L’interrupteur différentiel est un élément clé de la sécurité électrique dans une installation domestique ou professionnelle. Il assure la sécurité des personnes en coupant le courant en cas de fuite vers la terre, évitant ainsi les risques de chocs électriques et d'incendies. C’est pourquoi il doit être choisi avec le plus grand soin.
Un interrupteur différentiel est calibré, c’est à dire qu’il est effectif pour une certaine intensité électrique. Le calibre d’un interrupteur différentiel désigne l’intensité maximale qu’il peut supporter sans dysfonctionner. Déterminer cette intensité revient donc à calculer l'ampérage du disjoncteur, en utilisant la règle de l'amont ou la règle de l'aval.
Par définition, un courant électrique engendre des risques, qui, au-delà d’une certaine intensité (30 mA), peuvent devenir dangereux. Le but d’un interrupteur différentiel est de prévenir des risques de contact direct et indirect dans une installation électrique. En tant qu’appareillage modulaire, l’interrupteur différentiel se place directement dans votre tableau électrique, entre le disjoncteur général (qui protège toute l’installation) et les disjoncteurs divisionnaires (qui protègent les circuits électriques indépendamment les uns des autres). Il a pour but de sécuriser l’installation en prévenant d’éventuels chocs électriques pouvant toucher les occupants. Toutefois, l’interrupteur différentiel ne protège que les personnes : il ne détecte ni les surcharges, ni les courts-circuits, contrairement à un disjoncteur.
Dans un tableau électrique bien conçu, l’interrupteur différentiel est positionné en amont des disjoncteurs divisionnaires. Les disjoncteurs différentiels vont plus loin que les disjoncteurs divisionnaires, car ils protègent à la fois les personnes et les équipements.
Les interrupteurs différentiels se déclinent en plusieurs types, chacun étant adapté à des usages spécifiques en fonction du type de courant qu'ils sont capables de détecter :
Lire aussi: Choisir l'ampérage interrupteur différentiel triphasé
Il est important de lister les appareils à brancher et de séparer vos circuits électriques en prenant en compte la nécessité de les protéger par des types AC, A ou F. Notez également qu’il est préférable de répartir les circuits prises/éclairages sous deux interrupteurs différentiels.
La norme NF C 15-100, qui encadre les installations électriques en France, définit précisément les cas où l’un ou l’autre type doit être utilisé. Le respect de cette norme est obligatoire pour toute construction neuve ou rénovation.
Une fois installé dans le tableau électrique, celui-ci va comparer l’intensité qui pénètre dans l’installation et l’intensité qui en sort. L'écart ne doit pas être supérieur à une certaine valeur, exprimée en milliampères (mA) et nommée « sensibilité ». Au-delà de ce seuil, l’interrupteur se coupe.
Les interrupteurs différentiels doivent avoir une sensibilité de 30 mA maximum, ce qui signifie qu’ils vont couper le courant si la différence d’intensité est supérieure à cette valeur (voir la norme NF C 15-100). On parle de différentiel haute sensibilité, nécessaire à la protection des personnes.
Si la sensibilité est toujours la même, le calibre (l’intensité) peut être modulé(e). Le calcul du calibre nécessaire peut se faire par rapport :
Lire aussi: Interpolation Linéaire et TRI
Il existe deux possibilités pour déterminer l’intensité de votre dispositif de protection.
La première façon de calibrer un interrupteur différentiel est de considérer l’intensité du disjoncteur abonné. Cela signifie que le calibre est supérieur à celui du disjoncteur de branchement. La règle de calcul du calibre du différentiel est simple : le calibre de l’interrupteur différentiel doit être supérieur ou égal à celui du disjoncteur EDF. Le disjoncteur abonné porte différents noms. Si votre disjoncteur EDF est de 45A, vous devez donc installer un interrupteur différentiel de puissance supérieure. Pour mémoire, les puissances sont les suivantes : 16A, 40A ou 63A. Dans notre configuration, il faut donc privilégier un interrupteur différentiel de 63A.
La seconde solution est de choisir le calibre en fonction de l’aval. Cette fois, le calibrage est fonction des disjoncteurs. La deuxième façon de calibrer un interrupteur différentiel est de considérer le ou les circuits en aval du module (règle de l’aval). Un interrupteur différentiel peut protéger jusqu’à 8 circuits électriques. Il faut ici réaliser un petit calcul. En effet, on prend en compte les disjoncteurs liés au chauffage électrique, à la prise de recharge de véhicule électrique, au chauffe-eau et on ajoute 50 % des autres disjoncteurs.
Le calcul du calibre du différentiel tient compte des règles suivantes. Pour appliquer la règle de l’aval, encore faut-il connaître l’intensité maximale préconisée pour chaque circuit du logement.
Faisons un calcul concret pour mieux comprendre. Votre interrupteur différentiel est lié aux disjoncteurs suivants : radiateur sèche-serviette 10 A, chauffe-eau 20A, 1 prise de courant de 16A et une lumière de 10A. Il faut donc réaliser l’addition suivante : 10 + 20 + 50 % (16+10) = 43A. L’interrupteur différentiel de 40A a un calibrage trop faible, vous devez donc choisir un 63A.
Lire aussi: Sécurité angle de tir
Voici le calcul : 20A + (0,5 x (20A + 16A + 20A)) = 48A. L’interrupteur différentiel doit donc avoir une intensité supérieure à 48A. Si la somme des intensités des disjoncteurs de protection des circuits dépasse 63A, alors il est recommandé de répartir l’ensemble des circuits électriques sur deux rangées. La norme électrique donne des indications précises sur les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs de protection des circuits.
La norme NF C 15-100 donne des préconisations claires concernant le nombre et le type d’interrupteurs différentiels à installer dans un tableau électrique. D’une part, il faut savoir qu’un interrupteur différentiel peut protéger un maximum de 8 circuits électriques. Sachant que la protection de chaque circuit est ensuite assurée par un disjoncteur divisionnaire. Couper l’interrupteur permet ainsi de mettre hors tension l’ensemble des circuits associés.
La sensibilité d'un interrupteur différentiel est exprimée en milliampères (mA) et détermine à quel niveau de fuite de courant l'interrupteur coupe l’alimentation électrique pour protéger les utilisateurs.
Ces 2 éléments indispensables du tableau électriques se complètent, mais ils sont souvent confondus. En effet, ils ont tous deux un rôle de protection et coupent le courant lorsqu’il y a un danger électrique. Mais jusqu’où va la ressemblance ?
tags: #calcul #calibre #interrupteur #differentiel #norme