Depuis le premier conflit mondial, l’état-major allemand a décidé de mettre en place un appareil permettant de pouvoir communiquer sur le terrain afin de faire face au manque d’efficacité des appareils de télécommunications tel la T.S.F (Transmission Sans Fils). Ainsi le lance fusée, appareil moderne et perfectionné, fut crée.
Cependant, malgré l’évolution des techniques de communication au cours des années qui suivirent la Grande Guerre, nous pouvons penser que les lances fusées furent abandonnées mais loin de là puisque ces derniers furent créés tout au long du Second conflit mondial.
Les écrits qui vont suivre vont nous permettre de répertorier en deux parties bien distinctes les pistolets lance-fusées utilisés par la Wehrmacht durant la période 1939-1945 d’une part, tout en envisageant, d’autres part, leurs dérivés (pistolet de combat, pistolet d’assaut).
Les principaux lances-fusées de la Heer se limitent à deux modèles bien distincts, assez différentiables par leur taille, leur poids, leur formes. Ainsi selon le «jargon des collectionneurs », il existe le pistolet « Heer » et le LP 42 (Leuchtpistole 1942).
Tout d’abord, le pistolet lance-fusée « Heer » fut produit tout au long du conflit et ainsi vit son efficacité améliorée par des changements. Il existe donc plusieurs variantes, 6 au total. Ce pistolet apparait en 1928 grâce au brevet datant du 22 décembre 1926 déposé par la Manufacture Walther de Zella-Mehlis et reprend quasiment la même conception et même mécanisme que le célèbre Hebel modèle 1894.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
De calibre 4 (26.65mm), ce pistolet lance-fusée en acier anodisé noir dont les plaquettes de recouvrement de crosse sont en noyer quadrillé, pèse 1.425kg et dispose d’un canon d’une longueur de 232 mm soit une longueur totale de 324mm. Le coté gauche de la carcasse se voit apposé le marquage et le symbole de la manufacture d’arme « Waffenfabrik Walther Zella Mehlis » ainsi que le numéro de série. L’autre coté de l’arme tant qu’à lui reçoit les poinçons de réceptions.
Cependant le « Heer » modèle 26 se voit modifié du fait que son canon, un peu trop long, n’est pas très pratique en ce qui concerne le maniement de l’arme en elle même. Ainsi le canon fut raccourci et les modèle ancien, à canon long, subisse probablement ce changement ce qui pourrait expliquer leur rareté. Cette première variante dispose donc d’une longueur totale de 247mm avec un canon ayant une longueur équivalente à 155mm et un poids avoisinant 1.325kg.
Il faudra attendre l’année 1934 pour voir apparaître une deuxième variante du pistolet « Heer ». Celui-ci gardera les même caractéristiques que l’ancien mais subira quelques améliorations. En effet, le matériaux de construction sera alors le duralumin ce qui permet une diminution du poids à 0.730kg et empêche en partie la corrosion interne du canon du au résidant de poudre; les plaquettes de crosse tant qu’à elle passeront du bois au bakélite brun ou noir; le pontet sera de plus grande taille afin que le pistolet puisse être utilisé avec une main gantée lors par exemple de combat dans des conditions météorologique défavorable comme la neige.
Dès 1940, période où la guerre perdure depuis un an, le pistolet lance fusée « Heer » 1934 se voit modifié et devient si l’on peut le dire le « Heer » type guerre. En effet ce dernier diffère de peu par quelques détails tels une crête de chien plus étroites, un indicateur de chargement permettant de voir si l’arme est chargée ou non, des plaquettes de crosses plus fines et un anneau au cul de l’arme différent.
En 1943, le « Heer » type guerre subit un léger changement au niveau du levier d’ouverture qui est alors réalisé en tôle estampée.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Enfin, une dernière variante du pistolet « Heer » apparaît: le « Heer » type Zink. Cette production minime de fin de guerre est reconnaissable par le matériaux de production utilisé qui est le Zinc (matière se ternissant au contact de l’air laissant apparaître une couleur gris mate) et qui amène le poids de l’arme à 1.250kg, ainsi que les marquages qui sont apposés sur le coté gauche de la carcasse (Erma-Erfurt ou un des marquages suivants duv 42, duv 43, ayf 43, ac 43 accompagné de Zink ou Zink4).
En 1942, afin d’économiser au maximum les matériaux de construction, un tout nouveau modèle de lance-fusée apparaît, il s’agit du LP 42 (Leuchtpistole 1942). Présentant à la fois un mécanisme simple et robuste, ce pistolet lance-fusée fait d’acier pèse dans les 1.120kg et mesure 220mm avec un canon avoisinant les 155mm tout comme le modèle « Heer ».
Produit en très grande quantité, ce pistolet ne remplacera pas pour autant le modèle « Heer » et sera durant toutes les années de production identique, les variations étant en effet très minimes.
Pour finir, étant donné que les 2 principaux types de lance-fusée ont été décrits, nous pouvons élargir notre champ d’étude aux dérivés de ces pistolets ou tout du moins aux dérivés du pistolet « Heer » de la firme Walther. Ces derniers s’élèvent au nombre de deux et sont de plus en plus prisés par les collectionneurs, amateurs de pièces rares et mystérieuses.
Tout d’abord, le premier dérivé du modèle « Heer », appelé Kampfpistole soit pistolet de combat, a été créé pour pallier le manque d’efficacité des armes alors en service dans l’armée allemande, en ce qui concernait le combat de rue. En effet, l’état-major allemand avait alors besoin d’une armée légère, facile à manier et permettant un maximum d’efficacité sur le terrain.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
C’est donc en 1939 que le pistolet lance-fusée « Heer » fut revisionné par les Firmes Erma et Walter ce qui permit d’aboutir, durant la même année, à la création d’une arme répondant à ce besoin, le Kampfpistole. Celle-ci reprend exactement la même structure que le « Heer » type 1934 ou type guerre à la seule différence que son canon, intérieurement, est rayé et que le flanc gauche de ce dernier reçoit comme marquage la lettre Z (celle-ci est de couleur blanche phosphorescente afin de pouvoir identifier l’arme lors d’un manque d’éclairage).
Cependant, une différence concernant les dimensions de la lettre Z peut être notée. Ainsi cette différence s'explique par le fait que deux usines de fabrications ont produit ce pistolet lance-fusée. En effet, sur les pistolets fabriqués par Erma, le Z est haut de 8mm et le trait à une largeur de 1.5mm; tandis que pour les armes produites par Walther, le Z est haut de 9mm et le trait à une largeur de 1mm.
Au cour de l’année 1940 l’unique marquage Erma-Erfurt hormis le Z, alors présent sur les exemplaires produits par cette même firme, est remplacé par le code ayf ainsi que de l’année de production. Au total, de 1939 à 1942, cette entreprise à créer 15 000 Kampfpistole sans compter ceux produits par la firme Walther.
Enfin, ne reste plus qu’à traiter de l’existence d’un second et dernier dérivé du pistolet lance-fusée « Heer », c’est ce qui va suivre dans le prochain paragraphe. L’ultime pistolet dérivant du « Heer » fut appelé le Sturmpistole soit pistolet d’assaut.
Ce dernier ne diffère que très peu du Kampfpistole. En effet ce pistolet d’assaut n’est qu’en fait un pistolet lance-fusée « Heer » type 1934 ou guerre auquel a été ajouté comme accessoires, un système de visée (Visiereinrichtung zur Leuchtpistole) possédant 3 crans de mire permettant d’atteindre une distance de tir allant jusqu’à 75 mètres; une crosse rembourée (Schulterstutze zur Leuchtpistole), repliable et démontable, étant donné le brutalité du choc lors dur tir; ainsi qu’un manchon interne amovible (gez.Einstecklauf zur leucthpistole) de canon qui grâce à une échancrure n’est pas repoussée lors de l’extraction du projectile.
En plus de la dotation des célèbres signaleurs Heer et LP 42, les corps d’armées de la Luftwaffe et de la Kriegsmarine se voient équiper de modèles bien distincts. Ces derniers, toujours en calibre 26.5mm pour la plupart, peuvent être à mono ou double canon, c’est d’ailleurs ce qui fait leur originalité en plus de leur très faible production.
Pour mieux organiser notre réflexion nous montrerons dans une première partie les pistolets lance-fusées qui ont équipés la Luftwaffe tout en envisageant dans une seconde et dernière partie les modèles dont fut doter la Kriegsmarine.
La Luftwaffe, armée de l’air allemande, est en pleine expansion depuis la Grande Guerre. En effet, de par sa diversité et l’importance de ses appareils et de son personnel, elle devient dès le second conflit mondial, l’armée de l’air la plus puissante au monde. Elle a d’ailleurs contribué énormément à certaines victoires, succès final du IIIème Reich. Ainsi ce n’est donc pas difficile de s’imaginer que la Luftwaffe fut équiper de pistolets signaleurs qui leurs sont propres.
Le premier de ces signaleurs qui est le plus souvent rencontrés à été produit par Krieghoff. Dénommés pistolet lance-fusée L, il se voit munie de deux canons. Sa carcasse, en alliage de couleur grise ou noirâtre se voit apposée des plaquettes en bakélites noires au niveau de la crosse. Ce pistolet lance fusée est très évolué puisqu’il permet de tirer à volonté, par l’un ou l’autre des canons voir les deux, grâce à un sélecteur, visible sur la photos ci-dessous. Il dispose également d’une détente en deux parties qui est à la fois un levier d’ouverture et un levier de sécurité.
Les autres pistolets lance-fusée qui ont équipés la Lufwaffe sont en réalité des systèmes de tir chambré pour les munitions de 26.5mm. En effet, il était nécessaire lors de mission, de pouvoirs tirer des artifices de signalisation depuis son avion sans avoir à ouvrir une trappe ou autres. Ainsi, trois firmes de production sont à l’origine de ses dispositifs.
La première d’entre elle est la firme Hanneman située à Duren qui fabriqua un signaleur télécommandés chargé avant l’envol. Le second dispositif, assez ingénieux, fut créer par Arado Flugzeugwerke à Postdam, célèbre ville près de Berlin où fut organisée une conférence en juillet-août 1945 entre les 3 grands dirigeant (Staline, Churchill et Truman) afin de décider du sort de l’Allemagne. Celui-ci, placé dans la voilure, pouvait être chargé de quatre artifices et actionné manuellement, mécaniquement ou hydrauliquement.
Le dernier dispositif fut produit à Berlin-Zehlendorf par la firme Elektromekanik H.List. Egalement muni d’un magasin de 4 cartouches, il fut le plus utilisé par la Lufwaffe et pouvait être actionné électriquement à distance grâce à un clavier de sélection spécialement étudié.
La Kriegsmarine, littéralement Marine allemande, avait pour but principal, durant le second conflit mondial, de couper les lignes de ravitaillement de l’ennemi. Composée de personnel divers, et de navires telles des croiseurs, cuirassés ou encore sous-marins, elle fut tout comme la Heer et la Luftwaffe dotée de pistolets signaleurs.
Le premier d’entres eux date de 1930 et c’est la firme Walther qui en est à l’origine. Nommé pistolet lance-fusée SL (Sternsignalpistole), il est en acier inoxydable et est d’une qualité irréprochable. Durant la guerre, il se voit modifier. Ainsi, les finitions ne sont pas exactement les mêmes et l’arme est en alliage léger.
Parallèlement, son jumeau munie de deux canons est mis en service et à pour appellation pistolet lance-fusée Sld pour Doppelschusssmodel. Chacun d’entres eux tirent des artifices spéciaux de 130mm ainsi que des étuis beaucoup plus banal comme ceux de la Heer hormis les grenades qui n’auraient aucune utilité sur la mer.
D’autres pistolets signaleurs fut présentés à l’état major allemand mais il fut refuser dans leur totalité. Ainsi n’en subsistent que des planches et croquis. Le plus célèbre d’entre eux reste le pistolet signaleur de la firme Mauser, spécialement étudié pour la Kriegsmarine, il fut néanmoins écartés en 1937.
Quels sont les équipements et accessoires en rapport avec les pistolets lance-fusée ? C’est une question qui peut nous paraître banal mais qui s’avère très difficile. En effet, le premier problème est tout simple, quand sont ils apparus? telle est la question puisque quasiment aucun document traitant de ces derniers n’ont été découverts jusqu’à présent si ce n’est un seul et unique carnet où est mentionné la date 1935.
L’autre problème, moins complexe certes, concerne la diversité de ces objets. En effet, cela peut aller de la simple cartouchière au système de piégeage en passant par les niveau à bulles.
Pour essayer de ne pas trop s’éparpiller, nous allons faire simple. Dans un premier temps nous verrons l’équipement tout en envisageant dans un second temps les accessoires.
Comme la plupart des armes de poing, les pistolets lance-fusée sont logés dans un étui pour être transportés et être à disposition du soldat. Au cour du conflit, deux types d’étuis ont été inventés, c’est ce que nous allons voir dans le paragraphe situé ci-dessous.
L’étui permettant le logement du pistolet Heer est un étui en cuir noir ou marron de 19 cm auquel a été rajouté diverses attaches permettant la mise en place d’une baguette de nettoyage ainsi que la fixation de l’étui au ceinturon. La baguette en question a pour principal but de retirer les culots de douilles qui ont pu se briser lors du tir mais permet également, en plus des 2 attaches fixé au dos de l’étui, d’accrocher l’ensemble au ceinturon grâce à un mousqueton relié par une fine bande de cuir.
Durant la guerre, certain matériaux se faisant rare, ici le cuir, l’étui permettant de transporter le pistolet Heer se vu modifié. En effet, ce dernier garda les même caractéristiques que le premier modèle à la seule différence qu’il fut construit en cuir synthétique, c’est à dire de carton pâtes et de cuir véritable. De plus, il fut renforcer à l’aide d’une très fine pellicule de plastique afin que le tout soit étanche.
Modèle | Matériau | Poids | Longueur Totale | Longueur du Canon | Particularités |
---|---|---|---|---|---|
Heer Modèle 26 (Canon Long) | Acier Anodisé Noir | 1.425 kg | 324 mm | 232 mm | Plaquettes en noyer quadrillé |
Heer Modèle 26 (Canon Court) | Acier Anodisé Noir | 1.325 kg | 247 mm | 155 mm | Canon raccourci |
Heer Modèle 34 | Duralumin | 0.730 kg | Similaire au Modèle 26 (Canon Court) | Similaire au Modèle 26 (Canon Court) | Plaquettes en bakélite, pontet plus grand |
Heer Type Guerre | Duralumin | 0.730 kg | Similaire au Modèle 34 | Similaire au Modèle 34 | Crête de chien plus étroite, indicateur de chargement |
Heer Type Guerre (Levier en Tôle) | Duralumin | 0.730 kg | Similaire au Modèle Type Guerre | Similaire au Modèle Type Guerre | Levier d'ouverture en tôle estampée |
Heer Type Zink | Zinc | 1.250 kg | Similaire au Modèle Type Guerre | Similaire au Modèle Type Guerre | Marquages spécifiques (Erma-Erfurt, duv 42, etc.) |
tags: #pistolet #lance #fusée #calibre #4 #fonctionnement