Envie de participer ?
Bandeau

Les jeux vidéo offrent une grande variété d'expériences, mais certains problèmes techniques peuvent nuire à l'immersion et au plaisir. L'un de ces problèmes est lié au pointeur de visée, particulièrement lorsqu'on utilise une manette. Cet article explore ce problème, en prenant l'exemple de Borderlands et en discutant des solutions potentielles.

Maniabilité et Précision: Un Débat Constant

La question de la maniabilité divise souvent les joueurs. Certains préfèrent la précision du clavier et de la souris, tandis que d'autres trouvent le pad plus instinctif. Il est indéniable que le combo clavier+souris offre une meilleure précision. Cependant, n'importe quel "HCG de PC" n'aura aucune difficulté si on lui met un pad dans les mains. Il vous a juste fallu des années pour vous y habituer et que même encore aujourd'hui, si vous changez ne serait-ce qu'un seul bind de votre clavier ça va vous perturber.

La maniabilité console/pc c'est juste une question d'habitude. Donnez le PAD a n'importe qui, c'est beaucoup plus instinctif et facile a apprendre que le clavier+souris.

Mais les "casuals" et les p'tits papys ont pas envie de passer 30 heures a se rappeler que "Shift+Z = courir " ou que la touche G97 permet de switch Deagle/Cut/Deagle/Snipe.

Cependant, la précision du clavier et de la souris n'est pas toujours nécessaire ou souhaitable. Dans certains jeux, comme ceux de combat, la maniabilité du pad peut être un avantage. Au clavier à sf4 tu peux jouer les persos a charge sans prob, mais jouer un perso a spam 1/4 de cercle voir demi-cerle, et encore plus utopique, un zangief à base de 360 ou 720...

Lire aussi: Secrets Borderlands: The Pre-Sequel

C'est comme les fast-paced fps... t'as beau être un pro du pad, tu fais rigoler à quake ou uT.

Le Problème de l'Accélération du Pointeur

Un problème spécifique qui affecte la précision de la visée est l'accélération du pointeur. Tu peux jouer avec le truc d'accélération du pointeur pour compenser, c'est aussi présent sur PC mais la majorité des bons joueurs s'accordent pour dire que c'est de la merde ; n'empêche qu'on peut s'y habituer, difficilement, et si c'est bien exploité un joueur peut devenir très bon au pad.

Bien que certains joueurs s'habituent à l'accélération du pointeur, elle est généralement considérée comme une source d'imprécision.

Borderlands 4: Un Exemple Positif

Attiré depuis toujours par les visuels BD marqués et l’ambiance Mad Max humoristique foutraque, aucun des jeux Borderlands n’a jamais réussi à me rester dans les mains : fusillades au touché flottant s’appuyant essentiellement sur des ennemis éponges à balles et donc des stats de progression, sans compter les soucis techniques récurrents, la série ne me laissait rien attendre de Borderlands 4. Attrapé tardivement ma surprise fut totale. Techniquement et artistiquement impeccable Borderlands 4 se révèle un jeu de tir qui emprunte presque tout à ce qui fait le superbe touché des jeux de Bungie et donc Destiny (gunplay, pattern et drop des ennemis sur le terrain via vaisseaux, déplacement à bords de mini vaisseaux anti-G…). Après un préambule lourdaud on se retrouve dans un vrai monde ouvert où l’on peut se reposer ici ou là, admirer les horizons comme les détails dessinés au gros feutre, ou aller, à volonté au devant des escarmouches.

Après plusieurs décennies de pratique du jeu vidéo, je comprends enfin que ce sont désormais ce type de jeux immersifs où, tout en restant et existant dans le jeu, on choisit son moment de passer à l’action qui me conviennent le mieux. Par opposition aux jeux en flux quasiment tendu où chaque minute, à la limite de l’hystérie, requiert dextérité et nervosité permanente.

Lire aussi: Tout savoir sur les armes et équipements légendaires (Borderlands 3)

Serveurs Dédiés et Expérience Multi-joueurs

La qualité des serveurs est un autre facteur qui influe sur l'expérience de jeu, en particulier en multi-joueurs. Faut arrêter de croire que la qualité des serveurs non dédiés est de piètre qualité. Si ce que tu affirme serait réalité, sur console, le online n'existerait plus.

Sur Killzone 2, il est possible de créer sa partie ou de rejoindre des parties déjà créées et je préfère de loin le "macthmaking" de Cod que celui de killzone 2. Pourquoi ? Car, je n'ai plus de souci à chercher une partie qui correspond à mes critères. Lorsque j'en trouve une...impossible de ce connecter à cette partie, le nombre de participant a été atteint etc etc.

Donc, au final, c'était eux qui se faisaient entuber par les joueurs. Now, ce n'est plus le cas et tu auras toujours le pouvoir de ne pas acheter leur DLC.

Mods et Personnalisation

Certains jeux, comme Kingdom Come Deliverance 2, offrent la possibilité de modder le jeu pour satisfaire ses préférences personnelles. Il est aussi légitime de modder le jeu pour satisfaire ses préférences personnelles. Le jeu venant de sortir à l'heure où nous écrivons ces lignes, les mods disponibles se limitent exclusivement à des modifications rapides de l'équilibrage.

Par exemple, un mod peut être utilisé pour afficher le pointeur lors de l'utilisation d'un arc, ce qui améliore la précision de la visée. Tirer à l'arc est très difficile au départ, puisque le pointeur au centre de l'écran disparaît lorsque Henry fait usage d'une arme à distance. On peut considérer que c'est un choix lié à l'équilibrage, comme les combats seraient encore plus faciles avec cet élément d'interface. Cela s'avère néanmoins frustrant, surtout avec des armes disposant d'un mode de visée inhabituel, comme le canon à main. Ce mod tout va simple y remédiera.

Lire aussi: Bazooka ou Lance-Roquette

Vous ne devriez plus avoir de mal à gagner les concours de tir, ou à chasser. Veuillez tout de même noter que les projectiles ne partent pas en ligne droite, ils ont tendance tracer une courbe montante, puis à redescendre à longue portée. Ce n'est pas quelque chose auquel le pointeur peut remédier.

tags: #borderlands #problème #de #pointeur #de #visée

Post popolari: