Envie de participer ?
Bandeau

Le rechargement des cartouches était autrefois une pratique courante, faisant partie des plaisirs de la préparation de la saison de chasse. C'est un passe-temps passionnant qui demande beaucoup de soin pour éviter des problèmes.

Il faut absolument éviter les manipulations hasardeuses et les dosages "au pif" en pensant que plus on met de poudre, mieux ça ira. Si tu veux t'attaquer au rechargement du calibre 12, tu dois déjà pratiquer cette activité.

Certains rechargements faits la veille fonctionnent bien, mais que certaines ayant quelques semaines ne se comportent plus pareil. Une question se pose : quand les anciens rechargeaient leurs cartouches, est-ce qu'ils le faisaient pendant l'automne, l'hiver ou l'été, en tenant compte du taux d'humidité ?

Les anciens ne s'appliquaient pas à rechercher la bonne période (du moins de ce que j'en ai vu...et pratiqué). L'ouverture arrivait, ils ressortaient la boite qui va bien où étaient entreposés la poudre (T), les plombs de divers numéros, les bourres (grasses ou "iris"), les cartons, les dosettes à poudre (pyroxylée ou noire) et à plomb, le sertisseur, et....). Ensuite le plomb suivant le même processus que la poudre avec la dosette idoine.

Enfin un carton de fermeture (transparent ou plus souvent blanc sur lequel le numéro de plomb était écrit à la main). Enfin sertissage (rond ou carré, le sertissage en étoile n'existait pas encore). Voilà c'était prêt pour l'ouverture. S'il y avait besoin d'autres munitions en cours de saison, ils recommençaient.

Lire aussi: Tout Savoir sur la Carabine à Poudre Noire Calibre .50

Conservation et influence des conditions météorologiques

Personnellement, je n'ai pas constaté sur le terrain avec mes munitions (à balle et étuis métalliques, au stand ou à la chasse) de différence entre celles rechargées à différents degrés d'hygrométrie. Il doit y en avoir, mais constatées avec des instruments de mesure (vitesse ou pression) ; à la chasse ? Ce qui est constaté, c'est que certaines poudres n'ont pas le même comportement selon qu'il fasse chaud ou froid.

Le problème a toujours existé et encore aujourd'hui malgré l'utilisation des douilles plastique. Un chasseur de mes amis, grand tireur par ailleurs, emporte toujours trois ou quatre sortes de cartouches dans son sac. S'il constate que les pièces tombent vivantes où font du sang, voir ne tombent pas, il en change et le résultat suit.

Bien souvent, tout vient de la cartouche et de la poudre employée. Je l'ai moi même expérimenté et je peux vous garantir que ça marche à condition d'être dedans bien sur. Ce qui est également sûr c'est qu'il ne faut pas laisser ses cartouches dans sa voiture, derrière la lunette arrière au soleil par exemple, là oui.

Une chose encore, dans mes souvenirs, les "vieux" qui ne tiraient que des cartouches à douille carton, faisaient, par temps de grand vent, un trou dans la charge de poudre avec une aiguille à coudre. A leurs dires, la poudre trop sèche à cause de vent, ne donnait pas de bons résultats, le trou rétablissait l'équilibre et l'hygrométrie.

Le seul fait du changement de temps, du vent, etc...pour des cartouches bien entreposées je suis très sceptique. Or nous achetons un lot de cartouches que nous nous partageons. Je crois beaucoup plus que pour sa ^petite fierté personnelle, il est beaucoup plus confortable d'accuser les cartouches.

Lire aussi: Calibre .31 : Histoire et Spécifications du Pistolet à Poudre Noire

Vous n'avez pas remarqué que quand quelqu'un a loupé, il a toujours une excuse extra personnelle ? Le trou dans la cartouche? tu l'as vu faire ? je n'en avais jamais entendu parler ! Peut être du temps de la poudre noire qui elle est très sensible à l'humidité ?

Techniques de rechargement à l'ancienne

Je rechargeais les douilles tirées. On otait l'amorce qui avait déjà servi,et on la remplaçait. La poudre T était mesurée avec la dosette (2,20g pour le 12 et 1,èà pour le 16 ). Un simple caton était glissé sur la poudre. Puis, c'était au tour de la bourre (grasse ou iris ). On l'enfonçait jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec le carton.

On glissait un autre carton, puis on vider dans la cartouche le plomb (32g pour le 12 et 28g pour le 16 ). On tapottait un peu sur la cartouche posée à plat sur la table afin que les plombs soient bien disposés. Si la cartouche devait être dispersante, on y glissait un croisillon et on versait les plombs. Souvent les 32g n'y contenaient pas tous à cause du volume du croisillon. Quand à la période du rechargement, c'était vers la mi-août, un peu avant l'ouverture de la chasse. On ne tenait pas compte de la t°, ni de l'humidité. On ne changeait de cartouche si " ça ne tombait pas ". On chassait le lapin avec nos bassets fauves de bretagne et nous n'avions pas différentes munitions de différentes marques.

Stockage et performance des cartouches anciennes

Quel est l'effet d'un "mauvais" entreposage de cartouches, comme une prise d'humidité ou autre? J'ai en effet reçu un petit stock de cartouches de plomb n°4 qui date d'une quinzaine d'années minimum. Je les ai essayées sur les corneilles, et même si elles ont accusé le coup, voir un doublé, eles ne sont pas tombées (les corneilles). Je m'attendais à mieux avec du 4, à une vingtaine de mètres maximum.

En ce qui concerne l'âge des munitions, pas de problème. Je tire parfois des cartouches que j'ai depuis plus de 40 ans et je n'ai jamais constaté qu'elles tuent moins que celles que j'ai achetées la veille. Dans votre cas, peut-être les cartouches sont-elles de mauvaise qualité, bien qu'avec du 4 à 20 mètres, il faudrait qu'elles soient vraiment mauvaises. Reste le stockage dans un lieu très humide.

Lire aussi: Tout savoir sur le fusil à poudre noire calibre 12

Les douilles plastiques ne préservent pas totalement de l'humidité ambiante. Vous devriez les essayer sur une cible, rien que pour voir le groupement et surtout le pénétration. Pour se qui est du rechargement on arrive a faire de trés bonne cartouche aussi performante que celle du commerce par contre je pése toute mes charges,que se soit poudre ou plomb avec une balance de qualitée , un bon sertisseur avec une bobine acier qui permet d'avoir une fermeture étoilé aussi belle que des manufacturé.en oubliant pas un chronographe. ces un vrai plaisir de prélever sont gibier avec ces propres cartouches!

Rechargement moderne et composants

Le rechargement c'est le top, du sur mesure, il suffit de s'en tenir aux recettes officielles visibles sur le net et les suivre à la lettre, en france nous sommes limités à la AS, A1, A0, elles ont bonnes réputations comme poudre étrangéres nous avons la vitha et toute sa gamme fournie un peu plus chére, et depuis peu la lovex qui vient de l'est.

La Siarm en italie fournit tous les autres composants (bourres, étuis, plombs, fer etc...) avec de bonnes explications et dans l'ensemble très généreux.

On otait l'amorce qui avait déjà servi,et on la remplaçait. La poudre T était mesurée avec la dosette ( 2,20g pour le 12 et 1,èà pour le 16 ). Un simple caton était glissé sur la poudre. Puis, c'était au tour de la bourre (grasse ou iris ). On l'enfonçait jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec le carton.

Considérations sur les charges de poudre

Je te déconseille d'utiliser la A0 pour des charges de 32 et 34g la A1 le fait très bien mais la A0 n est pas faite pour ca, a partir de 36g oui mais le mieux c est a partir de 38g.

Je recharge à 32 g avec la A0 mais en calibre 16 et c'est impeccable. 1,85 de A0, BG ou BJ, amorce 688, 32 ou 34g de grenaille plomb, sertissage étoile, qu'en pensez vous?

Pour ma part je charge les 36g pour les palombes avec la A1 et je vais recharger pour le reste faisans et bécasse en 38g en A0 d’ailleurs les mary bécasse sont de tres bonne cartouche a bourre feutre en 38g. Par contre la poudre A0 est tres bonne mais la plage d utilisation se réduit du fait quelle devient de plus en plus vive, je dirais que pour moi cette plage se situe entre 38 et 42g et au-dessus ce sera une cartouche avec une vitesse faible ou une surpression et le mieux c est de passer sur la SP2.

Sur les nouvelle tables ils donnent en 12/70 nsm 688 1,85g pour 40g et 12/76 des amorces fortes 688 1,95g pour 48g mais de toute façon des que l on dépasse 38g on est pas loin des 1000bars et je n ai jamais essayé de telle charge en A0.

En ce qui concerne le rechargement du calibre 12 (et autres calibres lisses) l'argument de la précision supérieure aux manufacturées qu'on a avec des calibres d'armes rayées n'est plus de mise également. Tous ces facteurs rendent le rechargement du calibre 12 moins intéressant.

Tableau des charges de poudre et de plomb pour le calibre 12 (Exemples)

Poudre Charge de poudre (g) Plomb (g) Amorce Type de bourre
A0 1,85 40 688 NSM
A0 1,95 48 688 (forte) NSM (12/76)
PNF2 4,5 28 - -
PN 5,5 32 - -

Rechargement à la poudre noire : Conseils et dosages

Concernant le rechargement du calibre 12 à poudre noire dans un fusil moderne, il est important de connaître le grammage approprié et de savoir comment effectuer le rechargement sans outils spécifiques.

En général, on utilise une base de 1 g de poudre pour 7 g de plomb. Au trap armes anciennes, on charge à 4.5 g de PN et 28 g de plomb en cal 12. Pour le "Lorenzoni", c'est 5,5 g de S2 et 30 à 32 g de Pb de 7 1/2 et 6 g de S2 pour le "Manton" (silex).

Pour le rechargement du calibre 12 (et autres calibres lisses) l'argument de la précision supérieure aux manufacturées qu'on a avec des calibres d'armes rayées n'est plus de mise également. Tous ces facteurs rendent le rechargement du calibre 12 moins intéressant.

Il reste par contre le plaisir de recharger, et de confectionner du "self made" et d'être autonome. Et comme dit plus haut, c'est vraiment fun de refaire du 12 black powder pour tirer dans un coach-gun: 4.50 gramme de PNF2 (ou suisse n°2) avec une balle ronde de .690" pesant 32 grammes!

Pour le rechargement des cartouches de 16 à PN, on peut utiliser n'importe quelles amorces. En 12, il était plus économique de couper le sertissage de cartouches de ball-trap et de remplacer la poudre, en réutilisant éventuellement la bourre enveloppante. En lieu et place du sertissage, je coulais de la paraffine sur la charge de plombs ; pour le tir au pigeons d'une fête de village, ça allait très bien.

Pour la poudre noire, les amorces faibles sont préférables, c'est une poudre particulièrement facile à enflammer. 2.8 g de PN c'est particulièrement peu, après tout dépend de l'arme et surtout de son état. Avec une arme en bon état (attention quand même avec les canons Damas) la charge normale en PN chasse est : 4.5 g en calibre 16 et 5.00 g en calibre 12 (étui de 65 mm).

Certains tireurs à longue distance en PN assurent avoir de meilleurs résultats avec des amorces Large Rifle Magnum. Toutefois, il est vrai que les gargousses PSF d'artillerie renfermaient un relais de PN contre l'amorce, pour booster l'inflammation de la PSF. Cependant, des tireur PN exigeants mettent une petite charge de PSF au fond, pour booster l'inflammation de la PN !

En PN, j'ai toujours mis des amorces normales. Quel que soit le calibre en rayé et en lisse, et j'utilise beaucoup de PNC. Même si je sais que certains en gros calibre rayé utilisent des amorces magnum, je ne l'ai jamais jugé nécessaire.

Lors du rechargement des cartouches cal 12 en Poudre Noire, il est possible d'utiliser les cartouches Cal 12 OPS bourrelet de sertissage coupé. Après récupération des plombs, jupe enlevée et élimination de la PSF, on récupère la petite rondelle de liège. On utilise 3,60 grammes de Poudre noire PNF2, une bourre grasse, puis les plombs. On remet en place la rondelle de liège et on effectue le sertissage bourrelet.

Pour ceux qui utilisent un coachgun, il tire de la 12/65 (ou plus exactement, j'ai tiré 2 cartouches "gommecogne" de 12-65 dedans, et ça à bien fonctionné). Il reste à recharger ce genre de calibre. A priori, on devrait pouvoir trouver des douilles (plastiques, je pense, tant pis pour "l'authenticité", ça se voit pas une fois chambré ). Quelle charge P.N ? Une rondelle de liège ou carton, puis "bourre grasse" en feutre. Puis la charge de plomb : grenaille (quel type). Peut-on raisonnablement, dans ce genre d'arme, tirer une munition de style "brenneck", par exemple, à la place de "petits plombs".

Pour le N° de plomb, ça dépend c'est pour quoi faire ? Tu peux mettre des billes de .31, c'est assez sympathique pour le bipède trop sur de lui. Pour le tir a balle, il faudrait voir les chokages si il y en a, donc mesurer le diamètre a la bouche, les balles en plomb pur peuvent encaisser un "full choke" sur les armes modernes, pour toi, faut peut être pas trop en abuser.

Le sertissage, sans machine, tu as un truc ? Coller la rondelle (colle rapide) ? Avec mes cartouches a 2 balles, mes plombs....bye bye. Les rondelles sont en cuir. Est-il possible d'utiliser des rondelles métal ? Pas de risques de bloquage canon + compression au moment du tir ? Pas de sertissage en PN, je parle juste de bloquer une rondelle, en la forçant un peut, rien de plus. Et non pas de rondelle metal, du carton ou du liege.

Une autre solution consiste à utiliser des douilles en laiton réutilisables indéfiniment, en plus c'est très joli.

Expériences de chasse à la poudre noire

Certains utilisateurs chassent avec un 12 Ardesa Fowler, sans problème pour prélever bécasses, lapins, lièvres, renards. D'autres sont passés au cal 20 avec un fusil qu'ils se sont fait en gaucher en partant d'un INDIAN TRADE MUSKET D.P. transformé en percutions et ça va très bien aussi mais là je charge a 28g de plomb et je met 4g de Pnf2. Ils ne chassent qu'avec des monocoup, car c'est "sport" de doubler voir même dangereux car la fumer te bouche pas mal la vue si pas de vent!

Il est possible de chasser faisans, lièvres, lapins, perdreaux gris et grives avec un 12/65 re-chambré 67. Donc uniquement bourre grasse et peu de plombs. 5 grammes de poudre "chasse". Bien sûr c'est moins véloce qu'avec de la PSF mais c'est très efficace. Il faut juste prendre le coup. Par exemple tirer un peu plus devant au pigeon. Après s'il fait humide et qu'il n'y a pas de vent, tu peux pas doubler... trop de fumée !!!

Que chasser ? Ce que chassaient nos arrières grands pères, sachant que à leur époque : - le gibier était plus abondant et moins éduqué. - ils n'avaient pas l'habitude de tirer avec des calibres "magnums", chambrés à 70, 75 voire 89 mm. - ils n'avaient pas l'habitude des cartouches "haute vitesse" - ils n'avaient pas l'habitude des full shockes. Donc tenir compte de ces considérations et en conséquence tirer assez près, sur du gibier pas trop véloce et bien anticiper le coup.

Il est conseillé de ne pas doubler immédiatement, même si la visibilité le permet, ceci pour éviter que ne se produise un vide entre la poudre et la charge du plomb après le 1er coup, vide qui peut être à l'origine de graves problèmes. Donc, soit ne charger qu'un canon, soit charger les deux, mais après le 1er tir s'assurer avec la baguette que la charge est bien restée en place avant de tirer le 2ème. Prudence est mère...

tags: #calibre #12 #70 #poudre #noire #utilisation

Post popolari: