Un garde-corps est avant tout une protection contre la chute des personnes, mais bien visible, il doit être aussi esthétique et s'intégrer harmonieusement au reste du bâtiment. Cette page répond aux nombreuses questions concernant la mise en place d'un garde corps avec ou sans risque de chute. Il est écrit pour vous aider à choisir la meilleure solution avec des fixations adaptées à la structure du bâtiment tout en choisissant un verre adapté à l'installation de votre garde corps verre.
On distingue deux types principaux de garde-corps en verre :
Différents types et modes de fixation sont utilisés pour un garde corps en verre. Il faut également décider si on souhaite une installation avec ou sans main courante. Nous proposons également la fourniture de tout types de fixation pour garde corps en verre. Cela a un grand avantage pour vous !
En région parisienne et dans certaines régions en province (voir notre carte de présence) nous proposons aussi la pose de garde corps, rambardes et de balustrades en verre pour balcons, terrasses, escaliers et mezzanines.
Pour un garde corps avec risque de chute un verre feuilleté (STADIP) est obligatoire. Le verre feuilleté est une composition multicouches fait de 2 couches en verre float normal avec en général un film en PVB pris en sandwich entre les deux verres.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Si le verre est fixé (serré) par des pinces en verre, ou tenu uniquement par un profil au sol, il faut utiliser un verre feuilleté trempé. Un verre feuilleté trempé est composé de deux couches de verre trempé, aussi appelé verre sécurit, et un film en PVB au centre. Le verre feuilleté trempé a une meilleure résistance aux chocs et à la flexion et résiste à la pression des pinces à verre sans fissurer le verre.
Le verre feuilleté trempé est également conseillé pour des installations extérieures avec une exposition aux vents forts et pour des panneaux en verre de grandes dimensions.
L'épaisseur minimale du verre feuilleté pour garde corps est de 8 mm. L'épaisseur réelle est de 8,76 mm, dans le langage verrier 44/2 ce que signifie un verre de 4 mm, 2 couches de film PVB de 0,38 mm, et à nouveau un verre d'une épaisseur de 4 mm.
L'épaisseur maximale d'un verre feuilleté pour garde corps peut atteindre parfois 31.52 mm (qualité verre trempé 15.15/4). L'épaisseur du verre feuilleté s'exprime de deux façons. Exemple d'un verre feuilleté de 12 mm : L'épaisseur réelle est de 12,76 mm ou 13,52 mm. Cela dépend de l'épaisseur du film utilisé. Généralement un verre feuilleté utilise un film d'une épaisseur de 0,76 mm.
Pour un montage par pinces et un système de poteaux, la qualité du verre est aussi souvent "feuilleté trempé". L'épaisseur dépend de la taille des plaques de verre et du lieu d'installation. Pour un montage avec un cadrage des 4 côtés du verre, ou une feuillure ,on peut utiliser un verre feuilleté float "simple".
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Le prix du verre de sécurité dépend de quatre critères :
Les principales opérations de façonnage du verre sont :
Pour créer un garde corps ou une balustrade en verre très épuré on préfère une fixation uniquement en partie basse. Ce type de fixation se décline de différentes façons que nous avons déjà évoqué plus haut. Le prix d'un garde corps en verre dépend de deux facteurs.
En générale il sont posés en deux rangés avec une distance moyenne d'environ 150 mm. Cette distance est importante pour garantir une bonne répartition des forces exercées sur le verre. Ces forces peuvent être importantes à cause du levier entre le haut du verre et les adaptateurs qui fixent le verre latéralement à la dalle, souvent en béton.
Deux autres distances qui doivent être respectées sont les distances entre le perçage du verre pour le passage du point de fixations et le bord latérale et le bord inférieur du verre. Globalement on conseil un minimum de 100 mm.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
La qualité habituelle de verre pour ce type de garde corps est un verre feuilleté trempé 88/2 ou 88/4 d'une épaisseur de 16,76 mm ou de 17,52 mm. Une plaque de verre est normalement fixée par 4 points de fixation, ou pour des plaques plus longues, qui mesurent plus de 1,20 m, 6 points de fixation.
Il s'agit certainement d'une façon très discrète et élégante de monter son garde corps qui en plus n'est pas très chère. En revanche il faut une dalle de sol suffisamment épaisse pour garantir l'espacement des deux rangés de points de fixation. Heureusement il existe des alternatives si votre dalle de sol n'est pas assez épaisse.
Pour un montage à l'extérieur nous conseillons une qualité en acier inoxydable inox 316 AISI. Cet alliage procure une bonne résistance à la corrosion. C'est un impératif en milieu marin avec un air salé, proches des côtes. Pour une installation à l'intérieur une qualité en inox 304 est suffisante. Comptez un prix unitaire ttc entre 30,- Euro à 55,- Euro.
Contrairement au type de fixation précédent, les adaptateurs de verre se fixent souvent avec une seule cheville. Leur conception intègre un socle commun pour les deux points de fixation et permet ensuite plus facilement de respecter la distance conseillée entre les deux points de fixation. Cette solution est un peu plus couteuse, mais simplifie le montage du garde corps considérablement et représente ainsi un gain de temps et d'argent, lors de l'installation.
Un détail à ne pas à sous-estimer et l'ajustement latéral des plaques de verre. La distance entre le point de fixation et la haut de la plaque de verre fait qu'une petite différence de l'inclinaison du panneau en bas peut générer une différence d'inclinaison importante en haut du verre.
Deux solutions existent :
L'installation d'un garde corps en verre est un travail de précision. La prise des côtes est primordiale et il faut disposer des bonnes outils et ne pas travailler dans la précipitation. Un verre feuilleté trempé ne peut pas être recoupé. Si les dimensions ne sont pas bonnes il faut remplacer la ou les plaque(s) ce qui va décaler le chantier de plusieurs semaines et ce qui peut coûter cher.
Deux différentes possibilités de fixation, qui se distinguent avant tout par la hauteur du profil, existent pour fixer un garde corps en verre en saille, frontalement, sur une dalle de sol ou un escalier. En fonction du lieu d'installation (privé ou espace public 'ERP') des avis techniques et des rapports d'essai du CSTB peuvent être demandés. Ce sont des informations que vous devez communiquer lors de votre demande de devis. Souvent la hauteur des dalles est limitée et un profil de faible hauteur est nécessaire.
Garde corps en verre feuilleté trempé, clair, bords polis JPP, 88/4 épaisseur 17,52 mm fixation à l'anglaise par un profil alu au sol avec main courante carrée en inox.
Les fournisseurs de profils alu proposent généralement trois longueurs standards de 2500 mm, 3000 mm et 5000 mm, ou de la découpe sur mesure. Ils se différencient ensuite par le système de calage des panneaux de verre dans le profil alu. Ils s'agit d'un Kit de calage et de réglage de l'inclinaison du verre. Il est composé de cales de réglage en EPDM ou caoutchouc et de joints d'étanchéité pour fermer le haut du profil.
Dans la très grande majorité des cas dans des habitations privées, le verre utilisé est un verre feuilleté trempé, clair, 88/4 d'une épaisseur de 17,52 mm. La hauteur habituelle d'un garde de corps est 1000 mm. Le poids d'un verre de cette épaisseur est d'env. 44 kg/m². Pour des longueurs de plus de 2 m, un panneau de verre dépasse les 90 kg. Par conséquent il faut limiter la longueur des plaques de verre pour faciliter la manutention et la pose.
Malgré la grande résistance aux chocs et à la flexion d'un verre feuilleté trempé épais, les angles et les bords peuvent être facilement endommagé pendant la pose. Le prix du mètre linéaire d'un profil de garde corps de ce type, kit de réglage et joints compris varie en fonction des fabricants entre 100,- et 200,- Euro/ht, hors cout d'installation et pour une pose à l'intérieur. Il faut ensuite ajouter les chevilles de fixation dont la qualité et le prix dépend du support sur lequel est installé le garde corps, et des accessoire comme des angles et des embouts de profil.
Un montage par profil au sol peut être fait pour des rambardes et des rampes d'escalier en verre et des gardes corps horizontales pour terrasses, balcons et mezzanines. Le cout du garde corps dépend pas uniquement du prix de la fourniture, mais également du cout de la pose des profils de garde corps, c'est dire du temps du montage, et du cout de la visserie, chose que le client néglige souvent.
Le cout du système de fixation est avant tout déterminé par le cout du profil en alu. A ceci s'ajoute le prix du kit de calage et, si nécessaire le prix des plinthes en acier inox. Les autres accessoires comme les joints, les embouts de finitions etc. La majorité dispose d'un avis technique du CSTB, ce qui est impératif pour une installation dans un lieu public (chantier ERP) et parfois un critère de choix pour les clients particuliers. En terme de qualité la majorité des profils se valent et les différences sont essentiellement de l'ordre esthétique. Cela concerne principalement l'épaisseur du profil du garde corps et sa hauteur.
Ils existent deux types :
Des grandes différences se trouvent au niveau du système de calage et de réglage pour orienter les panneaux en verre. Leur impact sur le temps et la facilité d'installation est capital. Le système de calage à lui détermine l'inclinaison du verre et assure un alignement parfait des verres qui sont posés l'un derrière l'autre. Le temps de calage est un des principaux facteurs pour déterminer le temps de pose d'un garde corps en verre.
A première vue ce critère parait secondaire, mais l'impacte des fixations sur le prix est loin d'être négligeable. On distingue d'abord deux types :
Dans la majorité des cas le support de fixation d'un garde corps est une dalle en béton armé. Ensuite existe des supports sous forme de poutre métallique ou en poutre bois. Chaque support demande une visserie ou un système à boulon adapté.
Une deuxième différence est la matière :
Un autre facteur à considérer est la quantité de cheville prescrit par mètre linéaire. En fonction du profil choisit, 3 à 10 chevilles par mètre linéaire de garde corps sont prescrites.
Un dernier point qui impact le prix de la visserie et la forme de la tête des vis ou des boulons. Il existe principalement deux formes.
A ce titre Verre sur Mesures a sélectionné pour vous une gamme de différents profils, permettant de trouver pour chaque chantier la meilleur fixation possible. Cette fixation au sol pour des panneaux de verre est autorisée pour des installations en espace privé avec, ou sans risque de chute et aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Un de ses avantages lors d'une installation à l'extérieur en tant garde corps pour terrasse ou barrière de piscine est un écoulement facile de l'eau. Grace à l'espacement des points de fixation il n'y aura aucune rétention d'eau pluviale. En plus le prix de ce type de fixation pour verre de balustrade est plus bas que le prix d'un profil de fixation standard pour garde corps. Son montage est relativement simple, mais il faut faire attention à l'alignement des plaques de verre qui sont souvent installer sans main courante.
Remarque : L'installation d'un garde corps dans un lieu public (ERP) est régie par une réglementation précise.
| Facteur | Éléments à considérer | Impact sur le coût |
|---|---|---|
| Type de verre | Verre simple, verre trempé, verre feuilleté, verre feuilleté trempé | Le verre feuilleté trempé est plus cher mais offre une meilleure sécurité. |
| Épaisseur du verre | De 8 mm à 31.52 mm | Plus l'épaisseur est importante, plus le coût est élevé. |
| Forme des plaques | Rectangulaire, triangulaire, trapézoïdale, formes complexes | Les formes complexes augmentent le coût en raison de la complexité de la découpe. |
| Opérations de façonnage | Traitement des bords, perçages, découpes, encoches | Chaque opération supplémentaire augmente le coût. |
| Type de fixation | Pinces, profilés, points de fixation | Les profilés en aluminium avec système de calage sont plus coûteux mais facilitent l'installation. |
| Matériaux des fixations | Acier inoxydable (inox 316 pour l'extérieur), acier zingué (pour l'intérieur) | L'inox 316 est plus cher mais offre une meilleure résistance à la corrosion. |
tags: #calibre #357 #magnum #clipper #information