Envie de participer ?
Bandeau

Que nous disposions d’un moniteur haut de gamme ou d’un écran de gamme intermédiaire, l’étalonnage et la calibration sont des étapes indispensables. D’elles dépend une restitution fidèle des couleurs (dans ce que l’écran est capable de reproduire) pour les opérations de retouches.

Importance de la calibration

Toute la gestion des couleurs est centrée sur cette étape très importante : la calibration et la caractérisation des différents appareils qui constituent la chaîne graphique car, même en 2025, pratiquement aucun appareil ne sort d'usine en étant parfait d'un point de vue colorimétrique. Or une bonne gestion des couleurs entre nos photos affichées sur nos écrans et leurs impressions ou leur partage sur internet ne peut se faire que si on la calibre.

La calibration sert à savoir exactement comment un appareil voit les couleurs pour ensuite compenser les écarts par rapport à la norme grâce aux outils de la gestion de la couleur. Son profil ICC tient informé le reste de la chaîne graphique de ses caractéristiques.

Note de vocabulaire ! En français on devrait parler de calibrage et non de calibration, qui est un anglicisme, mais j'ai bien peur qu'il l'ait emporté. N.B. Mais alors pourquoi utilise-je le terme calibration très souvent sur ce site ? Tout simplement pour en faciliter le référencement. En effet, si tous le monde utilise le terme calibration et que j'essaye de référencer le mot calibrage alors les moteurs de recherche ne me proposeront pas à mes lecteurs. Or j'ai besoin de les faire venir pour éventuellement rectifier cette erreur de vocabulaire avec le "mauvais" terme.

Les étapes de la calibration

Ce que nous appelons vulgairement « calibrage » (et même souvent calibration dans sa forme anglaise) s’effectue en fait en deux opérations simples : le calibrage, que l’on devrait nommer étalonnage pour être plus précis, et la caractérisation.

Lire aussi: Pourquoi la calibration est essentielle

1. L'étalonnage

Le processus consiste à régler les luminances maximum et minimum (les point blanc et point noir), le contraste, le gamma et la température de couleur. Calibrer ou étalonner... C'est aligner sur une mesure étalon (le mètre étalon, la seconde d'une horloge atomique...) Pour un écran, par exemple, c'est fixer une bonne fois pour toutes les conditions dans lesquelles va être réalisé le profil ICC, c'est-à-dire la luminosité, le contraste, le gamma et la température de couleur.

2. La caractérisation

La suite des opérations s’effectue sous le contrôle du logiciel. Ce dernier affiche une série de plages colorées, mesurées à l’aide du colorimètre et comparées aux couleurs de référence. Une fois la réponse de l’écran mesurée puis analysée, le logiciel calcule les corrections à apporter à l’affichage pour corriger ses variations. C’est pendant cette seconde phase que sera créé le profil ICC placé directement par le logiciel dans le bon dossier de votre système d’exploitation.

C'est relever les caractéristiques colorimétriques d'un appareil - écran, imprimante, etc. Pour une imprimante, c'est faire en sorte que celle-ci imprime bien la "bonne" couleur, comme si elle ne l'avait pas déformée - c'est bien évidemment une image ! -. L'étalon, en colorimétrie, s'appelle une mire de couleur pour une imprimante et une longueur d'onde pour un écran etc. Pour cela, le logiciel de création de profils ICC vendu avec les sondes et autres colorimètres va comparer une mire colorée dont on connaît précisément les caractéristiques, c'est-à-dire la seule et unique couleur L*a*b* de chaque patch coloré, à la couleur réellement imprimée par défaut par l'imprimante, à la longueur d'onde exacte du RVB affichée à l'écran.

Pourquoi calibrer et caractériser ?

Le processus de calibration se déroule en fait en deux parties : d'abord l'étalonnage puis la caractérisation. Pendant la première, on s'assure que l'appareil de reproduction des couleurs fonctionne de manière optimale, en tout cas connue et régulière (on dit qu'on fixe l'appareil dans des conditions de fonctionnement données) et pendant la seconde, on va mesurer ses caractéristiques - sa carte d'identité colorimétrique donc ses "déformations" je serais tenté de dire même si ce n'est pas tout à fait exact -.

Pour caractériser un périphérique, on affiche à l'écran des couleurs connues, on imprime des mires connues et on demande au logiciel qui commande l'outil de mesure de les lire pour créer un profil ICC propre à cet appareil dans ses conditions de fonctionnement.

Lire aussi: Sonde de calibration : location

Les outils de calibration

Distribués désormais par Calibrite depuis l’été dernier, les outils de calibration d’écrans de X-Rite ont ainsi changé de main, prenant un nouveau départ ainsi qu’une nouvelle dénomination commerciale. Trois solutions sont proposées sous les noms de ColorChecker Display, ColorChecker Display Pro et ColorChecker Display Plus. Conçue pour les débutants, la solution ColorChecker Display inclue le colorimètre ColorChecker Display et le logiciel CC Studio. ColorChecker Display Pro et ColorChecker Display Plus s’adressent à un public plus aguerri et aux experts avec, là encore, le colorimètre accompagné cette fois du logiciel CC Profiler prenant cette fois en charge, outre la mesure de la lumière ambiante, l’ajustement des mesures par rapport à la lumière ambiante, la vérification de la qualité et de l’uniformité de l’affichage et le support de la « calibration hardware ».

Pour les photographes qui impriment également leurs images, Calibrite propose également la solution ColorChecker Studio.

Méthodes de calibration

Il existe en effet deux méthodes de calibration d’écrans, plus connues sous les noms de « calibration software » et « calibration hardware« .

Calibration Software

La plupart des moniteurs d’entrée de gamme se contentent généralement de la première méthode avec laquelle les réglages de bases (point blanc, contraste et luminosité) sont effectués directement sur le moniteur via l’OSD (paramètres d’affichage à l’écran) et en suivant les indications de votre logiciel de gestion des couleurs. Avec la « calibration software », ce sont donc les LUTs de la carte graphique et le profil ICC qui s’assurent de la fidélité d’affichage de votre moniteur.

Calibration Hardware

En « calibration hardware », le système de gestion des couleurs que vous utilisez s’appuie sur le moniteur sans changer les données de sorties de la carte graphique. C’est lui qui s’assure du paramétrage de l’écran avec cette fois beaucoup plus de précision que le réglage manuel.

Lire aussi: Guide Complet sur l'Analyseur d'Humidité

Importance des outils de mesure

Ici, il est très important de préciser que les qualités de l'œil humain sont telles qu'il lui est possible de distinguer d'infimes nuances quand il s'agit de différence entre deux couleurs mises en comparaison. Un œil "normal" est capable de distinguer une différence de 1/100 à 1/200 entre deux nuances de couleur comme on l'a vu sur la page couleurs. Mais, malheureusement, comme pour l'oreille, très très peu de personnes ont une vue absolue.

Pratiquement personne n'est capable, sans référence, de savoir à quelle couleur L*a*b* il a affaire en voyant devant lui une seule couleur. Il est impossible pour un œil "moyen" de savoir, sans éléments de comparaison, si tel rouge est un rouge de 700 nm de longueur d'onde donc tel rouge dans l'espace L*a*b*. Il va donc falloir s'aider d'un outil, un outil de mesure ou de caractérisation. Cet outil s'appelle un colorimètre ou un spectrophotomètre et il mesure les longueurs d'ondes de la lumière -. Il sert à mesurer les couleurs qu'un scanner x ou y peut numériser, qu'une imprimante est capable d'imprimer, qu'un écran est capable d'afficher...

Les mires et autres étalons ont été créés dans ce but, accompagnés par le logiciel de commande et de création de profils ICC qui contient les caractéristiques de celles-ci.

Exemple concret : Calibration d'une imprimante

Que se passe-t-il concrètement pendant la caractérisation ? Comme exemple, je vais réaliser la calibration d'une imprimante. Pour cela je lui demande d'imprimer avec tous les réglages par défaut mon fameux étalon qui est en l'occurrence une mire de couleur - figure ci-contre - avec une multitude de patchs colorés dont les couleurs sont connues précisément c'est-à-dire que pour chacune d'entre elle le logiciel de calibration, qui est aussi un logiciel de création de profils ICC ici, connaît les coordonnées CIE xyz.

L'imprimante imprime la mire brute et on obtient un tirage de ce fichier. Mon outil de création de profils ICC va maintenant lire les valeurs RVB de chaque patch réellement imprimé et comparer avec les couleurs L*a*b* de ces mêmes patchs. La différence entre la couleur L*a*b* imprimée et la couleur L*a*b* usine est inscrite dans la table matricielle de ce profil ICC.

Dorénavant, pour toute image que je souhaiterai imprimer avec cette imprimante, sur ce papier et avec ces encres, je demanderai à Photoshop de convertir les valeurs RVB de mon fichier image en des valeurs R'V'B' compatibles avec cette imprimante et son profil ICC.

Conclusion

Heureusement, une fois caractérisés, tous les appareils sont à même de fonctionner comme s'ils étaient capables "naturellement" de reproduire fidèlement les couleurs. Cela dit, puisqu'il s'agit d'une mesure, la qualité du profil ICC généré est directement liée à la qualité de l'appareil de caractérisation et au logiciel qui le pilote. Ce n'est qu'avec son expérience qu'un spécialiste de la gestion des couleurs peut dire que tel ou tel système fonctionne très bien puisqu'il est capable de donner des résultats très cohérents sur des chaînes graphiques différentes.

Aujourd'hui, entre les outils de la gestion des couleurs de Photoshop et les kits de calibration du marché, il est possible d'obtenir un résultat pour le moins étonnant pour réaliser un travail de qualité tout en sachant ce que l'on fait et éventuellement ce que l'on perd sans avoir recours à la chance. Quand, par exemple, l'écran est calibré, on sait par où chercher si on a un problème d'impression, chez soi ou sur une imprimante de Labo, même si l'on ne possède pas le profil ICC du couple imprimante/papier.

Quand on voit les économies que l'on peut faire en papier, encres et surtout en temps, je continue de penser que ces kits de calibration ne sont pas chers au regard des services qu'ils rendent. La calibration est indispensable !

tags: #calibration #chaine #graphique #définition #et #étapes

Post popolari: