Envie de participer ?
Bandeau

Quand on pense broderie, c’est souvent les points de broderie au fil qui nous viennent en premier à l’esprit. Pourtant, la broderie peut se réaliser avec différents matériaux différents, comme des sequins, des paillettes ou des perles. La broderie perlée est une technique qui permet d’intégrer des perles sur une broderie traditionnelle, afin d’en faire ressortir une couleur ou de broder un motif en relief, par rapport à son support.

Techniques de Broderie Perlée

Plusieurs procédés de broderie perlée existent. La broderie de Lunéville par exemple, est souvent utilisé pour broder des perles de petites tailles ou des paillettes, il nécessite cependant d’utiliser un outil dédié : le crochet de Lunéville.

Exemples et Applications

Cousue dans un satin de soie, cette pochette DIY est embellie par quelques points de broderie au fil mais aussi de broderie de perles.

Matériel Nécessaire

  • Satin de soie 34 x 54 cm
  • Chutes de velours
  • Chutes de soie
  • Coton à broder Mouliné 2 éch. Vert
  • Fil Lurex 1 bobine col.
  • Fil rayonne Lurex 1 éch. col.
  • Fil de soie ovale 1 éch. col.
  • Perles de rocaille col.
  • Fils à coudre col.

Étapes de Réalisation

  1. Reportez le motif agrandi au papier carbone. Tendez la soie sur le tambour. Brodez les tiges au point de chaînette avec 3 brins de coton Mouliné Vert.
  2. Au fer, posez le thermocollant double-face au dos des chutes de velours et de soie Orange et appliquez-y la doublure. Reportez le dessin des pétales sur le velours et la soie doublés. Brodez le contour des pièces au point arrière avec le fil de soie Bordeaux. Ajoutez quelques points lancés en soie Bordeaux et en fil Lurex Or en partant du cœur ou de la base de chaque pétale. Découpez les pétales au ras de la broderie et épinglez-les sur le satin de soie. Brodez 1 ligne au point de tige en fils Lurex ou en rayonne autour des pièces en soie Orange. Epinglez les pétales en velours sur le tissu et fixez-les juste par leur base avec quelques points lancés en soie Bordeaux et en fil Lurex.
  3. Endroit contre endroit, superposez le satin de soie brodé avec la doublure. Epinglez les rubans de la fermeture à glissière entre satin et doublure. Piquez. Retournez sur l’endroit. Repliez, endroit contre endroit, le rectangle doublé en respectant les mesures du schéma. Piquez les côtés à 1 cm des bords.

Ces motifs simples peuvent être déclinés à l’infini en jouant sur leur disposition. En variant les couleurs et les matières, on peut totalement changer l’aspect de l’ouvrage. Dans ce livre, l’auteure partage des astuces et des idées d’application, en plus des techniques de base de la broderie de perles. Si vous débutez dans cette technique, ne vous souciez pas de la perfection dès le départ.

Informations complémentaires sur un livre traitant de ce sujet

Brick stitch, peyote pair et impair, triangulaire, hexagonal, circulaire et pentagonal, square stitch et loom : faites le tour des techniques de tissage de perles grâce aux 7 méthodes expliquées dans ce livre. Un livre essentiel, à la fois inspirant et pédagogique ! Laissez-vous guider par les introductions techniques en images particulièrement détaillées pour apprendre à maîtriser le tissage de perles Miyuki, puis choisissez l'un des 100 motifs proposés et lancez-vous !

Lire aussi: Plongez dans l'univers des boîtes à perles anciennes

L'auteur de ce livre est Virginie Chatenet, Sébastien Jarry (Photographe). Le livre contient 176 pages et son format est 19,2 cm × 23,0 cm × 1,5 cm. Il est édité par Eyrolles.

Lire aussi: Conseils d'achat Billes d'Argile Petit Calibre

Lire aussi: Choisir sa carabine de chasse

tags: #broderie #en #perles #techniques #et #exemples

Post popolari: