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Le pistolet à peinture airless est un outil performant qui pompe la peinture sous pression, sans ajout d'air, à travers un flexible. La peinture est ensuite envoyée sous haute pression (jusqu'à 350 bars) à travers le petit orifice de sortie de la buse du pistolet. Ce processus génère la pulvérisation de la peinture et détermine la largeur du jet.

L'Importance du Choix de la Buse

Le choix de la buse est crucial pour obtenir un résultat optimal lors de l'utilisation d'un pistolet à peinture airless. Un choix judicieux de la buse permet de :

  • Réduire au maximum la surpulvérisation
  • Garder un meilleur contrôle
  • Finir le travail plus rapidement
  • Utiliser moins de peinture
  • Obtenir un meilleur résultat final

Facteurs à Considérer Lors du Choix de la Buse

Lors du choix d'une buse pour pistolet à peinture airless, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

  • La largeur du jet
  • Le diamètre de l’orifice de sortie de la buse (la peinture épaisse requiert un orifice plus grand que la peinture plus fluide)
  • Le débit maximal de votre pistolet à peinture (la quantité de peinture que la machine arrive à pomper par minute)

Comment Connaître la Largeur de Pulvérisation d’une Buse ?

La largeur de pulvérisation d’une buse est déterminée par l’angle d’usinage de la buse à 30 cm de la surface à traiter. Par exemple, une buse 517 possède un angle de 5 x 10 = 50 degrés.

Les Buses de Pulvérisation Graco

Les buses de pulvérisation Graco existent dans de nombreux coloris, types et tailles, de sorte qu'il existe une buse de pulvérisation parfaite pour toute application que vous avez en tête. Graco utilise un système de codage par couleur et des codes à trois chiffres pour distinguer les types de buses. Les couleurs vous indiquent l'application pour laquelle la buse est la plus adaptée. Les codes à trois chiffres concernent la quantité de produit que vous pulvérisez et la largeur de jet.

Lire aussi: Choisir la bonne buse pour votre pistolet à crépir

Attention ! Regardez la couleur d'une buse pour savoir sur quelle application il est préférable de l'utiliser.

Types de Buses Graco et Leurs Applications

  • Buses vertes : Conçues pour pulvériser des applications à haute finition avec des produits dilués (tels que vernis, laques, teintures) à la pression la plus basse. Les buses vertes portant un code FFLP sur leur manche sont des buses à haute finition en basse pression. Grâce à ces buses, vous pouvez pulvériser des peintures à haute finition à la moitié de la pression habituelle. Il en résulte une qualité de finition homogène et mélangée avec une atomisation complète.
  • Buses néons : Idéales pour tous les travaux de peinture intérieurs et extérieurs. Elles offrent une productivité élevée à très basse pression. Les buses néons sont les buses les plus récentes proposés par Graco. Elles sont aussi polyvalentes que les buses existantes (bleues) pour les travaux de peinture générale et les travaux à forte production, mais fonctionnent à la moitié de la pression habituelle, ce qui vous donne un meilleur contrôle, moins de brouillard de pulvérisation et une plus longue durée de vie de la buse. Les buses néons sont disponibles en version WR (Wide RAC).
  • Buses bleues : Conçues pour la peinture murale et à la pulvérisation en général. La largeur de jet (premier chiffre x 5 = largeur de jet en cm) et la taille d'orifice (deux derniers chiffres / 1000 = 0,0XX) combinées déterminent l'épaisseur du revêtement que vous allez pulvériser. Par exemple, une buse de 515 produira un jet de 25 pouces de large et aura un orifice de 0,015 pouce. Les busesbleues portent l'inscription PAA sur leur manche, qui signifie Professional Airless Applications. Comme les buses néons, les buses bleues peuvent avoir un code WR. Ces buses sont conçues pour des pulvérisateurs de plus grande taille, pour des applications à plus forte production.
  • Buses marrons : Toutes les buses marrons sont munies d'un code HDA signifiant « applications à usage intensif ».
  • Buses grises : Les buses grises ont un code alphabétique XHD imprimé sur le manche.
  • Buses jaunes : Toutes les buses jaunes ont pour code supplémentaire LL5, qui signifie LineLazer, en référence aux pulvérisateurs LineLazer.

Tableau récapitulatif des buses Graco

Couleur de la buse Code sur le manche Applications
Verte FFLP Applications à haute finition avec produits dilués (vernis, laques, teintures)
Néon WR Travaux de peinture intérieurs et extérieurs, haute productivité à basse pression
Bleue PAA, WR Peinture murale et pulvérisation en général, applications à forte production
Marron HDA Applications à usage intensif
Grise XHD Applications extrêmes
Jaune LL5 Marquage routier (LineLazer)

Fonctionnement de la Pulvérisation Airless

La pulvérisation Airless (sans air) s’effectue uniquement au moyen de la pression exercée sur le matériau. Une pompe électrique, thermique ou pneumatique met le produit sous pression et pulvérise une quantité définie de produit à une pression maximale de 250 bars à travers une buse.

À l’aide d’une pompe, le produit de revêtement est amené, selon l’utilisation, à une pression maximale de 500 bars et acheminé vers le pistolet. Lors de l’ouverture de la valve de peinture (pistolet), la peinture passe à travers une ouverture, adaptée aux exigences, de la buse Airless. La pulvérisation est rendue possible grâce à la différence de pression entre le produit de revêtement et l'atmosphère. Le débit et la largeur du jet sont définis par la buse.

Avis : Veuillez noter que nos appareils airless fonctionnent avec des pressions différentes et que, par conséquent, tous les matériaux ne peuvent pas être traités avec chaque machine. Pour les matériaux très visqueux, par exemple, il faut une pompe à piston puissante du segment des artisans, tandis que les peintures murales et les vernis, par exemple, peuvent être traités sans problème avec nos appareils airless pour les bricoleurs.

Conseils d'Application et d'Entretien

  • Préparation de la surface : La préparation de la surface à pulvériser est la partie la plus importante de tout projet de peinture. Utilisez du TSP (phosphate trisodique) pour laver tous les murs intérieurs et laissez sécher. Pour les extérieurs, utilisez un nettoyeur haute pression et une solution nettoyante pour bien nettoyer les surfaces, et laissez sécher.
  • Protection des surfaces : Avec tout projet airless, attendez-vous à une certaine quantité de brouillard de pulvérisation. Pour protéger les surfaces du brouillard de pulvérisation, prenez quelques minutes pour préparer les environs. Couvrez toutes les plinthes et protégez tous les meubles, volets ou fenêtres.
  • Technique de pulvérisation : Tenez le pistolet pulvérisateur à environ 30 cm de la surface. Pour une meilleure couverture, effectuez un mouvement long et continu.
  • Nettoyage et entretien : Après chaque journée de chantier, il est impératif de procéder à un nettoyage approfondi. Le pistolet doit être démonté pour nettoyer chaque pièce et retirer les résidus de peinture. Veillez à contrôler l'état des joints et des buses.

Les Avantages de la Technologie Airless

La technologie Airless offre une utilisation universelle, qu'il s'agisse de travaux de peinture ou de dispersion réguliers ou de travaux de grande envergure. La nouvelle technologie HEA permet aux experts ainsi qu'aux débutants de la pulvérisation d'atteindre un résultat parfait.

Lire aussi: Tout savoir sur les buses de pistolet à peinture

Grâce à un large champ d'applications, la technologie Airless convient également aux projets des bricoleurs, des gardiens d'immeuble et des prestataires de services, des hôtels, des résidences ou des écoles. Fiables, rapides et polyvalents, ces appareils sont toujours prêts pour revêtir des murs ou des cages d'escalier usés ou recouverts de graffitis, ou pulvériser rapidement et efficacement des larges clôtures ou de vastes surfaces comme une rangée de portes de garage.

Buses RAC (Reverse-and-Clean)

RAC est l'abréviation de Reverse-and-Clean, et c'est une caractéristique que possèdent toutes les buses de pulvérisation airless de Graco. Ceci permet de nettoyer et de déboucher facilement la buse en la tournant simplement de 180 degrés en position de nettoyage, puis en déclenchant le pulvérisateur.

Joints de Buse

Toutes les buses de pulvérisation RAC de Graco sont livrées avec un ou deux jeux de joints de buse et de joints d'étanchéité. Un jeu en caoutchouc et parfois un jeu jaune destiné à la pulvérisation de matériau à base de solvants. Les joints de buse sont essentiels car ils créent un joint principal entre le pistolet de pulvérisation, la buse et le garde-buse et empêchent la peinture de fuir pendant la pulvérisation.

Remplacement de la Buse

Lorsque vous achetez un pulvérisateur Graco, il est livré avec une ou plusieurs buses de pulvérisation, ce qui vous permet de commencer immédiatement. Mais même si l'entretien est bien fait, à un moment donné la buse sera usée. Il est possible de la remplacer par la même buse, mais il se pourrait qu' un autre orifice de buse ou une autre largeur de jet soient plus indiqués pour votre application.

Lire aussi: Pistolet à peinture carrosserie : guide

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