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La réparation d'une crosse de fusil cassée est un sujet qui suscite de nombreuses discussions parmi les passionnés d'armes à feu. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour restaurer une crosse endommagée, allant du simple colmatage de fissures au remplacement complet de sections de bois.

Pourquoi réparer soi-même ?

Plusieurs raisons peuvent inciter à réparer soi-même une crosse de fusil. Certains préfèrent cette option pour des raisons économiques, tandis que d'autres y voient un défi personnel et une manière de se connecter davantage à leur arme.**Ben parce qu'il est déjà assez dégradant de s'abaisser à acheter une arme toute faite, plutôt que la fabriquer soi-même ** ; mais il faut bien reconnaître qu'au dessus de l'arquebuse à mèche, ça devient compliqué...Alors on se rattrape sur les petites mixtures qu'on peut concocter soi-même.

Une autre raison est que les produits de réparation du commerce ne se conservent pas indéfiniment. Et qu'après avoir jeté plusieurs pots ou tubes de produits "à durcisseur" qui un peu trop vieux ont imposé le fastidieux nettoyage d'une pâte immonde et gluante qui n'a finalement jamais voulu durcir, on peut préférer réduire l'échantillonnage des produits, et ne conserver que ceux dont l'usage assez polyvalent garantit une bonne rotation du stock.

Diagnostic et évaluation des dommages

Avant de commencer toute réparation, il est essentiel d'évaluer l'étendue des dommages. Il faut déterminer si la crosse est simplement fissurée ou si elle est complètement cassée. L'emplacement et la profondeur des fissures sont également des facteurs importants à prendre en compte.

Techniques de réparation

Resserrage de la crosse

Le resserrage de la crosse ( ou vérification de son serrage) faisant parti d'un entretien périodique, j'ai entendu beaucoup de choses à ce sujet.

Lire aussi: Dévernir une crosse de fusil : Guide pratique

  • Crosses mal serrées ou desserrée à l'usage, risque important voir certain de fissure ou rupture.
  • Desserrage naturel de la crosse à l'utilisation, parfois assez tôt (1000+ tirs).
  • Crosses mal serrées au départ sur fusils neufs chez certains fabriquants, et d'autres histoires encore...

À réception d'un fusil mieux vaut faire le tour de la bête est vérifier tous les serrages à notre portée, la crosse en fait partie. Absolument rien de dramatique en soi mais au moins on part au stand en se donnant le moins de risque possible d'une désagréable surprise notamment quand on vient de toucher son Graal.

Lorsque l'on s'aperçoit que la crosse à du jeu, même léger, ou qu'elle vibre durant les tirs, un resserrage immédiat peut être nécessaire pour éviter la casse.

Ce problème de crosse desserrée à l'origine , ou à l'usage, semble être assez courant. Et on ne pense pas toujours à vérifier son bon serrage sur un nouveau fusil.

Quand ma crosse se desserre, j'effectue un resserrage d'un bon quart de tour, et c'est reparti ,minimum pour une année. il vaut mieux refaire un resserrage par la suite, que de trop forcer, au risque de fendre la crosse.

Réparation des fissures

Pour les fissures superficielles, une simple application de colle à bois peut suffire. Il est important de bien nettoyer la zone à réparer et d'appliquer la colle de manière uniforme. Un serre-joint peut être utilisé pour maintenir les pièces ensemble pendant le séchage.

Lire aussi: Tout sur la rayure de crosse de fusil

Si c'est une fissure, cela veut dire que c'est cassé sinon c"est une griffe !Si c'est une griffe, tu peux poncer un peu mais il faudra retraiter le bois après...Si c'est une fissure, donc cassé, c'est d'office de part en part donc il faut recoller et serrer (sinon ça ne sert à rien)Mettre de la pa^te à bois ça ne servira à rien: le bois va jouer, se dilater et la réparation sautera.

Si fissure, il faut recoller avec de la colle à bois et en mettant en pression... éventuellement colle à bois mélangée avec la poussière du ponçage de la crosse.Si grosse griffe, la procédure est la même, colle à bois + poussière de ponçage (forcément on ne met pas en pression)Mélanger du vernis à la fine poussière de bois ne fonctionnera pas (à mon avis)

De fait, démontage, colle dans la "fissure", renfort intérieur "fibres, toile encollée, résine, colle poly"sinon elle vas s’agrandir.

Dans un premier temps il faut faire un trou avec une mèche un peu plus grande que la fissure et puis avec de la colle résine pour bois"qui gonfle" maintenue avec des pressesPuis un ponçage total et un poncé huilé de la crosse pour un rendu homogène.

Je déterre ce vieux sujet consacré à la réparation d'une crosse fendue. J'ai fait bailler la fissure en appliquant du poids sur la crosse. A l'aide d'une seringue équipée d'une aiguille maison de 3 mm de diamètre, j'ai injecté très généreusement de la résine époxy (araldite lente diluée avec un peu d'alcool pour la rendre plus fluide) dans la fissure. J'ai supprimé le poids et j'ai mis sous presse pour 24 heures.

Lire aussi: Crosses de Fusil en Bois de Noyer

Pour faire pénétrer la colle le plus loin possible dans la fissure je la "souffle" à lair comprimé jusqu'à ce que ça "dégueule" de partout, le surplus est à enlever avec les diluants ci-dessus.

Réparation des cassures importantes

Pour les cassures plus importantes, il peut être nécessaire de remplacer une partie de la crosse. Cette technique, appelée enture, consiste à découper la partie endommagée et à la remplacer par une nouvelle pièce de bois. Il est important de choisir un bois de la même essence et de la même qualité que le reste de la crosse.

Comme chaque hiver dès qu'il neige, je me mets à de l'ébénisterie sur des crosses d'armes longues.Il s'agit de réparer dans un premier temps les éclats de la crosse:Pour ça il faut commencer à araser les parties cassées d'abord au rabot à main ou au rabot électrique, puis au ciseau à bois et enfin préparer des entures.

Maintenant il faut coller ces entures en prenant bien soin de les cheviller à l'aide d'une cheville de bois elle même collée en place:Finalement à l'aide de râpes, d'un rabot, ajuster les entures selon la forme de la crosse.La plaque de couche est encastrée au ciseau à bois et à la Dremel.

En parallèle il y a un second fusil à qui il faut faire la même chose, un 1777 AN IX, lui aussi transformé à percussion.Il a son bois presque dans la bonne longueur, il lui manque juste 5cm, et l'enture est mal faite car elle est jointe trop visiblement.

Je termine par la mise en place des 3 ressorts de fixation des garnitures (embouchoir, grenadière et capucine).Il faut bien repérer l'emplacement, le délimiter au cutter puis au ciseau droit, et enfin le creuser au ciseau fin.

Finitions et entretien

Une fois la réparation terminée, il est important de poncer la crosse pour uniformiser la surface. Une finition à l'huile ou au vernis peut être appliquée pour protéger le bois et lui donner un aspect esthétique. Un entretien régulier permettra de prolonger la durée de vie de la crosse.

Poncer le bois.Mettre une peu de verni avec de la poussière du bois de la crosse (genre un bon mélange)Remettre le tout en verni.

Après chaque couche de vernis (sauf la dernière) il faut égrèner au 1000 à sec (tréééés léger le ponçage)

Ajustage

L'ajustage au noir de fumée se fait en conservant une bougie allumée sur l'établi, ou avec un briquet à essence genre zipo (avec l'essence de la bagnole, qui fume bien mieux que la "spéciale briquet") ; le briquet à gaz fume très mal, mais pour un noircissement léger ça peut dépanner.

Dans tous les cas on enduit, on assemble, on re-démonte, et l'effacement localisé de la couleur montre les points où ça appuie (là où ça n'appuie pas, la couleur est restée).

Mais sur du bois le noir de fumée ne va pas si bien que sur la ferraille, et il finit par tout salir. Quand on fait une taille progressive, par exemple pour encastrer le retour d'une plaque de couche, on constate qu'il suffit de bien appuyer la pièce pour que le bois devienne un peu plus brillant là où ça forçait, et donc là où il faut encore tailler ; souvent cette marque brillante suffit à guider le travail.

Sécurité

Il est crucial de respecter les normes de sécurité et la réglementation en vigueur lors de la réparation d'une arme à feu. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel.

RAPPEL IMPORTANT : Le fait de se " bricoler" son arme, sans diplôme d'une école d'armurerie, sans autorisation des services de l'Etat et sans assurance responsabilité Pro, annule tant la garantie du fabricant mais surtout l'épreuve de sécurité du Ban National d' Epreuve.

Tableau récapitulatif des techniques de réparation

Type de dommage Technique de réparation Matériaux nécessaires
Fissures superficielles Application de colle à bois Colle à bois, serre-joint
Cassures importantes Enture (remplacement d'une partie de la crosse) Bois de la même essence, scie, colle à bois, râpe, ciseaux à bois
Filetage de vis endommagé Rebouchage et perçage Tourillon de bois, colle à bois, perceuse

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