La buse est un composant essentiel du pistolet à peinture, car elle pulvérise la peinture ou d'autres produits à appliquer. C’est un composant facilement interchangeable car il est nécessaire d’adapter la buse en fonction du produit qui est appliqué (viscosité, etc). Choisir la bonne buse de pulvérisation pour le produit que vous pulvérisez déterminera la qualité de votre finition et vous aidera à économiser du temps et de l’argent.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes. Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5. Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.
On utilise des pistolets à peinture dans de nombreux secteurs industriels : sur les chaînes de fabrication, dans les ateliers et les entreprises du bâtiment. Ces pistolets sont généralement à basse pression (autour de 6 bars). Il existe différents types de pistolets, chacun ayant des spécificités et des applications particulières :
Les pistolets HVLP (high volume low pressure / hauts volumes basse pression) sont des pistolets qui projettent la peinture à une pression basse (autour de 0,7 bars) et à un volume d’air élevé (8.5-40 m3/h).
Lire aussi: Tout Savoir sur les Buses Airless
Les pistolets LVLP (low volume low pressure / bas volumes basse pression) utilisent moins de volume d’air et une pression plus faible que les pistolets HVLP. Ils sont spécialement conçus pour la pulvérisation de solvants comme les vernis.
Pour les vernis et les lasures, optez pour les pistolets aircoat, spécialement conçus pour pulvériser des matériaux fins et brillants.
Ces pistolets combinent la technologie de l’atomisation airless avec une pression moyenne. Avec cette technologie, la peinture arrive sous pression par un tuyau avant d’être pulvérisée. Pour les peintures classiques, acryliques ou les latex, ainsi que pour les matériaux lourds et visqueux comme les enduits ou la colle, vous pouvez choisir n’importe quel pistolet airless.
Avec les pistolets à alimentation par succion, la peinture se trouve dans un réservoir (godet) situé sous le pistolet et elle est aspirée jusqu’à la pointe du pistolet avant d’être atomisée.
La peinture se trouve dans un réservoir (godet) fixé au-dessus du pistolet, elle coule sous l’effet de la gravité. Ce système garantit que le pistolet peut utiliser toute la peinture contenue dans le réservoir.
Lire aussi: Choisir la bonne buse pour votre pistolet à crépir
Comment sélectionner la bonne buse pour pistolet à peinture… une question récurrente. Il en existe énormément. Elle varie en type et en taille. La buse s’adapte en fonction du matériel et de l’application que l’on souhaite réaliser. D’où l’importance de ne pas se tromper pour réussir son projet. Ce simple élément est d’une importance capitale. En effet, la peinture va la traverser pour être pulvérisée sur un support.
Afin de tirer le meilleur parti de votre pulvérisateur de peinture, vous devrez vous assurer que la taille de votre buse et la forme des angles du jet sont correctes. Si vous n'utilisez pas la bonne taille, cela aura un impact important sur vos opérations et votre peinture risque de s'agglutiner ou de s'étaler de manière inégale.
Tout d'abord, il faut en préparation examiner la peinture professionelle qui sera pulvérisée. Les revêtements plus épais nécessiteront un orifice de plus grande taille que les revêtements plus liquides. Par exemple, les apprêts ou primaires sont généralement plus épais que la peinture de finition ; vous devez donc utiliser une buse de 1,7 ou 1,8 mm pour apprêter la plupart des surfaces.
En second lieu, tenez compte de la surface de la pièce ou de l'ensemble à peindre (mur, sol...). Celle-ci détermine la largeur du jet que votre pulvérisateur produira, c'est-à-dire la forme dans laquelle le produit sortira de la buse du pistolet.
Les pistolets de pulvérisation sans air Airless ® ont plus de contrôle sur la largeur du jet que les pistolets de pulvérisation classiques car le revêtement est forcé à travers la buse sans être pulvérisé par l'air. La buse a donc un impact important sur la largeur et la forme du jet.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
La plupart des chantiers navals comportent de grandes surfaces à peindre et un jet large augmentera donc la couverture de la pulvérisation et permettra également de pulvériser près de la surface sans trop de coulures (un masquage par ruban adhésif est nécessaire en cas de changement de couleur). Les surfaces plus petites nécessiteront un jet de faible largeur pour réduire tout brouillard éventuel.
Pour les systèmes de pulvérisation Airspray, la meilleure qualité de pulvérisation peut être obtenue pour une vitesse de particules de 1,5 m/s à 5 m/s.
Pour les systèmes de pulvérisation Airmix ®, le choix de la bonne buse dépend du débit et des dimensions de la largeur du jet que vous souhaitez obtenir. Vous devez également tenir compte de la pression de fonctionnement maximale. Notre tableau des buses vous donnera la buse idéale pour votre besoin spécifique.
Pour les systèmes Airless ®, comme pour les buses Airmix ®, vous devez tenir compte du débit et de la largeur du jet que vous souhaitez obtenir, ainsi que de la pression de fonctionnement maximale.
Même si elle ne représente qu'une infime partie de votre système de pulvérisation airless, une buse détermine largement la qualité de votre travail. Graco utilise un système de codage par couleur et des codes à trois chiffres pour identifier les types de buses. Avez-vous déjà déchiffré le code figurant sur chaque buse Graco ?
Les buses Graco pour pulvérisateurs airless existent en différentes couleurs. La largeur de jet est déterminée par l’angle lors d’une pulvérisation à 30 cm de la surface. Plus la largeur de jet est grande, plus vous pouvez travailler rapidement, mais cela s'accompagne d'une plus grande consommation de produit. Choisissez la largeur de votre jet en centimètres et divisez-la par 5. Le résultat correspond au premier chiffre du code à trois chiffres imprimé sur chaque buse.
La taille de l'orifice (indiquée en millièmes de pouce, par exemple 0,017) détermine le débit. Plus le chiffre est élevé, plus la quantité de matériau pouvant être pulvérisée par la buse est importante. Les matériaux plus épais nécessitent également une taille d'orifice plus importante. Nombre de fabricants spécifient les dimensions de buse conseillées sur le récipient ou la fiche technique du matériau. Choisissez une taille d'orifice adaptée au matériau que vous allez pulvériser et au débit que vous souhaitez obtenir.
Vérifiez toujours si la taille de l'orifice que vous avez choisi est compatible avec la taille maximale de la buse de votre pulvérisateur.
Exemple : Vous avez une buse 517, qui a une largeur de jet de 25 cm (5 x 5 = 25) et un orifice de 0,017 pouce (représenté par les deux derniers chiffres, 17).
Le chiffre indiqué par le (A) indique la largeur de jet de la buse du pistolet à peinture. Il correspond, en fait, à l’angle de la buse. Ici, le chiffre « 3 » signifie un angle de pulvérisation de 30°. En le multipliant par 5, ce chiffre vous donnera la largeur du jet quand le pistolet est maintenu à 30 cm de la surface (distance généralement recommandée).
Ensuite, les deux derniers chiffres indiqués en (B) concernent l’orifice de pulvérisation de la buse. Évidemment, nous parlons ici de la taille. Cette indication va vous permettre d’influer sur le débit de pulvérisation de la peinture ou autres produits. Ce nombre en (B), 12, s’exprime en millièmes de pouce, soit 0,012 pouce. Plus ce nombre est élevé, plus le débit de pulvérisation sera important.
Code de buse | Largeur de jet (cm) | Orifice (pouces) | Débit indicatif |
---|---|---|---|
515 | 25 | 0.015 | 0.9 l/min |
517 | 25 | 0.017 | 1.2 l/min |
519 | 25 | 0.019 | Supérieur à 1.2 l/min |
317 | 15 | 0.017 | 1.2 l/min |
Les buses de pulvérisation s’usent cependant avec une utilisation normale. Réduisez toujours la pression de pulvérisation au maximum, tout en assurant un bon jet de pulvérisation. La durée de vie de la buse varie selon le revêtement.
Une buse pour pistolet à peinture airless n’est pas immortelle. En vieillissant, la largeur de jet diminue. L’orifice peut s’agrandir sous l’effet de produits abrasifs pulvérisés. Il y a donc plus de peinture qui s’écoule du piston.
Malheureusement, les buses de votre pulvérisateur ne dureront pas éternellement, même si nous utilisons des matériaux de la meilleure qualité. La vitesse à laquelle votre buse de pulvérisation commencera à s'user dépend du type de peinture (et de leur niveau de qualité) que vous utilisez et des projets sur lesquels vous travaillez.
N'oubliez pas : les buses sont le cœur de votre pistolet de peinture !
tags: #buse #de #pistolet #a #peinture #guide