Vous avez probablement vu des dessiccateurs sur des sites qui vendent des balances. Qu'est-ce qu'un dessiccateur? Quelles sont ses applications? Quels sont leurs points communs avec les balances? Comment calibrer un dessiccateur? Nous répondons à ces questions et plus dans ce post sur les dessiccateurs.
Les dessiccateurs sont parfois appelés "analyseurs d'humidité". Ce sont des instruments qui déterminent la teneur en humidité de divers types d’échantillons. Essentiellement, le dessiccateur pèse les échantillons, le chauffe pour le déshydrater et le pèse une fois que l’échantillon est sec. C'est aussi appelé perte à la dessiccation, perte au séchage ou perte par déshydratation. C'est une méthode standard pour mesurer l'humidité. L’échantillon est pesé, desséché et pesé de nouveau.
Il y a plusieurs types de dessiccateurs, et ils utilisent divers moyens pour générer de la chaleur. Notre PMB utilise une ampoule halogène de 400 watts qui chauffe l’échantillon en incréments sélectionnables de 1 °C. Voilà comment ça marche: démarrez le dessiccateur, choisissez ou réglez les paramètres du test, mettez un échantillon dans une coupelle et fermez le couvercle pour commencer la procédure de séchage.
L'analyse se passe pendant le séchage de l’échantillon. Elle finit soit quand le test est fini, ou après une période de temps prédéterminée par l'utilisateur. Les données sont souvent envoyées à un ordinateur ou sauvegardées dans une clé USB pour une analyse et une observation approfondies.
Les procédures de séchage sont hautement paramétrables car différents échantillons réagissent aux procédures de séchage variées différemment. Les dessiccateurs sont souvent connectés aux ordinateurs pour observer et analyser la procédure de chauffage et ses effets sur les échantillons. Il n'y a pas d'intervalles dans les données du début jusqu’à la fin du séchage de l’échantillon.
Lire aussi: Pourquoi la calibration est essentielle
Les dessiccateurs sont généralement plus rapides que les fours, et ils effectuent l'analyse, les calculs et le pesage dans le même instrument, donc il y a moins d’étapes, ce qui réduit le risque d'erreurs. Ils sont aussi connectés aux ordinateurs et bien adaptés à la communication et à l'analyse de données. De plus, les dessiccateurs sont aussi portables, ce qui est idéal si vous avez plusieurs laboratoires ou bâtiments dans lesquels vous devez conduire des tests. Un dessiccateur peut être programmé pour effectuer plusieurs méthodes de tests différentes, et vous pouvez les sauvegarder pour une utilisation ultérieure.
Un dessiccateur a besoin de deux calibrages: la masse et la température. Calibrer pour la masse est similaire au calibrage d'une balance. Vous utilisez des masses de calibrage avec une valeur connue et vous vous assurez que la valeur affichée est la même. Nous vendons des kits de calibrage de temperature qui peuvent vous aider à vous assurer que votre dessiccateur produit des résultats exacts.
Calibrer votre dessiccateur fréquemment est très important, car la teneur en humidité pourrait être incorrecte ou les échantillons endommagés si les différences sont trop hautes. Important: Veillez à lire le manuel pour connaitre les paramètres de chauffage et de séchage, et pour voir une liste de substances à ne pas mettre dans le PMB. Rechercher vos matériaux. Certaines températures ou méthodes de séchage peuvent brûler les échantillons, créer de la fumée ou des vapeurs nocives ou même exploser.
Les dessiccateurs sont utilisés dans une variété d'industries pour diverses applications.
L'analyse d'humidité est très importante dans l'industrie agroalimentaire. Trop d'humidité peut conduire à des aliments renfermés ou à la croissance de bactéries. Beaucoup d'aliments sont vendus par poids, donc il est important d’être certain que les clients ne payent pas un surplus a cause du poids l'eau. Trop peu d'humidité peut réduire le compte calorique ou rendre les aliments secs.
Lire aussi: Sonde de calibration : location
Les laboratoires utilisent fréquemment les dessiccateurs pour le contrôle qualité et les tests de matériaux. L'analyse d'humidité est utilisée dans diverses industries pour déterminer la quantité d'eau dans le pétrole brut, le carburant, la boue d’épuration et beaucoup d'autres produits chimiques, liquides et solides.
Il existe d'autres dispositifs pour la mesure d'humidité, parmi lesquels:
Le test de routine d’un dessiccateur est le contrôle régulier de l’unité de chauffage, de l’unité de pesée et de l’ensemble de l’instrument du dessiccateur. En testant et, si nécessaire, en ajustant régulièrement l’instrument, vous garantissez des résultats cohérents et reproductibles pendant toute la durée de vie de votre dessiccateur. De plus, des tests de routine fournissent des preuves documentées de l’état correct de l’instrument. Les normes de qualité telles que l’ISO 9001 exigent des essais périodiques.
Le test consiste à déterminer un écart entre la valeur mesurée et la valeur réelle sans apporter de modifications. L’ajustement consiste à tester et à apporter des modifications (actions correctives) afin que l’appareil de mesure soit correct. L’étalonnage est souvent utilisé pour décrire les tests ou les ajustements, mais il n’est pas clair ce que l’action de l’utilisateur signifie réellement.
Lire aussi: Calibration IMU Phantom 4 Pro : Le tutoriel
tags: #calibration #analyseur #d'humidité