Le métier d'armurier regroupe en réalité plusieurs spécialisations.
En tant qu'artisan, l'armurier ne fabrique pas une arme à lui seul. Selon les pièces et les parties de l’arme, les savoirs et technologies à mettre en œuvre sont différents. La fabrication est toujours un travail d’équipe.
L'artisan qui travaille le canon ou le dispositif central amovible d’un fusil et qui implique des pièces dont la fabrication est complexe n’est pas le même que l’artisan qui va œuvrer à la construction de la crosse en bois.
Cependant, tous sont armuriers : armurier bois, armurier fer, graveur, décorateur bois, garnisseur. Quelle que soit la pièce à élaborer, le travail de l’armurier exige une extrême précision des gestes. La partie esthétique de l’arme n’est pas moins importante.
L'armurier peut travailler pour l'armée, la police ou la gendarmerie.
Lire aussi: Carrière Militaire: Tireur de Précision
Quand il ou elle fabrique une arme à feu (de chasse, de défense, de sport ou de guerre), il ou elle s’entoure d’autres armuriers spécialisés (bois, fer, décorateurs, garnisseurs, graveurs, quadrilleurs, canonniers...), qui pourront intervenir sur une partie précise de l’arme. Avec patience, précision et habileté, ces experts de la confection d’armes ajustent le canon sur la bascule, et les mécanismes d’armement et de sûreté. Si une arme est enrayée ou endommagée, il ou elle se charge de la réparer, après l’avoir minutieusement étudiée pour en identifier toutes les anomalies, visibles et invisibles. Il ou elle peut aussi concevoir et installer des crosses, voire les décorer selon les désirs du client. Dans tous les cas, une fois l’arme en état de marche, il ou elle procède à différents tirs pour finaliser les derniers réglages.
Très peu d’armuriers ou d’armurières possèdent le statut d’ouvrier qualifié ou d’artisan pour travailler dans les entreprises de fabrication industrielle, le commerce de gros et de détail, ou au sein des forces de l’Ordre : police ou gendarmerie. Dans ce dernier cas, les armuriers sont également des pyrotechniciens, chargés de l’entretien des armes, des munitions et des équipements (gilets de protection, casques, optiques…). Ils réalisent aussi des études de sécurité pyrotechnique sur le stockage sécurisé des matériels, le calcul des distances de sécurité, les zones de danger, etc.). Ils peuvent encore exercer au sein de l’armée (Air, Terre, Marine) où ils accompagnent les troupes sur le terrain.
Il existe très peu de formations professionnelles préparant au métier d’armurier. En France, un seul établissement situé à Saint-Etienne (lycée Fourneyron-Monnet) dispense un enseignement et délivre deux diplômes relatifs à l’armurerie :
Certains armuriers se font restaurateurs d’armes plus ou moins anciennes et détériorées. D’autres, dans les régions où la chasse est une activité populaire, se contentent d’être vendeurs au détail.
Le CAP Armurerie - fabrication et réparation forme des professionnels aptes à fabriquer et réparer des armes de tir ou de chasse. Les étudiants apprendront au cours de leur formation à faire une expertise précise de l’état de l’arme afin de réaliser les ajustements et réparations nécessaires.
Lire aussi: Informations club de tir au pigeon
En privilégiant la pratique, ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles mise sur un enseignement à la fois général et professionnel. En plus d’un enseignement théorique, les matières professionnelles seront assurées durant des travaux pratiques.
En décrochant leur diplôme, les étudiants pourront se tourner directement vers la vie active. En ayant acquis l’expertise nécessaire, ils exerceront le métier de mécanicien armurier ou de mécanicien ajusteur.
Néanmoins, les étudiants qui désirent valider leurs acquis pourront s’orienter vers une poursuite d’études. Dans le but de compléter cette formation, ils auront le niveau nécessaire pour suivre un BMA Armurerie.
La durée obligatoire de ce CAP Armurerie est de deux ans d’études. Pour bien préparer ce diplôme, les étudiants pourront choisir de le réaliser en formation initiale ou bien en alternance. Les conditions d’accès à ce CAP sont peu nombreuses. Il suffira en effet aux étudiants d’être âgés au moins de 16 ans et d’avoir un niveau secondaire.
Une épreuve facultative en langue étrangère pourra également être passée par les étudiants désirant obtenir une meilleure note à leur examen.
Lire aussi: Tout savoir sur le monitorat de tir
Les titulaires de ce diplôme pourront faire leurs premiers pas dans la vie active. Néanmoins, ce CAP permettra aux diplômés de réaliser une poursuite d’études en vue d’approfondir leurs acquis.
En décrochant leur CAP Armurerie, les étudiants auront le niveau pour exercer le métier de mécanicien armurier. En outre, ce diplôme permettra d’exercer le métier de mécanicien ajustement en armurerie.
Les formations en ligne pour devenir armurier offrent des parcours diplômants variés, adaptés aux personnes passionnées par les métiers de l'armurerie. Parmi les certifications accessibles dans le secteur de l’arme, on trouve le CAP armurerie, axé sur la fabrication et la réparation, qui forge des compétences techniques approfondies. Pour ceux qui visent un niveau supérieur de diplôme, le brevet des métiers d'art (BMA) en armurerie est une option pertinente. Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) en commerce d'armes et munitions est également proposé pour ceux qui souhaitent allier technique et gestion commerciale (Code Certif Info N° 80568).
La formation en ligne couvre des savoir-faire essentiels comme la manipulation, l'entretien, et la réparation d’une arme, en plus des connaissances réglementaires nécessaires à la profession.
Une formation d'armurier à distance prépare les futurs professionnels à un éventail de compétences techniques et théoriques essentielles pour manipuler une arme et l’entretenir. Les diplômés du CAP armurerie maîtriseront la fabrication et la réparation d'armes, tandis que le BMA armurerie élargira ces compétences avec des techniques de personnalisation et de finition plus avancées. Le CQP commerce armes et munitions ajoute des aptitudes en gestion commerciale et en conseil client.
Le CQP Commerce Armes et Munitions est la seule certification délivrée par la FEPAM permettant l’accès aux différentes autorisations pour toutes les activités et catégories d’articles (A, B, C ou D). Il est l’un des titres reconnus par le ministère de l’Intérieur comme étant un justificatif de la compétence professionnelle pour exercer la profession d’armurier détaillant.
Le titulaire de ce certificat remplit ainsi la condition nécessaire pour pouvoir déposer un dossier de demande d’agrément d’armurier auprès de la préfecture de son domicile, ou du département dans lequel se trouve son entreprise, ce qui lui permettra par la suite d’exercer le commerce d’armes et de munitions, ou le commerce des catégories A1/B (géré en direct par le SCAE, Service Central des Armes et des Explosifs, ministère de l’Intérieur).
Cette habilitation « Réglementation Armes et Munitions » donne par ailleurs à son titulaire la possibilité par la suite d’intégrer par équivalence le CQP Commerce Armes et Munitions agréé par le ministère de l’Intérieur. Cette formation se déroule 100% en visio.
Ce CQP a pour UNIQUE objectif de préparer les futurs acteurs professionnels à la maîtrise de la règlementation liée au Commerce des Armes et Munitions. Elle comporte 7 modules qui portent sur la règlementation et la classification des armes, l’ouverture - reprise - déménagement d’une armurerie, la destruction des armes, la gestion quotidienne d’une armurerie, l’import/export et enfin la manipulation des armes. Son coût est l’ordre de 4 500 € HT. Dans beaucoup de cas, l’ensemble peut être pris en charge par les OPCO.
Par contre, le candidat qui justifie de 3 années d’activité dans la profession peut déposer un dossier de demande de VAE. Le décret venant de paraître, il n’a pas encore été possible à la FEPAM de préparer les programmes propres à chacun des différents acteurs de la profession d’armurier.
Avant toute chose, demander au préfet une autorisation préalable (valable 1 an) pour suivre une des formations pour l’accès à la profession d’armurier (Art L313-1 du CSI). Modèle pour adresser la demande au préfet. C’est la profession des armuriers que le décret désigne pour la délivrance du « CQP ».
Attention, pour exercer légalement comme armurier après une formation en ligne, il est nécessaire d'obtenir un agrément, valable dix ans, qui est délivré en fonction de l'honorabilité professionnelle et des compétences de l'armurier. Dossier d’agrément en lien avec le CQP.
La nouvelle procédure d’agrément sera applicable à partir du 1er janvier 2024. Rappelons que l’agrément d’armurier est délivré par le préfet à toutes les personnes physiques ou morales dont l’activité professionnelle consiste en tout ou partie dans la fabrication, le commerce, l’échange, la location, le prêt, la réparation ou la transformation d’armes, éléments d’armes ou munitions.
Désormais, la notion est plus large puisque le nouveau décret titre : « Accès à la profession d’armurier ». Et sont englobées toutes les variantes des professions qui tournent autour de l’arme.
Un certain nombre de professions sont expressément dispensées de l’agrément (Art R313-1-1 du CSI) : celles qui traitent des armes blanches et des armes camouflées, des paintballs et leurs munitions, celles qui installent de façon fixe des générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes, des ventes occasionnelles faites par des particuliers d’armes de collection ou de répliques, du recyclage des munitions, des transporteurs qui travaillent pour un armurier agréé.
Pour obtenir l’agrément (valable 10 ans) ; il faut prouver au préfet que son comportement « n’est pas incompatible avec la manipulation ou l’utilisation d’armes, de munitions… ».
Avant tout artisan passionné, l’armurier possède un attrait particulier pour les armes à feu et pour les techniques de fabrication de ces dernières. Il est par exemple primordial d’avoir une dextérité manuelle pour la manipulation précise des outils et des matériaux, d’avoir un esprit créatif pour concevoir et créer des armes et de posséder un excellent sens de la sécurité. De bonnes compétences en résolution de problèmes est demandées, afin de pouvoir diagnostiquer et réparer une arme à feu. Enfin, des connaissances précises sur la discipline sont à maîtriser : connaissances des matériaux et techniques de fabrication, des lois et règlementations ou encore des techniques de tir.
Plusieurs dispositifs de formation sont mis à disposition des futurs armuriers. Bien sûr, il existe des moyens pour financer sa formation professionnelle : pour chacune des solutions, renseignez-vous sur votre éligibilité. Il est par exemple possible que votre employeur prenne en charge une partie ou l’intégralité des frais d’une formation. Des bourses d’études existent ainsi que des aides financières proposées par des organisations publiques ou privées. Enfin, il est également possible d’utiliser le solde de son CPF (Compte personnel de formation) pour payer l’intégralité ou une partie des frais de formation.
Ces compétences acquises lors de la formation ouvrent la voie à des carrières dans la fabrication, la réparation ou le commerce d'armes pour le tir par exemple. Après une formation au métier d’armurier à distance, les opportunités professionnelles sont nombreuses pour un emploi de salarié ou une activité d’armurier indépendant.
Les diplômés de ces formations peuvent aspirer à travailler dans des manufactures d'armes, où la précision et la qualité de fabrication sont au cœur de l'activité. Elles peuvent ainsi proposer exclusivement des armes pour le tir sportif. Les armureries spécialisées offrent également un cadre d'exercice pour la vente d’armes et de munitions, le conseil et la réparation. Les services de sécurité privés ou d'organismes gouvernementaux peuvent aussi être une voie, avec un rôle de gestion et de maintenance des équipements.
tags: #devenir #armurier #en #ligne #formation