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Vous recherchez un pistolet peinture pour mur et plafond ? Ne cherchez plus et choisissez un pistolet à peinture avec un compresseur d'air ! Peindre avec le compresseur est très pratique et a beaucoup d’avantages : cela permet non seulement un gain de temps (jusqu’à 3 fois plus rapide), mais va vous donner également un résultat final parfait. Sachez qu’avec un compresseur et un pistolet à peinture, un nuage de peinture va toujours se former. Attention à la météo et prenez garde au vent.

Pourquoi Choisir un Pistolet à Peinture avec Compresseur ?

Avant de se lancer dans l’utilisation d’un pistolet à compresseur, il convient de comprendre pourquoi cet outil est très privilégié. Les avantages qu’il offre sont nombreux. Aussi, le pistolet offre un rendu parfait à la fin. Le pinceau par exemple, laisse derrière lui des traces à moins de longues années d’expérience avec. Le pistolet quant à lui offre une finition très lisse et une surface très tendue. Peindre au rouleau ou avec un pinceau va laisser des traces, ce qui n’est pas le cas lorsque la peinture est pulvérisée via un pistolet.

Les Différents Types de Pistolets à Peinture

Vouloir peindre au pistolet compresseur (pistolet pneumatique) sous-entend avoir besoin d’un compresseur pour actionner le pistolet à air comprimé. Un pistolet peinture se présente généralement en deux parties : pistolet et récipient appelé godet.

Pistolet Peinture Haute Pression (HP)

Le pistolet peinture haute pression, appelé aussi pistolet peinture HP (high pressure = haute pression), est un pistolet pulvérisant de la peinture à une pression plus élevée que les modèles précédents. Utilisé pour peindre des surfaces importantes et très rapidement, le pistolet peinture haute pression est parfait où la précision du jet n’est pas la priorité. Par exemple, pour peindre un plafond ou encore en extérieur. Vernis / Peinture à base de solvant. Bon pour la plupart des peintures.

Pistolet Peinture Basse Pression (HVLP)

Le pistolet peinture basse pression, appelé aussi pistolet peinture HVLP (sigle de high volume, low pressure = gros volume, basse pression), est utilisé pour des applications de hauts niveaux, sur une petite ou grande surface, en intérieur comme en extérieur. Ce type de pistolet de peinture est généralement conçu pour des utilisations industrielles et professionnelles ou bien pour des travaux de précision (p. ex. lignes fines et détails). Les pistolets HVLP Airpress fonctionnent à une pression de service de 2 à 3 bars et à une consommation d'air comprise entre 120 et 400 l/min.

Lire aussi: Tout Savoir sur les Buses Airless

Pistolet Peinture Basse Pression (LVMP)

Le pistolet peinture basse pression, soit pistolet peinture LVMP (low volume, middle pressure = faible volume, moyenne pression), est la dernière innovation présente sur le marché. Ce type de pistolet combine les avantages des pistolets HP et HVLP permettant une pulvérisation de peinture avec une pression et une consommation d’air limitées et un travail de précision. Les pistolets de peinture LVMP Airpress fonctionnent avec une pression de 2 à 3 bars en consommant de 120 à 400 litres d’air comprimé par min. Un des avantages du LVMP est le fait que l’on peut y adapter un grand nombre de buses pour un large champ d’application.

Les Différents Types de Pistolets Spécifiques

Il y a tout d’abord la centrale peinture qui est utilisée dans les situations où de très grosses quantités de peinture ont besoin d'être pulvérisées. Dans ce cas, les simples godets des pistolets de peinture ne sont plus suffisants. Cette centrale peinture pneumatique est un produit très complet, comprenant un pistolet de peinture avec une buse de 2 mm, deux tuyaux de 3 et 5 mètres, un manomètre et une cuve zinguée de 8,5 litres.

Ensuite, il y a le pistolet à crépir, un outil d’une excellente ergonomie qui est indispensable pour tout ce qui est peinture de types crépis, enduits décoratifs ou structurels et papier peint liquide. Ce pistolet haute pression, livré avec trois buses (4, 6 et 8 mm) et disposant d’un godet de 5 litres, fonctionne à une pression entre 4 et 8 Bar et a besoin d’un débit d’air de 230-400 l/min. La poignée présente sur le godet rend son utilisation beaucoup plus pratique. Le fait que le godet soit légèrement refermé sur le dessus permet une utilisation en position plus inclinée.

Comment Choisir Son Pistolet à Peinture ?

Pour peindre les façades ou autres surfaces, le pistolet est un outil très indispensable. C’est un dispositif très pratique pour atteindre des coins inaccessibles. Le pistolet à compresseur est très prisé pour la qualité du travail obtenu et une finition impeccable. Il est fortement recommandé par les professionnels.

Il existe de multiples sortes de pistolet à peinture, mais comment être sûr de faire le bon choix ? Il est primordial de connaître les différentes caractéristiques qui déterminent l’activité la plus adaptée à l’appareil.

Lire aussi: Choisir la bonne buse pour votre pistolet à crépir

Le fonctionnement d’un pistolet à peinture repose sur le principe de pulvérisation, qui grâce à la pression envoyée dans le pistolet, permet de projeter la peinture contenue à l'intérieur du réservoir dans la direction visée. Ce système permet d’envoyer la peinture avec régularité et homogénéité sur les zones ciblés par le bout du pistolet, afin d’obtenir un travail aussi qualitatif voire parfois plus propre qu’avec un pinceau. Le débit de pulvérisation de la peinture est réglable sur certains appareils, tandis que d’autres le fixe, c’est pourquoi il est important de savoir ce qui vous correspond au mieux.

Il existe trois types d’alimentation pour les pistolets à peinture, ceux raccordés à un compresseur, ceux alimentés simplement à l’aide d’une prise électrique, et ceux fonctionnant sur batterie. Pour les professionnels, le pistolet vous offre la possibilité de couvrir de grande surface en un rien de temps, et si vous êtes particulier, le pistolet à peinture vous permet d’effectuer des travaux au rendu professionnel.

Les Pistolets Électriques (Airless)

Il existe un type de pistolet à peinture haute pression, à savoir l’électrique. Le pistolet électrique est appelé Airless, et dispose de différentes pressions et puissances afin de régler les paramètres du jet de peinture à votre guise. La buse est également un élément important du pistolet parce que c’est elle qui donnera la forme du jet et l’angle de projection. Le pistolet est relié à un moteur qui déclenche le piston responsable de l’envoie de la peinture jusqu’au pistolet. La taille du réservoir dépend du constructeur mais permet généralement d’avoir plus de volume qu’un réservoir sur le pistolet. De cette façon, le pistolet n’est pas trop lourd à porter lors de la peinture, et évite de remettre de la peinture régulièrement.

Les Pistolets à Air Comprimé

Le pistolet à air comprimé fonctionne par un système d’air comprimé. Il nécessite d’être raccordé à un compresseur, et vous permet d’obtenir un rendu de peinture digne de professionnels en un temps record ! Il est muni d’un godet qui sert de réservoir pour la peinture. Vous pouvez retrouver des godets fixés au pistolet à peinture par dessus appelés pistolet à gravité, ou par dessous appelés pistolet à succion (système d’aspiration de la peinture). Le pistolet à gravité est à éviter sur des travaux en hauteur, puisque la peinture coule jusqu’au pistolet si vous penchez le pistolet pour atteindre des zones plus hautes la peinture ne parviendra pas jusqu’à la buse.

Les Pistolets à Basse Pression Électriques

Le pistolet à peinture basse pression est alimenté par du courant électrique. Il ne nécessite pas de compresseur lors de son utilisation, mais sa puissance est assez limitée. Il est préférable d’utiliser ce type de pistolet pour des petits travaux de peinture, à savoir des objets, des meubles, ou bien de petites surfaces. Il reste tout de même très efficace, et peut rendre service dans biens des cas malgré son prix bon marché.

Lire aussi: Tout savoir sur les buses de pistolet à peinture

Les Caractéristiques Importantes des Pistolets à Peinture

Il existe plusieurs caractéristiques qui définissent la qualité de votre pistolet à peinture mais surtout de l’usage qui peut en être fait. Comme vu dans la partie précédente, la pression envoyée au pistolet est un élément clé dans la peinture. La buse en bout de pistolet est la pièce qui vous permet d’orienter de donner une forme au jet qui projette la peinture. Lors de votre choix, pensez à prendre une buse mobile qui vous permettra d’orienter vos jets à la verticale, horizontale ou en circulaire.

Sur les pistolets à peinture électriques le débit est dans la majorité des cas prédéterminé et il est donc impossible de l'adapter à ce que l’on souhaite peindre. Le débit sur les pistolets à peinture pneumatiques quant à lui est réglable, et doit être adéquat avec les caractéristiques du compresseur. Si vous n'adaptez pas le débit au pistolet, l'utilisation que vous en aurez ne sera pas optimale et le résultat ne sera pas aussi propre que voulu.

Si vous ne savez quel budget allouer à votre pistolet à peinture, sachez qu’il dépendra forcément de l’utilisation que vous en aurez. Rien ne sert d’investir de grosses sommes pour peindre un objet ou un meuble. En revanche, si vous trouvez une utilisation assez récurrente de votre pistolet à peinture, n’hésitez pas à mettre le prix selon les critères de choix que nous venons de vous exposer.

Les Buses et Leur Importance

La buse, avec la tête (ou chapeau) sont le cœur de votre pistolet de peinture manuel pro et sont des éléments clés qui influent sur le résultat de tout travail de peinture professionelle (peintures à l'eau, solvants, vernis...). La tête déterminera la forme du jet (jet plat, rond, cône creux...). Afin de s'assurer que chaque buse de notre large gamme fabriquée dans notre usine de production donne les meilleurs résultats, nous suivons un processus d'usinage précis. Celui-ci garantit des débits et des formes de jet de peinture répétables. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour choisir la taille de buse appropriée pour chaque travail (bien vérifier le marquage gravé sur la buse).

Afin de tirer le meilleur parti de votre pulvérisateur de peinture, vous devrez vous assurer que la taille de votre buse et la forme des angles du jet sont correctes. Si vous n'utilisez pas la bonne taille, cela aura un impact important sur vos opérations et votre peinture risque de s'agglutiner ou de s'étaler de manière inégale.

Tout d'abord, il faut en préparation examiner la peinture professionelle qui sera pulvérisée. Les revêtements plus épais nécessiteront un orifice de plus grande taille que les revêtements plus liquides. Par exemple, les apprêts ou primaires sont généralement plus épais que la peinture de finition ; vous devez donc utiliser une buse de 1,7 ou 1,8 mm pour apprêter la plupart des surfaces. En second lieu, tenez compte de la surface de la pièce ou de l'ensemble à peindre (mur, sol...). Celle-ci détermine la largeur du jet que votre pulvérisateur produira, c'est-à-dire la forme dans laquelle le produit sortira de la buse du pistolet.

Les pistolets de pulvérisation sans air Airless ® ont plus de contrôle sur la largeur du jet que les pistolets de pulvérisation classiques car le revêtement est forcé à travers la buse sans être pulvérisé par l'air. La buse a donc un impact important sur la largeur et la forme du jet.

La plupart des chantiers navals comportent de grandes surfaces à peindre et un jet large augmentera donc la couverture de la pulvérisation et permettra également de pulvériser près de la surface sans trop de coulures (un masquage par ruban adhésif est nécessaire en cas de changement de couleur). Les surfaces plus petites nécessiteront un jet de faible largeur pour réduire tout brouillard éventuel.

Pour les systèmes de pulvérisation Airspray, la meilleure qualité de pulvérisation peut être obtenue pour une vitesse de particules de 1,5 m/s à 5 m/s.

1,6 : Généralement bon pour la plupart des peintures, les revêtements et les laques d'usage général et de viscosité moyenne.

Bon à savoir : notre dernière génération de pistolets Fpro est équipée de notre technologie Vortex qui permet de peindre des pièces de formes complexes en une seule couche (contre les 2 ou 3 couches requises par la concurrence) avec une finition de haute qualité et une couverture de peinture parfaite.

Pour les systèmes de pulvérisation Airmix ®, le choix de la bonne buse dépend du débit et des dimensions de la largeur du jet que vous souhaitez obtenir. Vous devez également tenir compte de la pression de fonctionnement maximale. Notre tableau des buses vous donnera la buse idéale pour votre besoin spécifique.

Pour les systèmes Airless ®, comme pour les buses Airmix ®, vous devez tenir compte du débit et de la largeur du jet que vous souhaitez obtenir, ainsi que de la pression de fonctionnement maximale.

N'oubliez pas : les buses sont le cœur de votre pistolet de peinture ! Malheureusement, les buses de votre pulvérisateur ne dureront pas éternellement, même si nous utilisons des matériaux de la meilleure qualité. La vitesse à laquelle votre buse de pulvérisation commencera à s'user dépend du type de peinture (et de leur niveau de qualité) que vous utilisez et des projets sur lesquels vous travaillez. Nous vous conseillons d'utiliser de la peinture professionnelle de haute qualité, vous obtiendrez ainsi des résultats optimaux et réaliserez des économies à long terme. Veillez à ne pas pulvériser trop près ou trop loin de l'objet sur lequel vous travaillez.

Préparation et Utilisation du Pistolet à Peinture

Un pistolet à compresseur projette violemment de la peinture sur un objet. C’est cette pression exercée par le pistolet qui provoque un nuage de peinture dans toute la zone à peindre.

Le pistolet à peinture est actionné par un compresseur. Ce dernier utilisé doit être adapté à la tache qui se prépare. Pour une cuve de 100 litres par exemple, il faut un débit d’air de 150 L/minute à une pression de 3 bars. Après fixation de l’épurateur, la pression de sortie doit être réglée (généralement 3 bars pour avoir une pulvérisation optimale). Une fois prêt, vérifiez la peinture qui doit toujours être un peu diluée. La peinture qui est vendue auprès des magasins spécialisés est trop épaisse pour pouvoir être utilisé avec un pistolet. Prenez donc un diluant ou de l’eau pour adoucir le tout. Utilisez absolument un mélangeur rotatif. Faites par la suite un essai. Une peinture trop épaisse laissera des petits grains.

Voici un article pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets à peinture carrosserie HVLP. Le pistolet est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus. On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté. Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.

Réglages du Pistolet

  • Le réglage du jet : ce bouton habituellement placé sur le côté sert à moduler la forme du jet de pulvérisation : en le serrant, on peut le régler en pointe, et en le dévissant, on obtient une forme de jet plat.
  • Bouton de réglage du débit d'air : il permet d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'air, à la manière d'un régulateur.

Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter. On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.

Les Étapes Préliminaires

Comme pour toute machine et outil, l'application d'un produit via un pistolet demande des connaissances théoriques préalables d'une part, et du bon matériel dont les éléments sont parfaitement compatibles entre eux d'autre part. Ce qui est vrai pour les tuyaux, l'est aussi pour les raccords pneumatiques ("raccords rapides"). Un diamètre trop grand augmente le risque de coulures. Dans le cas présent, un pistolet pneumatique gravité doit être utilisé. Par exemple, il peut être utilisé un pistolet HTE à gravité. L'utilisation de manomètre sur le pistolet permet une mesure plus juste de la pression d'entrée mais prend souvent trop de place (ce qui occasionne une gêne pour l'utilisateur). Les pistolets sont souvent vendus avec un raccord d'air 1 / 4 de pouces. Suivant la tuyauterie choisie, il faut penser à acheter le raccord correspondant. En plus de la mise en place de l'équipement permettant le fonctionnement du pistolet par rapport à son installation, il faut vérifier que le pistolet est correctement graissé. Souvent, il faut démonter et nettoyer l'ensemble tête/buse/aiguille et l'intérieur du pistolet afin d'enlever des résidus de graisse dûs au montage.

Les éventuelles ruban de masquage ainsi que les protection des supports doivent être installé. Mettre l'installation sous pression (voir compresseur), purger tous les filtres. préparer l'ensemble des produits (y compris le nettoyant approprié) ainsi que les équipements (règle de mélange, mélangeur, filtre ) suivant le produit. Préparer le produit à l'aide des équipements relatifs au mélange, règle, verre gradué, balance... Imbiber le second chiffon avec du diluant correspondant au produit et vérifier régulièrement la propreté de la buse, nettoyer au besoin.

Techniques de Pulvérisation

  • La forme du jet : pour les petites surfaces, choisissez des jets ronds. Un jet tout en longueur pour des surfaces plus importantes.
  • Surtout lors de la pulvérisation de la peinture, choisissez une distance de 30 à 40 cm. Respectez-là si lors de l’utilisation de votre pistolet à peinture à compresseur.
  • Pulvérisation horizontale sans croiser : Contrairement aux autres modes de peinture, peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche.
  • Règle n°4 : arrivée en bout de course à la limite de la pièce, le pistolet change de direction pour effectuer la couche retour.

Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, avec une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture. Nous recommandons donc de faire appel à son bon sens et de faire quelques essais de pulvérisation juste avant le travail. → Si la pression d'air est insuffisante, la couche déposée sera trop maigre.

Pistolets à Peinture pour Carrosserie

La peinture présente sur la carrosserie d’une voiture peut être abimée par plusieurs éléments. Il peut s’agir d’un choc ou des intempéries. Dans ce cas, il va falloir repeindre votre véhicule. Pour peindre votre carrosserie, il est conseillé de choisir un espace fermé et ventilé. Pour réussir à peindre au compresseur avec une bonne peinture carrosserie, il est indispensable de choisir les équipements adéquats. Avant le démarrage des travaux, vous devez faire l’acquisition d’un gant, d’une combinaison, d’un masque-respirateur et d’une paire de lunettes de protection. Avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture, il est conseillé d’effectuer un ponçage.

Tous les pistolets à peinture actuels sont à double action : cela signifie que l'on peut grâce à la gâchette, pulvériser uniquement l'air (pression de la gâchette à environ 10-20%) ou l'air + la peinture. Pratiquée aussi bien en carrosserie, que dans le bâtiment pour peindre des plafonds avec des pistolets « airless », la pulvérisation sert aussi pour les structures, les charpentes par exemple.

Dans le domaine de la carrosserie, l’art de peindre au pistolet atteint son plus haut niveau de maîtrise lors des phases de vernissage. Les peintures solvantées sont plus faciles à appliquer que la peinture à base d'eau. Les peintures à l'eau sont un peu plus épaisses et il n'est pas permis de la diluer librement, comme il est possible de le faire avec les peintures solvantées.

Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation). Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP. Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.

Vous débutez en peinture et souhaitez savoir quel pistolet à peinture carrosserie HVLP choisir ? Il existe des pistolets sans godets, qui ne fonctionnent non pas par un écoulement par gravité de la peinture , mais par « succion » : l’arrivée de peinture se situe sur le bas. Des variantes de ce pistolet comporte des cuves sous pression qui sont très pratiques pour les applications dans des conditions difficiles : ils permettent de tourner le pistolet dans tous les sens sans, même la « tête en bas ».

Choisir Son Pistolet en Fonction de Son Niveau

Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre. Vous pouvez toujours acheter une Ferrari le jour où vous obtenez votre permis. Pas sûr que ce soit très adapté pour commencer ;-)

Pistolet à Peinture Semi-Professionnel

Si vous peignez occasionnellement, il est peût être temps de passer à la vitesse supérieure. Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...). La qualité des composants permet également à ces pitolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis. Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€. Dans la catégorie des pistolets à peinture semi-professionnels, on retrouve principalement des grandes marques, tels que Devilbiss ou encore Air Gunsa, une sous-marque développée par Iwata.

Pistolet à Peinture Professionnel

Fini de rigoler. On passe dans la cours des grands ! Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé. A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie.

Conseils Supplémentaires

  • Un compresseur puissance minimum 3 CV, avec une cuve de 200 litres, mais en cas de basse pression, il faut un compresseur de 5.5 cv.
  • Un flexible antistatique reliant le compresser, ou le réseau d’air comprimé au pistolet.
  • Des accessoires de préparation de la peinture, un agitateur ou malaxeur, la peinture étant constituée de composants ( liants, résines, solvant, pigments) aux densité différentes, après un temps de stockage, il est impératif de bien la mélanger pour obtenir la qualité de produit recherché.
  • Il faut ensuite contrôler la viscosité’ à l’aide d’une coupe viscosimétrique, et d’un chronomètre) afin d’obtenir une pulvérisation et un revêtement de qualité.
  • Relier le pistolet au compresseur, à l’aide du tuyau souple. Insérer dans le réseau un filtre. Mettre la peinture dans le godet, après l’avoir filtrée. Régler le pistolet. Ouvrir l’aiguille (c’est le bouton arrière). Régler la valve d’air (jet rond, jet plat). Commencer l’application. Le poignet doit être souple et se déplacer sur une ligne droite. Démonter le chapeau d’air.

Tableau Récapitulatif des Buses

Taille de Buse Type de Peinture Application
1,2 ou 1,3 Peinture à l'eau / Vernis Général
1,3 ou 1,4 Peinture solvantée / Vernis Général
1,7 à 2 Apprêt & Sous-couches Primaire
2,5 Mastic pistolable Spécifique (très épais)
0,8 ou 1 Peinture diverses Retouches (petites surfaces)

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