Le Joule Creep est un phénomène bien connu des airsofteurs, particulièrement ceux qui utilisent des fusils de précision (snipers) ou des DMR (Designated Marksman Rifle). Cet article explique ce qu'est le Joule Creep de manière simple et scientifique.
Le Joule Creep est le fait de gagner des Joules sur une réplique d'airsoft en augmentant le grammage de la bille de jeu par rapport à celle utilisée lors du passage au chrony. En d'autres termes, c'est une augmentation de l'énergie cinétique d'une bille plus lourde par rapport à une bille plus légère, tirée avec la même réplique.
Pour comprendre ce phénomène, prenons l'exemple d'un youtubeur : si vous lancez une balle en mousse et une boule de pétanque (de même taille) avec la même force, la boule de pétanque causera plus de dégâts en raison de sa masse supérieure. De même, une bille de 0.30g tirée avec la même force qu'une bille de 0.20g aura un impact plus important.
Si on mesure l'énergie dégagée par la réplique avec une bille 0.20g puis avec une bille plus lourde on verra l’énergie augmenter. Cette augmentation n’est pas proportionnelle et dépend de plusieurs facteurs.
L'augmentation de l'énergie (Joule Creep) varie en fonction de plusieurs facteurs :
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Il faut sensibiliser les airsofteurs. Notre loisir est basé sur le fair play, donc si tout le monde connait l’existence de ce phénomène de nombreux joueurs prendront tout seuls les mesures nécessaires pour palier le problème.
Le Joule Creep est important car il peut entraîner des dépassements de puissance autorisée, ce qui est illégal et dangereux. En France, la limite légale pour les répliques d'airsoft est de 2 Joules. Une réplique réglée à moins de 2 Joules avec des billes de 0.20g peut dépasser cette limite lorsqu'elle utilise des billes plus lourdes.
La manière la plus précise de mesurer le Joule Creep est d'utiliser un chronographe. Un chronographe mesure la vitesse de la bille en FPS (feet per second). Les joules (J) permettent quant à eux de quantifier l’énergie. 1 joule correspond plus exactement à la quantité d’énergie délivrée par une puissance de 1 watt durant 1 seconde.
Pour mesurer le Joule Creep, suivez ces étapes :
Si l'énergie en Joules augmente significativement avec la bille plus lourde, vous avez du Joule Creep.
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La formule pour calculer l'énergie cinétique (en Joules) est la suivante :
Energie (J) = 1/2 * masse (kg) * vitesse (m/s)²
où :
Exemple :
Un VSR-10 est réglé à 1.8J à la bille 0.20g soit 440 FPS. Si je mets ma bille de jeu soit de la 0.40g (soit 0.0004 Kg), il tombe à 330FPS (soit 100.584m/s) ce qui fait une fois la formule appliquée : 1/2*0.0004*(106.68)²=2.02J.
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On voit ici clairement que mon VSR a eu un gros gain de puissance. Pour m’assurer d’être dans les règles, il est réglé de manière à ne pas dépasser (ici effleurer) les 2Joules de la réglementation française.
Pour éviter les problèmes liés au Joule Creep, plusieurs solutions peuvent être envisagées :
Ce tableau est basé sur les 350/400/450, les vitesses indiquées correspondent à 1.14J/1.5J/1.88J
Poids de la bille (g) | Limite de vitesse (FPS) pour 1.14J | Limite de vitesse (FPS) pour 1.5J | Limite de vitesse (FPS) pour 1.88J |
---|---|---|---|
0.20 | 350 | 400 | 450 |
0.23 | 325 | 375 | 420 |
0.25 | 315 | 360 | 400 |
0.28 | 295 | 340 | 380 |
0.30 | 285 | 330 | 375 |
0.36 | 260 | 300 | 335 |
0.40 | 250 | 285 | 320 |
0.43 | 240 | 275 | 310 |
En conclusion, le Joule Creep est un phénomène important à comprendre et à gérer en airsoft pour assurer la sécurité et le fair-play. En étant conscient de ce phénomène et en prenant les mesures nécessaires, vous pouvez profiter de votre passion pour l'airsoft en toute légalité et en toute sécurité.
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