Envie de participer ?
Bandeau

Les billes d'argile sont un allié précieux pour tout jardinier, offrant une multitude d'avantages grâce à leurs caractéristiques uniques. Issues de terre argileuse expansée à haute température, elles combinent légèreté, porosité et inertie, tout en étant 100 % naturelles, ce qui les rend idéales pour les cultures biologiques.

Usages des Billes d'Argile

Plusieurs usages justifient d'avoir recours à ces billes de terre cuite : drainage des pots ou des substrats, paillage décoratif, rétention d'eau... Les qualités des billes d'argile conduisent à les recommander dans plusieurs situations; elles sont particulièrement intéressantes pour les cultures en pot, en intérieur comme en extérieur.

Drainage des Fonds de Pots

Quand l'eau d'arrosage stagne au fond d'un pot, elle provoque l'asphyxie des racines. Au moment d'installer une plante dans son pot, disposez au fond de ce dernier une couche de 2 à 5 cm de billes d'argile selon la taille du sujet. Complétez avec du terreau et plantez normalement. L'écoulement de l'eau est facilité; l'éventuel surplus stagnera au niveau de la couche de billes.

On recommande parfois la pose d'un morceau de feutre géotextile : ça n'est vraiment pas une obligation.

Aération des Substrats

Les racines des plantes se développent mieux dans un milieu bien aéré. A la plantation ou lors d'un rempotage, incorporez au terreau une proportion raisonnable de billes d'argile. Avec environ 10 % en volume, vous allégerez le substrat et l'humidité conservée par les billes s’avérera bénéfique au développement des racines.

Lire aussi: Guide d'achat fusil de chasse particulier

Surfaçage des Plantes en Pot

Les billes d'argile sont également intéressantes pour surfacer les pots, les bacs et les jardinières. On peut bien sûr les utiliser en extérieur, mais leur coût limitera leur emploi à de petits massifs.

Procédez classiquement, en nettoyant et aérant la partie supérieure du substrat, et disposez les billes sur 2 à 3 cm d'épaisseur. Les pertes d'arrosage par évaporation sont réduites et l'humidité maintenue. En outre, le contraste entre le vert des feuillages et l'orangé des billes d'argiles se révèle plutôt esthétique. Il tient lieu de paillage décoratif.

Maintien de l'Hygrométrie

On peut aussi aménager une réserve d'eau efficace directement dans la coupelle des plantes d'appartement. Les billes captent l'eau lors de l'arrosage, et la restitue progressivement en séchant, ce qui crée une atmosphère humide appréciée par beaucoup de plantes vertes.

Substrat pour Orchidées

Inertes et poreuses, les billes d'argiles peuvent valablement compléter les écorces de pin comme substrat des orchidées. Elles contribuent à réguler les échanges entre l'eau et l'air, favorables à ces plantes épiphytes. Vous aurez soin avant de constituer votre mélange de bien dépoussiérer les billes par un premier passage sous l'eau.

Hydroculture

Les billes d'argiles sont bien adaptées à l'hydroculture, un mode de culture où les végétaux croissent sans terre ni terreau. Apport d'engrais indispensable lors de chaque d'arrosage pour subvenir aux besoins des plantes.

Lire aussi: Choisir son arbalète médiévale

Billes d'Argile vs. Paillage Traditionnel

Le paillage est une technique de jardinage qui consiste à mettre, au pied des plantes, un matériau afin de ne pas laisser le sol nu. Il existe deux principaux types de paillage:

  1. Le paillage organique : qui est issu d’un produit vivant et qui aura tendance à se décomposer. Pendant cette phase de dégradation, le sol va être enrichi en matière organique.
  2. Le paillage minéral : qui est au contraire du paillage organique, inerte. Aussi, il ne va pas (ou très peu) évoluer.

Les avantages du paillage sont nombreux:

  • d’éviter le développement des adventices (herbes indésirables) comme elles n’auront pas d’espace pour se développer ;
  • de limiter le nombre d’arrosages ; en effet, comme le sol n’est pas nu, l’évaporation de l’eau est réduite, tout comme le nombre d’arrosages ;
  • de limiter les risques d’érosion du sol ; en effet, lorsqu’un sol est nu, les intempéries comme le vent peuvent entraîner une dégradation.

Dans le cas de plantes en pot, le paillage organique permet également de limiter les fréquences de surfaçage (technique de jardinage consistant à remplacer la terre de surface afin d’avoir un apport organique constant).

Que le paillage choisi soit d’origine organique ou minérale, il vous faudra mettre une épaisseur de 5 cm minimum, afin de limiter les risques d’envol en cas de vent et d’optimiser toutes ses propriétés (notamment d’enrichissement du sol pour le paillage organique). De plus, le paillage apportera une touche esthétique intéressante à vos plantes en pot ou à massif.

Paillage Organique

Lorsque l’on choisit un paillage d’origine organique au jardin, il faut être vigilant car, en se décomposant, certains produits peuvent modifier le pH du sol en le rendant acide. C’est le cas, par exemple, des copeaux d’écorces de pin maritime. Sachez qu’il en existe de 2 calibres (petit ou moyen), mais également sous forme de mulch.

Lire aussi: En savoir plus sur la Fourmi Balle de Fusil

Les déchets de tonte peuvent également être utilisés comme mulch. Afin d’avoir un rendu esthétique différent, il est possible d’utiliser des plaquettes de bois colorées en marron ou en rouge. Ce matériau dense assurera une bonne isolation thermique à vos arbres et autres végétaux de grande dimension.

La fibre de peuplier présente également des avantages : ce paillis naturel se dégrade en effet très progressivement, vous n’aurez donc pas besoin de faire d’ajout fréquemment. De plus, c’est un matériau de paillage qui n’est pas courant avec un aspect esthétique intéressant qui pourra vous permettre de vous démarquer.

Il est également possible de réaliser un paillage avec des coques de cacao : utilisables en agriculture biologique, les coques de cacao, du fait de leur gros calibre, permettent un paillage dense intéressant pour les arbustes et végétaux ayant un système plus profond comme les rosiers notamment.

Pour les plantes restant en place l’hiver, il est également possible d’utiliser des paillettes de lin : plus fin que les coques de cacao, ce paillis naturel est intéressant pour protéger les petites plantes vivaces des gelées hivernales. Il est également utilisable en agriculture biologique.

Paillage Minéral

Tout comme certains paillages organiques, il existe des produits minéraux qui ont la capacité de modifier le pH du sol. C’est le cas de l’ardoise qui acidifie le sol et entraîne la couleur bleue de la fleur d’hortensia.

À noter : le paillis d’ardoise doit être utilisé avec parcimonie, car, au fil du temps, s’il s’enfonce dans le sol, il peut y avoir un risque d’asphyxie comme c’est un matériau qui respire peu.

Nous vous proposons également d’utiliser des copolight de calibre petit ou moyen : ce paillage présente l’avantage d’être plus poreux que l’ardoise, évitant ainsi les risques d’asphyxie du sol. De plus, il a un aspect esthétique intéressant, car il est de couleur très claire, voire blanche. Le copolight est un paillage créé à partir de minéraux recyclés.

La pouzzolane est, quant à elle, un paillage d’origine naturelle (c’est une roche volcanique très poreuse).

  • Elle favorise le bon écoulement de l’eau grâce à la présence de nombreux micropores.
  • Grâce à sa composition, la pouzzolane assure une certaine fraîcheur en été et de la chaleur en hiver, c’est pourquoi nous vous recommandons de l’utiliser pour les plantes de climat méditerranéen et les agrumes.
  • Du fait de son pouvoir drainant intéressant, il est également possible d’utiliser la pouzzolane pour le rempotage. En effet, mélangée avec du terreau, elle assurera un bon développement du système racinaire de vos plantes.

À noter : en fonction du taux d’humidité, la couleur de la pouzzolane peut varier du rouge foncé au marron.

Enfin, les billes d’argile peuvent, tout comme la pouzzolane, être utilisées comme paillage afin de limiter l’arrosage, mais également lors du rempotage pour assurer une bonne aération du substrat.

Conseil : si vous choisissez un paillage minéral pour votre jardin, il faudra l’utiliser dans une zone avec une bordure ou assez loin d’une pelouse afin de limiter tous risques de détérioration de lames de la tondeuse.

Billes d'Argile en Hydroponie

On utilise la bille d’argile expansée comme un substrat inerte, pure ou mixé, pour la culture hydroponique. La bille d’argile est d’abord sous forme d’argile, une matière rocheuse naturelle, puis façonnée sous forme de billes. Placées dans un four à haute température, chauffées à 1200°C, les billes d’argile se dilatent et forme des billes très poreuses.

Toutes les billes d’argile ne sont pas identiques, leur densité peut varier de 0.5 à plus de 1g/cm3. Le gros avantage de la bille d’argile c’est qu’elle ne retient pas l’eau, c’est l’idéal dans une culture hydroponique. En effet elle possède une porosité interne fermée c’est-à-dire que l’air ou la solution nutritive ne peuvent pas pénétrer dans les billes.

Grâce à ses grandes qualités de drainage, mettre de la bille d’argile au fond d’un pot est conseillé en règle général afin d’améliorer l’aération, de protéger vos racines et donc de favoriser le bon développement de la plante. Nous avons vu que la bille d’argile possède de réelles qualités d’aération. Afin que le système racinaire de la plante se développe au mieux, il est possible de mélanger de la terre et de la bille d’argile.

Au-delà de ses qualités de drainage et d’aération, la bille d’argile est également très esthétique lorsqu’elles sont disposées en surface d’un pot de fleur, elles révèlera la couleur des plantes.

Si comme dans notre cas vous souhaitez des billes d’argiles qui ne ressemble pas à des billes d’argiles expansées rondes qui sont adapté à la décoration plus qu’au drainage , mais plutôt des billes concassées, qui sont surtout plus efficace pour les bactéries ou champignons bénéfiques de type mycorhizes , trichoderma ou qui génère moins de poussière, et qui sont très stables, cela peut ne pas être évident de se fier aux photos des emballages, ou aux descriptions faites sur les sites de ventes en ligne de jardinage ou de bricolage.

Petite information avant de commencer pour ceux qui ne sont pas au courant, il faut savoir qu’en hydroponie ou culture hydroponique, il vous faudra bien nettoyer les billes d’argiles avant utilisation, un bon rinçage (c’est évident mais je le précise quand même). Pour le faire : Mettre dans un conteneur la quantité de billes que vous aurez à utiliser et rincez les plusieurs fois afin d’avoir une eau bien clair. Ensuite remplir d’eau et maintenez à un PH de 5/6 pendant au moins 24h (jusqu’à plusieurs jours pour certaines billes), en renouvelant l’eau au moins une ou deux fois.

Il existe donc une multitude de marques de billes d’argile sur le marché de l’hydroponie. Voici quelques exemples de marques disponibles sur le marché :

Marque Modèle Prix approximatif Poids pour 5 litres
Plagron Euro pebbles 10L 9,5€ (0,95€ le litre) 1,9kg
GHE Grorox 50l 18€ (0,36€) Introuvable à la vente 1,7kg
Geolia (magasin brico L*roy M*rlin) Sac de 30l 14,60€ (0,48 le litre) ?
Verve (magasin brico C*astor*ma)) Sac de 15l 7,90€ (0,52 le litre) ?

Conseils d'Utilisation et d'Entretien

Les billes d'argile ont bien des avantages au jardin. Le régime commencera dès la plantation de vos jeunes plants, que ce soit en potée ou en pleine terre.

Au moment de planter votre conteneur ou votre motte, disposez une couche de 5 à 6 cm de billes d’argile mélangée à du terreau ou du compost, et enfin votre jeune arbuste ou plante herbacée dans votre jardin ou au potager. Grâce à leur neutralité, les billes d’argile n’apportent pas de changement à la structure de votre sol.

Cette précaution vaut évidemment aussi pour la plantation de vos potées, jardinières, ou pour le rempotage de vos plantes de la maison. Dans ce cas, versez une couche seule de billes d’argile, sans la mêler à votre terreau, puis votre terreau et vos plants. N’hésitez pas à augmenter la couche de billes d’argile si le contenant est profond, et vérifiez bien la présence de trous de drainage en nombre suffisant.

Sur votre balcon ou votre terrasse, vous pouvez tout à fait recouvrir votre terre de ces petites billes. S’y ajoute ensuite l’intérêt d’un bon paillage : retenir l’humidité et la diffuser à la plante. Plus concrètement, lorsque vous arrosez votre arbuste, les billes vont retenir l’eau grâce à leur porosité et créer un climat hygrométrique favorable. Les plantes exotiques, qui préfèrent une humidité ambiante élevée, vous remercieront.

S’il vous reste des billes d’argile, sachez que vos orchidées d’intérieur apprécieront quant à elle être cultivées sur une bonne couche de billes d’argile ; elles profiteront ainsi à plein de leurs propriétés.

Indispensables à la plantation, au rempotage et à l’entretien des massifs, les billes d’argile ne sont pas loin d’être la panacée du jardinier.

Conseils d'utilisation

  • Drainage des pots, bacs et jardinières: Vérifiez que votre contenant est perforé, puis disposez une couche de billes sur 2 à 5 cm d'épaisseur selon la taille du contenant. Complétez avec du terreau.
  • Surfaçage des pots, bacs et jardinières: Nettoyez et aérez la zone à couvrir, puis répartissez une couche de billes sur 2 à 3 cm d'épaisseur.

Afin d'éviter tout mélange entre le terreau et la couche drainante des billes d'argile, un feutre de drainage peut être posé avant de mettre le terreau. Dans le cas d'une utilisation en surfaçage, méfiez-vous des arrosages excessifs car la couche de billes réduit l'évaporation et donc les besoins en eau.

tags: #achat #perles #argiles #petit #calibre #conseils

Post popolari: