Le tir au pistolet optique, également connu sous le nom de light gun shooter, a connu une évolution remarquable depuis ses débuts dans les années 1930 jusqu’à son intégration dans les consoles de jeu modernes.
Chez Rétro Arcade, tu auras la possibilité d’installer en plug and play sur ta borne d’arcade des pistolets compatibles ! Nos Arcades authentiques, dotés d’écran LED Full HD et d’un design vintage raviveront la flamme de la nostalgie, tandis que nos bartops et borne murales te procureront une expérience de jeu inégalée à des prix imbattables ! Pendant ce temps, les salles d’arcade ont continué à repousser les limites du tir au pistolet optique avec des titres révolutionnaires tels que Virtua Cop et Time Crisis.
Virtua Cop, sorti en 1994 sur le système Model 2 de SEGA, a marqué un tournant dans le genre du light gun shooter en proposant une expérience de jeu en 3D texturée immersive. Le jeu a été un succès instantané dans les salles d’arcade du monde entier, notamment en France, où les joueurs faisaient la queue pour tester cette nouvelle expérience de jeu. Le prix d’une partie de Virtua Cop était généralement de 5 francs, soit environ 0,76 euro à l’époque de l’introduction de l’euro en 2002.
Time Crisis, développé par Namco et sorti en 1995, était un autre titre phare du genre. Ce jeu introduisait un mécanisme de jeu novateur permettant aux joueurs de se cacher derrière des obstacles pour éviter les tirs ennemis, ajoutant une dimension stratégique au gameplay du tir au pistolet optique. Le prix d’une partie de Time Crisis était similaire à celui de Virtua Cop, généralement autour de 5 francs par crédit.
Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, Pandora Box est une console de jeu d'arcade qui permet aux joueurs de découvrir ou de redécouvrir les classiques de l'âge d'or des jeux vidéo. Cette année, 3A Games célèbre le 10e anniversaire de sa célèbre console, que les fans d'arcade attendent avec impatience.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Le produit Retrobox V4 Premium est une console de jeu de salon qui fonctionne parfaitement pour les jeux de 1972 à 2018. De Pong et l’Atari à la Wii U en passant par la PS3, retrouvez l’essentiel des consoles de votre jeunesse réunies en un seul boitier. Cette console offre une expérience de jeu fluide et authentique avec plus de 114 consoles en une seule. La Retrobox 4 est une console de jeux rétro de pointe, logée dans le puissant mini-PC Beelink SER5 Pro Ryzen 7 5800H.
La Retrobox 4 est la solution idéale pour les passionnés de jeux rétro qui souhaitent une machine puissante, compacte, et polyvalente. Elle permet de revivre les classiques du jeu vidéo tout en bénéficiant des avantages d'un mini-PC moderne, offrant ainsi une expérience de jeu complète et agréable.
Dès ses débuts, le média vidéoludique a cherché à rompre cette simple connexion aux joueurs et joueuses, en faisant de la manette un outil plus attractif et immersif. Duck Hunt est sorti sur NES en 1984. C’est essentiellement ce jeu qui permet l’émergence des accessoires dédiés à différents styles de jeu. Et qui donne également un second souffle à l’ère de l’arcade.
Le jeu se joue à l’aide d’un pistolet optique, le NES Zapper (ou Famicon Light Gun au Japon), qui fonctionne en détectant des sources lumineuses émises par l’écran. Cependant, Nintendo va certes populariser la technologie et le genre, mais pas l’inventer. Les premiers exemples de pistolets optiques apparaissent dès les années 30. Ils utilisent une technologie différente, mais le principe reste le même. Le jeu Ray-O-Lite (1936) fait partie des premiers titres qui l'utilisent. Pour ce qui est du jeu vidéo, c’est sur la Magnavox Odyssey qu’est commercialisé le premier pistolet optique pour le jeu Shooting Gallery.
À la suite du succès de Nintendo, d’autres constructeurs vont développer leur pistolet optique à l’image d’Atari, Sega, Amstrad ou bien Namco et son GunCon doté d’une grande précision et participant au succès de sa saga Time Crisis. Ce sont essentiellement les jeux proposant une thématique bien précise qui s’accompagnent d’accessoires assortis.
Lire aussi: Choisir le bon pistolet pour PSVR
Un article entier pourrait être consacré aux accessoires Nintendo tant chacune de leur console en a eu une pléthore. Concernant la première console de salon du géant japonais, on a déjà évoqué le Zapper et le Roll & Rocket, mais d’autres objets aujourd’hui très connus les ont complétés. Parmi eux, le Power Glove est devenu un emblème assez symbolique de la culture vidéoludique des années 90. C’est un gant arborant une télécommande et un système de capteur à ultrasons qui permet de contrôler certains jeux par le mouvement, l'ancêtre de la télécommande Wii en un sens.
Restons encore un peu chez Nintendo, pour nous intéresser à l’une de ses pièces maîtresses : la Wii. La fonctionnalité mère de la console, la détection de mouvement, apporte une nouvelle manière d'interagir avec les jeux, sans passer par de quelconques outils annexes. L'intérêt de nombreux accessoires cités précédemment résidait dans le jeu par le mouvement, qu’il soit corporel ou relatif à l’écran à l’aide d’un objet. Ici, tout est conçu pour, la Wiimote peut servir de pointeur, mais capte aussi les mouvements qu’on lui donne, accompagnée du Nunchuck.
Voici une liste de jeux compatibles avec les pistolets optiques sur PlayStation 2 (et aussi les jeux PS1) :
Lire aussi: L'histoire des consoles à pistolet : un voyage nostalgique
tags: #console #de #jeu #avec #pistolet #compatible