Envie de participer ?
Bandeau

Pour bénéficier d’une qualité de projection optimale, il est essentiel d'acquérir un vidéoprojecteur avec des caractéristiques techniques adaptées à vos besoins. Par la suite, son paramétrage sera la clé pour projeter des contenus d’excellente qualité. L’un des paramètres à ne pas négliger reste la taille de l’image.

Réglages de base pour l'image

Les réglages d'image doivent être ajustés pour chaque source d'entrée. Voici quelques réglages de base que vous pouvez ajuster :

  • Rétroéclairage : Règle la luminosité de l'écran. Diminuer cette valeur permet de réduire la consommation électrique.
  • Image : Modifie le contraste de l'image.
  • Luminosité : Modifie la luminosité globale de l'image.
  • Couleur : Règle l'intensité des couleurs.
  • Teinte : Équilibre les tons verts et rouges. (Cette option peut varier en fonction du système de couleurs.)
  • Temp. Couleur : Règle les tons de blanc de l'image. Pour des réglages plus détaillés, utilisez l'option Balance des blancs dans les réglages avancés.

Réinitialiser : réinitialise tous les paramètres de réglage de l'image aux valeurs par défaut (à l'exception de la mémoire de réglage, du mode de l'image et des réglages avancés). Cela indique que votre téléviseur fonctionne correctement. Vous pouvez affiner les réglages d'image pour obtenir la tonalité de couleur souhaitée.

Calibration de l'image projetée

La calibration vidéoprojecteur : le pouvoir de s’adapter à toute surface de projection. Voici nos astuces pour réussir le calibrage de l’image. Comment calibrer le vidéo projecteur ? C’est un paramètre très courant sur les projecteurs, puisqu’il vous permet d’adapter la taille de la projection à la surface de projection.

Bien souvent un mur blanc, toile de projection ou encore tableau interactif font office de surface de projection. Seulement il est toujours dommage que l’image déborde sur le plafond ou ne soit pas droite. Mais, si c’est le cas il vous suffira de régler la molette située sous l’appareil afin d’adapter l’image.

Lire aussi: Pourquoi la calibration est essentielle

Focale et distance de projection

De plus, il existe une caractéristique appelée focale qui vous permet de connaître la distance de projection du vidéoprojecteur avec un ratio de projection. Inférieur à 1, il s’agit d’une ultra courte focale, compris entre 1 et 2, d’une focale courte et supérieur à 2 d’une longue focale. Ainsi, avec ces paramètres, votre image sera parfaitement adaptée.

Il sera également possible sur certains appareils de faire usage du zoom pour agrandir l’affichage sans pour autant modifier la taille de l’écran.

Luminosité et qualité d'image

Outre la taille de l’image, cela ne suffit pas pour rendre votre expérience de projection plus captivante. Tout d’abord, la luminosité est le point essentiel pour toutes bonnes projections. En effet, c’est elle qui vous garantie la qualité des images, si elle est correctement réglée, vous aurez alo.

Calibration spécifique des projecteurs Sony VPL

Sur le forum, herbauvent a posé une question pertinente sur la calibration de son projecteur Sony VPL-HW15. Dans l'énoncé, nous avons toutefois décelé un mélange entre température de couleur et gamut. Voici une explication sur les réglages à apporter à l'un et à l'autre.

Dominante bleue et réglage des couleurs

Il est évident que le vidéoprojecteur Sony VPL-HW15 délivre une image où une dominante bleue est clairement visible, surtout lorsqu'on projette un film en NOIR ET BLANC. Si vous avez une dominante de couleur spécifique sur une image en noir et blanc, c'est qu'il faut régler l'échelle des gris soit la température de couleur.

Lire aussi: Sonde de calibration : location

Pour ce faire, passez la température de couleur en mode "personnalisé" et accédez aux réglages des canaux RVB. Quand vous jouez sur ces réglages, ne touchez pas (ou quasiment pas) au vert : c'est la couleur de référence. Ajustez uniquement et principalement le rouge et le bleu. Attention aux réglages à l'oeil ! Sans référence et sans sonde de réglage il est très probable que vous finissiez avec des couleurs faussement réglées !

Le but de ce réglage est de faire matcher les canaux rouge, vert, bleu, sur la ligne 6500 k, comme c'est le cas sur ce graphique du face-à-face :

Gamut et tons intermédiaires

Une fois cette partie achevée, vous pouvez modifier indépendamment les couleurs rouge, vert cyan, magenta, jaune, bleu. Cette seconde étape vise à caler l'affichage des couleurs sur le gamut (ou la zone de couleurs affichables par le projecteur) et sur les tons intermédiaires.

Vous pouvez voir un triangle marqué par trois couleurs - rouge, vert, bleu - et des tons intermédiaires - cyan, magenta et jaune. Jouer sur les réglages indépendants sert à caler les couleurs sur les points. L'Epson EH-TW5500 est parfaitement calé sur les tons principaux et intermédiaires, ce qui n'est pas le cas du Sony VPL-HW15 sur ce graphique.

Calibration professionnelle

J’ai fait appel à Sylvain pour la calibration de mon vidéo projecteur Sony VPL-VW200. On comprend très rapidement qu’on est pas en face d’un guignol. Au delà du matériel qu’il emploie, on sent qu’il a pris le temps d’étudier toutes les manières de calibrer, de plus il prend le temps d’expliquer ce qu’il fait. C’est comme ça que j’ai compris qu’il était vraiment passionné par ce qu’il fait.

Lire aussi: Guide Complet sur l'Analyseur d'Humidité

Attendez vous donc à en prendre plein les yeux et les oreilles car il a d’excellents conseils pour vous guider dans l’amélioration de votre système. Je dirais même qu’il fait mieux que pas mal de boutiques commerciales qui s’appuient sur pas grand chose pour argumenter une vente.

Venons en à la partie principale de sa visite : la calibration. Comme certains l’ont déjà mentionné, il faut déjà déballé tout l’attirail donc oui une calibration ça vous coûte quelques centaines d’€ mais déjà quand vous voyez le matériel nécessaire, ça rassure de voir qu’il ne vient pas en touriste.

Une fois installé et tout raccordé, les mires s’enchainent et Sylvain vous donne ses impressions. Pour mon Sony 200 tout s’est très bien passé et même si il n’a pas toute la pêche d’un dernier modèle, il garde un très bon Delta E sans bug. Sur la fluidité, il est excellent avec un naturel bluffant en désactivant tous les traitements !

Bref on arrive en fin de calibration pour une démo histoire de se rendre compte de l’effet “Avant, Après”, et là les amis, vous comprenez pourquoi il faut faire appel à un pro et que toutes les sondes Spyder, Lacie, Gretag and Co à quelques centaines d’€ sont vraiment des jouets.

Une fois qu’on a vu le résultat chez soi, je pense qu’on ne peut plus acheter un projo sans penser à le faire calibrer. Pour conclure, vous verrez qu’un pro comme Sylvain, c’est pas juste un réglage d’image, c’est aussi tous les conseils qu’il vous apporte et qui vous aideront à faire progresser la qualité de votre système.

Une précision sur ce point d’ailleurs car il sait aussi dire que votre idée de tweaker votre Oppo sera utile ou non par exemple.

Calibration HDR et SDR

Si le SDR est maintenant bien maîtrisé, ce n’est absolument pas le cas du HDR, en particulier en vidéoprojection. Ainsi, ne pas faire calibrer son projecteur est la meilleure façon de passer complètement à côté de son potentiel en HDR.

Je vous donne un exemple avec les projecteurs JVC. Ces machines ne sont pas faciles à maîtriser en HDR. Si la part de ceux qui font appel à un calibreur est si faible, c’est sûrement parce que les possesseurs de projecteur ne sont pas conscients de ce qu’ils ratent.

Avant calibrage SDR, la balance des blancs était trop froide (excès de bleu). Le Delta E moy qui exprime l’écart entre l’image mesurée et l’image souhaitée est de 7,2. Il ne faut pas dépasser un Delta E de 2. Une image parfaitement conforme a un delta E de 0. Je mesure 77 nits à 100% de luminosité. La recommandation est à 48 nits pour le SDR. Rien ne sert d’être trop lumineux en SDR sous peine qu’une fois en HDR (très gourmand en luminosité), les images ne paraissent trop sombres.

Après calibrage SDR, la balance des blancs passe à la norme D65 et on obtient un Delta E moy de 1.

Avant calibrage SDR, le gamma est à 2,2 pour une norme à 2,4. On est dans la tolérance (entre 2,2 et 2,4). Un gamma trop bas crée un voile blanc.

Après calibrage SDR, le gamma monte un peu à 2,25 suivant la norme BT1886.

Avant calibrage SDR, le gamut (espace colorimétrique) montre le décalage des couleurs, en partie lié du décalage du blanc. L’espace colorimétrique REC709 de la norme SDR est bien couvert.

Après calibrage SDR, toutes les couleurs sont corrigées à la norme.

Avant calibrage HDR, la balance des blancs est meilleure qu’en SDR avec un Delta E moy de 2,4. Le pic HDR est à 105 nits et le 50% blanc est à 27 nits en ayant un contraste un peu trop poussé, ce qui brûle les blancs. Le 50% va déterminer la luminosité globale des images. Il ne doit pas être trop bas sous peine d’avoir certains films ou certaines scènes trop sombres.

Après calibrage HDR, la balance des blancs est améliorée pour obtenir un Delta E moy de 1,1. Le pic HDR est porté à 113 nits en exploitant toute la luminosité du Sony. Le 50% passe à 30 nits (même après avoir baissé le contraste pour ne plus brûler les blancs), ce qui est une bonne valeur. Les basses lumières (qui sont un peu trop sombre sur cette toile) sont remontées à l’aide du lecteur 4K Panasonic UB820 et de sa fonction « HDR setting ».

Avant calibrage HDR, les couleurs sont perfectibles. Elles dépassent le REC709 pour couvrir une bonne partie de l’espace DCI-P3 de la norme cinéma.

Après calibrage HDR, La correction des couleurs suivant la norme REC2020 dans l’espace DCI-P3 se fait très bien, avec une bonne précision.

Tableau récapitulatif des réglages SDR et HDR

Paramètre Avant Calibrage SDR Après Calibrage SDR Avant Calibrage HDR Après Calibrage HDR
Balance des blancs Trop froide (excès de bleu), Delta E moy 7.2 Norme D65, Delta E moy 1 Delta E moy 2.4 Delta E moy 1.1
Gamma 2.2 (Norme 2.4) 2.25 (Norme BT1886) - -
Gamut Décalage des couleurs Couleurs corrigées à la norme REC709 Couvre une partie de l'espace DCI-P3 Correction suivant la norme REC2020 dans l'espace DCI-P3
Luminosité (Pic HDR) - - 105 nits 113 nits
Luminosité (50% blanc) - - 27 nits 30 nits

tags: #calibration #sony #videoprojecteur #ex

Post popolari: