De plus en plus d’entreprises offrent des chèques cadeaux à leurs salariés. Un chèque cadeau est tout simplement un bon d’achat offert par l’entreprise à ses collaborateurs. Dans un premier temps pour une raison évidente : pour leur faire plaisir. Ces cadeaux contribuent à la fidélisation des collaborateurs, et au bien-être au travail. Motivants et simples à mettre en place, ils contribuent à renforcer l’engagement et la productivité, tout en bénéficiant d’exonérations de charges sociales sous certaines conditions.
Bien utilisés, ces titres permettent de marquer des événements clés (Noël, mariage, naissance) tout en optimisant le budget RH. À ce titre, un nombre croissant d’entreprises, même de petite taille, ont recours à cette forme d’attribution pour saluer l’ancienneté ou souligner une performance collective. En respectant par exemple le seuil URSSAF (5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 196 € en 2024), l’entreprise peut obtenir une exonération totale des charges. La distribution de chèques cadeaux aux salariés ou partenaires fonctionne selon une formule simple.
Un chèque cadeau est un avantage offert par les entreprises à leurs salariés, et plus rarement à des personnes externes à l’entreprise. Le chèque cadeau est un avantage offert par les entreprises à leurs salariés, et plus rarement à des personnes externes à l’entreprise. Il prend la forme d’un moyen de paiement au montant fixe, utilisable dans de nombreuses enseignes. Ce bon d’achat prépayé peut s’échanger contre des produits divers, selon les conditions prévues par l’entreprise.
Il est mis en place par l’employeur directement, ou par le comité social et économique (CSE). Un chèque cadeau professionnel est un titre d’achat remis par l’employeur à ses salariés. Utilisable dans un panel de commerces, il peut prendre la forme physique ou numérique et permet d’acquérir différents biens et services. Valables sur une période donnée, les bénéficiaires accèdent à un vaste choix d’enseignes.
L’achat de ces titres s’effectue auprès d’émetteurs spécialisés. L’entreprise peut les offrir ou les proposer partiellement financés à ses collaborateurs, comme c’est le cas pour les tickets-restaurants. Les titres doivent être remis à l’occasion d’un événement URSSAF éligible et utilisés pour un achat en lien avec celui-ci. Le succès grandissant de ce système a favorisé l’émergence de nombreux émetteurs de titres cadeaux.
Lire aussi: Avantages des Chèques Multi-Enseignes
Les cadeaux aux salariés peuvent prendre différentes formes, y compris des chèques-cadeaux ou des bons d’achat. Cependant, ces cadeaux ont des règles fiscales et sociales spécifiques. Les cadeaux peuvent inclure d’autres formes de biens ou services (un panier garni ou une prime), tandis que les chèques-cadeaux sont monétaires et destinés à l’achat de biens ou services.
À ne pas confondre avec le chèque de banque, le chèque-cadeau est un bon d’achat émis par une société émettrice pour le compte d’une entreprise désireuse de gratifier ses salariés. Son attribution par le CSE est réglementée. Le chèque-cadeau peut intervenir à Noël, à la rentrée scolaire ou encore dans le cadre d’une naissance. Il doit être utilisé dans certaines enseignes. Ce chèque n’a toutefois pas vocation à se substituer aux augmentations de salaires.
Le chèque cadeau s’adresse en priorité aux salariés, mais d’autres catégories y ont aussi droit : les dirigeants assimilés salariés, les stagiaires, et même les clients de l’entreprise à l’occasion de négociations commerciales ou de défis marketing. L’attribution du chèque-cadeau doit se faire par le comité social et économique d’une entreprise (CSE) ou par l’employeur s’il n’y a pas de CSE.
Un dirigeant assimilé salarié est lié à l’entreprise par un contrat de travail. Un dirigeant non salarié exerce un rôle de responsabilité dans une entreprise. Si les gérants ne sont pas automatiquement concernés par l’attribution de dotation cadeaux comme le serait un salarié de l’entreprise, le CSE peut décider d’offrir au gérant TNS des chèques cadeaux. En revanche, le gérant TNS peut disposer d’un contrat de travail en plus de sa fonction de mandataire, par exemple pour des fonctions techniques. Un gérant non salarié diffère d’un gérant assimilé salarié, car aucun contrat de travail ne le lie à l’entreprise.
Par principe, les chèques-cadeaux sont soumis au paiement de cotisations sociales puisqu’il s’agit, "au sens strict", d’un avantage en nature attribué par l’employeur "en contrepartie ou à l’occasion du travail". Toutefois, ce type d’avantages en nature est exonéré du paiement des cotisations et contributions de Sécurité sociale si le montant du bon ne dépasse pas un seuil autorisé.
Lire aussi: Fonctionnement des chèques cadeaux Tir Groupé
Le montant des chèques-cadeaux ne doit pas excéder 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale. En 2024, il s’élève à 193 euros et devrait attendre 196 euros en 2025. L’exonération de cotisations sociales dans la limite de 193 euros (ou 196 euros en 2025) s’applique par an et par salarié.
L’Urssaf prévoit une exonération d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales pour les chèques cadeaux à condition que leur montant par salarié au cours de l’année ne dépasse pas 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale.
Le montant du chèque-cadeau peut dépasser le seuil annuel en échappant aux cotisations sociales, à condition de remplir un de ces critères :
Les bénéficiaires doivent être concernés par l’événement.
Il est important de vérifier les conditions d’utilisation sur le chèque-cadeau, car certains peuvent être soumis à des restrictions géographiques, de montant ou de validité dans certains types de magasins ou plateformes. Les bénéficiaires des chèques cadeaux peuvent les utiliser dans toutes les enseignes qui les acceptent. Parfois, le bon d’achat est spécifique à un réseau. Souvent, il est accepté dans de multiples commerces différents.
Lire aussi: Chèque cadeau : définition et cadre légal
On distingue principalement deux types d’émetteurs : multi-enseignes et mono-enseignes. De nombreuses grandes enseignes acceptent les chèques-cadeaux, émis par des sociétés comme Chèque Déjeuner ou Cadhoc. Certains émetteurs ont mis en place des réseaux de partenaires qui regroupent une multitude de magasins et services. Par exemple, les bons d’achat de Chèque Déjeuner, Kadéos, ou Pass Cadeau sont souvent valides dans des milliers de commerces partenaires dans des domaines variés : mode, loisirs, culture, alimentation, ou services.
Il existe trois types de chèques-cadeaux : le chèque-cadeau papier, la carte cadeau et le chèque-cadeau digital.
Face au chèque cadeau périmé, la dématérialisation a plus d'un tour dans son sac. Ce fonctionnement a non seulement l’avantage de rendre la validité plus visible, mais aussi de répondre aux enjeux d’un chèque cadeau perdu. Bon à savoir : les cartes dématérialisées sont aussi valables pendant une année ! N’oubliez pas d’aller consulter la date d’expiration dans votre espace client.
La digitalisation du chèque cadeau permet d’avoir une visibilité sur l’argent qui est perdu par le bénéficiaire et donne la possibilité aux CSE ou aux entreprises de le récupérer. Ces fonctionnalités offrent un recours précieux pour que chaque centime investi compte, que ce soit face à un chèque cadeau perdu ou au délai de validité.
Il existe plusieurs marques de chèques cadeaux, chacune ayant ses propres avantages et réseaux de partenaires. Voici quelques exemples :
Il est toutefois possible de cibler le domaine dans lequel vous offrez des chèques cadeaux, en fonction de ce que vous souhaitez pour vos collaborateurs. Il est possible d’offrir des chèques cadeaux tournés vers la culture, au sens large, c’est à dire permettant d’acheter des biens ou prestations de nature culturelle. Cette carte permet au collaborateur d’effectuer des achats dans une seule enseigne. Cette possibilité peut être avantageuse pour l’entreprise, dans la mesure où tous les bons d’achats étant spécifiques à l’enseigne choisie, cette dernière pourra très probablement faire un geste commercial et vous faire bénéficier de réductions intéressantes.
La carte cadeau peut également être une carte cadeau multi-enseigne : Cette carte permet aux collaborateurs d’effectuer leur achat et de bénéficier de bons d’achats dans différentes enseignes. Ces enseignes sont généralement regroupées par domaine d’activité ou par groupe. Encore plus modulable que la carte multi-enseigne, il existe la possibilité d’offrir à ses collaborateurs, une carte bancaire qui contient un solde déterminé.
Donner des chèques cadeaux n’est pas seulement avantageux pour les salariés. Ça l’est également pour l’entreprise ! Compte tenu de leurs avantages, distribuer des dotations cadeaux à tous les collaborateurs de l’entreprise peut être tentant. Les titres cadeaux sont la récompense idéale pour vos équipes en toutes occasions ! C’est un moyen de paiement pratique pour votre bénéficiaire, et avec la dématérialisation, facile et économique pour les comités.
Les chèques cadeaux séduisent de plus en plus d’entreprises pour récompenser et fidéliser leurs salariés. En effet, ils peuvent être exonérés de cotisations sociales s’ils sont distribués dans le respect des plafonds Urssaf de chèques cadeaux.
tags: #bon #tir #groupe #enseigne #définition