Le pistolet Unique DES 69/U est une arme de légende qui a marqué l'histoire du tir sportif. Revisitant un classique de la marque, il est un exemple de ce qui se faisait de mieux dans l’industrie française d'armement.
La firme, fondée en 1923 à Béhobie, au Pays Basque, a débuté son aventure dans l'univers de la compétition avec sa série « F ». Avec ses lignes rappelant les Luger et Colt Woodsman, l’arme séduit par ses ajustages germaniques et un ingénieux dispositif permettant de la transformer en mono-coup. Les fidèles de ce site savent l’amour que Maitre Flingus porte à l’armurerie française et en particulier à la défunte marque Unique de la Manufacture d’armes des Pyrénées françaises.
La commercialisation des DES 69 a débuté en 1970. Vers mai/ juin 1979 la queue de détente est modifiée et la poignée se granite au lieu du quadrillage. Vers 1983 apparait le contrepoids de type fourreau - Vers la fin 1986, peut être début 1987, il est remplacé par son successeur DES 69 U (pontet élargi et double bossette - autrement le même). D’après les numéros de séries disponibles, je pense que cette belle aventure s’est arrêtée vers 1995. Ces excellentes pièces ne sont donc plus produites depuis belle lurette et je conseille à tout tireur consciencieux d’en faire l’acquisition car ils se feront immanquablement de plus en plus rares.
La version 69U de cette arme, qui a su construire sa propre légende, se distingue par plusieurs éléments de la première version 69, dont le premier est son canon en acier inox. Révolutionnaire à l’époque, c’est un véritable avantage quand on sait à quel point les amorçages des munitions annulaires peuvent être corrosifs et les poudres utilisées salissantes. Plus massif que son grand frère, c’est une arme conçue pour être inusable et plus simple à entretenir. Le tireur moderne gagne au change avec une détente qui est désormais à bossette ce qui est plus en accord avec les techniques désormais enseignées. Il est réellement possible de s’entraîner au reset avec cette arme.
Le canon est en grande partie couvert par un contre poids qui rétablit l’équilibre d’avantage au centre de l’arme que sur la bouche, rapprochant d’avantage son relèvement de celui d’une arme de plus gros calibre. L’allure générale de l’arme est ainsi plus carrée et moderne qu’avec les classiques cylindres se plaçant à la bouche.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Voici un résumé des caractéristiques principales :
Ce qui plaira également à nos mains du XXIème siècle, c’est une crosse plus pentue dont la courbure se rapproche de certains pistolets autrichiens en polymères. Le contact chaud du bois et la possibilité d’adapter le calage de sa main à son goût en rajoutent dans le confort. Pas une seule pièce de plastique ou de zamac ici. Il est extrêmement bas sur la main, encore plus que le DES 69 classique. Le canon devient littéralement le prolongement de votre index. Vos efforts seront très vite payants.
Il est ici en configuration pour droitier avec une crosse ergonomique en noyer poncé et huilé, un classique du modèle. La texture sablée offrant une très grande adhérence. Le touché est très agréable même avec les mains humides, cela ne bouge pas et ne devient pas moite comme avec des plaquettes en synthétique. Le réglage de poignée est très simple pour obtenir un enveloppement idéal.
Le positionnement de l’index sur la détente vient avec un angle très naturel. Il est possible d’effectuer une pression vraiment rectiligne. Un must pour le tir de précision. Le placement de la double bossette est réglable au moyen d’une vis accessible à travers le pontet.
C’est une arme très précise, fiable, solide, peu chère, facile à entretenir et qui est encore, à l’heure actuelle, utilisée en compétition et très répandue dans les clubs en initiation au tir de précision. Le canon est bien miroir avec de belles rayures bien nettes. Il vous mènera au dix, sans détour. Le fonctionnement mécanique de l’arme est impeccable. L’arrêtoir de culasse fonctionne parfaitement.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Et si c’est du précis et du bien fini, c’est aussi du rustique. On peut même facilement refaire un percuteur soit-même! Toutes les qualités en un pétard de légende. Tous les ressors sont dans leur prime jeunesse y compris celui du chargeur qui saute comme un cabri quand on appuie sur bouton idoine. Bref une très bonne arme.
Un bon 22Lr de ce type est inusable.
Ce DES 69/U est un vrai roi des pas de tir. L’arme est livrée en plus dans sa mallette d’origine avec tous ses documents d’origine aussi (notices, épreuve Saint-Étienne, carton de test…) et des jeux de contre-poids et d’ajustements supplémentaires. Dans une telle configuration c’est tout autant un magnifique collector qu’une arme de tir de grande classe.
Quel que soit votre niveau d’expérience, il saura vous faire atteindre des sommets. Et cette merveille de qualité est 100% Made in France. Ces armes deviennent des collectors symboles de la grandeur défunte de l’industrie manufacturière française d’armes, des armes originales, belles, bien finies, solides et souvent novatrices, reflets du génie de la Nation.
ARME DE CATÉGORIE B AU CSI : SOUMISE À AUTORISATION, PHOTOCOPIE DE LA PIÈCE D’IDENTITÉ ET ORIGINAUX DES VOLETS 1 ET 2 DE L’AUTORISATION.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #unique #22 #lr #10 #coups