Une des missions les plus difficiles de l’armée de l’air n’est pas confiée à des pilotes, mais à ses tireurs d’élite. Des commandos embarqués dans un hélicoptère assurent ainsi la sûreté du ciel français. Assis au bord de l’hélicoptère et les pieds dans le vide, le tireur embarqué a pour mission de contraindre à se poser, voire de détruire un avion qui se risque à survoler une zone interdite de l’espace aérien français.
Le plus souvent, cet aviateur assure une mission d’assistance au profit d’aviateurs civils en détresse. Un travail où finalement le tireur embarqué de l’armée de l’Air à très peu l’occasion de tirer avec son fusil de précision à lunette.
La spécialité tireur de précision est généralement accessible dans les régiments d'infanterie ou de cavalerie légère. Pour devenir tireur de précision les soldats s'engagent dans un premier temps dans un régiment au sein duquel cette spécialité existe. La spécialité de tireur d'élite est accessible à partir du poste de tireur de précision.
Pour cela, ils doivent en premier lieu valider la formation d’adaptation complémentaire de qualification (FACQ). Entre autres exigences, il faut savoir localiser une cible identifiée, l’observer à distance et collecter du renseignement afin de servir un objectif plus large. Il faut également savoir survivre en autonomie complète durant 48 heures. Couchage, vêtements, nourriture, eau, sans compter le fusil SCAR-H, au total, les sacs oscillent entre 45 et 55 kilogrammes.
Les pilotes d’hélicoptère de l’aéronavale jouent un rôle crucial dans l’efficacité et la polyvalence des navires sur lesquels ils embarquent. Le rôle et les missions attribués à chaque pilote sont liés au type d’hélicoptère sur lequel il opère. Ces bases servent de centres d’opérations pour une variété de missions, allant de la lutte anti-sous-marine au sauvetage en mer.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
En plus de ces bases principales, l’Aéronavale dispose également de nombreux détachements répartis dans diverses régions et territoires. De plus, afin de maintenir une présence globale, des unités sont stationnées outre-mer en Nouvelle-Calédonie, La Réunion, les Antilles et la Polynésie française.
Sous statut militaire, votre spécialité consiste à piloter un hélicoptère et/ou un avion dans tout type de situation (combat, circulation, pilotage de nuit ou aux instruments).
S'engager dans l'armée de Terre, c'est rejoindre une communauté soudée où vous développez vos compétences tout en relevant des défis stimulants. Vous bénéficiez d'une formation solide, d'une rémunération attractive et d'opportunités de carrière diversifiées. Quels que soient vos domaines d’intervention, l'armée de Terre vous offre un cadre dynamique pour vous épanouir tout en servant votre pays.
la rémunération en opération extérieure peut être multipliée jusqu'à 2,5.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
tags: #tireur #embarque #en #helicoptere #armee #de