Envie de participer ?
Bandeau

D'origine allemande, ce gâteau à base de cacao, parfumé au kirsch et agrémenté de cerises au sirop séduit toujours autant les amoureux du chocolat. Voici une recette simple, gourmande et surtout très alléchante. Ce gâteau est super fondant en bouche avec un bon chocolat allié aux cerises griottes.

Ingrédients (12 personnes)

Pour le biscuit:

  • 8 œufs
  • 225g de sucre en poudre
  • 75g d'amandes en poudre
  • 50g de farine
  • 50g de poudre de cacao
  • 1 pincée de sel
  • 200g de copeaux de chocolat noir (tablette Extra-Bitter 70%)
  • 1 bocal de cerises au sirop égouttées

Pour la crème chantilly:

  • 100cl de crème fraîche épaisse
  • 200g de sucre en poudre

Pour imbiber:

  • 10cl de kirsch
  • 10cl de jus des griottes

Préparation

Étape 1: Préparation du biscuit

Préchauffez le four à 160 °C. Préparez la pâte : fouettez les œufs avec le sucre. Placez le mélange sur un bain-marie d’eau chaude. Battez pendant 10 min jusqu’à ce que le volume augmente et fasse ruban. Incorporez la Maïzena et le cacao tamisés et mélangez rapidement. Versez dans un moule à manqué et enfournez pour 30 min.

Dans un saladier, mélanger 8 jaunes d'oeufs, 225g de sucre en poudre, 75g d'amandes en poudre, 50g de farine et 50g de poudre de cacao. Dans un autre saladier, battre fermement les 8 blancs d'oeufs en neige additionnés d'une pincée de sel. Ajoutez-les ensuite au premier mélange en soulevant doucement la préparation à la spatule. Préchauffer le four à 180° (th.6). Verser la préparation dans 2 moules à manquer tapissés de papier sulfurisé. Enfourner pendant 40min. Démouler sur une grille à pâtisserie et laisser bien refroidir.

Étape 2: Préparation des cerises au kirsch

Faites macérer les cerises dans le kirsch pendant 2 heures.

Étape 3: Préparation de la crème Chantilly

Dans un saladier, verser 100cl de crème fraîche bien froide, battre pendant 3min au batteur éléctrique, ajouter 200g de sucre en poudre. Battre encore pendant 2min jusqu'à consistance ferme.

Lire aussi: Biscuits sablés à la presse : la recette rapide

Étape 4: Préparation de la mousse au chocolat

Préparez la mousse. Faites fondre le chocolat en morceaux avec le lait. Séparez les jaunes des blancs. Fouettez les jaunes avec le sucre et ajoutez-les au chocolat fondu. Continuez de battre pour faire descendre la température. Battez les blancs en neige très ferme et ajoutez-les délicatement.

Étape 5: Montage

Pour le montage, égouttez les cerises en conservant le sirop. Coupez la génoise à l’horizontale en 3 disques égaux. Posez 1 disque sur un grand plat. Imbibez-le légèrement avec un peu du sirop des cerises à l’aide d’un pinceau. Recouvrez avec les deux tiers de la mousse au chocolat. Posez un disque par-dessus. Imbibez-le de sirop. Posez le dernier disque, imbibez-le de sirop.

A l'aide d'un grand couteau à pain, découpez chaque biscuit en 2 dans l'épaisseur. Dans un bol, mélanger les 10cl de kirsch et les 10cl de jus de griottes. Imbiber un disque de pâte de 3 cuillères de jus, étaler 1/4 de chantilly, disposer 1/4 des cerises au sirop égouttées, poser le deuxième disque dessus, renouveler.

Étape 6: Décoration

Faites griller 1 min les amandes à sec dans une poêle sans cesser de remuer. Habillez le tour du gâteau avec les amandes et la surface de copeaux de chocolat. Couvrer l'ensemble du reste de chantilly, décorer 200g de copeaux de chocolat. Coupez des parts de gâteaux puis décorez en parsemant des copeaux de chocolat puis en mettant une belle cerise sur chaque part.

Pour obtenir des disques réguliers de génoise, commencez par entamer les bords en tournant le gâteau au fur et à mesure.

Lire aussi: Comment faire des Biscuits au Pistolet

Variations et Conseils

Si vous n'êtes pas adepte de la forêt noire, ce chalet peut être confectionné avec une génoise nature, un biscuit madeleine ou Joconde. Des inserts de fruits avec une crème mousseline, une ganache montée peuvent faire autant d'effet. Les fenêtres et la porte sont réalisées en biscuit Gingerbread décorés avec une glace royale, bien connu sous la forme de petits bonhommes au goût de pain d'épices.

Si j'ai un conseil à vous donner pour l'extase en bouche, c'est de bien choisir la cerise Amarena pour la confection de ce dessert. Cette cerise est une petite griotte produite dans les régions de Bologne ou de Molène en Italie. Elles se caractérisent par leur couleur foncée et un goût légèrement acidulé.

Lire aussi: Biscuits au pistolet : une recette simple et délicieuse

tags: #biscuit #forêt #noire #poudre #d'amande #recette

Post popolari: