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Dans une galaxie lointaine, très lointaine… Il existe deux camps qui s’affrontent.

Ceux qui pensent que Han Solo a tiré le premier sur le chasseur de prime Greedo, caractérisant ainsi son personnage de contrebandier comme un dur à cuire. Et il y a les autres qui pensent, voire affirment, qu’Han a tiré sur l’extraterrestre dans un état de légitime défense où c’était lui ou le mercenaire.

Qui a raison ? Un peu tout le monde. Personne. Les puristes ou les newcomers ?

Dans la première version de Star Wars, episode IV: Un nouvel espoir, sorti en 1977, Han Solo abattait clairement Greedo de sang-froid et en traître, le pistolet laser sous la table, pendant que celui-ci bavasse. Une scène rappelant sans conteste les westerns spaghettis de Sergio Leone dans lesquelles les traits caractéristiques des personnages étaient brouillés : les méchants pas forcément des méchants, les gentils pas forcément des gentils.

Problème : George Lucas lui-même n’aimait pas la scène originale qui faisait passer Han Solo pour un salaud et un fourbe.

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En 1997, dans "L’édition spéciale" de la trilogie originale, le cinéaste avait remixé la scène pour atténuer la violence gratuite d’Han Solo. Ainsi, le Corellien se retrouvait à tirer sur Greedo après que celui-ci ait ouvert le feu en premier, le manquant de peu.

Pire. En 2004, dans la version DVD, il apparait que les deux cowboys de l’espace ont dégainé puis tiré de façon simultanée. L’hérésie chez les fans est passée à l’incompréhension.

George Lucas n’a de cesse de revoir et corriger cette scène cruciale introduisant le personnage emblématique d’Han Solo.

C’était sans compter sur la réédition de la saga en Blu-Ray en 2011 où George Lucas avait, à nouveau, modifié la scène. Une version alternative qu’a pu découvrir le public américain sur la nouvelle plateforme de SVOD, Disney+ (disponible en France en mars 2020).

Désormais, Greedo se fait non seulement tirer dessus mais il explose également dans une gerbe d’étincelles.

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La nouveauté ? Une phrase incompréhensible lancée par Greedo avant de mourir, sans sous-titres bien évidemment, qui a suscité l'hilarité de nombreux fans (y compris de certains artistes comme Stephen King ou Patton Oswalt) sur les réseaux sociaux.

On y entend indistinctement le terme ou le nom "MacLunkey". Personne ne comprend ou ne sait ce que cela veut dire.

Désormais, il n’y a plus seulement deux camps de fanboys s’affrontent pour savoir si oui ou non Han shot first (Han avait tiré en premier) mais bien quatre.

Le Son dans l’Espace de Star Wars : Mythe ou Réalité ?

Le son, dans l’espace de Star Wars : beaucoup d'explosions, des tirs de vaisseaux dans un ciel étoilé. L’espace, dans Star Wars, est d’ailleurs aussi bruyant que sur Terre ! Comme dans beaucoup de films de science fiction, l’espace bruyant est souvent plus esthétique et sans doute plus agréable. Mais du son dans l’espace, est-ce vraiment possible ?

Une Histoire de Matière et de Support

Le son est une onde, c'est-à-dire une forme d’énergie. Contrairement aux particules de lumière (photons), le son a besoin d’un support pour se déplacer. Sur Terre, ce déplacement s’effectue grâce à notre atmosphère. L’air qui nous entoure propage l’onde sonore, de molécule en molécule, comme une chaîne. Les molécules ne se déplacent pas (elles vibrent seulement) mais l’onde se déplace grâce à elles.

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Imaginez que vous lancez un caillou dans l’eau.

  • L’eau, représente le support : notre atmosphère.
  • Les vagues représentent l’onde qui se propage : c’est-à-dire la vibration qui sera relayée de molécule en molécule à 1224 km/h jusqu’à nos tympans.

Pour être audible, le son a besoin de faire des vagues, or, sans matière il n’y a pas de vagues.

Cet exemple soulève d’ailleurs un point intéressant : le son a besoin d’un support pour se déplacer, certes, mais quel que soit la matière. Ce support peut être l’atmosphère, mais aussi l’eau (pensez au chant des baleines). L’eau étant plus dense que l’air, les ondes se propagent beaucoup plus vite, à la vitesse de 5336 km/h. Et dans l’acier, le son voyage à la vitesse de 20 160 km/h ! Pensez aux indiens d’Amérique qui collaient une oreille sur la voie ferrée. C’est en fait la matière en général qui permet la propagation des ondes.

Autre exemple, l’explosion des réservoirs d’Apollo XIII est passée plutôt inaperçue pour les astronautes qui étaient tous à l’intérieur. Ils ont entendu un bruit et ressenti une secousse, mais personne ne pouvait se douter de ce qui venait de se passer. C’est seulement en regardant par le hublot qu’ils ont réalisé.

Ce qui veut dire que lorsque Luke tire sur un chasseur TIE, il ne peut pas l’entendre exploser : il n’y a pas de contact direct entre les deux vaisseaux pour transmettre l'onde sonore.

Tout dépend donc de l’intensité et de la densité. Mais même comme cela, nous n’entendons pas le plus violent des bruits, s’il est produit à l’autre bout de notre planète.

Le "Vide" Spatial

Dans le vide spatial, il n’est plus question d’intensité mais d’abord de transport : des étoiles explosent sans que nous ne les entendions pour autant. Il n’y a pas de bruit dans l’espace, car l’espace est vide. Mais pas si vide que cela… Il y a de la roche, de la poussière, du gaz, du plasma venant du soleil... L’espace n’est donc pas vide au sens où on l’entend. D’ailleurs, même le vide créé dans les laboratoires n’est jamais absolu.

Mais l’espace est-il « vide d’onde sonore » ?

Pour savoir à quoi m’en tenir, j’ai directement posé la question à Roland LEHOUCQ, astrophysicien au CEA :

Dans une galaxie lointaine, est-il possible que le vide ne soit pas aussi « vide » et qu'il permette à quelqu'un (dans une combinaison spatiale) d'entendre les explosions des chasseurs TIE ?

Concernant la question des ondes sonores dans l'espace il faut savoir qu'il y en a ! Dès qu'il y a de la matière, il y a la possibilité qu'une onde de pression longitudinale (une onde sonore !) se propage.

Les différences avec les ondes sonores auxquelles nous sommes habitués sont les suivantes :

  • la vitesse du son est beaucoup plus petite que dans l'air : car la température est basse et, pour une longueur d'onde donnée la fréquence associée est beaucoup plus basse que dans l'air habituel.
  • l'intensité du son est minuscule : car dans un quasi vide le nombre de particules mises en jeu est très faible.

Bilan : on ne risque pas de les entendre, car ces ondes sonores sont très faibles et très graves.

Dans un film comme SW, on peut imaginer qu'un système de capteurs appropriés reçoivent ces ondes et les transmettent à l'intérieur du vaisseau en les rendant audibles aux oreilles humaines, pour que l'équipage se fasse une idée de l'intensité du combat.

Mais il y a quand même un souci : les vaisseaux se déplacent beaucoup plus vite que le son dans un milieu relativement vide et froid. Ils sont donc toujours supersoniques, ce qui change complètement la perception "sonore" de l'environnement : c’est comme pour nous, lorsqu’on voit passer un avion supersonique sans son bruit, qui le suit derrière.

On pourrait donc capter les ondes sonores (à l'aide d'un appareil) et les entendre dans le cas d'un observateur fixe (l'Etoile Noire).

Verrait-on la planète exploser avant d'entendre l'explosion ? La vitesse du son dans n'importe quel milieu est inférieure à celle de la lumière, on voit donc toujours les choses avant de les entendre.

Et capter les ondes sonores qui se propagent dans le milieu interstellaire n'est pas chose aisée : comme je vous le disais les intensités (i.e. les différences de pression) sont minusculissimes et les fréquences extrêmement basses.

Dans le cas d'une galaxie très lointaine, peut-on imaginer un espace assez dense pour transporter l'onde sonore aussi vite que dans l'atmosphère de notre planète ? Un espace très poussiéreux, ou bien composé d'une matière ou de particules permettant le transport de l'onde ?

Aucun endroit de l'espace n'est aussi dense que notre atmosphère : ce que les astrophysiciens nomment "milieu interstellaire" est plus vide que le meilleur vide que l'on sait faire sur Terre... Et le milieu intergalactique est encore moins dense. Rien à espérer de ce côté là donc.

En résumé, l’onde sonore se déplace tellement lentement que n’importe quel vaisseau franchira le mur du son et n’entendra rien.

Neil Armstrong Parle et Notre Planète Chante

Si l’espace n’est pas suffisamment « chargé » pour transporter une onde sonore, alors comment se fait-il que cette phrase de Neil Armstrong (ci-dessous) soit la plus connue de la conquête spatiale à l’heure actuelle ?

Une onde sonore est mécanique. Une onde radio est électromagnétique. Ce qui veut dire que lorsque Neil parle dans son casque, ses ondes sonores sont converties en ondes radios. Ce sont ces ondes radios, captées sur Terre, qui sont ensuite « traduites » en ondes sonores.

Tout comme les ondes lumineuses, les ondes radios n’ont aucun mal à se déplacer dans l’espace (elles sont toutes deux électromagnétiques, seule la fréquence diffère).

Dans le vide sidéral, on peut aussi capter le bruit de notre planète. On appelle cela le "Chorus". Ce sont des ondes électromagnétiques qui sont émises par le champ magnétique terrestre. À l’aide de satellites, ces ondes radios très faibles ont été captées puis transmises à la NASA qui les a ensuite converties en ondes sonores.

On appelle également ce phénomène "Chœur de l'aube", car il avait d'abord été pris pour un chant d'oiseaux. Le phénomène, connu, n'avait encore jamais été enregistré. Sans les deux satellites EMFISIS, nous n'aurions pas pu profiter de cette bande sonore.

Cette onde électromagnétique se situe entre 300 et 1000 Hz, ce qui la fait entrer dans la catégorie des ondes radio Ultra Basse Fréquence (UBF). Un chant d'oiseaux ? Un chant d'animaux de la mer ? N'essayez plus de rapprocher ce son de quelque chose que vous connaissez. Vous savez désormais que c'est le chant de notre planète !

Mais Alors, Comment Expliquer le Bruit dans l’Espace de Star Wars ?

Cela reste un mystère, bien commode pour les scènes d'action ! On peut tout de même répondre à deux questions :

  • Y a t-il du son dans l'espace ? Oui, sans aucun doute.
  • Peut-on l'entendre ? Non, il est inaudible pour nous.

Il reste donc une solution pour expliquer les bruits spatiaux de Star Wars : la narration. La prochaine fois que vous entendrez une explosion, vous pourrez partir du principe qu'elle illustre le type de bruit qui serait audible si on pouvait l'entendre...

Anecdote : Diego Luna et le Pistolet Laser

L’acteur mexicain Diego Luna a révélé qu’il avait été brièvement arrêté à l’aéroport après la découverte par des agents de sécurité du blaster qu’utilise le personnage Cassian Andor, qu’il incarne dans la série Star Wars. C’est une anecdote drôle, dont la conclusion a été heureuse, mais qui aurait pu tourner autrement plus mal.

Alors qu’il allait prendre son vol à l’aéroport de Londres-Heathrow, Diego Luna a brièvement alarmé les agents de sécurité chargés de contrôler les bagages des passagers. La raison ? Cassian Andor.

« Les types ont déballé le [pistolet laser] et se sont demandés : ‘Wow, qu’est-ce que c’est que ça ?’ », se remémore-t-il. « J’ai essayé de l’attraper pour dire ‘non, ce n’est qu’un accessoire’ et tout le monde a dit ‘Non, non non ! Ne le touchez pas ! Ne le touchez pas !’ ».

Or, quiconque a déjà vu Star Wars sait pertinemment à quoi ça ressemble : cela a l’allure d’un pistolet, sur lequel une grosse lunette de visée a été montée.

Ce blaster était un cadeau de la production pour fêter la fin du tournage et de l’aventure Andor pour Diego Luna - il n’y aura pas d’autre saison, car la série doit se finir juste avant le film dérivé Rogue One.

Comme il le dit à Jimmy Kimmel, la découverte de l’arme factice combinée à ce visage reflétant une gueule de bois ont visiblement nourri les suspicions des agents de sécurité - comment pouvait-il en être autrement avec un accessoire imitant un pistolet ? D’autant que Diego Luna a failli s’en saisir.

Au milieu des explications, l’un des agents s’est rappelé que Diego Luna a aussi joué dans la série dérivée Narcos: Mexico produite par Netflix de 2018 à 2021. Dans celle-ci, l’acteur incarne Miguel Ángel Félix Gallardo, le boss du cartel de Guadalajara au Mexique.

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