Le jeu de fléchettes est un jeu d'adresse extrêmement populaire, souvent présent dans les bars et les espaces de jeux personnels. Comme dans tout jeu, les fléchettes se jouent en respectant des règles. Parmi ces dernières, la hauteur à laquelle la cible doit être placée et la distance à laquelle l'on doit se tenir de la cible au moment de lancer ses fléchettes sont primordiales.
Bien que l'installation de votre propre planche à la maison n'ait pas besoin de suivre ces règles, vous pourriez mieux affiner vos compétences en respectant la distance imposée. Une fois que vous aurez bien maîtriser ces règles, vous aurez plus de chances de gagner vos parties.
Avant de déterminer la distance de lancer, assurez-vous de disposer d'un espace suffisant où il y a peu de passage. En effet, il est important de prévenir tout risque d'accident lors du lancer des fléchettes. Les jeux de fléchettes peuvent être dangereux en raison des objets pointus que vous lancez à travers la pièce. Le mieux est de choisir un coin, où il y a peu de passage. Si vous manquez d'espace dans votre sous-sol ou votre cave, vous pouvez réduire la surface de jeu de votre cible.
Une fois cet espace défini, il est maintenant temps de configurer votre espace de jeu. Installez votre cible de fléchettes dans un endroit dégagé est indispensable. Pas de canapé à 1 mètre, pas de passage derrière vous. Et une fois l’espace sécurisé et mesuré, place au jeu.
Ici, c'est le Bulls Eye (centre de la cible) qui est déterminant. La cible de fléchettes doit être suspendue de manière à ce que le Bulls Eye soit à une hauteur de 1,73 m au-dessus du sol plat. Le bon terme, ce n’est pas “à quelle hauteur faut-il mettre une cible”, mais “où positionner le centre de la cible”.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Le bull’s eye (le centre rouge) doit se situer à 1,73 mètre du sol, mesuré depuis un sol plat. Si vous ne faites pas attention à cela, chaque centimètre peut rendre votre jeu nettement moins bon dans un autre lieu. Un accrochage correct de la cible est donc également important pour la régularité de votre jeu. Si le sol du lieu d'installation est en pente, cette différence de hauteur entre le mur et la ligne de chute doit être compensée.
La hauteur de la cible est standardisée dans le monde entier, que ce soit pour les compétitions ou pour un jeu entre amis à la maison. Le centre de la cible (aussi appelé "bullseye") doit être placé à 1,73 mètre du sol. Cette hauteur est mesurée du sol jusqu'au centre de la cible, et non pas jusqu’au bord.
Fixez la cible sur un mur solide ou une planche de bois.
C'est ici que vous trouvez la réponse à la question "à quelle distance devez-vous vous tenir d'une cible de fléchettes ?". Vous avez besoin d'un ruban à mesurer pour vous assurer que vous avez une position précise. Cet endroit est appelé l'oche. Le fait d'ajuster la distance de lancer signifie que personne ne bénéficie d'un avantage injuste pendant la partie.
Selon le type de cible, la distance à respectée sera différente. Il existe différentes normes pour les fléchettes à pointe en acier et celles à pointe en plastique en ce qui concerne la distance de lancement.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Si vous jouez avec des fléchettes pointe acier sur une cible traditionnelle, la distance doit être de 7 pids 9,25 pouces soit 2,37 mètre. Si vous jouez sur une cible électronique, la distance doit être de 2,44 mètre.
Cependant, si vous fixez la cible au mur, le mur n'est plus le point de départ à partir duquel vous mesurez les 2,37 mètres. La cible de fléchettes elle-même a une largeur d'environ 3-4 centimètres, selon le fabricant et le modèle. À noter : la distance ne se mesure pas depuis le mur mais depuis la surface de la cible. Si la cible fait 4 cm d’épaisseur, vous partez de là, pas d’ailleurs.
Une autre façon de déterminer la bonne distance est de mesurer de l'œil de bœuf lui-même à l'oche, en formant une ligne diagonale. La distance entre le centre de la cible et l'arrière de la oche (pas de tir) devra être de 2,93 mètres. Une façon pertinente de s'en assurer est de mesurer la diagonale entre l'oche et le centre de la cible, la distance devant être de 2,93 mètres.
Pour les dames, la distance officielle du lancer de fléchettes reste la même, mais de nombreuses ligues autorisent une variation de la distance à laquelle les dames et les juniors se tiennent par rapport à la cible.
L'oche, ou la ligne de lancé, est l'endroit le plus proche de la cible autorisé lorsque vous lancez une fléchette. Cela signifie qu'il est important de marquer votre ligne de lancer. Même si vous jouez avec des amis, vous devez marquer cette ligne et la mettre en évidence. En fait, elle doit absolument être respectée lors d'un match officiel. En général, dans les contextes officiels, elle est prise très au sérieux et vous n'êtes pas autorisé à la franchir. Selon la définition des règles officielles, la franchir est considéré comme une faute. Cette pratique est considérée comme illégale dans le monde entier.
Lire aussi: Tout savoir sur le paintball
En effet, le fait de franchir la ligne lorsque vous lâchez la fléchette des mains vous donnera un avantage déloyal sur votre concurrent. Franchir la oche avec le pied est considéré comme une faute, qui donne un avantage déloyal.
En revanche, les jeux professionnels et les bars prennent l'oche plus au sérieux, c'est pourquoi ils utilisent une fine pièce de bois pour marquer l'endroit. Celui-ci est normalement fixé directement sur le sol et mesure environ 3cm de haut. Pensez également à utiliser une oche, qui est en réalité une ligne qui met en évidence le pas de tir.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour éviter de devoir constamment mesurer les bonnes distances.
Vous savez maintenant à quoi correspondent les différentes parties de la cible. Désormais, vous vous demandez à quelle hauteur la cible doit être placée. La distance varie selon les types de cible de fléchettes. Si vous possédez une cible traditionnelle dédiée à des fléchettes pointe acier, la distance de tir se trouve à 2,37 mètres.
Au même titre que la distance de tir et la hauteur d'accroche, le diamètre de la cible ne doit rien au hasard. La norme officielle préconise un diamètre de 45 cm, une taille qui convient pour les compétitions et tournois. En réalité, il s'agit exactement de 18 pouces, soit 45,72 cm.
Une cible de fléchettes est composée de 20 secteurs, eux-mêmes délimités en plusieurs zones : simples, double et triple. Chaque secteur comporte deux zones simples qui sont les plus larges et donc les plus faciles à atteindre. La zone double est située au niveau de l'extrémité du secteur. La zone triple, localisée au niveau du milieu du secteur, est plus petite, et donc plus difficile à atteindre.
Bien sûr, il y a aussi le centre de la cible, dit le bull's eye. On distingue le bull's eye intérieur du bull's eye extérieur, car il ne rapporte pas le même nombre de points.
Comme vous devez probablement vous en douter, selon l'endroit où la fléchette se plantera, le score sera différent.
Pour les zones simples, il suffit de se référer au nombre indiqué (De 1 à 20). Rien de compliqué.
Pour les zones doubles, il faut se référer au nombre indiqué, et le multiplier par 2. Une fléchette qui attérit dans la zone double du secteur 20 vaut donc 40 points.
Pour les zones triples, il faut se référer au nombre indiqué, et le multiplier par 3. Une fléchette qui attérit dans la zone triple du secteur 20 vaut donc 60 points.
On comprend donc mieux pourquoi la zone du triple 20 est tant sollicitée, car elle rapporte plus de points que le bull's eye !
Vous savez maintenant à quoi correspondent les différentes parties de la cible. La cible de fléchettes est partagée en 20 zones : les zones de 1 à 20 et la zone centrale.
Aux fléchettes, vous avez la possibilité de jouer à des jeux différents. Et heureusement, sinon vous vous ennuieriez vite. Imaginez-vous jouer exclusivement à un même jeu, vous vous lasseriez très rapidement.
Ici, chaque joueur commence avec un total de 501 points. Chacun lance alors trois fléchettes, les points sont alors comptabilisés. Ensuite, ce résultat est soustrait au montant total de points. Ainsi, le premier joueur à zéro gagne. En revanche, le joueur doit arriver exactement à zéro. S'il n'y parvient par, les trois tirs sont annulés.
Par exemple, un joueur à 12 points finit sa manche s’il envoie sa fléchette dans le secteur « double 6 ». Ce dernier a également la possibilité de réaliser d’autres combinaisons, du moment qu’il finit sur un secteur double. Dans le même exemple, ce joueur peut toucher une zone simple à 1 points, et une zone double à 5 points.
Cette règle est similaire à la précédente, les parties se déroulent de la même manière. La seule différence est le capital initial de points. En effet, les joueurs commencent tous avec 301 points au lieu de 501.
Pour jouer plus simplement, vous pouvez également essayer le « Count up ».
Aussi, vous pouvez essayer « l’Horloge» (ou « Round the Clock »), dont le but est simple. Vous devez toucher, dans l’ordre, un secteur de chaque cible. Vous commencez par viser le 1, quand vous avez réussi, vous passez au 2 et ainsi de suite jusqu’au numéro 20. Vous finirez par la cible centrale.
Pour un jeu convivial, pensez au « Cricket ». L’objectif est de viser les valeurs suivantes : 15, 16, 17, 18, 19, 20 et le centre de la cible. Le joueur doit ainsi atteindre 3 fois chaque chiffre et ce dans l'ordre qu'il souhaite. Si vous touchez une zone triple d’un de ces secteurs, alors il compte pour trois. Autrement dit, si vous touchez le triple 15, vous pouvez passer au 16.
Aspect | Règle |
---|---|
Hauteur du centre de la cible | 1,73 mètre |
Distance de lancer (fléchettes à pointe en acier) | 2,37 mètres |
Distance de lancer (fléchettes à pointe en plastique) | 2,44 mètres |
Diamètre de la cible | 45 cm (18 pouces) |
tags: #jeux #de #flechette #regles #distance