Cet article explore le monde du brelage allemand, en offrant un tutoriel de montage et en abordant des aspects tels que l'entretien et l'identification des modèles authentiques.
Me voici de retour sur Retroplane où j'ai oublié de poster la suite de la construction du Rhönsperber.
Ma contribution du week-end: le coffrage du fuselage. Après le coffrage du fuselage, il est temps de coffrer les ailes. Je colle le panneau sur l'échine du fuselage et je presse ensuite en intercalant une feuille de polyane pour ne pas me coller les doigts. Méthode classique avec enroulement du coffrage sur le bord d'attaque (toujours CTP aviation 0,6mm). Etape suivante: le coffrage des karmans.
Je suis par contre surpris que tu démarres le coffrage par partie supérieure, j'aurai fait l'inverse, mais je suis peut être dans le faux.
Maintenant que les ailes, le fuselage, lempennage sont coffrés et l'ensemble de l'électronique en place, je peux passer à l'équilibrage pour déterminer la masse de plomb à installer dans le nez. Calcul préalable avec Predim RC avec 3% de marge statique pour assurer Verdict: 1200g de plomb à loger dans le nez. L'étape suivant a été le moulage du lest qui ira sous la casserole de nez.
Lire aussi: Guide complet du brêlage
ps: vous pouvez avoir l'impression que cette construction va très vite, mais ces photos ont été prises il y a plusieurs semaines.
Question subsidiaire : quelle est la matière que tu as utilisé pour faire le berceau ? Sebastian, le berceau est taillé dans une planche de CTP de peuplier 18mm (en fait un ancien chantier de construction reformé). Decoupé à la scie à chantourner, un coup de mastic en bombe, un un coup de peinture mouchetée qui trainait dans un placard.
Bon alors où en suis-je ? Et bien c'est l'heure du masticage, du ponçage et de la peinture du fuselage. Comme je suis un serial constructeur de Rhönsperber j'ai prévu de faire une déco qui allie peinture et vernis. Mon précédent Rhönsperber au 1/4 datant de 2010/2011 était décoré comme ça.
Je délimite la partie peinte au scotch et j'apprete la zone à peindre (mastic en bombe et mastic polyester. J'aurais sans doute du maroufler le bois (fibre 50g ou soie) avant enduit, mais ça ma paru trop long à faire. L'emplanture des ailes, le capot de verrière sont peints aussi.
La haut de la dérive est peint avec les bandes rouge / blanc / noir que portaient les planeurs allemands avant 1936. Je suis pas équipé pour la peinture au pistolet donc j'ai décidé d'essayer la peinture PU 2 composant en bombe. Il y a un anneau à la base de la bombe. Il faut le faire tourner puis le tirer et ça perfore la poche qui contient le 2eme composant.
Lire aussi: Seconde Guerre Mondiale: Équipement US
J'ai oublié de préciser que les ailes et la dérive ont été entoilées au diacov avant peinture, sur le bois non verni. Bon confinement !
L'aspect est vraiment superbe ! et les produits que tu cites sont de très bons produits ! j'ai testé ; juste qu'il faut faire ça dehors car bonjours les effluves
Beautiful Eric! , good to see how the colours make the fuselage more slender. félicitations un planeur magnifique très propre.
Sébastian, tu as tout à fait raison. Mais emporté par mon élan, j'ai attaqué le masquage de la partie avant en oubliant de vernir au préalable. Après démoulage, le patin est recoupé aux bonnes dimensions à la scie à chantourner.
Ensuite j'attaque le montage de l'accastillage. Les cylindres en caoutchouc blanc viennent d'adaptateurs d'abat-jour pour lampe bouteille. Le patin sera collé au fond du fuselage à l'avant, et il est libre de coulisser en partie arrière. Etape suivante : la pose du patin sur le fuselage. Il me restait une peau de bête dans un tiroir. ça fait quelques temps que je ne m'habille plus avec ça. C'était donc bon pour usage sur ce planeur.
Lire aussi: Comprendre la Valeur du Casque Brelage Afrika Korps
Voila le résultat final. Astucieux le petit pivot pour la flexion du patin ! bien vu
J'ai un stock d'instruments au 1/3, donc j'ai juste eu à découper et percer une piece de CTP, la peindre et poser des petites vis. Les tubes blancs se trouvent en magasin d'articles de peche (Décathlon par exemple). Je ne sais pas à quoi ça sert. C'est du tube caoutchouc de 2mm de diamètre.
Quant au pilote, il vient de chez Tailored Pilots. on je ne suis pas loin de la fin de construction. Superbe travail, comme toujours.
Effectivement ces pilotes sont vraiment superbes mais ça va couiner à la maison au vu du prix. En tous cas le brélage est impressionnant de qualité, comme tout ton aménagement cockpit. PhilippeSlingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Bon je suis arrivé au bout de la construction.
Il y a 3 semaines le soleil était au rendez-vous pour une séance de photos dans le jardin. Voila fin de l'album photo. L'engin est passé sur la balance et il fait 9950g, prêt à voler soit une charge alaire de 56g/dm2 pour 5,20m d'envergure. Ça devrait en faire une machine assez calme.
Superbe !!! Il est vraiment magnifique, j'espère que tu pourras nous fournir quelques images ou une vidéo en vol.
Voici une discussion sur les techniques de peinture pour les figurines de soldats allemands, particulièrement pour l'Afrika Korps à l'échelle 1/35.
J'applique sur la grappe une couche de primaire (prince auguste noire mat)J'applique sur la grappe la teinte qui va sur les bras, tronc, et jambes.(acylique Tamiya)Je colle la tête, le tronc et les jambes en ayant pris soin d'enlever la peinture qui est entre les parties à coller.Tout ça à l'aérographe.Puis au pinceau toujours à l'acrylique Tamiya, je peints les détails du corps (brelage, ceinturon, visage etc....)Seulement après je colle les bras, les accessoires (gourde, étuis de chargeurs PM, casque etc...) qui ont été peints sur la grappe.Quand tout ça est fait, je passe une couche fine de vernis (tamiya mat) à l'aérographe.
Après un long séchage, je passe un jus (soit Humbrol wash dark green ou un mélange de terre d'ombre naturelle diluée à l'essence de térébenthine) afin de remplir les plis des pantalons. En fait je peints la totalité du personnage avec ce mélange.Au bout de 5 minutes, je prends un coton tige et j'enlève l'excédent qui se trouve ailleurs que dans les plis. Cela sali, vieilli quand même l'ensemble du personnage.
Après cela je passe un dry brush (je crois que ça s'appelle comme ça????!!!) je mets un tout petit peu de blanc mat Tamiya sur une brosse et je frotte mon personnage comme on cire une paire de chaussure. Ca éclaircit le personnage, le vieillit, et lui donne un look de baroudeur.Ensuite je repasse une couche de vernis mat sur l'ensemble avant de poser les petits décalcomanies sur le casque.plus tard je mettrai des pigments lorsque mon diorama sera fait.
Cette section traite de l'identification et de l'authentification d'un brelage lourd allemand de la Seconde Guerre mondiale.
Il s'agit d'un brelage lourd allemand ww2 acheté il y a 10 ans en Bourse par moi-même, lorsque j'étais un adolescent naif. J'ai le sentiment qu'il s'agit d'un remontage, je souhaiterais avoir votre avis svp. Possiblement un remontage en trois parties minimum (deux sangles avant, sangle arrière et le 'rond de cuir' qui solidarise les sangles avant et arrière).
Il y a un marquage uniquement sur la sangle avant gauche "Franz Brehme /n Walsrode 1941". Fabricant classique d'après mes recherches en ligne. Je pense que la sangle de derrière vient d'un autre brelage vu la couleur. Cette sangle en elle même semble bonne, elle a bien six trous et la forme caractéristique. J'ai remarqué également une petite différence sur lanières intérieures. D'un côté cuir lisse, de l'autre un cuir grainé.
Enfin, le rond de cuir qui relie la partie avant et arrière possède deux coutures étonnamment fraiches par rapport au reste du brelage. Il semblerait donc que même cet élément (le "rond de cuir") soit issu d'un autre brelage.
Présentation et review de la réplique airsoft du STG-44 de AGM.
Le Sturmgewehr 44 ou Stg 44 (Sturm signifie assaut ou tempête et gewehr signifie fusil) ou encore nommé MP44 (MachinenPistole 44) par erreur (car cette arme n'est pas un pistolet-mitrailleur) fut un des premiers fusil d'assaut, inventé par les Allemands en 1942.
La Réplique: Marque : AGM Modèle : électrique semi/auto Gear Box : Métal Version 2 Hop up : ajustable Gear box : métal Longueur : 941 mm Poids : 4275 gr Puissance : 400-420 fps Chargeur : 550 billes Livré avec batterie AK Type et chargeur 220 volts
La crosse est en bois, et tout le reste en métal. Tout tiens bien, il n'y a AUCUN jeu entre les elements, sauf entre la crosse et le corps, qui se glissent l'un dans l'autre, tenus par une tige en métal. La baterie, d'ailleurs, se glisse dans la crosse. Un très léger jeu à noter entre le chargeur et le corps. Elle est, hélas, en bois de cagette très clair. Je l'ai poncée et vernis depuis.
La visée est réglable en hauteur, en fonction de la distance. Elle est très instinctive je trouve, on colle la joue a la crosse, et les organes sont alignés. Simplissime, ancien et efficace! Pour finir sur ce sujet, il n'y a aucun rail, on ne monte donc pas de lunette ect la dessus, en meme temps, pourquoi en monter une!
On peut tirer En semi ou Full, Logique. On selectionne le mode de tir depuis un ... selecteur sur le coté, au dessus de la poignée. ( Je sais pas comment le décrire! ) Seul soucis sur la question, aucune indication sur le mode dans lequel on est. Pas vraiment moyen de distinguer. Et de plus, sur ma réplique, un soucis est arrivé: Quand je suis en sécurité, si je tire, sa pars quand meme ... Faut que j'ouvre ça!
Il est IMPERATIF de changer le ressort pour un downgrad, 420Fps, sa pique un peu . Pour ma part, sans toucher au Hop-Up, c'est très bon. Les rafales sont bien groupées, et sa part loin et droit! Facilement 35m, avec un exellent groupement. Avec un peu de réglage, j'augmente légérement la distance avant que sa retombe. Très concluant. Avec cette batterie, la cadence est pas mal.
Les +:
Les +/-:
Les -:
Il est possible de changer le ressort pour réduire la puissance. Les crosses de STG44 (comme quasiment toutes les autres armes de ww2 ) étaient huilées, mais le huilage ne protège pas franchement le bois. Une alternative est de poncer, teinter couleur chêne foncé, puis appliquer 8 couches de vernis polyurethane.
tags: #brelage #allemand #montage #tutoriel