Le problème fondamental est qu'il n'existe aucun moyen fiable de savoir exactement combien d'énergie une batterie contient à un moment donné. Il s'agit d'un système de stockage électrochimique qui change et se dégrade constamment et qui ne se comporte jamais exactement de la même façon d'une charge à l'autre.
La seule façon fiable de la mesurer est de charger complètement la batterie, puis de la décharger complètement et de mesurer la différence (ce qu'on appelle le comptage de coulomb). Évidemment, nous ne pouvons pas faire cela à chaque fois que nous voulons vérifier le niveau de la batterie, c'est pourquoi nous devons utiliser des méthodes indirectes, c'est-à-dire stocker toutes sortes de données d'utilisation et les utiliser pour calculer le pourcentage estimé de l'état de charge à un moment ou à un autre.
Avec le temps, ce calcul a tendance à se dérégler et à devenir moins précis. Et sur une batterie neuve, il n'y a pas vraiment de bonnes données avec lesquelles travailler, donc le modèle sera complètement à côté de la plaque.
L'étalonnage aide à maintenir la précision des estimations en réglant de nouveaux repères "pleine charge" et "décharge complète" dans le système de gestion de la batterie pour qu'il n'ait pas besoin de deviner.
Pour maintenir la précision, une batterie intelligente doit être calibrée périodiquement en faisant fonctionner l'appareil jusqu'à ce que l'icône "batterie faible" apparaisse et ensuite la recharger. La décharge complète établit le repère de décharge et la charge complète établit le repère de charge. Une droite se forme entre ces deux points de repère, ce qui permet d'estimer l'état de charge.
Lire aussi: Logiciel gratuit pour calibrer batterie
Avec le temps, cette droite s'estompe à nouveau et la batterie doit être recalibrée.
Le calibrage s'effectue en appliquant une charge, une décharge et une charge complètes.
Deux choses sont à noter : (1) D'après cette page, il ne suffit pas de vider puis de recharger, mais il faut commencer par recharger complètement. Et (2) l'expression "décharge complète" est ambiguë. En effet, le chiffre semble indiquer que l'indicateur de décharge complète s'affiche à 10 %, mais le problème que nous essayons de résoudre est que la lecture en % est inexacte.
Ce qui semble se passer ici, c'est que le schéma ci-dessus est destiné à montrer l'état chimique réel de la batterie et non le % indiqué à l'utilisateur, qui peut être très différent.
L'interface utilisateur peut indiquer une charge de batterie proche de zéro lorsque l'état chimique réel de la batterie est plus proche de 10 % de charge. Ceci est voulu pour empêcher la batterie de se décharger en dessous d'un niveau de sécurité, auquel cas la batterie pourrait être endommagée et le système pourrait ne plus pouvoir redémarrer.
Lire aussi: Pourquoi la calibration est essentielle
En bref, par mesure de sécurité, le système s'éteint toujours de lui-même quand la batterie est très peu chargée, mais il ne montre pas cette réserve à l'utilisateur.
La jauge de la batterie qui s'affiche sur votre écran correspond grosso modo au niveau de charge UTILISABLE de la batterie et NON à la charge totale absolue de la batterie. C'est pourquoi vous pouvez modifier l'avertissement "batterie faible" pour n'importe quel pourcentage de votre choix.
Voici une procédure générale pour calibrer une batterie, qui semble s'aligner sur les meilleures pratiques et correspond à d'autres DIY d'étalonnage de batteries sur le Web :
Lire aussi: Sonde de calibration : location
tags: #calibration #batterie #msi