Envie de participer ?
Bandeau

La chasse est une pratique encadrée par des règles strictes visant à assurer la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs. En France, les prescriptions relatives à la sécurité sont mentionnées dans les schémas départementaux de gestion cynégétique (SDGC), conformément aux articles L.425-1, L.425-2 et R.428-17.1 du Code de l’environnement.

Il est essentiel de comprendre les différents aspects de la chasse, allant de la législation à la pratique, en passant par les types d'armes et les techniques utilisées.

Législation et Sécurité

Les SDGC, qui peuvent varier d’un département à l’autre, sont élaborés par les fédérations départementales de chasseurs et approuvés par le Préfet de département. Ces prescriptions de sécurité relevant du SDGC sont consultables sur le site de chaque préfecture ou sur celui de la fédération départementale des chasseurs.

La pratique de la chasse est soumise à certaines conditions:

  • Nul ne peut pratiquer la chasse s’il n’est titulaire et porteur d’un permis de chasser valable.
  • La délivrance du permis de chasser est subordonnée à l’admission à un examen.
  • Cet examen porte notamment sur la connaissance de la faune sauvage, la réglementation de la chasse, ainsi que sur les règles de sécurité qui doivent être respectées lors du maniement des armes, dont la maîtrise sera évaluée à l’occasion d’une épreuve pratique.
  • Le permis de chasser peut-être retiré en cas de condamnation pour homicide involontaire ou pour coups et blessures involontaires survenus à l’occasion d’une action de chasse ou de destruction d’animaux nuisibles.

Types de Gibier Chassés

Les gros gibiers sont les animaux les plus chassés avec une part de 32 %, suivis de près par le petit gibier sédentaire avec 31 % des espèces chassées.

Lire aussi: Tout savoir sur les paris tirs cadrés

Modes de Chasse

Il existe plusieurs modes de chasse, chacun ayant ses propres spécificités :

  1. Chasse à l'approche: Elle s’effectue par un chasseur solitaire, évoluant sur un territoire à pied. Cette pratique a pour but de réguler des populations de gros gibiers dans des zones n’étant pas compatible avec la chasse en battue.
  2. Chasse à l'affût: Ce mode de chasse nécessite une bonne connaissance du territoire, afin de se poster devant des points de passage connus du gibier.
  3. Chasse en battue: Elle se déroule sur un territoire déterminé, où deux groupes de chasseurs vont évoluer. Les « Traqueurs » accompagnés de meute de chiens courants, ont pour rôle de débusquer le gibier et le repousser, au moyen de cris et corne de chasse, vers le deuxième groupe de chasseurs en poste : « Les tireurs ». Ce deuxième groupe, posté en ligne, attend le passage du gibier refoulé.
  4. Chasse au gibier d'eau: Afin d’attirer le gibier à plume, le chasseur a recours à des appelants vivants ou artificiels qu’il dispose sur le plan d’eau. Le canard ou l’oie qui survolerait alors l’étang, attiré par les appels de ses congénères, viendrait s’y poser.
  5. Chasse devant soi: Le chasseur accompagné de son chien d’arrêt ou leveur de gibier, évolue sur des territoires de chasse divers et variés. La chasse devant soi se pratique de manière générale avec un fusil de plaine de calibre 12, dotés de canons de 71 cm pour une meilleure polyvalence, avec une longueur suffisante pour la portée, et une certaine compacité, pour des tirs dynamiques et réactifs.
  6. Vénerie: Cette pratique vieille de 2 millénaires, nécessite tout d’abord une préparation appelée « Faire le pied » ou « Faire le bois ». Très tôt le matin, il est procédé à un repérage de la présence d’animaux en forêt. Trois fois sur quatre la proie parvient à échapper à ses poursuivants, grâce à ses instincts naturels de ruse. Lorsque les chiens parviennent à appréhender le gibier, il se déroule le moment de la « curée ».

La Chasse à l'Arc

La chasse à l'arc est une discipline particulière qui offre plusieurs avantages :

  • Avec des distances de tir beaucoup plus réduites qu’au moyen d’une arme à feu, une vitesse de flèche moindre en comparaison à une balle, le rapport de force avec l’animal s’égalise.
  • Le tireur doit s’approcher au plus près de la proie, ne pas être décelé, prendre sa visée tout en anticipant les mouvements du gibier.

Avantages de la chasse à l'arc:

  • Outre la noblesse de la discipline, la difficulté pour atteindre sa cible comparée à une chasse au fusil, apporte une grande satisfaction au chasseur.
  • Sur le plan de sécurité, la portée des flèches est grandement réduite en comparaison à une balle.
  • Cette discipline se pratique en silence notamment lorsque la flèche se décoche, entrainant une plus forte cohésion avec la nature.

Quel arc choisir pour la chasse ?

Deux choix s’offrent au tireur entre un arc traditionnel ou un arc à poulies.

En France, afin de pratiquer la chasse à l’arc il est nécessaire de posséder un permis de chasse, et avoir suivi une « Journée de Formation Obligatoire » (JFO) dans le but d’obtenir une « Attestation de participation à une session de formation à la chasse à l’arc ».

Armes Utilisées en Battue

Pour la battue, plusieurs types d’armes de chasse peuvent être utilisées.

Lire aussi: Le déroulement des tirs au but

  • Utilisant des munitions métalliques, les carabines de grande chasse présentent divers modes de fonctionnements (Semi-automatique, réarmement linéaire, réarmement manuel).
  • Les carabines express sont largement répandues pour la chasse à la battue.
  • Enfin, il peut également être utilisé à la battue, les fusils de chasse de type « Slug » spécial tir à balle.

Lexique de la Chasse

Voici quelques termes couramment utilisés dans le domaine de la chasse :

Terme Définition
Abattu Position du chien d'une arme non armée.
Âme La surface intérieure du canon (âme lisse, âme rayée).
Amorce Un appareil pyrotechnique qui sert à démarrer un processus explosif.
Approvisionner Action de doter une arme de sa ou ses munitions.
Arme automatique Une arme à feu capable de tirer des projectiles par rafale.
Arme de poing Une arme à feu à canon court, utilisable à une main.
Arme d'épaule Une arme à feu qui est épaulée (tenue à l'épaule) avant le tir.
Arme semi-automatique Une arme à feu qui ne tire qu'une seule munition à chaque action sur sa queue de détente mais assure seule les manœuvres nécessaires au rechargement tant que les munitions disponibles le permettent.
Armé(e) Une arme est dite armée, ou chargée, lorsque l'action sur la queue de détente provoque le départ du coup.
Baguette Un dispositif utilisé avec les premières armes à feu pour pousser le projectile contre la poudre.
Balistique La science qui a pour objet l'étude du mouvement des projectiles.
Balle Projectile de calibre inférieur à 20 mm tiré par une arme à feu.
Barillet Un élément de forme générale cylindrique, rotatif, abritant souvent 6 chambres.
Bassinet Une pièce creuse recevant l’amorce (dose de poudre) sur les armes à mèche, rouet, chenapan ou à silex.
Batterie Un ensemble de pièces permettant la mise à feu sur les armes à silex.
Bouche du canon La partie de l’arme par où sort le projectile.
Bourre Un dispositif de calage, généralement d'origine végétale, d'un projectile contre la charge explosive.
Bourroir Une tige destinée à tasser la poudre dans une arme à poudre noire.
Boutefeu Une baguette garnie à son extrémité d’une mèche d’étoupe qui servait à mettre le feu aux pièces d’artillerie ou aux mines.
Busc de crosse L'élément de la crosse d'un fusil ou d'une carabine sur lequel on appuie la joue lors de la visée.
Calepin Une rondelle de tissu, généralement du coton, légèrement grasse, entourant la balle au moment du chargement qui assure l’étanchéité balle/canon et évite les dépôts de plomb sur l’intérieur du tube.
Canon lisse Une arme dont l'alésage du canon ne dispose pas de rayures.
Canon rayé Un canon doté de rainures hélicoïdales.
Carabine Une arme à feu avec crosse, à canon court ou long et dont l'intérieur du canon (« âme ») présente des rayures hélicoïdales.
Carcasse L'armature, l'ossature, la structure ou des éléments de châssis ou de bâti.
Cartouche Un ensemble permettant de charger une arme.
Chambre Une chambre de combustion dans laquelle les cartouches sont insérées (chambrées) avant d'être percutées pour en propulser le projectile, puis éjectées.
Champ de tir Un endroit destiné à l'entrainement à l'usage d'armes à feu.
Chargement par la bouche Une arme à feu dont le projectile et la charge propulsive est chargée dans le canon à partir de la bouche de celui-ci.
Chargement par la culasse Une arme à feu dans laquelle la cartouche ou l'obus est chargé à l'arrière du canon (la culasse).
Chargeur Evolution technologique du magasin fixe, le chargeur est amovible , permettant à son utilisateur d'augmenter sa capaciter de puissance de feu.
Cheminée Une pièce cylindrique creuse vissée sur la culasse d'une arme à percussion, portant l’amorce et transmettant le feu à la poudre.
Chien La pièce mécanique qui met le feu à la poudre dans les armes à feu anciennes ou qui sert à percuter l’amorce de la cartouche dans les armes plus modernes.
Cible Un objet portant une zone destinée à être visée, souvent représentée par des cercles concentriques.
Collimateur Un dispositif optique permettant d'obtenir un faisceau de rayons de lumière parallèles à partir d'une source de lumière.
Crosse La pièce d'une arme à feu servant à la préhension de celle-ci.
Culasse La pièce assurant la fermeture et regroupant certaines fonctions clés d'une arme à feu.

Ces différents modes de chasse constituent un patrimoine riche de traditions culturelles commun à l’ensemble des acteurs cynégétiques. Ils doivent pouvoir s’exercer et s’exprimer durablement dans le département, dans le strict respect de la réglementation générale de la chasse et des règles propres à chacun d’eux, mais sans entrave particulière, et avec la reconnaissance et le soutien de tous les chasseurs.

Lire aussi: Comprendre les tirs en l'air

tags: #gros #tirs #naturels #définition

Post popolari: