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L'intérêt pour la simulation de tirs de fusil à travers des systèmes de bruitage est un sujet récurrent, notamment dans le domaine de l'airsoft. La question de savoir comment monter un système sur une réplique pour simuler un coup de feu, avec un amplificateur pour un son audible, suscite la curiosité.

Aspects Techniques du Bruitage

Pour le côté purement technique, il pourrait y avoir un réel problème de place, les répliques étant fréquemment bien "remplies". Or, pour obtenir quelque chose de convainquant, il faudrait une deuxième batterie, pour plus de puissance. Ajouté à cela, la taille du circuit imprimé, et la taille du haut-parleur (un buzzer serait inadapté).

Yes, les tensions d'alimentation doivent te permettre de brancher le système sur la batterie de l'AEG et niveau encombrement, ça devrait effectivement le faire Sur le site, tu peux voir des réalisations (genre Blaster à partir d'une carcasse de pistolet à colle)...

ben c'est le système idéal il me semble vash effectivmement c'est un peu onéreux mais ça doit en valoir le coup: si je comprends bien on peut stocker tous les sons qu'on veut dessus?! c'est le top je l'aurai ma réplique qui fait pouet je l'aurai!!!

Réalisme et Immersion

Certains airsofteurs recherchent un niveau de réalisme accru, tandis que d'autres privilégient l'aspect ludique. Si un tel montage était réalisable je l'utiliserais 99% du temps pour mettre des sons débiles et pour délirer, pas pour plagier un entrainement para militaire ou faire passer l'airsoft pour tel volontairement ou non! et désolé, mais si j'ai choisi de faire de l'airsoft c'est quand même pour son côté un minimum réaliste! sinon j'aurais fait du paintball hein....

Lire aussi: Bruitage de coup de fusil: techniques et astuces

Faut pa être hypocrite non plus , le bruit fait partie des petites satisfactions des répliques Un " beau" bruit que ce soit celui d'un claquement de piston , d'un ebbr , d'une culasse d'un gbbr ou d' un gbb voir amplifié Avec un noveske ou bien "sourd" d'un silencieux , on préfère avoir un bruit qui évoque celui d' une arme que d'un jouet . J'ai pas vu beaucoup de joueur s'éloigner sciemment de la sensation de tirer avec une arme, il suffit de lire les reviews pour s'en convaincre . Il ne faut pas renier que l'on joue avec des réplique d'arme et assumer la fascination qu'elle ont sur l'airsofteur

Un snipe qui ferais un bruit "modéré" d'arme ou un bruit "réaliste de f a , plutôt qu 'un sprooing de ressort ou de machine a coudre , quitte a ce ne soit perceptible q'a quelques mètre je trouve pas que ce soit reelement nuisible a l'image de l'airsoft , sinon bah jeter toute vos tenus geardos de la mort et prenez des blaster laser fluo , car l'impact de l'airsoft est essentiellement visuel vis a vis du public .. Je doute que le bruit qu'elle génèrent, des lors qu'elle ne soient pas de nature a gêner le voisinage, soit un réel souci. Quelques part il faut assumer l'ambiguite de l'airsoft vis a vis du profane sans tomber dans l'angélisme ou un pseudo intégrisme Airsoft, c'est désagréable de voir un gars se faire lapider pour une question aussi bénigne .

Imaginez un peu la M4 qui fait meuh, l'AK qui fait pouet... ou la M249 avec un bruit de pistolet laser, ça pourrait être sympa (avec un camo Hello Kitty, on a l'ultime réplique). Après je doute que le niveau sonore du Blaster Core soit suffisamment élevé pour gêner qui que ce soit.

Protection Auditive et Fréquences Sonores

La protection auditive est cruciale lors de la pratique du tir sportif. L'oreille tolère une certaine quantité de bruits forts( marteau piqueur, avion ,déflagration) puis sature. Je me protège donc le plus rapidement possible, je n'enlève plus mon casque et je tchatche à la machine à café. Attention, il suffit d'une déflagration non protégé ou deux assez proches pour "gaspiller" la tolérance de l'oreille, se protéger après ne rétablira pas la bonne santé de l'oreille, seule une bonne nuit de sommeille dans le silence repose l'oreille.

Si tu passes un audiogramme la zone d'atteinte sera entre 4000 et 7000 hertz 4000 hertz correspond a la zone de conversation classique d'ou le plus de probleme en vieillissant:indices broullard sonore quand on vous parle le son de la tv que tout le monde trouve trop haut autre exemple quelques années de match anglais sans casque en simple 22lr donne une baisse des 4000 de l'oreille gauche pour un tireur droitier la 22lr est tres mauvaise pour les oreilles perso optime 3 si carabine gros cal ou 44 a proximite sinon casque electronique et souvent silencieux pour le blast surtout en stand semi ouvert ou il ya reverberation des bruits

Lire aussi: Star Wars : L'art des effets sonores

La plage des fréquences qui produisent les sons maximaux commence vers 130 Hz et finit vers 3 kHz....pas de bol, c'est là ou se trouve la parole humaine....Les vieux tireurs (et chasseurs) comprennent de moins en moins les autres.En ce qui concerne l'intensité du son, on cite souvent des intensités auy alentours de 100dB / 120dB......c'est du foutage de geule...Soit ce sont des sons "pondérés", avec un coefficient de "perception humaine" de l'intensité sonore, soit ces mesures sont faites avec des appareils ayant un temps de réaction extrèmement mauvais (trop lent)....que ce soit du au micro, ou au dispositif d'analyse...ils ne sont tout simplement PAS capables d'analyser les ondes sonores les plus importantes, parce qu'elles sont aussi extrèmement brèves...

En réalite, un .22lr produit une onde sonore de l'ordre de 140dB, et une arme de guerre aux alentours de 170dB......et je parle à l'extérieur, sur de l'herbe, SANS mur en face, ni au dessus...Dans un stand de tir fermé, cela peut être bien plus..Donc, si on voulait protégéer notre ouie au max, ce serait bouchons de tir + casque + modérateur de son....

Modérateurs de Son et Législation

Souvent appelés « silencieux » dans le langage courant, les modérateurs de son sont conçus pour réduire l’intensité du bruit au moment du tir. Loin d’offrir un silence absolu, ils atténuent la détonation et protègent ainsi l’audition du chasseur. Un modérateur de son permet de canaliser et de ralentir les gaz issus de la combustion de la poudre. À la sortie du canon, ces gaz se détendent à l’intérieur du modérateur, réduisant le volume sonore perçu. On obtient ainsi une baisse d’environ 20 à 43 décibels, selon les modèles.

Le premier critère est la correspondance entre le calibre nominal de votre canon et celui du modérateur. Il s’agit du diamètre intérieur maximal de l'âme du silencieux, exprimé en Pouces ou en Millimètre. Un modérateur conçu pour un calibre large (ex. .30, soit 7.62 mm) peut être utilisé sur des calibres plus petits (ex. 7x64), à condition que le filetage soit identique. Une légère perte de performance sera observée avec le calibre plus petit, car l’air dispose de plus d’espace pour s’échapper dans le silencieux.

Concernant la législation, une nouvelle loi devrait constituer une avancée majeure pour les clubs de tir. En effet, la la loi n°2024-346 du 15 avril 2024 visant à adapter le droit de la responsabilité civile aux enjeux actuels change toute la physionomie du droit de contestation. Désormais, le code civil, en son article 1253, définit à la fois les notions de trouble anormal de voisinage et de responsable.

Lire aussi: Armes à son: dangers

Nous conseillons aux stands de tir, et pas simplement à ceux qui s’installent, de faire procéder à des mesures de bruits afin d’enregistrer l’intensité (cf. Pour aller plus loin et le paragraphe suivant). Mais aussi de consigner les horaires, le nombre d’adhérents, la fréquentation, la fréquence des tirs et le type d’armes utilisé, les compétitions hébergées..., de vérifier et bien conserver les historiques. Ainsi il sera plus facile de prouver que le bruit était « antérieur » à l’installation du requérant et de se défendre d’une aggravation.

Mesures et Atténuation du Bruit

La réglementation en vigueur opposable à ces activités sportives est inscrite dans le code de la santé publique, notamment dans les articles R. 1334-32, R. 1334-33, R. 1334-35, R. 1336-6, R. 1336-8, R. 1336-9, R. 1336-10 et R. 1336-10-1. La mesure doit être réalisée avec un sonomètre approuvé, à jour de ses vérifications périodiques, et selon des modalités définies par la norme française homologuée AFNOR NFS 31-010.

Interprétation :Nous constatons un gain de décibels de 4 dBA sur le parking derrière le stand et de 7 dBA dans la cour du stand. Ce gain de décibel nous permet de diminuer le delta entre l’émergence sonore extérieure et le son émi au départ du coup. Ce gain est plus important dans la cour du stand ce qui est un plus, car la cour fait effet de « caisse de résonance » pour les riverains.

Gain de décibels avec caisson anti-bruit et plaques de fibralites
Lieu de Mesure Gain de Décibels (dBA)
Parking derrière le stand 4
Cour à l'intérieur du stand 7

Psychoacoustique et Son au Cinéma

Si l’expérience du son réel est si différente de la fiction, comment alors faire ressentir au spectateur une émotion suffisamment proche de la réalité ? La solution est essentiellement psycho-acoustique : allonger la durée du son pour le faire paraitre plus fort.

Les ingénieurs du son qui enregistrent des tirs d’armes à feu utilisent généralement des magnétophones multipistes et plusieurs micros. Certains sont placés proches de l’arme pour capturer un son très net et d’autres à distance permettent d’enregistrer la réverbération du coup de feu. En sound design, on mélange souvent des sons différents pour créer un effet sonore particulier. C’est la définition même du mixage sonore.

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