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Le Joule Creep est un phénomène bien connu des airsofteurs, particulièrement ceux qui utilisent des fusils de précision (snipers) ou des DMR (Designated Marksman Rifle). Cet article explique ce qu'est le Joule Creep de manière simple et scientifique.

Qu'est-ce que le Joule Creep ?

Le Joule Creep est le fait de gagner des Joules sur une réplique d'airsoft en augmentant le grammage de la bille de jeu par rapport à celle utilisée lors du passage au chrony. En d'autres termes, c'est une augmentation de l'énergie cinétique d'une bille plus lourde par rapport à une bille plus légère, tirée avec la même réplique.

Pour comprendre ce phénomène, prenons l'exemple d'un youtubeur : si vous lancez une balle en mousse et une boule de pétanque (de même taille) avec la même force, la boule de pétanque causera plus de dégâts en raison de sa masse supérieure. De même, une bille de 0.30g tirée avec la même force qu'une bille de 0.20g aura un impact plus important.

Si on mesure l'énergie dégagée par la réplique avec une bille 0.20g puis avec une bille plus lourde on verra l’énergie augmenter. Cette augmentation n’est pas proportionnelle et dépend de plusieurs facteurs.

Facteurs influençant le Joule Creep

L'augmentation de l'énergie (Joule Creep) varie en fonction de plusieurs facteurs :

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  • Type de réplique (AEG, PTW, GBB, HPA, etc.)
  • Qualité des billes
  • Qualité des composants internes
  • Température

Pourquoi le Joule Creep est-il important ?

Il faut sensibiliser les airsofteurs. Notre loisir est basé sur le fair play, donc si tout le monde connait l’existence de ce phénomène de nombreux joueurs prendront tout seuls les mesures nécessaires pour palier le problème.

Le Joule Creep est important car il peut entraîner des dépassements de puissance autorisée, ce qui est illégal et dangereux. En France, la limite légale pour les répliques d'airsoft est de 2 Joules. Une réplique réglée à moins de 2 Joules avec des billes de 0.20g peut dépasser cette limite lorsqu'elle utilise des billes plus lourdes.

Comment mesurer le Joule Creep ?

La manière la plus précise de mesurer le Joule Creep est d'utiliser un chronographe. Un chronographe mesure la vitesse de la bille en FPS (feet per second). Les joules (J) permettent quant à eux de quantifier l’énergie. 1 joule correspond plus exactement à la quantité d’énergie délivrée par une puissance de 1 watt durant 1 seconde.

Pour mesurer le Joule Creep, suivez ces étapes :

  1. Mesurez la vitesse de la bille (en FPS) avec une bille de 0.20g.
  2. Mesurez la vitesse avec la bille que vous utilisez en jeu (par exemple, 0.30g ou 0.40g).
  3. Convertissez les FPS en Joules pour chaque type de bille.
  4. Comparez les résultats.

Si l'énergie en Joules augmente significativement avec la bille plus lourde, vous avez du Joule Creep.

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Calcul des Joules

La formule pour calculer l'énergie cinétique (en Joules) est la suivante :

Energie (J) = 1/2 * masse (kg) * vitesse (m/s)²

où :

  • masse est la masse de la bille en kilogrammes
  • vitesse est la vitesse de la bille en mètres par seconde (m/s)

Exemple :

Un VSR-10 est réglé à 1.8J à la bille 0.20g soit 440 FPS. Si je mets ma bille de jeu soit de la 0.40g (soit 0.0004 Kg), il tombe à 330FPS (soit 100.584m/s) ce qui fait une fois la formule appliquée : 1/2*0.0004*(106.68)²=2.02J.

Lire aussi: Calcul des scores au tir : Explication détaillée

On voit ici clairement que mon VSR a eu un gros gain de puissance. Pour m’assurer d’être dans les règles, il est réglé de manière à ne pas dépasser (ici effleurer) les 2Joules de la réglementation française.

Solutions pour gérer le Joule Creep

Pour éviter les problèmes liés au Joule Creep, plusieurs solutions peuvent être envisagées :

  • Mesure en Joules et avec la bille de jeu : Je propose que les passages au chrony se fassent en Joules et à la bille de jeu. On veut connaître la puissance de nos répliques, une unité de mesure de l’énergie correspond bien au besoin, le Joule. En plus, c’est une énergie qui réglemente légalement nos répliques à 2 Joules.
  • Billes de référence plus lourdes : Une solution serait donc peut-être d’utiliser des billes de référence plus lourdes, par exemple 0.30g. Ceci permettrait de s’assurer que tous les joueurs jouant avec des grammages inférieurs ou égaux ne soient pas « hors la loi » et ceux jouant à la 0.33g (qui sont rares) soient plus proche de la bille de référence et que l’effet Joule Creep soit moins important.
  • Régler la réplique : Réglez votre réplique de manière à ce qu'elle ne dépasse pas la limite de 2 Joules avec la bille la plus lourde que vous comptez utiliser.

Tableau des limites de vitesse/poids

Ce tableau est basé sur les 350/400/450, les vitesses indiquées correspondent à 1.14J/1.5J/1.88J

Poids de la bille (g) Limite de vitesse (FPS) pour 1.14J Limite de vitesse (FPS) pour 1.5J Limite de vitesse (FPS) pour 1.88J
0.20 350 400 450
0.23 325 375 420
0.25 315 360 400
0.28 295 340 380
0.30 285 330 375
0.36 260 300 335
0.40 250 285 320
0.43 240 275 310

Conclusion

En conclusion, le Joule Creep est un phénomène important à comprendre et à gérer en airsoft pour assurer la sécurité et le fair-play. En étant conscient de ce phénomène et en prenant les mesures nécessaires, vous pouvez profiter de votre passion pour l'airsoft en toute légalité et en toute sécurité.

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