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Les carabines à poudre noire de calibre .50 sont des armes emblématiques qui ont marqué l'histoire, particulièrement au XIXe siècle. Elles sont appréciées pour leur authenticité, leur puissance et le défi technique qu'elles représentent.

L'histoire de la poudre noire

Au VIIIème siècle après Jésus christ, il y a eu l'invention de la poudre noire par les chinois (et peut-être aussi les Indiens). Il s’agit d’un mélange de Salpêtre (nitrate de potassium), soufre, et charbon de bois. Le salpêtre joue le rôle de comburant, apportant de l’oxygène et activant la vitesse de combustion du charbon de bois et du soufre.

Vers 1150 - 1200, utilisation de la poudre noire par les arabes (qui l’ont empruntée aux chinois via le moyen orient). Sous la forme de canon rudimentaire à main le « Madfaa » qui propulse une flèche trapue à courte distance. Vers 1280 redécouverte de la poudre en Europe et création de pots de fer à « traire garrot .

Les armes à poudre noire : un aperçu historique

Une arme à poudre noire est une reproduction fidèle d’un modèle ancien, utilisé entre les XVIe et XIXe siècles. Chaque modèle évoque une époque différente.

Vers 1370, l’hacquebute (primitive) : Littéralement « canon à croc » du germanique « hakenbüchse , destinée à tirer en crochetant un mur ou une palissade avec son croc de fer situé en dessous de l’arme pour que le mur encaisse le recul à la place du tireur. Elle comporte un long fût de bois (ou parfois de fer), à l’avant duquel est fixé un canon de fer de courte dimension (20 à 25 cm). Son calibre fait généralement de 18 à 28 mm.

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Vers 1460 jusqu’à 1660, l’arquebuse, mot découlant d’hacquebute : C’est une arme à feu, à fût de bois, véritable ancêtre des carabines, mousquets et fusils, que l’on tient sous l’aisselle ou que l’on commence à épauler. La mise à feu est faite par un « serpentin » en fer fixé sur le côté du fût et tenant une mèche.

Vers 1520, l’arquebuse à canon rayé (rainuré) hélicoïdalement : Il semble que le germanique Auguste Kotter, remarquant que les « viretons d’arbalète » (traits aux ailerons inclinés qui partaient en tournant sur eux-mêmes) avaient une plus grande précision que les « traits classiques » comme le « carreau . Il inventa le « rayage (rainurage) hélicoïdal » de l’intérieur des canons d’arquebuses.

Le nom « carabine » provient d’un corps de gardes à cheval du roi de France Henri III qui étaient équipés d’une arquebuse à canon rayé, et d’un habit satiné qui les faisaient ressembler à un « Escarabin » (Le scarabée fouisseur de cadavre) mais aussi à cause de leur tir précis qui transformait souvent leur cible en cadavre (pour « scarabée ). Ils furent donc nommés « carabins » et par analogie leur arme carabine.

Il fut donc décidé de rallonger l’arquebuse et d’en augmenter le calibre, donc le poids du projectile et la puissance destructrice. Le mousquet était né.

Le système primitif est d’origine hollandaise vers 1560. Puis vint la platine dite à « Miquelet » inventée vers 1600 en Espagne, dont le mécanisme est extérieur.

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En 1728-40 Généralisation en France de la cartouche de guerre en papier, comportant 10 à 12 grammes de poudre noire (suivant la qualité de la poudre) et une balle de 16,3 mm en général. La balle est plus petite d’environ 1,2 mm que le calibre de 17,5 mm, pour qu’elle rentre facilement lors du rechargement, même si le canon est un peu encrassé par le tir précédent.

Les travaux sur les agents chimiques explosant suite à un choc, réalisés par le chimiste français Bertholet, comme le fulminate de mercure et le muriate de potassium, amenèrent le pasteur écossais Alexandre John Forsyth en 1808 à concevoir la première platine à percussion par chien (sans pierre) dite à « flacon de parfum , n’utilisant pas le silex, mais le fulminate de mercure, sur un fusil de chasse.

La carabine Hawken : un symbole de l'Ouest américain

Le Traditional Hawken est sans conteste l’un des fusils les plus légendaires de l’histoire américaine. Conçu pour répondre aux besoins des trappeurs, éclaireurs et chasseurs de l’Ouest sauvage, ce fusil à platine à percussion incarne à lui seul l’esprit d’aventure et de survie du début du XIXe siècle.

Le fusil Hawken tire son nom des frères Samuel et Jacob Hawken, armuriers établis à Saint-Louis, véritable carrefour de l’expansion vers l’Ouest. Dès les années 1820, ils commencent à produire un fusil à poudre noire spécialement conçu pour les grandes distances, le gibier imposant et les conditions extrêmes des territoires encore inexplorés.

Le Traditional Hawken se reconnaît à sa crosse en noyer massif, à sa capuche en laiton ou en fer forgé, et à sa platine à percussion robuste, remplaçant les anciens systèmes à silex pour une fiabilité nettement améliorée.

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Ce fusil n’était pas une arme militaire, mais une arme de survie. Il devait être capable de tout : nourrir, protéger et parfois dissuader.

Utilisation et applications modernes

Aujourd’hui, le Traditional Hawken est un incontournable dans les cercles de tir à poudre noire, de reconstitution historique et de collection d’armes anciennes.

  • ✅ Les collectionneurs qui souhaitent posséder un objet historique et fonctionnel.
  • ✅ Les tireurs sportifs qui recherchent un défi technique.

Le chargement

Le chargement d'une arme à poudre noire est une opération manuelle, précise et rituelle. Lors du tir, l’amorce s’enflamme sous l’impact du chien.

Législation

En France, les armes à poudre noire sont généralement classées en catégorie D, ce qui les rend accessibles sous certaines conditions. La vente est autorisée aux personnes majeures, sans besoin de permis de port d’arme. Cela s’applique uniquement aux répliques d’armes conçues avant 1900 (sauf si elles sont modifiées ou modernisées).

Sécurité et stockage

Même si une arme à poudre noire est en vente libre, sa possession implique des responsabilités, surtout en matière de stockage à domicile. La poudre noire est inflammable, elle doit être stockée dans un récipient sécurisé et à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Collection et entretien

Collectionner une arme à poudre noire, c’est posséder une pièce d’histoire. Ces répliques sont souvent fabriquées en Italie avec un haut niveau de finition.

Elle doit être nettoyée après chaque tir pour éviter l’oxydation.

Conseils pratiques

Voici quelques questions fréquemment posées concernant les armes à poudre noire :

  • > Faut-il un permis pour acheter une arme à poudre noire ? Non.
  • > Peut-on transporter une arme à poudre noire dans son véhicule ? Oui, mais uniquement pour un usage légitime : trajet vers un stand de tir, événement de reconstitution, etc.
  • > Peut-on tirer dans son jardin avec une arme à poudre noire ? Non recommandé. Le tir à domicile est soumis à des règles strictes.
  • > Peut-on chasser avec une arme à poudre noire ? Uniquement avec un permis de chasse valable et selon les espèces autorisées.
  • > Peut-on fabriquer ses propres munitions ? Oui. Il faut acheter séparément poudre noire, balles et amorces, puis les assembler avec soin.
  • > Est-ce légal d’acheter une arme à poudre noire en ligne ? Oui, tant que le site respecte la législation.
  • > Quelle est la différence entre une réplique et une arme d’époque ? Une réplique est une reproduction moderne, fiable et souvent plus sécurisée.

Modèles populaires

Il existe de nombreux modèles de carabines à poudre noire de calibre .50 disponibles sur le marché, chacun avec ses propres caractéristiques et avantages. Voici quelques exemples :

  • Carabine Tradition Hawken à percussion Cal.
  • Carabine Frontier Pedersoli cal.
  • Fusil à Poudre Noire INVESTARM à Percussion Hawken 160 - Cal.
  • Carabine à poudre noire Davide Pedersoli Country hunter - Cal.
  • Carabine à Percussion Pietta Smith Artillery - Cal.
  • Carabine à poudre noire Pietta Smith Cavalry - Cal.

La carabine Pietta Smith Cavalry Calibre .50

La Carabine Pietta Smith Cavalry calibre .50 - Réf. SMT50 est une réplique fidèle et fonctionnelle de l’arme d’époque. Elle dispose d’un canon rayé de 21,5 pouces, offrant une bonne précision pour le tir à moyenne distance.

Conçue par Gilbert Smith, la carabine se distingue par son mécanisme original : le canon, articulé au niveau de la culasse, bascule vers l’avant pour permettre l’introduction d’une cartouche combustible en papier ou en caoutchouc.

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