Lire un Pied à Coulisse : Étape par Étape

  1. Faites glisser la partie mobile du pied à coulisse jusqu’à ce que les becs soient bien en contact avec l’objet à mesurer.
  2. Lire la mesure principale: Regardez la règle fixe, graduée en millimètres. La graduation juste avant le zéro du vernier représente la mesure entière (en millimètres). Par exemple, si le zéro du vernier se situe juste après la graduation 22, votre mesure est d’environ 22 mm.
  3. Lire la mesure fine avec le vernier: La seconde étape consiste à lire le vernier pour une mesure plus précise. Sur le vernier, repérez la graduation qui s’aligne parfaitement avec une graduation de la règle fixe. Le chiffre qui s’aligne sur le vernier correspond à la fraction de millimètre à ajouter.

Comment lire un pied à coulisse professionnel ? Le premier chiffre à retenir se trouve sur la règle, avant le repère 0 du vernier (A). Ici, entre 23 mm et 24 mm. Rechercher ensuite sur le vernier la coïncidence exacte entre une graduation du vernier et de la règle. Ici, la troisième graduation (B) entre 9 et 0. Sur le vernier, relever la graduation (C) située avant la valeur retenue ci-dessus. Suivant la précision recherchée, utiliser un pied à coulisse au 1/10e, 1/20e ou 1/50e (de g. L’extrémité des becs mesure 10mm.

Comment Lire le Vernier sur le Pied à Coulisse ?

On appelle vernier l'échelle supplémentaire qui permet de mesurer avec une plus grande précision les espaces entre deux traits sur l'échelle principale. À partir d'une certaine densité de traits, l'œil a du mal à faire la différence entre les différents traits.

Pour lire le vernier avec précision, vous devez regarder vers le bas exactement à la verticale du vernier. Commencez par lire la dernière valeur entière de l'échelle principale avant le 0 de l'échelle du vernier. Ensuite, vous cherchez le trait de l'échelle de vernier qui prolonge n'importe quel trait de l'échelle principale. Celui-ci s'applique à la valeur de l'échelle vernier. Par exemple, à l'échelle 1/100, 1/20 ou 1/10.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Dans la première étape, vous lisez l'échelle principale - la dernière valeur de l'échelle principale avant le 0 de l'échelle vernier (28) est valable. Dans la deuxième étape, vous cherchez le trait de l'échelle vernier qui prolonge exactement n'importe quel trait de l'échelle principale (85). Celui-ci correspond à la valeur déterminée avec le vernier.

Conseils d’Utilisation d’un Pied à Coulisse

  • Avant d’effectuer une mesure, les surfaces du pied à coulisse et de la pièce doivent être nettoyées. Ainsi, assurez-vous de l’absence de barbes et de saillies sur la pièce (à enlever par ébavurage si nécessaire).
  • Afin d’éviter une erreur de parallaxe, les graduations doivent être lues verticalement et non pas obliquement. A savoir, des pieds à coulisse à vernier sans parallaxe existent.
  • Comme tous les instruments de mesure, il craint les chocs. Après utilisation, veillez à le remettre de préférence dans sa boîte de rangement ou dans un endroit sûr.
  • Les pieds à coulisse peuvent être étalonnés.
  • Pour prendre une mesure, il suffit de déplacer la coulisse pour pincer la pièce à mesurer entre les becs. Attention, pour faire entrer et sortir une pièce entre les becs, ne pas forcer sous peine d’endommager ou user prématurément les becs.
  • Après usage, il faut en prendre grand soin et le replacer dans son coffret.
  • Les pieds à coulisse ont été étalonnés à la température de 20 degrés Celsius (voir l'indication sur la règle). À cette température, ils sont précis.
  • Ne mesurez pas seulement avec la pointe, mais déplacez la pièce à usiner aussi loin que possible vers la règle dans le pied à coulisse.
  • N'exercez pas de pression sur l'instrument lors de la mesure. Des forces différentes entraînent des résultats différents, même sur des pièces solides.
  • Si vous voulez mesurer une pièce à un endroit difficile d'accès : Après avoir appliqué le pied à coulisse sur la pièce, fixez le pied à coulisse avec la vis de fixation. Lisez le résultat lorsque vous pouvez mieux voir la graduation.
  • Mesurez toujours à angle droit par rapport à l'axe de l'objet, afin de ne pas être faussé par des mesures en diagonale. N'inclinez donc pas le pied à coulisse.
  • Vous pouvez entailler directement les métaux tendres comme le laiton, le cuivre ou l'aluminium avec l'extrémité des mâchoires de mesure. Vous éviterez ainsi les erreurs dues, par exemple, à une aiguille de traçage tenue en biais.
  • Lors d'une mesure de profondeur, veillez à abaisser le pied à coulisse verticalement et jusqu'à l'endroit le plus profond. Nettoyez les trous et les joints et, si nécessaire, soufflez dessus avant de procéder à la mesure.

Quel Pied à Coulisse Choisir ?

Le choix du pied à coulisse dépend non seulement de l'exigence de précision de l'affichage, mais aussi de vos préférences personnelles. Il y a de nombreux artisans qui ne jurent que par les pieds à coulisse analogiques en acier inoxydable. Celui-ci est robuste et, avec un peu d'entraînement à la lecture du vernier, suffisamment précis pour la plupart des tâches.

Pour d'autres, il est notamment plus important de ne pas rayer la surface de leurs pièces à mesurer avec le pied à coulisse et ils choisissent donc des pieds à coulisse en plastique. Ceux qui souhaitent une utilisation simple, confortable et très précise choisiront un pied à coulisse numérique - et la lecture sera plus facile.

En Quel Matériau le Pied à Coulisse Doit-il Être Fabriqué ?

En principe, vous pouvez choisir entre un pied à coulisse en métal ou en plastique. Les pieds à coulisse en métal se distinguent par une durée de vie plus longue et une sensibilité un peu plus faible aux chocs. L'avantage des pieds à coulisse en plastique est qu'ils sont plus légers et qu'ils risquent moins de rayer les surfaces sensibles.

Quelle Est la Différence Entre le Pied à Coulisse et le Pied à Coulisse ?

Selon la norme DIN 862, l'outil de mesure est appelé pied à coulisse. Contrairement à l'outil de mesure, un pied à coulisse sert à reproduire une valeur mesurée/fixée une fois. Les palpeurs intérieurs et extérieurs, tels qu'ils sont utilisés pour le tournage, en sont des exemples connus.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

De nombreux pieds à coulisse disposent à cet effet d'une vis de blocage qui permet de fixer la tête de mesure. En le fixant, le pied à coulisse devient un gabarit - et peut être utilisé pour comparer autant de pièces que nécessaire avec la valeur mesurée et fixée au préalable.

Que Peut-on Mesurer Avec un Pied à Coulisse ?

Un pied à coulisse est plus flexible qu'il n'y paraît à première vue. En fait, quatre mesures différentes sont possibles avec lui.

  • Mesure extérieure: dans ce cas, la pièce à mesurer est entourée par les mâchoires de mesure.
  • Mesure intérieure: elle est effectuée avec le bec de mesure. On l'insère par exemple dans un alésage pour vérifier qu'il a bien la dimension souhaitée.
  • Mesures de profondeur: pour cela, on pousse le mandrin à l'extrémité du pied à coulisse par exemple dans un alésage et on le mesure.
  • Mesures de marches: dans ce cas, la branche de mesure fixe est placée sur la marche et la branche de mesure mobile est ensuite poussée vers le haut jusqu'au talon et placée sur celui-ci.

Pourquoi Investir dans un Bon Pied à Coulisse ?

La précision et la fiabilité sont les principaux avantages d’un bon pied à coulisse. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, posséder un outil de qualité vous assure des mesures toujours exactes, ce qui est indispensable pour des travaux de haute précision.

Le mètre pliant est un outil de mesure apprécié par de nombreux artisans, surtout dans le travail du bois. Mais lorsqu'il s'agit d'être précis, le recours au pied à coulisse s'impose. Les pieds à coulisse ont une précision d'affichage allant jusqu'à 0,01 mm. Ils permettent de mesurer avec précision les dimensions intérieures et extérieures.

La plupart des pieds à coulisse permettent en outre de déterminer avec précision la profondeur.Malgré leur flexibilité, les mètres pliants ne sont généralement pas en mesure de mesurer avec précision la profondeur et la dimension intérieure.

Un pied à coulisse analogique classique ne permet pas une précision aussi élevée que les autres pieds à coulisse - pour l'atelier de menuiserie, il suffit généralement amplement. L'utilisation est plus difficile que pour les autres modèles - il faut d'abord apprendre à se servir du vernier.

tags: #calibre #à #coulisse #fonctionnement #et #utilisation

Post popolari: