Le terme "calibre" peut désigner plusieurs éléments :
Le calibre d'une arme à feu peut désigner plusieurs choses spécifiques. Premièrement, le calibre est utilisé pour informer sur le diamètre du canon. Le calibre est mesuré à la gorge ou à la crête dans le cas d'un canon rayé. Pour information, la gorge est la partie la plus profonde du canon quand la crête désigne le sommet des rayures. Enfin, le calibre est souvent utilisé pour indiquer le plus grand diamètre des projectiles compatibles avec l'arme. Dans le cas d'un calibre 50 BMG, il s'agit d'une munition pour une mitrailleuse lourde.
Le calibre .50 BMG (Browning Machine Gun), également connu sous la désignation 12,7 x 99 mm, est une munition de gros calibre initialement conçue pour la mitrailleuse lourde du même nom. Les militaires du monde entier connaissent bien la puissance et la précision des fusils de sniper utilisant la munition de calibre .50. Créée à l'origine pour la mitrailleuse Browning .50, cette cartouche a rapidement été adoptée par les armées de l'OTAN (sous la dénomination 12.7x99 mm) pour réaliser des tirs de précision anti-matériels à très longue distance. Jusqu'en 2009, cette cartouche possédait même le record du tir létal confirmé le plus lointain avec 2430 mètres. Cette cartouche est largement utilisée dans le monde entier par les forces armées et les tireurs d'élite pour sa portée, sa puissance et sa capacité à pénétrer les blindages. La cartouche .50 BMG ou Browning Machine Gun et le 12,7 x 99 mm représentent le même type de balle. Elle provient des États-Unis, mais son utilisation s'est démocratisée un peu partout dans le monde. Par exemple, elle est utilisée dans l'armée de terre française avec la mitrailleuse lourde Browning calibre 50 M2 HB. Cette cartouche dispose d'une meilleure capacité de pénétration par rapport à celle d'une mitrailleuse de taille moyenne.
La cartouche .50 BMG offre une capacité de pénétration supérieure à celle des munitions de mitrailleuses de taille moyenne, ce qui en fait un choix idéal pour neutraliser des cibles matérielles telles que les véhicules légèrement blindés, les équipements de communication et les positions fortifiées. L'armée de terre française, par exemple, utilise la mitrailleuse lourde Browning calibre .50 M2 HB, qui tire cette munition.
Bien que principalement utilisée dans un contexte militaire, la munition de calibre .50 a également trouvé sa place dans le tir sportif de longue distance. Plusieurs fabricants proposent des fusils de calibre .50 conçus pour le tir de précision à longue distance.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Plusieurs types d'armes fonctionnent avec une munition de calibre 50 sur le marché. Habituellement les fusils de sniper de calibre .50 (comme le célèbre Barrett) sont très imposants.
Le Barrett M82 est le plus célèbre et le plus répandu des fusils de précision à avoir été conçu pour pouvoir tirer la puissante cartouche de calibre .50, conçue à l'origine pour la mitrailleuse lourde Browning M2HB. Né de l'imagination de Ronnie Barrett en 1982, il est développé par la American Barrett Firearms Company. Les premiers modèles furent vendus à la Suède en 1989. On trouve plusieurs variantes du M82, notamment le M82A1 (et A3) et le bullpup M82A2. Le M82A2 n'est plus fabriqué, bien que le XM500 puisse être vu comme son successeur potentiel, tant qu'il emploie une configuration bullpup. Conçu comme le premier fusil semi-automatique 50 BMG tiré à l'épaule, le modèle 82A1 a fait ses preuves au combat dans tous les environnements, des montagnes enneigées aux déserts désolés, et tout ce qu'il y a entre les deux. Son faible recul et son alimentation fiable permettent d'atteindre la cible à chaque pression sur la détente.
REMARQUE: Le modèle 82A1® n'est pas équipé d'un frein de bouche compatible avec un modérateur et n'accepte aucun réducteur de son de gros calibre, y compris le Barrett QDL.
L’apparence du M-82 est assez caractéristique : l’arme est entièrement réalisée en acier, elle est longue, lourde et le garde-main entourant le canon est largement ventilé. On notera aussi la taille inhabituelle du chargeur, de la fenêtre d’éjection des étuis et du frein de bouche à l’extrémité du canon. Un bipied est installé en série, le tir en position debout ou accroupie étant inenvisageable vu le recul au moment du tir, et la lunette de série possède un grossissement jusqu’à dix fois.
Le M-82, qui est semi-automatique, utilise un système de rechargement se basant sur le recul. Lors du tir, le canon du fusil recule d’environ 25 mm sous l’effet de l’explosion de la poudre de la cartouche tirée. La puissance de cette dernière confère une force importante au recul de ce canon. Celui-ci vient pousser en arrière la culasse mobile, provoquant l’éjection de la douille usagée, puis l’extraction d’une nouvelle munition du chargeur. Une fois le recul transféré à la culasse mobile, le canon revient dans sa position initiale. Puis, la culasse est renvoyée elle aussi vers sa position initiale grâce à un imposant ressort placé dans la crosse, poussant alors la nouvelle munition dans la chambre du fusil et tendant le ressort du percuteur. L’arme est alors prête à un nouveau tir.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
L’efficacité du M-82 repose principalement sur sa puissante munition de calibre .50. Ses dimensions peu communes (12,7 × 99 mm) lui conférant un pouvoir de pénétration exceptionnel : elle peut ainsi traverser des véhicules, détruire des obstacles en béton, perforer certains blindages, le tout avec une vitesse à la bouche de 964 mètres par seconde et une portée maximale de pratiquement deux kilomètres.
Le PGM Hécate 2 est conçue dès son origine pour un usage militaire. Offrant une précision extraordinaire, ce canon bénéficie également d’une très longue durée de vie (environ 12 000 coups). Deux longueurs de canon sont disponibles (70cm ou 90cm). Une rallonge de bipied peut être installée en cas d’utilisation d’un réducteur de son QMS-50. La détente qualité Match à double bossette du PGM Hécate II permet une maîtrise totale du départ du coup. Le poids de départ peut être réglé entre 1 kg et 1.5 kg par un armurier.
En revanche le Lynx GM6 s'inscrit dans une dimension plus portable du fusil anti-matériel de calibre .50. A noter que ce dernier peut également être verrouillé en arrière pour diminuer encore la taille du Lynx et faciliter son transport. Le Lynx est donc un fusil de sniper plus mobile que ses concurrents en calibres .50 et par là même plus tactique. Nombre de vidéos existent où des tireurs américains n'hésitent pas à pratiquer un tir à l'épaule soutenu comme ils le feraient avec un simple fusil d'assaut en .223.
Le Lynx GM6 fonctionne de façon semi-automatique par long recul du canon. Ceci signifie que lors de chaque départ de coups, le canon et la culasse reculent solidairement à l'intérieur du boîtier de l'arme. A la fin de sa course, le canon est renvoyé vers l'avant tandis que la culasse libérée reste vers l'arrière afin d'extraire la douille vide. Ce fonctionnement particulier a pour effet intéressant de réduire le recul généré par le .50 BMG tout en permettant un tir semi-automatique fiable. Même s'il pèse tout de même 11 kg, le GM6 a clairement été imaginé sous des impératifs de maniabilité et de portabilité. Afin de préserver sa mécanique interne des impuretés, il possède une portière dite "dust cover" au niveau de sa fenêtre d'éjection. Un long rail picatinny sur le dessus du Lynx favorise l'installation d'une optique conséquente. Pour le tir sur appui, le GM6 est équipé de série d'un solide bipied escamotable ainsi que d'un pied arrière prenant la forme d'une vis de poignée. A noter enfin l'exceptionnelle mallette qui accompagne ce fusil de précision. Ultra résistante, elle peut être pressurisée pour résister aux conditions de transport les plus rudes. Elle contient également une mousse dense aménagée selon la silhouette de la carabine et de ses accessoires. Au final le Lynx GM6 s'avère être un monstre balistique pensé et conçu pour s'inscrire dans une utilisation plus dynamique que ses homologues en calibre .50. Racé et terriblement efficace, il repousse les limites des carabines de précision de très gros calibre en tirant avantage d'une modernité incontestable.
La carabine Steyr HS50 M1 calibre 50 à 1 coup deviendra rapidement votre nouvelle compagne pour vos exercices de tir à longue distance. Cette arme peut vous permettre d'atteindre une cible installée à 1 500 m. Ainsi, vous pouvez avancer facilement sur le champ de tir.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Toujours idéale pour les tirs de longue distance, la carabine Steyr M1 calibre 50 à 5 coups a la particularité d'avoir un emplacement de chargeur à gauche. À la différence du modèle à 1 coup, cette arme est aussi capable d'effectuer 5 tirs à répétition. Elle est aussi un peu plus grande et plus lourde avec un poids de 13.8 kg et une longueur de 1.50 m.
L'Accuracy International AX50 est une carabine à verrou adaptée aux tirs de longue distance. L'Accuracy International est proposée avec ou sans lunette selon le vendeur.
Plusieurs spécialistes se sont dit qu'un calibre, plus petit mais néanmoins encore puissant, devrait permettre de faire ce travail plus efficacement. En conséquence, maintenant, on trouve des fusils spécialisés « sniping » à longue distance plus pratiques et ce, dans plusieurs calibres.
Par ailleurs, on trouvera également certains fusils anti matériel dans les calibres russes de 12.7x108 et de 14.5x114, mais ils ne seront pas traités ici.
Une vitesse initiale élevée est un avantage dans les tirs à longue distance mais cela seul ne suffit pas. C'est la capacité qu’a la balle de conserver sa vitesse le long de sa trajectoire qui devient de plus en plus important. Les balles qui ralentissent très peu sont beaucoup plus utiles que celles qui chutent très rapidement en vitesse. Pour ce faire, la balle a besoin d'un haut coefficient balistique (BC). Cela est obtenu en partie à l'aide d'une balle de forme extrêmement simplifiée et rendue plus lourde. Il est parfois utile de sacrifier une vitesse initiale afin d'utiliser une balle avec une BC plus élevé.
Le critère clé à respecter pour les munitions de sniper à longue portée est la trajectoire au cours de laquelle la balle descend au-dessous de la vitesse du son. C'est important pour deux raisons. La première, c’est parce qu’une trajectoire avec un court temps de vol augmente la probabilité de succès. La seconde est que tomber sous la zone transsonique perturbe habituellement le vol de la balle et nuit à sa précision.
Le tableau ci-dessous donne les mesures de base des calibres typiques.
| Cartridge | Metric Calibre | Rim Diameter (inches) | Bullet Weight (grains) | Muzzle Velocity (fps) | Muzzle Energy (ft lbs) |
|---|---|---|---|---|---|
| 7.62mm M118LR | 7.62x51 | 0.470 | 175 | 2,550 | 2,540 |
| .300 Win Mag | 7.62x66B | 0.532 | 190 | 3,000 | 3,815 |
| .338 Lapua Mag | 8.58x71 | 0.587 | 250 | 3,000 | 5,020 |
| .375 CheyTac | 9.5x77 | 0.630 | 350 | 3,050 | 7,270 |
| .408 CheyTac | 10x77 | 0.630 | 419 | 2,900 | 7,860 |
| .416 Barrett | 10.5x83 | 0.800 | 400 | 3,250 | 9,430 |
| .460 Steyr | 11.6x90 | 0.800 | 600 | 3,000 | 12,050 |
| .50 BMG | 12.7x99 | 0.800 | 709 | 2,827 | 12,650 |
Les vitesses en sortie de bouche et les énergies seront bien évidemment modifiées par la longueur du canon sélectionnée.
Pour rappel, une arme de calibre 50 est de catégorie B. Il est nécessaire d'avoir une autorisation préfectorale comme une licence de tir sportif pour en détenir une.
tags: #calibre #50 #anti #materiel #description