Votre portail en métal a besoin d’un petit coup de peinture ou d’une rénovation complète à cause de la rouille ? Comme avec un portail en bois ou en PVC, sachez que vous pouvez réaliser vous-même ces travaux de peinture, à condition de vous équiper comme il se doit et de procéder étape par étape à la mise en peinture (décaper, poncer, dégraisser, appliquer en couche mince, etc.). Cela vous permettra de repeindre votre portail à moindre prix, tout en bénéficiant d’un résultat de qualité. Voici donc quelques conseils utiles pour retrouver un portail comme neuf et le protéger durant plusieurs années. Vous serez ainsi tranquille pendant près d’une dizaine d’années, avec un joli portail trônant devant l’entrée de votre maison !
Un portail en métal est particulièrement élégant et résistant, et il peut se décliner dans des coloris et des formes presque infinis. Cependant, comme il est continuellement exposé aux intempéries, il peut montrer des signes de corrosion. En effet, à cause de la pluie, de la neige, du taux d’hygrométrie ambiant, voire de l’air marin, le fer et l’acier vont avoir tendance à rouiller au fil des années. Or, ces deux matériaux sont souvent utilisés pour les portails d’entrée, les clôtures de jardin, les balcons, etc., à la fois pour leur esthétisme et pour leur résistance mécanique.
Si l’utilisation d’un vernis ou d’un primaire antirouille permet de retarder ce processus, il reste toutefois inéluctable après une dizaine d’années d’exposition à l’humidité. C’est pourquoi il faut régulièrement nettoyer votre portail, éliminer la rouille, et apposer une nouvelle couche de peinture. C’est aussi l’occasion de modifier la couleur du portail en métal de votre maison si vous le souhaitez ! Voici autant de bonnes raisons de repeindre un portail extérieur en fer. Voici désormais, ci dessous, comment procéder.
Si l’intervention d’un artisan peintre ou d’un professionnel du bâtiment n’est pas requise à tout prix pour repeindre un portail, c’est une opération qui nécessite tout de même de la minutie et de la rigueur. Voilà pourquoi nous vous présentons les principales étapes à respecter lors de ces travaux, afin que vous réalisiez vous-même une rénovation propre et durable de votre portail ou clôture, digne d’un travail de pro.
Dans un premier temps, assurez-vous que vous avez plusieurs jours de beaux temps devant vous avant d’entreprendre les travaux de peinture de votre portail. En effet, il faut que la peinture puisse correctement sécher, mais aussi que votre portail, une fois décapé, ne soit pas exposé à l’humidité. De même, évitez de vous lancer dans les travaux lorsque la température est inférieure à 5 °C, car la peinture ne pourra pas correctement adhérer ni être appliquée de façon uniforme. Sinon, prévoyez de démonter votre portail et de le placer dans un garage ou un hangar, pour qu’il soit à l’abri lorsque vous allez le préparer et le peindre.
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
La préparation du portail a pour objectif d’enlever la rouille existante et d’éviter sa prolifération, mais aussi de permettre une bonne adhérence de la nouvelle peinture.
Dans la mesure du possible, enlevez toujours les taches de rouille avant de commencer à peindre. Pour les couches épaisses, servez-vous d’une spatule. Pour les plus fines, utilisez une brosse métallique ou du papier de verre à gros grains.
Si le fer ou l’acier a été peint précédemment, commencez par enlever la couche de peinture en ponçant la surface. Pour poncer le support métallique, vous pouvez utiliser du papier abrasif et réaliser le ponçage à la main, ou vous munir d’une meuleuse équipée d’un disque abrasif par exemple. Il faut toutefois veiller à appuyer légèrement et toujours dans le même sens, afin de ne pas créer des rayures dans le métal.
Dans certains cas, lorsque les zones sont difficiles d’accès par exemple, vous pouvez également utiliser un décapeur thermique. Au besoin, il est également envisageable d’opter pour l’application d’un gel à décaper chimique, à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse plate. Le produit chimique va exercer une action sur le matériau métallique, ramollissant la peinture et permettant ensuite de la retirer aisément avec une spatule.
Si vous optez pour cette méthode, soyez très vigilant et protégez-vous les yeux et les mains, et veillez à ne pas renverser de décapant sur la pelouse par exemple.
Lire aussi: Compresseur 50L et Peinture au Pistolet : Le Guide
Une fois le portail en métal bien décapé et exempt de taches de rouille, dépoussiérez-le complètement et dégraissez-le (avec du White Spirit, du diluant synthétique ou du diluant bicomposant), avant toute mise en peinture. Cela permettra d’avoir une meilleure accroche et d’obtenir une application lisse et sans aspérités. Attention, pour dégraisser, utilisez le même diluant que celui qui est recommandé sur le pot de votre future peinture. Cela éviterait tout risque d’incompatibilité.
Les portails en fer forgé ou en acier présentent souvent des détails qui requièrent de la minutie pour être peints, et le pinceau, dans ce cas, est l’accessoire idéal et indispensable pour peindre. Néanmoins, pour les portails avec des battants pleins, l’utilisation d’un rouleau en complément peut s’avérer pratique et faire gagner du temps. Mieux encore, pensez au pistolet peinture qui fait des merveilles sur le métal. Vous aurez le choix entre plusieurs types de pistolet : le pistolet électrique, le pistolet pression, le pistolet gravité ou encore la station peinture. Tous sont parfaitement adaptés pour mettre en peinture une pièce métallique.
En effet et vous l’aurez compris, pour une application rapide et facile dans les zones peu accessibles, nous vous recommandons d’appliquer la peinture pour métal à l’aide d’un pistolet à peinture. Le pistolet ou l’usage d’une bombe de peinture est également recommandé pour repeindre la serrure, en veillant à appliquer une couche fine, sans surépaisseur, pour éviter de bloquer le mécanisme.
Astuces: Pensez à tremper vos rouleaux et vos pinceaux dans de l'eau ou du diluant avant toute première utilisation puis essuyer les en les frottant délicatement afin de faire tomber les quelques poils mals accrochés, poussières et saletés. Ce procédé vous permettra d'obtenir, des la première passe, un résulat idéal.
Notre peinture pour portail fer a l’avantage de convenir à tous types de métaux ferreux, et s’adapte aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur. Non seulement résistante aux intempéries, elle possède aussi une très bonne tenue face aux rayons UV, ce qui en fait une peinture de qualité adaptée pour tout type de climat.
Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet
Vous n’avez donc qu’à vous soucier du choix de la couleur, parmi une palette de 180 peintures brillantes différentes, allant du noir standard au blanc, en passant par des teintes marron, bleus, vertes, jaunes, rouges, etc.
Pensez également à sélectionner la contenance souhaitée, afin de pouvoir recouvrir entièrement votre portail. À l’aide d’un litre de peinture pour métal, vous pouvez peindre une surface d’environ 10m² (pour une couche).
Le plus Metaltop : si vous cherchez d’autres types de peintures, par exemple en version mate, pour un usage spécialement conçu pour les milieux maritimes ou encore pour une peinture directe sur rouille, sachez que nous disposons d’une gamme complète de produits pour supports métalliques ferreux et non ferreux. N’hésitez pas à consulter également nos peintures pour bois et autres revêtements, qui vous permettront, en tant qu’artisan ou que particulier, de réaliser des travaux de qualité en intérieur comme en extérieur.
Peindre un portail en métal avec la peinture portail fer est une solution efficace pour éviter l’apparition de la rouille. Découvrez ici la bonne manière de procéder pour peindre un portail métal avec notre peinture spéciale portail.
Si vous peignez au pinceau ou au rouleau, vous pouvez utiliser la peinture telle quelle, sans la diluer. En revanche, si vous comptez vous servir d’un pistolet, il faudra alors la mélanger de façon uniforme avec un diluant synthétique, à raison de 10 %. Il reste toujours recommandé de vérifier la fiche produit avant d’ouvrir le pot de peinture, de sorte à savoir quelles seront les étapes exactes à respecter.
Dans tous les cas, veillez à appliquer des films peu épais et uniformes et à réaliser des bandes croisées pour obtenir un résultat de qualité, à la fois sur le plan esthétique et technique.
Cette peinture pour portail ou portillon en fer s’applique sur une sous couche préalablement appliquée : le primaire anticorrosion. Cette méthode garantie une protection optimale et durable pour de nombreuses années. En revanche, si votre fer présente peu de rouille et que vous souhaitez vous passer du primaire, pour des raisons de temps ou d’économie… cela est possible. Voici nos astuces.
Cette peinture pour portail fer peut, en effet, servir à la fois de couche de fond, c'est-à-dire de sous couche et de finition antirouille pour tous les métaux ferreux (acier, fer, fonte), même fortement oxydés. Sa haute qualité et ses performances techniques le permettent. Dans ce cas, diluer légèrement votre première couche puis appliquez ensuite, au minimum deux couches de cette peinture fixatrice de rouille sur le portail métal. Respectez bien le temps de séchage minimal de 8 heures entre chaque couche, même si vous constatez que la peinture semble sèche au toucher rapidement.
Bon à savoir : cette peinture métal contient des inhibiteurs de corrosion qui transforment la rouille existante pour la rendre totalement inerte, évitant le travail long et fastidieux de décapage, voire de sablage de votre portail (cette opération nécessitant d’ailleurs l’intervention d’un professionnel). Cette peinture pour acier rouillé joue à la fois le rôle de convertisseur de rouille, de primaire et de finition, vous permettant de réaliser toutes les étapes avec un seul et même produit.
Sur un support ancien ou fortement rouillé, nous préférons, pour un résultat optimal et le plus durable possible, vous recommander l’application préalable du primaire anticorrosion sur le support métallique, à laisser sécher pendant au moins 4 heures avant de repeindre. Cela est d’autant plus utile si votre portail extérieur est fortement sollicité et que vous n’avez pas pu venir à bout de toutes les taches de rouille.
Quant à l’application supplémentaire de produits de protection, de type vernis antirouille, elle n’est pas toujours nécessaire. Cela reste toutefois recommandé pour préserver la beauté et la longévité de votre portail si vous vivez dans une région soumise à d’importantes intempéries ou en bord de mer. Certains de nos clients professionnels ont pour habitude d’appliquer le vernis antirouille à la place du primaire anticorrosion, puis ajoutent le restant du vernis dans leurs peintures pour portail en fer. Ce procédé est excellent et vous offre également un résultat parfaitement satisfaisant.
Le fer est un matériau très utilisé dans la confection d'installations extérieures, notamment des portails. Si ce métal est robuste et adapté à un usage extérieur, il est en revanche sensible à l'eau et la rouille. Ainsi, il s'abîme au fil du temps s'il n'est pas entretenu correctement. Comme nous l'avons expliqué, les portails en fer réagissent mal à l'eau. En effet, l'eau commence par abîmer la peinture, qui s'écaille et laisse alors le fer sans protection. Le fer nu va se mettre à rouiller au contact de l'eau et alors se détériorer rapidement. Afin de préparer au mieux votre portail à la peinture, plusieurs étapes sont nécessaires.
Tout d'abord, il vous faut poncer l'entière surface de votre portail. De cette manière, vous peindrez sur une surface bien lisse et vierge de tout résidu. Pour cela, plusieurs techniques s'offrent à vous. La technique classique, manuelle qui ne nécessite qu'une ponceuse. Puis, il y a la méthode de décapage thermique qui utilise la chaleur pour décaper la peinture restante.
Maintenant que votre portail est complètement nu, il reste encore une étape avant de pouvoir appliquer la première couche de peinture. Il faut effectivement passer une sous-couche pour préparer le support et permettre à la peinture de finition de mieux tenir.
Un portail en fer ne doit pas être peint avec n'importe quelle peinture. Il vous faut en effet choisir une peinture spéciale métal, adaptée au fer. Plusieurs types de peintures sont disponibles, toutefois il est essentiel de choisir une peinture contenant des inhibiteurs de rouille pour augmenter la protection, un fort pouvoir opacifiant et garnissant pour améliorer la qualité du rendu final ainsi que la protection. Pour l'application, elle peut s'effectuer au rouleau, à la brosse ou au pistolet à peinture, mais faites attention à ne pas l'appliquer en couche trop fine. Il faut une couche relativement épaisse de peinture, de façon à bien recouvrir et ainsi protéger le portail.
Pensez à bien laisser sécher la peinture entre chacune des couches. Peindre un métal avec une peinture métal, une peinture fer forgé ou une peinture portail fer reste indispensable si l'on veut protéger correctement un support. Le problème des métaux ferreux est qu'ils rouillent très rapidement au contact de l'air et de l’humidité. Une fois la rouille enlevée, il faut les recouvrir rapidement avec une peinture pour les sauvegarder plus longtemps.
Ces peintures s'appliquent sur tous les types de métaux ou alliages terreux courants tels le fer, la fonte ou l'acier par exemple. Elles peuvent s'employer très facilement à la brosse, au pinceau ou au rouleau sur de petites surfaces. On peut aussi les utiliser avec un pistolet à pression, à gravité ou airless lorsque l'on souhaite une mise en oeuvre beaucoup plus rapide.
Voici des techniques et conseils supplémentaires pour peindre votre portail en fer :
Peindre un métal avec une peinture métal, fer forgé ou portail, n'est pas toujours une opération si facile à réaliser. Il existe dans notre gamme des laques polyuréthanes adaptées aux ambiances agressives. Ces laques bi composants se présentent sous la forme d'une base et d'un durcisseur à incorporer. Ces peintures métal conviennent parfaitement bien aux pièces métalliques à l'intérieur comme à l'extérieur, qu'elles soient neuves ou anciennes. Elles sont très faciles à appliquer, sans traces, sans cordages et sans coulures pour une finition brillante qui offre un aspect très soignée.
Les peintures fer forgé ou les peintures portail fer sont disponibles pour décorer les différents métaux ferreux ou alliages tels acier, fonte ou fer. Elles assurent une excellente protection face aux attaques du milieux extérieur. Elles empêchent toute progression de l'oxydation, de la rouille ou de la corrosion.
On propose aussi dans notre catalogue, des peintures fer monocouche qui sont particulièrement opacifiantes. Elles sont utilisées en une seule et unique application bien épaisse. Elles adhèrent directement sur tous les types de métaux ferreux sans l'obligation d'une sous-couche préalable. Elle permettent ainsi de remplacer deux couches successives de peinture.
Il faut toujours respecter les conditions météo avant de peindre avec une peinture fer. La mise en peinture doit se réaliser lorsque la température est tempérée. Elle doit impérativement être comprise entre 20 et 25 °C afin de ne pas entraîner de problème d'adhérence par la suite.
Il ne faut évidement pas peindre lorsque le soleil est trop intensif, par temps de gel ou de grand froid. On risque alors de perturber gravement le séchage de la peinture. Il faut également fuir le vent et les courants d'air qui ne favorisent pas la bonne tenue d'un revêtement.
Il est recommandé de privilégier une atmosphère saine et sèche afin de réaliser une bonne mise en peinture. Il faut éviter l'humidité, l'eau, les pluies, les orages et les intempéries. Il faut fuir le soleil, la chaleur, le froid et le gel qui peuvent entraîner une mauvaise résistance de la peinture.
Si l'on respecte correctement ces conditions météo, il est alors possible d'entamer l'application d'une peinture. En effet, il est envisageable de réaliser une mise en oeuvre que lorsque l'ensemble de ces conditions sont bien favorables. On peut alors protéger efficacement les surfaces métalliques contre les différentes sollicitations extérieures.
Dégraisser un métal avec un dégraissant, un détergent ou un solvant de nettoyage, reste une excellente solution. Si un métal est neuf, sain et sans piqûres de corrosion, il est alors possible de simplement le dégraisser avec le dégraissant industriel avant d'appliquer une peinture de protection.
Il est recommandé de diluer le détergent industriel avec de l’eau chaude ou tiède pour assurer une meilleure efficacité. Il ne faut pas hésiter à frotter les taches les plus tenaces avec un balais brosse ou un racloir pour encore renforcer le pouvoir de nettoyage du produit.
Il est indispensable de patienter pendant un délais de 15 à 30 minutes pour que le dégraissant est le temps de bien agir. Il suffit alors de rincer la surface abondamment au jet ou à la machine haute pression. Il faut être certain que la surface soit bien sèche avant de peindre.
On peut également dégraisser un métal avec un chiffon ou une éponge imprégnée avec le solvant de nettoyage. Il reste très efficace lorsque l'on souhaite se débarrasser des souillures, des graisses, des huiles ou du cambouis. Il est nécessaire de changer le chiffon le plus souvent possible pour ne pas étaler les salissures sur toute la surface.
Décaper un métal mécaniquement ou avec un décapant peinture, reste une très bonne méthode. Il est primordial de bien enlever les anciennes couches de peintures non adhérentes auparavant avec une brosse métallique afin d'obtenir une surface suffisamment saine pour être peinte.
Il ne faut pas négliger de bien égrener le support avec un abrasif fin comme de la laine d’acier, du papier de verre ou de la toile émeri afin de favoriser l'adhérence. Il est important de se débarrasser de la poussière de ponçage avec une brosse souple ou un aspirateur avant de peindre.
Il est aussi possible d'employer le décapant gel qui décolle les anciens films de peinture mono composant telles les alkydes, les glycérophtaliques, les vinyliques ou les acryliques. Ce décapant peinture agit très rapidement sans jamais abîmer les surfaces concernées.
il est recommandé de scarifier légèrement le revêtement s'il y a une épaisseur de peinture trop importante. Le décapant s'utilise à la spatule ou à la brosse en couches les plus épaisses possibles. Il ne faut attendre un délais d'action d'au moins 30 minutes. Les écailles qui se sont ramollies peuvent être enlevées avec un grattoir adapté.
Eliminer la rouille mécaniquement ou avec un dérouillant métal, est une alternative à choisir. Le plus simple pour se débarrasser de la corrosion est de procéder à un ponçage à la main. Il est recommandé d'employer une brosse métallique pour frotter énergiquement le métal rouillé.
On peut également se servir d'une lime électrique ou d'un disque à lamelles fixé sur une meuleuse. Par contre, il est plus facile de travailler avec un abrasif en rouleau ou en feuille sur les petites pièces. On peut ainsi poncer plus facilement les recoins, les creux ou les reliefs.
Il est aussi possible d'utiliser le dérouillant phosphatant afin éliminer chimiquement la rouille sans agresser la surface des métaux. Il faut toujours commencer par éliminer les aspérités les plus importantes à la brosse métallique avant l'utilisation d'un dérouillant chimique.
tags: #peindre #portail #fer #pistolet #conseils #et