Envie de participer ?
Bandeau

Les boutons de manchette sont de petits accessoires de mode utilisés pour attacher et serrer les manchettes des chemises à manches longues. Accessoire de mode distingué, il en existe aujourd'hui différentes sortes. L’histoire des boutons de manchette : l’épopée d’un bijou intemporel.

Origines et Évolution des Boutons de Manchette

Les premiers exemplaires étaient des boutons en or ou argent reliés par une chaînette. Enfants de la passementerie depuis le début de notre ère, les fermoirs de poignet remplacent d’abord les rubans. Lors de fouilles, les archéologues ont trouvé des bijoux dont le fermoir correspond à celui d’un bouton de manchette. Seul le mécanisme de fermeture justifie qu’on l’y associe.

Depuis toujours, le simple fait de les porter place leur propriétaire au niveau supérieur de l’échelle sociale. Angleterre Ve siècle : le fermoir de poignet, selon l’appellation du moment, est souvent fabriqué en bronze et orné d’un dessin pour servir de parement. Quelques tombes dans l’est du Royaume-Uni en témoignent.

Le XVIIe Siècle : L'Ère des Cravatiers et des Élites

Outre Louis XIV dont le cravatier propose chaque matin nombre de rubans, dentelles, cravates et boutons, les hommes de l’époque utilisent la même chemise plusieurs jours. Les nobles portent donc les cols, manchettes et poignets par-dessus cette dernière. Aristocrates et riches, ils possèdent des boutons principalement en or et en argent, parfois sertis de pierres précieuses. Une chaînette ou un galon de luxe relient alors les deux boutons. Les armes ou les initiales du propriétaire y sont souvent gravées à l’instar des chevalières.

Le XVIIIe Siècle : La Fin des Poignets Amovibles

Changer chaque jour de tenue devient plus courant. Les tailleurs et couturiers rattachent donc les doubles manchettes au corps de la chemise. Mais, fort de son élégance et de sa praticité, le bouton de manchette survit à cette évolution vestimentaire.

Lire aussi: Utilisation et Fonctionnement du Pistolet à Bouton Pression

La Révolution Industrielle : Un Tournant Décisif

Leur essor est à mettre en parallèle avec le début de la révolution industrielle vers la fin du XIXème siècle lorsque les capacités de production à bas coûts de boutons de manchette ont permis de produire une plus grande variété de modèles. La révolution industrielle marque un tournant dans l’histoire des boutons de manchette. Jusque-là réservé aux rois et aux princes, le bouton de manchette se démocratise à partir de 1850, avec la révolution industrielle. La galvanoplastie notamment offre de nouveaux matériaux.

Édouard VII : L'Élégance Pratique Démocratise le Bouton

Édouard VII (1841-1910), fils de la reine Victoria et dandy par excellence, révolutionne la mode masculine. Il popularise les modèles sertis d’émaux et de pierres. Lui porte des boutons de manchette de luxe : des Fabergé précisément. Il marque son époque d’avancées vestimentaires comme le revers au pantalon ou le dernier bouton de veste détaché.

L'Invention du Bouton de Manchette Moderne

Aux États-Unis, le joaillier Georges Krementz invente une machine pour produire le bouton de manchette métallique en série. Il fonde en 1866 l’entreprise Krementz & Co qui fabrique le bijou en grand nombre. Il devient déjà un objet publicitaire.

Le XXe Siècle : Mode et Créateurs

Les modèles à poignets mousquetaires font leur apparition, mais sont alors proposés à des prix élevés. C'est à partir du XXème siècle que les boutons de manchette deviennent usuels. Le bouton de manchette atteint un premier apogée dans les années folles (1920). Les passementiers le révisent et fabriquent des boutons de manchette simples. Les mouvements Art Déco et Cubisme diversifient les métaux et les styles. L’accessoire utile se transforme peu à peu en véritable bijou (nacre, pierres précieuses).

La chemise amidonnée se pare de larges manchettes et de grands cols, là encore, pour révéler le statut social. Vieux réflexe quand tu nous tiens… La vague hippie et la libération des mœurs déteignent aussi sur les tenues vestimentaires. On adopte les modes sport, citadines, mais plus décontractées et les chemises à poignets boutonnés apparaissent. On garde désormais le bouton de manchette pour les occasions solennelles et les cérémonies. Toutefois, les fervents porteurs de costumes, dandy ou businessmen, adorent et restent fidèles aux chemises à poignets mousquetaires et boutonnières.

Lire aussi: Bose SoundLink Revolve: Exploiter pleinement le bouton multifonction

Le XXIe Siècle : Une Nouvelle Jeunesse

C'est finalement dans les années 1990 que s'opère le renouveau des boutons de manchette grâce à de nouvelles créations signées Paul Smith, Gucci... Avides d’unicité et de liberté d’apparence, les jeunes générations retrouvent le goût pour les habits classes et sobres. Cette évolution favorise le retour du bouton de manchette. On le trouve désormais décliné pour tous les budgets et tous les styles.

Les joailliers Cartier et Tiffany sont les grands noms depuis les années 90’s. Les maisons Paul Smith et Gucci se lancent dans la création de boutons de manchette originaux et les proposent sous forme de bouteille, de ballon et autres objets variés. Il devient l’accessoire de mode indispensable tant pour les hommes que pour les femmes. « J’en ai une centaine et j’en porte tous les jours », déclare Édouard Philippe en 2018.

Les Femmes et les Boutons de Manchette

Dans les années 20, les femmes aussi craquent pour la mode des boutons de manchette. Elles le portent généralement de manière plus fine et stylée. Souvent incrustés de diamants lorsqu’ils sont fabriqués en or, ils existent également en tissu. Le lin et le coton doux prédominent. De nos jours, pour une femme, endosser des boutons de manchette, c’est assumer sa personnalité et son autorité. Le bouton de manchette femme : nouvel allié de l’émancipation féminine.

Comment Choisir et Porter les Boutons de Manchette

Si vous aimez prendre soin de votre apparence et de votre tenue, vous n'aurez sans doute pas échappé au retour en force des boutons de manchette dans la mode masculine. Qu'ils soient en or, argent, acier ou en passementerie, le bouton de manchette pare nombre de poignets de chemises depuis ces dernières années. En tant qu'homme de goût, nul doute que vous choisirez soigneusement vos futurs boutons de manchette.

Les Matériaux

  • En or, en argent ou en platine : ce sont bien évidemment les plus onéreux.
  • En acier : ils sont inusables et représentent une belle alternative à l'or ou à l'argent.
  • En passementerie : composés d'élasthanne pour l'élasticité, et d'un tissu, ces boutons se glissent directement dans le poignet mousquetaire.
  • En soie : la soie est montée sur un support en métal.

En fonction de votre budget, car le prix varie de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros, vous pourrez choisir le bouton de manchette qui vous convient. Un modèle en or, argent, platine ou en acier, se mariera avec n'importe quelle couleur de votre costume, veste, chemise, noeud papillon ou cravate. Si vous optez plutôt pour un bouton en passementerie ou en soie, il vous faudra alors vérifier en détail les couleurs de votre tenue, pour harmoniser vos boutons de manchette.

Lire aussi: Tout savoir sur le bouton droit du chargeur Glock

Tout comme une cravate et un noeud papillon doivent s'harmoniser à la chemise, les boutons de manchette doivent également être assortis à l'ensemble de votre tenue. Les boutons de manchette de couleur or, argent ou acier, sont véritablement passe-partout. Les boutons de manchette en 2019 ont vraiment le vent en poupe.

Conseils pour un Premier Achat

Si c'est votre premier achat, à l'occasion notamment d'un mariage, nous ne pouvons que vous conseiller d'investir dans une paire de boutons de manchette d'un prix raisonnable, accompagnée d'une chemise à manchettes mousquetaire de belle qualité.

Le Bouton de Manchette : Atout Charme du Marié

Il va sans dire que la plupart des mariés optent, encore aujourd’hui, pour le port de boutons de manchette. Leur premier avantage est sans aucun doute la capacité de ces petits accessoires à transformer une tenue somme toute classique, en une tenue de cérémonie à part entière. Si vous portez un costume deux-pièces bleu marine, et que vous faites le choix d’une cravate classique, il ne vous reste que deux accessoires pour mettre en valeur votre tenue et votre statut de marié : la pochette située au niveau de la poitrine de votre veste, et… les boutons de manchette.

Ainsi, nous vous conseillons tout particulièrement d’opter pour des boutons de manchette originaux, qui vont vous permettre d’apporter du relief et de la couleur à votre tenue. Vous trouverez notamment différents modèles asymétriques, mêlant argent et or, et qui enverront un signal fort à vos invités du jour : vous êtes bien le marié, et vous êtes décidé à la montrer jusque dans les moindres détails. La plupart des mariées aiment à accompagner leur robe de quelques ornements destinés à la sublimer. Faites-en de même ! Si vous souhaitez que vos accessoires communs fassent office de rappel mutuel, n’hésitez pas à en parler avec elle.

Autre cas où les boutons de manchette pourront se révéler intéressants : Si vous souhaitez absolument respecter un quelconque thème pour votre mariage. Il existe aujourd’hui de nombreux thèmes que les futurs mariés aiment à proposer pour le jour de leur mariage. Vous l’aurez compris, les boutons de manchette personnalisés vont vous permettre de rappeler votre thème de manière subtile. Il n’est pas question pour vous d’arborer un costume vert et jaune pour honorer votre thème brésilien ? Alors choisissez de magnifiques boutons de manchette or avec un rappel vert. Rien de tel que le détail pour parfaire une tenue de marié comme il se doit.

Quand Éviter les Boutons de Manchette

Si vous portez un costume coloré, ou à forte luminosité :Que l’on soit bien clair : il ne s’agit que de conseils génériques et chaque marié détient sa propre histoire qu’il est toujours bon de retranscrire dans la port de ses vêtements. Contrairement aux cas que nous énoncions précédemment, si vous avez fait le choix d’un costume marqué en couleur ou intensément lumineux, alors réfléchissez à deux fois avant d’opter pour des boutons de manchette.

L’idée d’une tenue de marié est d’être chic, élégant et un brin original. Si vous optez pour un costume clair ou d’une couleur très particulière, il ne sera pas nécessaire d’apposer un bouton sur la manche de votre chemise. Considérez que vous avez déjà une couleur pour vos chaussures ainsi que votre ceinture ou bretelles, une autre pour votre costume, et généralement une dernière pour votre accessoire central, à savoir cravate ou nœud-papillon. Il ne vous reste qu’une seule option si vous souhaitez opter pour des boutons de manchette : reprendre une des couleurs présente sur les différentes pièces qui composent votre tenue de marié.

Cette règle s’applique d’autant plus si vous avez fait le choix d’un costume à carreaux ou à rayures pour votre mariage… N’oubliez pas qu’au-delà de la règle des trois couleurs, subsiste la règle de limitation d’association de motifs dans une même tenue : Attention à ne pas tomber dans le faux-pas stylistique en associant des formes géométriques à des courbes asymétriques. Attention également aux reflets apportés par des tissus en tweed ou en flanelle, qui pourraient rapidement rentrer en concurrence avec la lumière de vos accessoires de manche.

Conseils pour les Débutants

Il est toujours délicat de faire des choix pour son mariage sans avoir réellement de référence quant à la manière dont l’on aime s’habiller pour des cérémonies et autres contextes officiels. Oui mais voilà : se faire une idée sur une autre personne n’est pas forcément savoir ce qui nous convient réellement. Or, les boutons de manchette sont un vrai marqueur de personnalité. On pourrait penser que, presque masqués par la manche de votre costume, rares seront les invités qui y prêteront attention.

Et pourtant, détrompez-vous : ce détail fait toujours son effet le jour j. Les mariés sont au scanner par la plupart des invités qui aiment à analyser chaque choix effectués par les vedettes du jour. N’oubliez pas qu’un accessoire vous définit. N’hésitez pas à essayer vos boutons en boutique, plutôt que de les choisir en ligne, pour une simple et bonne raison : on ne sait jamais si l’on aime des accessoires tant qu’on ne les a pas portés… Parfois, la luminosité d’une paire de manchettes ne correspondra simplement pas à votre teint, ni à la couleur de vos yeux. Par ailleurs, le fait d’essayer vos accessoires vous permettra de déterminer si oui, ou non, vous vous sentez à l’aise avec.

En effet, si l’on a tendance à se faire une idée de la sensation d’une cravate ou d’un nœud-papillon sur son cou, on ne soupçonne généralement pas l’impact d’un bouton de manchette sur les poignets. Si vous considérez que l’aspect esthétique de votre costume prime sur le confort, ou si vous êtes habitué au port de boutons de manchette, alors il ne vous reste plus qu’à les choisir.

N’oubliez pas de choisir des boutons que vous aimez. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les différentes boutiques que vous avez visitées, ne paniquez pas : de nombreux mariés parviennent à arborer une tenue chic, élégante et raffinée, sans pour autant faire le choix des boutons de manchette. Il existe de nombreux éléments qui vous permettront de donner de la personnalité au niveau de l’avant-bras ainsi que du poignet :

Si vous créez votre costume sur-mesure chez By Monsieur, nous vous proposerons notamment de choisir des boutons qui vous ressemblent et de personnaliser la couleur de la première ouverture de manche. Un petit accessoire peut dire beaucoup sur nous, plus que les mots. Dans ma première entrevue, j'étais nerveux. Mais une paire de boutons de manchette, un héritage de mon grand-père, m'a donné confiance.

Tableau Récapitulatif des Types de Boutons de Manchette

Type de Bouton de Manchette Avantages Inconvénients
Queue de poisson Modèle courant, facile à utiliser, économique Peut être fragile
Pistolet Modèle courant, facile à utiliser, économique Pas toujours très solide
Clou Style classique, motif sur les deux faces, résistant Plus difficile à poser
Chaîne Style classique, les deux faces sont décorées Un peu plus lâches, plus difficiles à serrer
Boule Design classique, incassables (en théorie) Pas toujours faciles à refermer
Fixation double-action Design moderne, fermeture sécurisée Il faut un peu de temps pour apprendre à les manier correctement
Soie Style décontracté, prix abordable Plus fragiles

tags: #bouton #manchette #signification #et #histoire

Post popolari: