Elles n’en ont pas l’air, mais ces petites crevettes sont le deuxième animal le plus bruyant dans l’océan.
On les nomme les « crevettes pistolets à pattes épineuses ».
Les Alpheus dentipes tirent cette qualification de l’impressionnant bruit que produit leur grosse pince claquante, qui s’approcherait de celui d’un coup de feu.
En termes de volume, ce bruit dépasse même la détonation d’une arme à feu, en atteignant les 210 décibels.
Si la crevette pistolet n’est pas l’animal marin le plus bruyant - c’est le cachalot qui détient le record, avec 230 décibels - elle produit cependant un boucan bien supérieur lorsqu’elle se balade en bande.
Lire aussi: Bruit de tir dans les champs : analyse
Lors de leurs déplacements collectifs, ces crevettes sont en effet capables d’émettre des crépitements si forts qu’ils peuvent perturber, voire bloquer le sonar d’un sous-marin.
L’étonnante faculté de ces petites bêtes a même été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour brouiller les sonars ennemis.
Si elles font un tel fracas sous l’eau, c’est pour communiquer entre elles, afin de défendre leur territoire et chasser.
En se refermant, leur pince crée une bulle qui implose en engendrant un claquement très sonore.
La crevette pistolet a inventé l'arme sonique absolue, le cri qui tue. Elle fait claquer sa glyphe dans l'eau si rapidement qu'elle provoque une bulle à l'intérieur de laquelle la pression fait osciller un gaz qui atteint la température de 4700 degrés, produisant une onde de choc qui brise la coquille de sa proie et la tue.
Lire aussi: Choisir son Casque Antibruit
L'intensité du son produit par la crevette peut atteindre 200 décibels sous l'eau, ce qui correspond à 160 décibels dans l'air.
Sa pince claque à la vitesse d’une balle de fusil, en créant une bulle d’air.
Ce phénomène s’appelle la cavitation.
Et le concert subaquatique des crevettes ne semble pas devoir s’atténuer.
Des recherches de l’Institut océanographique de Woods Hole, aux États-Unis, assurent en effet que les crevettes pistolets risquent de devenir « encore plus bruyantes et plus gênantes pour les humains et la vie marine avec le réchauffement de l’océan ».
Lire aussi: Choisir son Casque Anti Bruit de Tir
Cela se traduirait à la fois en fréquence - les crevettes feront plus souvent du bruit - et en volume - ce bruit sera plus fort.
Les chercheurs sont parvenus à ces conclusions après une série d’expériences : ils ont placé les crevettes dans des aquariums en laboratoire et écouté les sons qu’elles produisaient, en fonction des variations de la température de l’eau.
La température influerait en effet sur leur comportement, les amenant à plus ou moins se déplacer par exemple.
Des océans plus chauds, comme c’est déjà le cas, seraient donc aussi synonymes d’océans plus bruyants.
Des conséquences qui pourraient mettre en danger les écosystèmes marins, les poissons utilisant le son pour communiquer.
Toutefois, une autre étude présente une tendance différente.
Publiée en 2016 par l’institution scientifique britannique The Royal Society, elle s’intéresse pour sa part aux conséquences non pas du réchauffement climatique mais de l’acidification des océans, un phénomène qui est aggravé par la pollution aux émissions de CO2.
Selon les chercheurs, l’acidification du milieu aurait pour conséquence de réduire considérablement la fréquence et le volume des crépitements émis par la crevette pistolet à pattes épineuses.
Les crevettes-pistolets sont devenues célèbres pendant la Seconde Guerre mondiale quand elles ont perturbé l'emplacement du sonar des militaires avec leurs bruits de crépitement.
Le bruit que font les crevettes pistolet est tellement puissant (on peut l’entendre à des kilomètres à la ronde) que ce sont les militaires les premiers qui ont commencé à étudier ces invertébrés, les craquements qu’elles produisaient gênant le bon fonctionnement des sonars des sous-marins.
Heureusement pour ces mammifères, cette technologie utilisée depuis la Grande Guerre a peut-être fait son temps.
«Aujourd'hui, on traite ces sons comme du bruit de fond, des interférences qu'on essaie d'éliminer.
Chez les crevettes pistolet, le claquement a plusieurs fonctions : la communication entre les deux sexes, l’affirmation sexuelle au moment de la reproduction mais aussi la défense du territoire, la défense du partenaire face à un danger et bien sûr le fameux claquement pistolet utilisé pour chasser et assommer la proie.
Que de messages délivrés dans ces claquements… Des messages dont se servent d’ailleurs les scientifiques pour étudier le paysage acoustique de la mer.
Autre spécificité, de façon générale, les crevettes défendent le territoire en couple.
Mais si jamais une crevette se trouve en difficulté face à un intrus et n’arrive pas à le faire fuir, la colonie toute entière va se mettre alors à claquer pour chasser l’individu.
Tout comme l’oursin et la coquille Saint-Jacques, la crevette pistolet peut aussi être une sentinelle environnementale : elle est facile à détecter, le rythme de ses craquements varie en fonction du jour et de la nuit, tout comme la fréquence de fermeture de sa pince en fonction de la température et l’oxygène.
De précieuses informations qui permettent ainsi sur la durée de sonder le moral et l’humeur de l’océan.
Source sonore | Niveau sonore (dB) |
---|---|
Feuille d’arbre qui tombe | 10 |
Chambre la nuit | 30 |
Parole à 1m | 60 |
Aspirateur | 70 |
Tondeuse | 90 |
Avion au décollage | 140 |
Crevette pistolet | 200-210 |
Cachalot | 230 |
Éruption du Krakatoa (1883) | 276 |
tags: #bruit #crevette #pistolet #son