Le gravier est un revêtement économique et décoratif, parfait pour aménager une allée. Tendance en termes d’aménagement d’extérieur, le rendu final d’une allée en graviers peut devenir un réel atout pour la beauté de votre extérieur. Pour la constituer, plusieurs étapes importantes permettent d’y aboutir. Mais comment choisir la bonne taille et le gravier adapté à votre projet ?
Afin de créer des allées fonctionnelles, esthétiques et durables dans votre jardin, jardindeco.com met à votre disposition une large gamme de graviers, de divers calibres, utilisables tant pour des allées piétonnes que pour des allées carrossables. Cerise sur le gâteau : plusieurs couleurs sont disponibles !
S’il est aussi important de s’attarder sur le choix du gravier, c’est parce qu’il en existe avec des tailles et des formes très diverses. Ainsi, vous avez le choix entre installer des graviers d’extérieur pour une allée piétonne et une allée carrossable. Pour une allée piétonne, c’est le gravier de moyen calibre (8/10) qui est recommandé. Si l’allée est plutôt carrossable, l’option la plus recommandée est le gravier de gros calibre (10/14).
Pour une allée carrossable, il est possible de s’orienter vers un gravier de granulométrie 6/10. Cela signifie que les grains mesurent entre 6 et 10 mm, une taille qui assure une bonne tenue du sol et qui est adaptée au passage des voitures. C’est du moins la solution recommandée par notre maçon partenaire. Pour autant, nous avons pu constater que certaines offres disponibles dans le commerce proposent également une granulométrie de 10/14, qui peut être une alternative envisageable.
Ces granulométries concernent le gravier de surface.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Le stabilisateur à gravier évite la dispersion des graviers, grâce à sa structure en nid d’abeille. Toutefois, il est assez cher, puisqu’il coute de l’ordre de 14€ du m2. Or, pour les grandes surfaces, le stabilisateur à gravier peut vite chiffrer. C’est pourquoi, il n’est pas toujours utilisé. Et dans certains cas, on peut se contenter de mettre un géotextile, pour éviter l’enfoncement des cailloux, et la pousse d’herbes par le dessous.
Lors de la création d’une allée, il est également possible d’installer des bordures de chaque côté et d’ajouter des « coupures » avec des pavés tous les 3 mètres environ.
En termes d’attrait esthétique, la couleur et la texture sont aussi importantes. Outre le classique gravier blanc, vous pouvez en trouver de couleur bleue, rose ou orange. De même, il existe, en dehors du gravier de texture uni, des modèles marbrés. Les roches ont diverses origines (basalte, granit, roche volcanique, marbre…) et se déclinent en de nombreux coloris, allant du blanc au beige en passant par le rouge ou le noir.
Installer des graviers d’extérieur demande un minimum de préparation du terrain. Le sol de jardin doit être totalement désherbé et débarré de tous déchets. Vous devriez prendre le soin d’enlever les racines et les souches, si le terrain était occupé par des plantes.
Si votre sol est compact et plat, vous pouvez faire impasse sur le décaissement (Option avec stabilisateur).
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Il est recommandé de mettre une sous-couche de sable ou une sous-couche de feutre sur le terrain pour éviter la repousse des mauvaises herbes.
Les plaques stabilisatrices sont généralement clipsables, dans tous les cas, suivre les instructions du fabricant. Le feutre géotextile ou la toile de paillage se découpent aux ciseaux.
Le choix de l’épaisseur du revêtement, au moment d’installer des graviers extérieurs, varie selon qu’il s’agit d’une allée piétonne ou d’une allée carrossable. Dans le premier cas, la largeur doit être d’au moins 0,7 mm et d’un maximum de 1,5 mm et pour la profondeur, la moyenne est de 2cm.
Quantité (tonnes) = 0,75 m³ x 1,6 t/m³ (masse volumique moyenne) = 1,2 tonne
Ainsi, vous aurez besoin d’environ 1,2 tonne de gravier pour couvrir une allée de 10 mètres de long sur 1,5 mètre de large avec une épaisseur de 5 cm.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Les cailloux de drainage sont de gros gravillons 20/40 mm à 40/80 mm utilisés pour assurer le drainage des terrains et la collecte des eaux dans un drain perforé à la périphérie d’un bâtiment, ou pour éviter la remontée d’humidité sous un dallage (on parle alors le plus souvent de hérisson).
Le drainage a pour fonction de recueillir les eaux souterraines et de les évacuer avant qu’elles n’atteignent les fondations.
Déposé au fond de la tranchée sur un lit de granulats, le drain est recouvert par un enrobage de cailloux de drainage de granulométrie 20/40 mm ou 40/60 mm, lui-même recouvert par une couche de graviers classiques 10/20 mm (ou toute autre granulométrie approchante). La dernière couche est composée d’un sable 0/2 mm ou 0/4 mm et de la terre de remblai perméable.
Il est constitué de matériaux 20/40 mm ou 40/63 mm sur environ 20 cm. Prévoir un décaissement suffisant en fonction de l’épaisseur finale de la dalle.
Le drainage a pour fonction d’évacuer les eaux présentes à l’intérieur de la structure de la chaussée et des sols supports.
Dans le cas d'un parterre, les cailloux permettent de contraster les couleurs des fleurs, de jouer sur un équilibre entre minéral et végétal. Lors de la préparation du terrain, il faut commencer par délimiter le parterre souhaité et ôter les herbes naturellement présentes au râteau. Pour se faciliter la tâche, il est possible d'étendre une bâche sur la surface concernée afin de priver les herbes de lumière et, ainsi, d'éviter leur repousse. Le râteau vous permettra de bien aplanir le terrain. Une fois cela fait, étendez une couche de géotextile sur la surface qui empêchera la prolifération des herbes. Ensuite, choisissez des plantes qui apprécient un sol sec. Disposez-les selon vos envies, en respectant toutefois un minimum d'espace entre chaque espèce. Calculez ensuite la quantité de cailloux qu'il vous faut, en partant du principe que 100 à 150 kg de cailloux au m2 sont recommandés.
Pour une terrasse, il faut commencer par délimiter son espace à l'aide de piquets et cordeaux. Il faut ensuite décaisser le sol sur une profondeur de 10 à 15 cm. Une règle ou un niveau vous permettra de contrôler que le décaissement est droit. Sur 5 cm de hauteur, vous pouvez ensuite verser du tout-venant, l'aplanir puis poser un géotextile.
Issus la plupart du temps de carrières de marbre, ils apportent beaucoup de luminosité, de personnalité à votre jardin en jouant sur une ambiance minimaliste. Le blanc met en valeur les teintes plus nuancées des végétaux. Ils structurent également nettement l'espace en servant de sentier de séparation entre deux zones du jardin, parterres et pelouses par exemple.
Extraits de carrières de roche massive et ont souvent des formes plus anguleuses dues au concassage. Le noir aspire la lumière, mais crée un contraste avec les végétaux qui donne là aussi beaucoup de caractère au jardin.
On peut aussi utiliser les cailloux pour remplir un gabion. Cela permet de créer des séparations à l'aspect original. Attention, il faut en revanche bien choisir le type de cailloux.
Si vous avez besoin d'un volume important de cailloux, la meilleure solution est d'opter pour un achat en vrac, livré chez vous à la remorque. Pour des volumes plus modérés, vous pourrez trouver un conditionnement en big bags, sac de polypropylène à quatre anses qui est le plus répandu et qui peut contenir jusqu'à 1 tonne de pierre, ou même, pour de petites surfaces, un conditionnement en sacs de plus petite taille.
Les tout-venant sont des produits bruts économiquement intéressants pour réaliser des sous-couches. Les tout-venant n’ont pas été roulés, lavés ou concassés. Chez mycailloux.com, ces produits non normés sont proposés sous différentes granulométries 0 à 20 mm, 0 à 31,5 mm, 0 à 60 mm ou 0 à 80 mm . Ce qui est idéal pour remblayer de terrains à construire. C’est une option à ne pas négliger surtout lorsque des travaux de fondations sont prévus sur le terrain. Pour constituer les couches de fondations d’un ouvrage, il faut utiliser des tout-venant naturels extraits d’une mine ou d’une carrière.
Avec les graves non traités, la couche de fondation permet de drainer le sol tout en répartissant uniformément le poids exercé sur la couche supérieure. Cette utilisation du tout-venant s’explique de la même manière que pour le terrassement. Une couche de tout-venant de calibre 0/20 mm suffit pour le passage de gros utilitaires ou camions de chantier. C’est donc amplement suffisant pour réaliser une allée carrossable dans votre propriété. Cette sous-couche doit avoir une épaisseur d’environ 10 cm pour une allée piétonne et de 20 cm pour une allée carrossable.
Chaque aménagement a besoin d’agrégats de différentes dimensions. La granulométrie ou calibre du gravier est choisie en fonction des travaux à réaliser. La granulométrie est exprimée en millimètres et comprend 2 valeurs (d/D) : la première correspond aux plus petits granulats et le deuxième aux plus volumineux, par exemple 4/12.
La densité moyenne d’un gravier est de 1,5 Tonnes par mètre cube. Pour les allées piétonnes ou carrossables, optez pour une densité d’au moins 1,4 T / m3, sachant que la granulométrie doit aussi être prise en compte. Pour la décoration du jardin, la densité est un critère à prendre en compte. Surtout lorsqu’il s’agit de réaliser un paillage sur une grande surface. Dans ce cas, il convient de privilégier un gravier léger et couvrant. Inversement, pour un jardin zen, ou japonais une densité plus élevée est souvent préconisée pour l’empilement des galets par exemple.
Les couleurs, formes et textures des graviers sont multiples, et les possibilités d'aménagement extérieur le sont tout autant. Pour les allées et terrasses, l’exposition est un facteur à prendre en compte. En cas d’ensoleillement prolongé, il vaut mieux opter pour des couleurs neutres et un aspect mat afin d’éviter tout risque d’éblouissement. Dans ce cas, les graviers gris, jaunes ou blancs d'aspect pâle sont à privilégier.
Il existe différentes tailles de gravier pour béton. Les granulats sont des matériaux de construction inertes qui constituent de façon schématique le squelette du béton. Ils sont désignés par d et D qui représentent respectivement la plus petite et la plus grande des dimensions des grains constituant le granulat.
La taille des graviers influence le comportement du béton frais. A quantité de ciment égale, plus les graviers utilisés dans le béton sont gros, meilleure sera la résistance finale (mesurée conventionnellement à 28 jours) du béton. Plus les graviers utilisés sont petits, plus la demande en liant (directement liée à la quantité de ciment) sera élevée. En effet, un petit gravier présente une surface spécifique (surface développée par ses grains) plus importante qu’un gros gravier. Il faudra donc plus de pâte de ciment (et donc plus de ciment) dans le béton pour enrober de manière convenable les petits graviers.
Un béton courant en D20 ou D22 (grosseur de gravier) se met en place aisément, d’autant plus si l’on opte pour un béton fluide de classe de consistance S4.
Ferraillage : le Dmax est limité par l’espacement entre armatures et leur enrobage. En effet, pour assurer le bétonnage correct des éléments en béton armé, D doit être choisi suffisamment petit pour que le béton frais puisse se frayer un passage entre les armatures, ainsi qu’entre les armatures et les parois de coffrage. Ce n’est qu’à cette condition que le béton remplira tout le coffrage et enrobera parfaitement les armatures. Le SAPL Cal.
Le gravier de marbre blanc concassé de Carrare est un gravier de petit calibre (8/12 mm) dont les arêtes anguleuses facilitent le compactage. De couleur claire, avec de multiples nuances, allant du blanc ivoire au blanc cassé, aux effets brillants ou mats, le gravier blanc apporte de la profondeur à votre espace extérieur, mettant en valeur et en lumière les allées.
tags: #calibre #10 #14 #pour #gravier #carrosable