Savoir choisir son linge de bain est d’une importance capitale pour assurer son bien-être et son confort à la sortie de la douche. Tout comme le linge de lit, le linge de bain doit être entretenu régulièrement pour garder son aspect moelleux et conserver sa bonne qualité.
Vous venez d'acquérir un linge de bain d'une qualité exceptionnelle, conçu pour évoluer selon vos préférences. En suivant attentivement nos recommandations, vous pourrez choisir de le rendre encore plus doux ou d'optimiser son pouvoir d'absorption. Avec le temps et les lavages, votre linge de bain gagnera beaucoup en épaisseur, en moelleux et en confort grâce à son grammage unique de 800gr/m2. À chaque utilisation, il deviendra plus doux et plus absorbant.
A l’exemple du prêt-à-porter ou du linge de lit, le linge de toilette requiert un lavage préalable directement après achat. Pourquoi ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais plusieurs lavages sont souvent nécessaires pour libérer le pouvoir absorbant des serviettes neuves. Après l’achat de vos serviettes de bain, il convient de les faire tremper dans une grande bassine d’eau froide, toute une nuit, avec un peu de gros sel ou du vinaigre blanc. Cette technique permet de fixer les couleurs et d’améliorer les capacités d’absorption des serviettes éponge.
Afin de garantir la résistance de votre linge dans le temps, pensez à bien séparer couleurs foncées et couleurs claires - attention aux serviettes blanches ! - afin d’empêcher les fibres des éponges de se mélanger. Lavez ensuite draps de bain, peignoirs et gants de toilette d’une même gamme en même temps. Pour laver vos serviettes de bain, préférez les lessives sans azurants optiques qui en plus d’être polluants et irritants pour le linge n’ont surtout jamais démontré leur pouvoir lavant. Par ailleurs, si vous utilisez de l’adoucissant lors des machines, sachez qu’il a tendance à gainer les fibres et à les rendre moins absorbantes. L’utilisation d’assouplissant est déconseillée. Privilégiez une pointe de vinaigre qui rend la serviette douce et surtout absorbante.
En règle générale, il n’est pas nécessaire d’excéder les 60°C pour le nettoyage de votre linge de bain. Cette température est suffisamment élevée pour débarrasser l’éponge des bactéries sans en détériorer les fibres. Néanmoins, n’oubliez pas que les fabricants de linge sont les plus à même de vous guider sur le sujet. Fiez-vous donc aux étiquettes présentes sur les produits que vous achetez de manière à agir sans erreurs. Les étiquettes de lavage présentes sur votre linge de bain vous donneront toutes les indications nécessaires. Sauf mentions contraires, vous pouvez laver votre linge de bain à 30 ou 40°C sans risque.
Lire aussi: Test du Porte-Serviettes Mural Decor Walther
Pour laver vos serviettes à la bonne température, commencez par identifier la nature de vos serviettes. Si elles sont en coton, choisissez simplement le mode « coton » sur votre machine à laver, puis réglez la température sur 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés.
Avec le linge de maison, il est souvent recommandé de privilégier le séchage à l’air libre. Aussi, si vous le pouvez, préférez un séchage en sèche-linge pour vos tapis de bain, peignoirs, etc. En vérité, ces produits apprécient particulièrement les effets de la machine grâce à laquelle ils ressortent plus souples et gonflés. Évitez simplement les programmes à température trop élevée et n’hésitez pas à baisser le réglage du nombre de tours/minutes afin de ne pas abîmer les éponges.
Le séchage du linge de bain influe aussi sur sa longévité et sa douceur. Les serviettes en coton seront beaucoup plus douces si elles sont séchées au sèche-linge. Vous n’avez pas de sèche-linge ? Essorez au maximum vos serviettes de bain puis laissez-les sécher à l’air libre. Étendez vos serviettes de bain dans une pièce ventilée et à température ambiante.
Avec le temps et les lavages, il est possible que vos serviettes de toilette ou draps de bain montrent quelques signes de fatigue.
Ainsi dorloté, votre linge de bain pourra parfaitement remplir sa mission décorative qui consiste à mettre une touche d’élégance et de contraste à la salle de bains.
Lire aussi: L'histoire du geste
Lavage excessif, calcaire, excès de lessive, assouplissant... Avec le temps, les serviettes perdent de leur gonflant et deviennent rêches et agressives pour la peau.
Vous notez une mauvaise odeur d’humidité sur vos serviettes de toilette ? Utilisez à nouveau du vinaigre blanc, associé à de l’eau chaude, pour désodoriser votre éponge. Laissez tremper un moment puis lavez le linge en machine, comme à votre habitude. Remplacez vos serviettes-éponges environ tous les 3 ou 4 jours. Il en ira de même pour les gants de toilette qui peuvent rapidement devenir des nids à microbes. Notre conseil ? Ne partagez pas votre linge de toilette avec d’autres membres de la famille et n’attendez pas l’apparition de taches ou de mauvaises odeurs pour agir.
Bon à savoir : les bactéries et microbes adorent les endroits chauds et humides de la maison comme les salles de bains où elles prolifèrent sur les serviettes, draps de douche et tapis, et ce quel que soit le grammage ! Pour éviter toute contamination, il est important de nettoyer votre linge de bain régulièrement : un lavage une à deux fois par semaine. La Compagnie du Blanc vous conseille donc de changer et de laver vos gants de toilette tous les jours.
Vos jolies serviettes blanches sont tachées, voire jaunies ? Suivez ces quelques astuces pour enlever les taches de toutes vos serviettes ! Si les taches sont récentes, commencez par saupoudrer votre serviette de bicarbonate de soude, puis frottez-la avec une brosse humide. Lavez ensuite à l’eau tiède avec une tasse de vinaigre ménager. Produits ménagers « miracles », le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc permettent de blanchir les tissus, de neutraliser les mauvaises odeurs et d’éliminer toutes les bactéries. Si les taches sont plus anciennes et tenaces, utilisez de l’ammoniaque ! Pour cela, tamponnez la serviette d’un torchon propre imbibé d’ammoniaque, puis lavez votre serviette en machine avec votre programme habituel.
Quand vient le moment de ranger son linge de maison, on se retrouve souvent confronté à un problème de taille : comment ranger les serviettes de bain ? Parfois longs et très épais, les draps de bain en éponge peuvent prendre beaucoup de place dans nos armoires. La première étape consiste évidemment à s’équiper de meubles adaptés, prévus pour recevoir votre linge ou toutes autres affaires de toilette. Meubles vasque avec placard intégré, colonne étagère ou étagère murale, même dans les petites salle de bains, un meuble bien pensé trouvera sa place.
Lire aussi: Joint silicone parfait sans outil ?
Moins imposant, mais tout aussi efficace : pensez aux crochets pour suspendre du linge léger utilisé quotidiennement. Pour le séchage de votre linge ou pour entreposer quelques serviettes, les crochets prennent peu de place et sont en tout point de vue très pratiques. Enfin, pour une salle de bain organisée et fonctionnelle, équipez-vous d’accessoires qui peuvent être déplacés si besoin ! Desserte à roulette, paniers de rangement, compartiments fermés... Chaque article de bain doit trouver sa place !
Pour soulager les douleurs musculaires, faire poser un soin capillaire ou pour ouvrir les pores de la peau, la technique de la serviette chaude est un incontournable dans la routine bien-être. La chaleur diffusée par la serviette humide permet de faire pénétrer les actifs présents dans les soins beauté, mais aussi de détendre les muscles contractés du dos ou de la nuque.
tags: #serviette #de #bain #utilisation #et #entretien