Envie de participer ?
Bandeau

Le marché de la carabine de petit calibre est aujourd'hui saturé de produits émanant des divers fabricants d'armes légères. Au milieu de ce foisonnement, certains designs ou mécaniques se différencient par des caractères originaux, qui marquent les utilisateurs. Ce fut le cas de la T-Bolt, une arme au fonctionnement déjà éprouvé par de nombreux tireurs, et que Browning produit à nouveau avec quelques ajouts judicieux autorisés par la modernité.

Le fusil à verrou en T .22 LR de Browning existe depuis longtemps, probablement parce qu’il est très amusant à tirer et précis en plus. Le fusil a été mis sur le marché pour la première fois en 1965, mais sa production a été abandonnée en 1974. En 2006, il a été remis en production et la société continue à en sortir de nouvelles versions.

Conception et Mécanisme

Quand on pose le regard sur la T-bolt, l’œil est immédiatement attiré par son boîtier à la forme peu commune. En effet cette carabine fonctionne par réarmement linéaire à la manière de quelques armes de chasse ou de guerre. Le cycle est assuré par un mouvement rectiligne d'avant en arrière n'impliquant aucune rotation de la culasse. Celle-ci se manœuvre via un levier droit à boule plate qui bascule pour provoquer son déverrouillage ou son verrouillage.

Toutes les carabines T-Bolt sont équipées d’un verrou à traction directe et leur fonctionnement est différent de celui d’un verrou standard. Pour actionner l’action, il suffit de le tirer droit vers l’arrière puis de le pousser droit vers l’avant. Sur le chemin du retour, les doubles extracteurs tirent la douille hors de la chambre et, en avançant, prennent une balle chargée dans le chargeur et l’insèrent dans la chambre.

Chargeur Double Helix

Cette carabine est alimentée par un chargeur double Helix, une exclusivité Browning. Il contient un total de 10 cartouches stockées en huit dans un double cylindre de plastique translucide. Cette disposition garantit le bon alignement des munitions pour une alimentation sans faille tout en préservant la compacité de l'arme.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

En parlant de chargeur, le T-Bolt utilise un chargeur à double hélice qui peut contenir 10 cartouches. Le chargeur est équipé d’un ressort de torsion, d’un engrenage de verrouillage et d’un corps en plastique translucide. Les cartouches non tirées peuvent être retirées du chargeur en faisant d’abord tourner légèrement l’engrenage avec le pouce pour relâcher la pression du ressort.

Cependant, le chargeur est difficile à garnir, il faut absolument les deux mains et ne pas avoir froid au bout des doigts. Dommage car il ne dépasse pas de l'arme, c'est assez esthétique, tout en plastique, sa longévité laisse songeur.

Caractéristiques Additionnelles

Le nouveau T-Bolt Speed a un canon cannelé de 22 pouces avec un profil de poids moyen, une chambre de demi-match et une couronne de précision. Le fusil est équipé d’un pontet en composite et d’une crosse en composite avec un motif camouflage A-TACS AU.

La T-Bolt Sporter possède une crosse en noyer de belle qualité, quadrillée selon un motif diamants traditionnel. La plaque de couche est en plastique dur et présente un ajustage digne de la réputation de la marque.

Le récepteur percé et taraudé et la détente en alliage plaqué or sont des éléments plus agréables sur le fusil. Pour en tirer parti au mieux, vous pourrez facilement monter une lunette de tir sur la T-Bolt Sporter grâce à son boîtier pré-taraudé.

Lire aussi: Calibre 12 : L'Héritage Browning

Détente et Précision

La détente dorée de cette carabine est réglable pour un lâcher adapté à vos préférences. Sa conception "triple levier" assure un départ net, léger et fluide avec une grande constance.

Et en parlant de la détente, le fusil avec lequelle j’ai tiré a une détente nette et propre. D’après ma jauge de tir RCBS, la force de la détente s’est constamment libérer à 4,25 livres. La variation a été inférieure à 2 onces au cours de cinq mesures. D’après mon expérience, c’est assez constant.

Cette arme possède un canon léger mais monté flottant pour ne pas perturber les vibrations nées du tir. Elle sera ainsi apte à produire de très jolis groupements jusqu'à 100 m avec régularité.

La précision du fusil était également assez constante. J’ai tiré 10 charges différentes de .22 LR, et toutes étaient inférieures à 2,50 pouces pour cinq, cinq groupes de tirs avec chaque charge. La précision moyenne globale était de 1,97 pouces. A 1,14 pouces, la charge avec la plus petite précision moyenne était le LRN 40 grains Aguila Target Competition.

La bouche filetée du T-Bolt et le suppresseur SilencerCo Switchback 22 semblaient être faits l’un pour l’autre et fonctionnaient parfaitement. Les munitions Browning 40 et Winchester Subsonic .22 LR étaient mortelles pour les chiens de prairie à 250 mètres. En fait, Gianni Donati de SilencerCo a frappé un chien de prairie à 263 mètres.

Lire aussi: Buck Mark 22LR : Analyse Complète

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques

CaractéristiqueDescription
Type de carabineRéarmement linéaire
Calibre.22 LR
ChargeurDouble Helix, 10 cartouches
CanonLéger, monté flottant
DétenteRéglable, triple levier
CrosseNoyer (Sporter) ou composite (Speed)

Nous sommes actuellement en mesure de vous proposer cette carabine chambrée en .22 Long Rifle ou en .17 HMR. Au final plus rapide qu'une carabine à verrou et plus précise qu'une semi-automatique, cette T-Bolt avec réarmement linéaire tend à prouver la supériorité de son système. Ultra-légère, elle s'avère très facile et agréable à utiliser pour tous les gabarits. Si elle fera une très belle arme d'initiation pour tireur débutant, elle ravira aussi les amateurs chevronnés appréciant la finesse et la qualité des réalisations Browning.

tags: #browning #bolt #calibre #22 #lr #caractéristiques

Post popolari: