Cet article détaille la réglementation concernant les blasons utilisés dans diverses disciplines du tir à l'arc. Le but de ce document est de donner les bases des règlements des disciplines de parcours. Le tir à l’arc c’est aussi des disciplines de parcours à pratiquer au grand air. Il y a 3 principales disciplines : Tir 3D, tir nature et le tir en campagne. Le principe est le même pour les 3 disciplines: 24 à 42 cibles disposées le long d’un parcours à tirer à des distances connues ou inconnues.
Lorsque vous êtes un nouveau pratiquant et licencié dans un club de tir à l’arc, vos premières flèches seront probablement tirées en salle. Pratiqué généralement entre septembre et mars, le tir à 18 mètres se déroule à la distance éponyme. Pour les nouveaux licenciés, les premières flèches sont souvent tirées en salle. Cette discipline est pratiquée en salle, durant la période hivernale, d'octobre à mars.
On trouve deux types de blasons :
Par définition, un blason trispots est une carte verticale qui comporte 3 cibles de 20 cm chacune, placées l’une au-dessus de l’autre. Un blason trispots est une carte verticale avec trois cibles de 20 cm, placées l'une au-dessus de l'autre. L’archer doit tirer une flèche dans chaque spot. L'archer doit tirer une flèche dans chaque spot.
En compétition, l’organisateur propose ces deux types de blasons pour l’arc classique alors que ce dernier est obligatoire en arc à poulies. En compétition, l'organisateur propose les deux types de blasons pour l'arc classique. Le blason trispots est obligatoire en arc à poulies. En arc classique et arc nu, la surface 10 points compte intégralement. En arc à poulies, seule la zone intérieure du 10 compte 10 points.
Lire aussi: La réglementation des blasons au tir à l'arc expliquée
Lors d'une compétition de tir à 18m, les archers tirent 20 volées de 3 flèches chacune, soit 60 flèches comptées.
Lorsqu'une compétition de tir à 18m comporte des phases finales, les archers sont classés après les qualifications en fonction de leur score. Le premier rencontre le dernier, et ainsi de suite.
Le tir en campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur un parcours multi-cibles (souvent comparé à un terrain de golf dans son fonctionnement) sur tous types de terrain, y compris des champs, bois et forêts... Pratiqué exclusivement en extérieur, il s'agit là d'un tir plus difficile. Il associe découverte de la nature et pratique du Tir à l'Arc. En plus du tir lui-même, pour être performant, il faut savoir évaluer les distances. Le tir en campagne peut se dérouler sur terrain plat, mais comprend parfois des tirs en montée et en descente et des pentes transversales, des cibles à distance inconnues et les archers sont au défi de la lumière, de l’obscurité et de l’ombre. Ces aspects supplémentaires nécessitent des compétences qui s’acquièrent avec l’expérience. Sans les bénévoles dévoués, Les Présidents de clubs, les mairies et les sponsorts aucun parcours ni aucun concours ne pourraient être proposé aux archers, qu’ils soient débutants ou confirmés. En Tir Campagne, 24 cibles sont placées sur le parcours, dont 12 à distances connues et 12 à distances inconnues. Les 24 cibles doivent être tirées à la suite.
Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes implantés à des distances allant jusqu’à 60 mètres. Les cibles ont six anneaux concentriques, quatre noirs et deux jaunes. Une compétition de tir en campagne peut se dérouler de trois façons. Chaque archer tire 3 flèches par cible, soit 72 flèches sur toute la durée de la compétition.
Des blasons ronds de différentes tailles sont utilisés : 20 cm (Birdie), 40 cm (Gazinière), 60 cm et 80 cm. Des blasons ronds, de différentes tailles (de 20 (appelé aussi « Birdie », 40 (appelé aussi« Gazinière », 60 et 80 centimètres de diamètre) à différentes distances sont installés sur les cibles. On tire 3 flèches en 3 minutes sur chaque cible. Chaque flèche compte entre 1 et 6 points selon sa proximité avec le centre. Depuis la saison 2008, les blasons comportent 6 zones (de 1 à 6 points). plus 4 zones extérieures, gris anthracite.
Lire aussi: Blason Tir Nature : Définition et Types
Deux particularités :
Les catégories sont toutes reconnues en homme et femme par la FFTA :
N.B. Les U13 (arc classiques) tirent aux distances de piquet blanc ou du piquet orange s’il est présent.
21 cibles sont placées sur le parcours. Un parcours complet est, en général, composé de 24 cibles. On tire dans la matinée les 21 cibles. Pratiqué exclusivement en extérieur, il s'agit là d'un tir plus difficile. Il associe découverte de la nature et pratique du Tir à l'Arc. En plus du tir lui-même, pour être performant, il faut savoir évaluer les distances.
Des blasons animaliers de différentes tailles (birdies, petits gibiers, moyens gibiers, grands gibiers) sont installés. Des blasons animaliers, de différentes tailles nommées respectivement : birdies (appelé aussi petits animaux), petits gibiers, moyens gibiers ou grands gibiers sont installés sur le parcours.On trouve pour 21 cibles :
Lire aussi: Plan de Campagne Paintball
Les distances varient de 5 à 40 mètres selon la taille des blasons et la couleur de piquet, et sont toujours inconnues. Les distances varient de 5 à 40m. On tire deux flèches par cible, obligatoirement baguées, de deux piquets différents.
Les birdies sont systématiquement doublés, ce qui signifie qu'il y a deux blasons différents par cible. Une petite particularité : les birdies sont systématiquement doublés, c’est à dire que l’on tire deux blasons différents par cible.
En Tir Nature, les flèches en cible ne se comptent pas de la même manière. En Tir Nature les flèches en cible ne se comptent pas de la même manière. La flèche tirée en premier peut compter 20 points si elle est dans la zone tuée ou 15 points si elle est dans la zone blessée. La première flèche peut compter 20 points si elle est dans la zone tuée, ou 15 points si elle est dans la zone blessée.
Le tir 3D se pratique en pelotons sur un parcours de 24 cibles sur un terrain varié (souvent vallonné et/ou dans les bois). 24 cibles en mousse spéciale sont placées sur le parcours. Elles représentent à 99 % des animaux réels mais on peut parfois rencontrer des animaux féériques ou imaginaires. Les 24 cibles se tirent obligatoirement à la suite. Bien souvent, les organisateurs proposent de tirer 24 cibles le matin et 24 cibles l’après- midi avec une pause repas entre les deux.
Ces cibles animalières sont réparties en quatre groupes selon la taille de leur zone tuée (groupes 1 à 4). Ces cibles animalières, de différentes tailles, sont réparties en quatre groupes distincts selon la taille de leur zone tuée. On trouvera des groupe 1 (les plus grosses bêtes), des groupes 2, groupes 3 et groupes 4 (les plus petites). Bien souvent, les groupes 4 sont doublées mais ce n’est pas une obligation (on peut trouver deux lapins à la même distance par exemple). Les groupes 4 sont souvent doublés.
On trouve pour 24 cibles :
Les distances varient de 5 à 45 mètres selon la couleur de piquet et la taille de l'animal. Elles sont toujours inconnues. Les distances varient de 5 à 45 mètres selon la couleur de piquet et la grosseur de la bête. Elles sont toujours inconnues. Les archers tirent deux par deux.
On tire deux flèches par cible, du même piquet. En Tir 3D les deux flèches se comptent de la même manière.
Le Tir à l'Arc Extérieur regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale". Si des mauvaises conditions (pluie forte, vent fort, orage) empêchent une pratique en toute sécurité et peuvent conduire à l’annulation (temporaire ou définitive) d’un événement, les archers tirent normalement par tous les temps. Les archers tirent normalement par tous les temps, mais en cas de conditions dangereuses, un événement peut être annulé. Un archer expérimenté saura tirer convenablement dans le vent, exercer une contre-visée, s’adapter à la pluie, etc.
Il s'agit de la discipline pratiquée aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Le tir à l’arc extérieur distance internationale est la discipline la plus connue du tir à l’arc car c’est elle qui est représentée aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Aujourd’hui, les distances en compétition sont de 70 mètres pour l’arc classique et 50 mètres pour l’arc à poulies. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs, dont les scores vont de 10 à 1. En arc classique, les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur.
En compétition nationale et internationale, les cibles d’arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le cercle bleu, compte 5 points. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points.
Les archers sont classés après les qualifications en fonction de leur score. Le premier rencontre le dernier, et ainsi de suite. Le meilleur de chaque duel remporte la rencontre et se qualifie pour le tour suivant.
En cas d'égalité, un barrage est organisé avec une ou deux flèches. En plus de la compétition individuelle, il peut y avoir des compétitions par équipes et en double mixte. Les équipes se composent de trois athlètes du même style d'arc, et les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe.
Discipline typiquement française, issue de la pratique de l'épreuve 1440. Pratiqué lors de la saison de tir en extérieur distance nationale est une discipline qui remporte un franc succès auprès des archers, débutants comme confirmés. Lors d'une compétition, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune, soit 72 flèches comptées.
Pour les arcs à poulies, le 10 est réduit de moitié et les blasons sont de type trispots. Les compétitions se déroulent sur 2 x 10 volées de 3 flèches en 2 minutes maximum par volée. La réglementation a évolué vers l'organisation de phases finales. Les archers sont répartis à 4 par cible avec un numéro de cible et une lettre (A, B, C ou D).
Discipline | Type de Blason | Distance |
---|---|---|
Tir à 18m (Salle) - Arc Classique | 40 cm ou Trispots | 18 mètres |
Tir à 18m (Salle) - Arc à Poulies | Trispots (obligatoire) | 18 mètres |
Tir Campagne | Ronds (20, 40, 60, 80 cm) | Distances variées |
Tir Nature | Animaliers (birdies, petits/moyens/grands gibiers) | 5 à 40 mètres |
Tir 3D | Animaliers en mousse | 5 à 45 mètres |
TAE Internationale - Arc Classique | 122 cm | Variable |
TAE Internationale - Arc à Poulies | 80 cm | Variable |
TAE Nationale - 18 mètres | 40 cm | 18 mètres |
TAE Nationale - 25 mètres | 60 cm | 25 mètres |
tags: #blason #tir #campagne #definition #reglement