Envie de participer ?
Bandeau

Une des missions les plus difficiles de l’armée de l’air n’est pas confiée à des pilotes, mais à ses tireurs d’élite. Des commandos embarqués dans un hélicoptère assurent ainsi la sûreté du ciel français. Assis au bord de l’hélicoptère et les pieds dans le vide, le tireur embarqué a pour mission de contraindre à se poser, voire de détruire un avion qui se risque à survoler une zone interdite de l’espace aérien français.

Le Rôle du Tireur Embarqué

Le plus souvent, cet aviateur assure une mission d’assistance au profit d’aviateurs civils en détresse. Un travail où finalement le tireur embarqué de l’armée de l’Air à très peu l’occasion de tirer avec son fusil de précision à lunette.

Formation et Accès à la Spécialité

La spécialité tireur de précision est généralement accessible dans les régiments d'infanterie ou de cavalerie légère. Pour devenir tireur de précision les soldats s'engagent dans un premier temps dans un régiment au sein duquel cette spécialité existe. La spécialité de tireur d'élite est accessible à partir du poste de tireur de précision.

Pour cela, ils doivent en premier lieu valider la formation d’adaptation complémentaire de qualification (FACQ). Entre autres exigences, il faut savoir localiser une cible identifiée, l’observer à distance et collecter du renseignement afin de servir un objectif plus large. Il faut également savoir survivre en autonomie complète durant 48 heures. Couchage, vêtements, nourriture, eau, sans compter le fusil SCAR-H, au total, les sacs oscillent entre 45 et 55 kilogrammes.

Les Pilotes d’Hélicoptère de l’Aéronavale

Les pilotes d’hélicoptère de l’aéronavale jouent un rôle crucial dans l’efficacité et la polyvalence des navires sur lesquels ils embarquent. Le rôle et les missions attribués à chaque pilote sont liés au type d’hélicoptère sur lequel il opère. Ces bases servent de centres d’opérations pour une variété de missions, allant de la lutte anti-sous-marine au sauvetage en mer.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

En plus de ces bases principales, l’Aéronavale dispose également de nombreux détachements répartis dans diverses régions et territoires. De plus, afin de maintenir une présence globale, des unités sont stationnées outre-mer en Nouvelle-Calédonie, La Réunion, les Antilles et la Polynésie française.

Devenir Pilote d'Hélicoptère dans l'Armée de Terre

Sous statut militaire, votre spécialité consiste à piloter un hélicoptère et/ou un avion dans tout type de situation (combat, circulation, pilotage de nuit ou aux instruments).

Le Parcours pour Devenir Officier Pilote

  1. JE PRENDS RENDEZ-VOUS avec un Conseiller en Recrutement pour discuter des opportunités professionnelles proposées par l'armée de Terre.
  2. JE PASSE DES TESTS et je choisis mon orientation. Je signe mon contrat et je deviens soldat.
  3. JE SUIS LA FORMATION INITIALE à l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan tout en percevant une rémunération (5 mois).
  4. Je poursuis avec la formation spécialisée à l'EALAT (Ecole de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre) de Dax (13 mois). Puis 24 mois à l'EALAT de Luc-en-Provence.
  5. Je suis affecté au poste d'Officier pilote d’hélicoptère/d'avion dans le régiment choisi lors de mon orientation.

Profil Recherché

  • Homme ou femme, de 18 à 32 ans.
  • Nationalité française en règle avec les obligations du service national JDC et jouissant de ses droits civiques.
  • BAC minimum général ou pro à dominante scientifique et/ou électronique.
  • Bon niveau d'anglais requis.
  • Vos qualités : méthodique, attrait pour la technologie aéronautique, sens des responsabilités.

Où exercer cette spécialité ?

  • Près de chez moi
  • Emplois
  • CIRFA
  • Régiments

Avantages et Rémunération

S'engager dans l'armée de Terre, c'est rejoindre une communauté soudée où vous développez vos compétences tout en relevant des défis stimulants. Vous bénéficiez d'une formation solide, d'une rémunération attractive et d'opportunités de carrière diversifiées. Quels que soient vos domaines d’intervention, l'armée de Terre vous offre un cadre dynamique pour vous épanouir tout en servant votre pays.

la rémunération en opération extérieure peut être multipliée jusqu'à 2,5.

Congés et Facilités

  • 9 SEMAINES DE PERMISSIONS (Soit 45 jours / an de permissions)
  • -75% DE RÉDUCTION avec la SNCF
  • FACILITÉS DE LOGEMENT (Hébergement, primes, logement conventionné)
  • REPAS inclus

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

tags: #tireur #embarque #en #helicoptere #armee #de

Post popolari: