Le gravier décoratif, tel que le Gravillon 6/14mm Concassé SUPER BLANC, est un choix esthétique et pratique pour de nombreux aménagements extérieurs. Il existe un large choix de graviers qui va du type de roche à la texture des agrégats, en passant par leurs dimensions, couleurs et aspects.
Les graviers blancs sont une bonne alternative à un aménagement paysager car ils sont polyvalents et servent pour beaucoup d’usages ; ils sont faciles à poser et très décoratifs. Cette solution est aussi moins coûteuse qu’un gazon.
Chaque aménagement a besoin d’agrégats de différentes dimensions. La granulométrie ou calibre du gravier est choisie en fonction des travaux à réaliser. La granulométrie est exprimée en millimètres et comprend 2 valeurs (d/D) : la première correspond aux plus petits granulats et le deuxième aux plus volumineux, par exemple 4/12.
Selon vos projets d’aménagement, vous allez choisir des granulats plus ou moins gros. Selon vos projets d’aménagement extérieur, vous allez donc choisir des graviers blancs petits et compacts pour des allées piétonnes ou des graviers roulés décoratifs de plus gros calibre pour agrémenter un massif, faire ressortir les contours d’un arbre, protéger la végétation dans le jardin.
Le gravier blanc est un morceau de roche naturelle, à l'état brut, devenu populaire dans vos extérieurs.
Lire aussi: Cailloux de gros calibre : applications et conseils
Pour les allées et terrasses, l’exposition est un facteur à prendre en compte. En cas d’ensoleillement prolongé, il vaut mieux opter pour des couleurs neutres et un aspect mat afin d’éviter tout risque d’éblouissement. Dans ce cas, les graviers gris, jaunes ou blancs d'aspect pâle sont à privilégier.
Les graviers blancs concassés sont des morceaux de roches issues des zones d’extraction de pierres naturelles, broyées dans un concasseur. Leur forme est anguleuse et leur accroche idéale pour créer des allées carrossables et piétonnes.
Afin de créer des allées fonctionnelles, esthétiques et durables dans votre jardin, jardindeco.com met à votre disposition une large gamme de graviers, de divers calibres, utilisables tant pour des allées piétonnes que pour des allées carrossables.
Les graviers blancs sont utilisés pour créer des allées piétonnes décoratives et esthétiques, donnent une allure sophistiquée à la structure globale du jardin. Vous pouvez les agrémenter de pas japonais en pierre claire pour conserver une douce luminosité ou contrastants en ardoise, dans un esprit minéral et zen.
Dans une jardinière, un massif ou autour d’arbustes, optez pour des graviers roulés plus communément appelés galets. Ceux-ci les valorisent et certaines variétés de plantes, sensibles aux sols trop humides sont adaptées avec ce revêtement drainant qui les protègent.
Lire aussi: Galets blancs : un atout pour votre jardin
Vous pouvez aussi, sur une même parcelle, créer des réalisations avec des graviers de différentes couleurs en y plantant de manière éparse du buis, du myrte et des arbrisseaux qui se plaisent sur du gravier.
Les graviers en dolomite, composés de carbonate de calcium et de magnésium sont employés à usage décoratif dans les jardins pour border la végétation d’une touche minérale douce par la forme arrondie et au coloris lumineux par sa blancheur.
Pour poser les graviers blancs, il vous faut un feutre géotextile. Celui-ci permet un maintien, évitant que les graviers ne s’affaissent et s’enfoncent dans le sol. Ils sont un frein supplémentaire à la pousse des mauvaises herbes dans une allée piétonne. Il garantit ainsi la pérennité des graviers dans le jardin.
Chez RO’MA Nature, nous vous proposons un feutre géotextile standard et un autre garanti 25 ans.
Pour réaliser une allée avec des graviers concassés, nous vous recommandons d’utiliser un stabilisateur. Ultra efficace, les dalles stabilisatrices avec feutre géotextile intégré permettent un excellent maintien des graviers et ceux-ci ne bougent pas sous le passage des voitures. Les tailles des alvéoles doivent être choisies en fonction de la granulométrie des graviers.
Lire aussi: Conseils d'utilisation : Gravier Marbre Blanc
Pour une terrasse, une allée carrossable ou piétonne dans le jardin, nous vous conseillons d’utiliser des graviers concassés de 16 mm maximum. La forme en nid d’abeille des stabilisateurs et sa matière sont conçues pour résister aux fortes pressions et torsions. L'effet est redoutable et il est très agréable de marcher dessus.
D’abord et dans tous les cas, la lutte contre les mauvaises herbes passera par l’installation d’ungeotextile de qualité, avant le dépôt de votre gravier blanc en vrac. Les bordures de délimitation entre la pelouse et vos cailloux vont jouer aussi leur rôle contre l’invasion des repousses.
Le gravier calcaire blanc est une solution économiquement intéressante mais il présente quelques inconvénients : il a tendance à se désagréger au fil du temps, attaqué par les eaux de pluie. De plus, la poussière de calcaire se dépose sur les chaussures et peut donc salir vos terrasses ou la maison. Le marbre blanc est plus solide et résiste mieux dans le temps. Son entretien est plus facile.
Sachez qu’il est très difficile (voire impossible) de maintenir le coloris blanc pur de vos graviers si vos allées ou parterres sont mal exposés.
Concernant la livraison, nous privilégions le conditionnement en sac de 20 kg. En effet, nous pouvons vous livrer les graviers blancs en vrac en big bag d’une demi-tonne mais il faudra beaucoup d’allées et venues pour les transporter sur le lieu de la pose. La livraison en sac des graviers blancs reste peu chère, est la plus optimale pour les projets extérieurs domestiques. Les big bag sont davantage destinés à des chantiers plus importants.
Le rendement ou la densité est la quantité de graviers par m². Cela dépend de la granulométrie et de la couvrance. Cela varie selon le support de pose, le nombre de couches à poser, la densité plus ou moins compacte et si les graviers sont roulés ou concassés. Par exemple il faudra 60 à 70 kg par m ² de graviers de 8 à 16 mm.
tags: #cailloux #blanc #calibre #6 #20 #utilisation