Envie de participer ?
Bandeau

Vous devez entretenir de larges volumes de boiseries extérieures (volets, palissades, clôtures) et vous manquez de courage pour tout lasurer au pinceau ? L’application de la lasure au pistolet est une excellente solution pour obtenir une finition uniforme et soignée, avec beaucoup moins d’efforts.

Pourquoi choisir l'application au pistolet ?

Néanmoins, l’application d’une lasure à l’aide d'un appareil de pulvérisation est non seulement plus simple, mais permet également de gagner du temps, de réduire la consommation de produit, et est moins fatigant. En optant pour la pulvérisation, vous appliquerez votre lasure plus rapidement sur une grande surface. Cette méthode évite également les pinceaux qui gouttent et les accumulations de produit dans les rainures et les coins. De plus, vous évitez les pinceaux qui gouttent et l’accumulation de peinture dans les fissures et les coins.

Si vous vaporisez la lasure pour bois, vous pouvez traiter plus de surface plus rapidement. Prenons par exemple l'application de lasure sur une clôture en bois : difficile de bien couvrir les zones où les lattes de bois sont vissées. Alors qu’un pinceau nécessite plusieurs passages et risque de provoquer des accumulations de produit, le système de pulvérisation permet une couvrance parfaite en un seul passage.

Qu'est-ce qu'une lasure ?

Le bois est certes un matériau très beau, mais il est très fragile face aux moisissures et aux algues, aux parasites comme les vers à bois, ou simplement aux intempéries. L'application d'une lasure permet de protéger durablement le bois et de renforcer sa résistance.

Une lasure est un mélange de solvants (ou d’une base aqueuse), d’agents liants, éventuellement de pigments et de charges ainsi que d’agents auxiliaires. Les solvants ont la capacité de dissoudre des substances, sans les lier chimiquement, et permettent ainsi de fluidifier la lasure. Après l’application de la lasure, les solvants ou la base aqueuse s’évaporent et laissent ainsi seulement les composants solides sur le support.

Lire aussi: Guide d'application au pistolet : toiture métallique

Les agents liants, généralement de la résine alkyde ou de la résine acrylique en phase aqueuse, permettent de former une lasure liquide facile à travailler. Les pigments et les charges assurent la coloration et les agents auxiliaires peuvent être des fongicides ou des biocides. Ils agissent contre les algues, les bactéries, les insectes et les champignons, et protègent ainsi le bois des parasites.

Types de lasures :

  • Lasure fine couche: qui pénètre dans le produit et qui laisse, comme son nom l’indique, une fine couche sur le bois. Cette dernière permet de voir les grains du bois après son application, même si la lasure est teintée. L’eau ne peut pas pénétrer dans les fibres du bois, mais la vapeur d’eau peut passer à travers la lasure. La gaine protectrice du bois étant très fine, les lasures doivent être appliquées régulièrement afin d'assurer la protection durable du matériau.
  • Lasure à couche épaisse: qui se rapprochent plus des vernis. Elles laissent un film résistant, généralement teinté, qui recouvre toutefois le grain du bois. Cette couche assure une étanchéité complète du bois et le protège des rayures et des rayons UV.

Préparation du support et de la lasure

Comme tout travail de peinture, il faut d’abord préparer le support à lasurer. Le nettoyage de la surface et son ponçage sont les mêmes que pour une peinture au pinceau ou au rouleau. Il faut simplement veiller à laisser le moins de poussière possible pour obtenir un meilleur rendu.

  • Bois neuf ou brut : poncez-le légèrement avec un abrasif de grain 80 pour ouvrir les pores du bois.
  • Bois précédemment lasuré : poncez-le avec un grain abrasif 80 afin d'éliminer les écailles.
  • Bois verni, peint ou finition inconnue : décapez intégralement à l’aide d’un décapant chimique ou mécaniquement avec un grain abrasif 60.

Avant de se lancer dans l’application de la lasure, on vérifiera que le pistolet fonctionne bien et que son gicleur n’est pas bouché. Il faut toujours faire des essais sur une chute de bois pour vérifier la viscosité de la lasure. En effet, certaines lasures devront être diluées à l’eau pour une application optimale.

Les étapes d'application

  1. Préparation de la lasure: Selon les indications du fabricant de la lasure et son degré de fluidité, il faut diluer la lasure avant de la pulvériser. Le plus simple reste de verser la lasure dans le godet de votre pulvérisateur. Prenez ensuite le bâtonnet de mélange fourni. Il est doté d’encoches dont chacune représente une dilution de 10 %. Enfoncez donc le bâtonnet de mélange dans la lasure et ajoutez un peu d'eau jusqu’à ce que le mélange atteigne l’encoche suivante. Mélangez bien la lasure diluée et vissez le godet sur le pistolet de pulvérisation.
  2. Configuration de l'appareil: Selon le système de pulvérisation utilisé, il faut le configurer. Pour les appareils HVLP, vous devez régler le débit d'air et le volume de produit. Pour les appareils Airless, il faut ajuster le niveau de pression. Les lasures sont très fluides. La pression et le débit d’air peuvent donc, pour les deux appareils, être réglés sur le niveau le plus bas.
  3. Pulvérisation de la lasure: Il est important de déplacer le pistolet d’un geste lent et régulier parallèlement au support à vernir ou lasurer. Pour obtenir un meilleur rendu nous vous conseillons de quadriller la surface pour uniformiser la matière en surface. Le pistolet doit être tenu verticalement, à environ 25 cm de la surface à traiter.
  4. Nettoyage de l'appareil: Enfin, après utilisation du pistolet, il faut veiller à le nettoyer minutieusement pour garantir son bon fonctionnement lors d’une prochaine utilisation.

Protection et sécurité

L’application d’un vernis ou d’une lasure au pistolet nécessite une protection importante des surfaces environnantes. En effet, le pistolet projette la peinture, le vernis ou la lasure sous pression et produit un léger brouillard qui oblige à protéger les contours du support : bâches plastiques pour l’environnement, adhésif de masquage pour les contours et caches pour les espaces vides (portails).

Même si vous utilisez un pistolet en extérieur, il ne faut absolument pas négliger les équipements de protection et de sécurité. Étant donné que les lasures sont si minces et facilement atomisées, il est important que vous portiez des vêtements de protection, y compris des lunettes de protection et un masque respiratoire. Aucune différence par rapport à une application au pinceau ou spalter.

Lire aussi: Avantages et inconvénients saturateur pistolet

Quel système de pulvérisation choisir ?

Chez WAGNER, vous trouverez deux types d'appareils vous permettant d'appliquer les lasures : les appareils HVLP et Airless. Les deux conviennent parfaitement à l'application des lasures.

  • HVLP (High Volume Low Pressure): La lasure est pulvérisée avec un grand volume d'air et une faible pression par la buse.
  • Airless (sans air): La lasure est exclusivement pulvérisée en jet par la pression du produit.

Lire aussi: Mastic spécial toitures métalliques

tags: #appliquer #lasure #au #pistolet #conseils

Post popolari: