Envie de participer ?
Bandeau

Le brêlage est une technique d'assemblage de morceaux de bois à l'aide de cordes. C'est une technique très utile dans le scoutisme pour camper confortablement dans la forêt. Cela permet de fabriquer des tables, des tabourets, des chaises.

Dans certains cas les installations durent au-delà d'un camp ; par exemple, des tables de randonneurs le long d'un sentier de grande randonnée. Cette technique permet aussi de renforcer l’autonomie et la débrouillardise de chaque jeune. Le froissartage est aussi comme un légo géant : il permet de favoriser la créativité.

Les bases du brêlage

Les brêlages droits sont utilisés pour réunir 2 perches. On commence le brêlage carré par attacher la corde à l'une des perches, ce qui se fait souvent avec un nœud de cabestan sauf si la corde utilisée possède un œil épissé qui permet de faire une boucle directement.

Comment faire un brêlage ?

Pour apprendre à bien faire un brêlage, nous te proposons 2 supports : en vidéo, ou avec des schémas. Voici les étapes clés :

ETAPE 1 : L’assemblage

  • Pose le premier rondin sur une cale.
  • Pose le deuxième rondin perpendiculairement au premier.
  • Coupe environ plusieurs mètres de ficelle, dépendant de l’épaisseur des perches à assembler, autour de 2-3 brassées.

Astuce : une brassée consiste à tirer la ficelle et la mesurer bras écartés.

Lire aussi: Seconde Guerre Mondiale: Équipement US

  • Tends fortement la ficelle.
  • Attention, ne relâche pas la tension.
  • Re-fais passer la ficelle en-dessous du premier rondin en maintenant bien la tension.

Faire plus de trois tours ne sert à rien : cela ne t’apportera ni fiabilité ni robustesse supplémentaire.

Sécurité et précautions

Cette vidéo s’adresse au grand public, qui découvre les pratiques. Elle prévoit donc des précautions qu’entre scouts, nous n’avons pas nécessairement besoin. Par exemple, l’usage de gants n’est pas forcément utile pour faire un brêlage. Cela peut même gêner les jeunes s’ils ne sont pas à la bonne taille.

Il existe d’autres méthodes pour couvrir un brêlage à risque : le remplacer par une cheville, le compléter par une cheville centrale, ou trianguler autour pour lui faire subir moins de force. On taille ensuite une cheville légèrement conique à la dimension du trou. Tu peux en outre rajouter un coin pour solidifier encore la tenue de la cheville.

Techniques avancées

Cet assemblage permet de raccorder deux pièces bout à bout ou à les faire croiser par le milieu. On commence par marquer précisément la limite d’un rondin sur l’autre. Puis on va consciencieusement scier jusqu’au tiers ou à la moitié du rondin. On va ensuite évider la partie sciée avec un ciseau à bois ou une hachette. On peut terminer le travail avec une plane. Il s’agit ensuite de faire la même opération avec l’autre rondin. Il ne reste alors plus qu’à les encastrer.

Le brêlage dans les ouvrages de génie civil

Selon l’article 4.2.2 du cahier des clauses techniques générales (CCTG), fascicule 65, de décembre 2017, qui traite de l’exécution des ouvrages de génie civil en béton armé ou précontraint, un plan de qualité doit être présenté, pour ce type d’opération, par l’entreprise au maître d’œuvre, notifiant les dispositions de moyens et d’organisation pour satisfaire aux exigences.

Lire aussi: Comprendre la Valeur du Casque Brelage Afrika Korps

Le plan de qualité traite de l’organisation générale (affectation des tâches et des moyens en personnel ; identification des parties concernées) et exige notamment à l’article 4.2.2.1, la désignation du (des) chargé(s) des ouvrages provisoires (COP).

Missions confiées au COP (chargé d’ouvrage provisoire)

Le COP assure toutes les coordinations nécessaires au bon déroulement des opérations impliquées par les ouvrages provisoires, qu’il s’agisse de conception, d’exécution ou de sécurité du personnel et des tiers.

Lire aussi: Brelage et ceinturon : instructions de montage

tags: #brelage #définition #et #techniques

Post popolari: