Un jardin est un endroit où l’on va se ressourcer, où l’on apprécie pleinement d’être chez soi. Une décoration dans les moindres détails de votre jardin peut passer par l’utilisation de galets blancs. Ce sont des accessoires qui habillent de façon moderne votre espace extérieur, ils sont très prisés dans les jardins paysagers.
Les galets décoratifs apportent, par leur touche minérale, leurs formes douces et arrondies, leurs belles couleurs, un aspect apaisant et moderne. En quelques années, ils sont d’ailleurs devenus tellement populaires qu’il est possible de les trouver sous différentes formes et aspects.
Les galets peuvent servir à délimiter une allée, les abords d’une terrasse ou d’une pelouse. Les galets décoratifs permettent aussi de créer des massifs ou des bordures. Ils structurent l’espace, assurent des transitions douces entre différentes zones du jardin. En fonction de la matière qui les compose et de leur couleur, ils influent sur la lumière dont votre jardin bénéficiera.
Les galets de jardin sont constitués de différentes matières. Les galets de décoration de jardin peuvent être noirs, en pierre naturelle, blancs, ou présenter des teintes plus grises. Tout est question du rendu que vous souhaitez, du relief à apporter aux végétaux, de la luminosité dont vous souhaitez bénéficier.
Les galets blancs sont souvent en marbre. Leur couleur offre une luminosité très importante. Ils emmagasinent de la chaleur et la restituent. Ces deux aspects invitent à respecter un équilibre avec d’autres types de galets. Car une trop grande présence de galets blancs peut engendrer une lumière violente en été et générer des températures trop intenses. Ils n’en restent pas moins des éléments décoratifs très prisés. Leur luminosité donne du relief aux plantes.
Lire aussi: Cailloux de gros calibre : applications et conseils
Les galets en silice sont généralement les moins chers du marché. Ils présentent un aspect gris, légèrement veiné. Ils rappellent les galets que l’on trouve sur le littoral. Il peut également s’agir de galets de rivière naturels. Là encore, l’aspect minéral s’allie au rappel de l’eau. Ce sont des galets très durs qui résistent aux intempéries. Leur granulométrie varie entre 20/40 mm et 80/100 mm. On peut aussi en trouver de très gros. Grâce à leur forme arrondie naturelle, ce sont des galets que l’on peut facilement utiliser pour le remplissage d’un gabion.
Les galets noirs en dolomite présentent une bonne résistance aux intempéries et drainent bien l’eau. Leur utilisation en alliage avec des galets de marbre blanc peut être une solution pour tempérer l’éclat intense du marbre. Le noir donne une touche zen, résolument moderne, mais s’il est trop présent, il peut happer la lumière.
Le calibre des galets blancs peut varier selon leur qualité. En général, ils oscillent entre un calibre de 30/50 mm à un calibre de 60/100 mm. Le choix se fait en fonction de la surface à couvrir. Pour ce qui est de la taille du galet blanc de jardin, le classement établi fait appel à ce qu’on appelle le « calibre« . Ce calibre peut être très différent d’un galet à l’autre.
Généralement, on trouve des galets blancs de calibre 30/50 mm, de calibre 40/60 mm et de calibre 60/100 mm. Le calibre reste un choix personnel, mais il faut savoir qu’il a une importance fondamentale sur l’effet qu’on veut donner à son jardin : bien évidemment, un galet blanc de petite taille, de type gravier, ne s’utilisera pas et ne décorera pas votre jardin de la même façon qu’un galet blanc de gros calibre.
Par ailleurs, la quantité de galets au mètre carré dépend directement du calibre : plus les galets sont petits, plus leur quantité doit être importante afin de couvrir la surface souhaitée sans laisser de trou. A contrario, les gros galets se juxtaposent les uns à côté des autres. Leur superposition ne donne pas un bel effet.
Lire aussi: Tout savoir sur les Pistolets à Blanc
Avant d’installer des galets de jardin, il est conseillé de préparer le sol destiné à les recevoir. Commencez par le décaisser pour qu’il soit plat et régulier et recouvrez-le d’un géotextile qui évitera la pousse des mauvaises herbes. Vous pouvez ensuite disposer les galets. Il est bon de connaître la surface exacte que vous souhaitez couvrir afin de calculer au mieux le volume de galets, en fonction de leur granulométrie, dont vous aurez besoin.
Notez que les galets blancs peuvent se couvrir de poussière. Les galets de jardin sont issus de matières naturelles et leur nettoyage est lui aussi naturel. Ce sont les eaux de pluie qui les laveront. En complément, en période de sécheresse, vous pouvez utiliser un souffleur, notamment pour les galets qui peuvent ternir avec la poussière. En automne, vous pouvez ôter les feuilles mortes.
À cause de leur couleur claire, très facilement salissable, et du fait qu’ils se trouvent toute l’année en extérieur, vos galets blancs finissent bien évidemment par être recouverts de poussière et de terre, et leur couleur ternit ou grise au fil du temps. Ils se couvrent également de nombreuses taches. Pour faire blanchir vos galets et les nettoyer, utilisez régulièrement un nettoyeur haute pression. Vous n’avez même pas besoin de mettre du savon ou autre produit détergent, l’eau seule suffit à redonner leur éclat d’origine à vos galets.
Cependant, si vos galets blancs se couvrent de mousse, nettoyez-les de la même manière, mais en injectant avec votre nettoyeur un peu d’eau de javel dans l’eau sous pression.
Les galets de marbre blanc de Carrare de calibre 40 à 60 mm sont idéaux pour réaliser des ornements minéraux de la forme de votre choix. Leur agréable clarté illumine vos espaces verts et attire tous les regards. Dans un sac de 10 kg, les galets de marbre blanc de Carrare se montrent résistants aux intempéries et mettent en valeur vos arbres préférés. Particulièrement décoratifs, ils retiennent également l’eau lors de l’arrosage et empêchent l’apparition de plantes indésirables.
Lire aussi: Arme à blanc : impacts réels
Le gravier blanc, ces petits cailloux de marbre rencontre un franc succès depuis plusieurs années. En effet, le gravier blanc apporte une vraie personnalité aux extérieurs. Le gravillon est très utilisé dans l’aménagement des extérieurs comme le jardin zen dit jardin japonais ou le jardin contemporain.
Pour couvrir les pieds d’un arbre, d’un arbuste en pot, sur une toile de paillage ou directement sur la terre nue. En plus d’être esthétiques, les galets blancs jouent un rôle de paillage, ce qui facilite l’entretien en évitant que des mauvaises herbes poussent très rapidement. De plus, les galets protègent aussi les plantes installées : en été, ils retiennent l’humidité au sol et ralentissent le dessèchement de la terre , alors qu’en hiver, ils protègent les racines des plantes du froid glacial.
Enfin, vous pouvez utiliser ces galets dans un gabion, comme muret de séparation d’espaces, ce qui vous permet de délimiter très clairement différentes parties de votre jardin, comme par exemple, en réservant un côté pour le potager et un autre pour la pelouse.
Gravier marbre blanc ou calcaire blanc ? Gravier ou galet de marbre, gravier ou galet calcaire, vous avez le choix ! Le gravier calcaire est la solution la moins coûteuse pour la décoration de votre maison. Il s’agit d’un gravier à bas prix que nous avons en stock toute l’année. Il est recommandé pour la réalisation de grandes surfaces. Il est économique et il se compacte très bien. Cependant, il est important de savoir que c’est un produit qui dégage beaucoup de poussière.
Le gravier ou galet de marbre blanc Carrare est un produit noble. Il s’agit d’un gravier décoratif à un prix assez élevé mais comportant de nombreux avantages. Le principal est qu’il ne dégage pas du tout de poussière. En gravier de marbre ou en galet de marbre, ce produit est tout simplement magnifique. Cependant, c’est le bon choix uniquement pour les petites surfaces, jardinières, décoration aux pieds des arbres et arbustes.
Type de Gravier | Coût | Avantages | Inconvénients | Utilisations Recommandées |
---|---|---|---|---|
Calcaire Blanc | Faible | Économique, compactage facile | Dégage beaucoup de poussière | Grandes surfaces |
Marbre Blanc de Carrare | Élevé | Ne dégage pas de poussière, esthétique | Coût élevé | Petites surfaces, jardinières, pieds d'arbres |
Avant de savoir où placer vos graviers décoratifs, il faudra bien les choisir. Si vous avez besoin de conseils sur la pose de graviers, accessoires et autres matériaux, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons différentes formules, le kit, le vrac, le sac ou le big bag pour vos achats. Nous avons accompagné de nombreux clients.
Vous souhaitez commander du gravier décoratif ou des galets sur notre site internet, sachez que nous vous proposons la livraison à votre domicile ou sur chantier pour l’ensemble de nos matériaux, accessoires et produits. Pour la livraison en big bag de nos produits et matériaux, nous disposons de la grue pour la région P.A.C.A, IDF et Lyonnaise. Nos produits et matériaux sont disponibles toute l’année. Si vous avez des questions sur notre stock ou nos prix, n’hésitez pas à nous contacter.
tags: #cailloux #blanc #gros #calibre #utilisation