Envie de participer ?
Bandeau

Le réglage du cran de mire sur un Glock 17 est une question fréquemment posée par les propriétaires de cette arme. Il est tout à fait possible de régler le cran de mire latéralement.

Diagnostic initial

Avant de modifier la position de la hausse, il faut bien être sûr que c'est ça qui est à corriger et non pas la méthode de tir. Il est important de déterminer la position du point touché par rapport au point visé. Certains écarts sont souvent dus à des facteurs autres que la mire.

Si vous tirez en bas à gauche (si vous êtes droitier), il est conseillé de ne pas toucher la hausse. Il va falloir travailler un peu le lâcher et la tenue.

Causes possibles des erreurs de tir

Plusieurs facteurs peuvent influencer la précision du tir :

  • Zone trop près du visuel : Observer le visuel au lieu de l'encoche et du guidon. Retirer l'arme au moment du départ du coup.
  • Faux mouvement de recul : Pression trop forte de la paume de la main sur l'arme. Forte pression du pouce. Torsion du poignet lors du départ du coup.
  • Manque de concentration lors de l'observation de la visée (guidon poussé vers la droite de l'encoche).
  • Torsion au poignet lors du départ du coup.
  • Diminution de la concentration. Arme trop rapidement reposée après le départ du coup (maintient de la visée). Pression trop grande du petit doigt.
  • Arraché : Le tireur tire d'un seul coup la détente. L'arme est penchée sur la gauche, laisser tomber le canon.

L'importance de l'expérience et de l'habitude

Avec un peu d'expérience, il est possible de constater que le Glock 17 tire souvent à gauche, le plus souvent justement en bas à gauche. La détente du Glock est particulière. Il faut s'y habituer, tirer plein de coups, arrêter d'arracher comme un boulet et surtout pas régler son arme avant d'avoir plusieurs milliers de coups et l'avoir bien apprivoisée.

Lire aussi: Maîtriser le tir au paintball : guide complet

Si tu as tendance à arracher de façon constante, tu vas faire des bons groupements mais décentrés, ce qui va laisser penser que c'est l'arme et non toi qui merde. Sauf qu'avec le temps ça se recentre sans contre-viser à mesure que tu apprivoises le bidule.

Conseils et techniques pour améliorer le tir

Il est recommandé d'améliorer la détente avec un connecteur "moins" et un léger polissage des endroits idoines. Les tutos ne manquent pas sur le 'ternet. Tous les kits spéciaux ne valent pas la chandelle.

Il est conseillé d'oublier le tir académique en position "théière" et passer au tir à 2 mains. La position "straight thumbs pistol" s'impose. Un contact ferme de l'index sous le pontet de détente est primordial pour regagner en stabilité ce que l'on perd en distance oeil-guidon par rapport au tir à une main.

Le tir à sec est le meilleur ami du tireur pistolet gros calibre. En percussion centrale on peut tirer des dizaines de milliers de coups à sec sans risques pour le percuteur. On entraîne le lâcher, en tir à sec, avec une douille de .22LR posée sur la glissière, juste derrière le guidon.

Si on n'a pas une tenue "progressive" de la main forte, si on sert trop l'auriculaire sur le bas de la crosse, on descend. Et vu l'angulation du poignet, quand on descend c'est à gauche (pour les droitiers). Un premier exercice facile à faire, c'est d'écarter l'auriculaire de la main forte de la crosse. On peut même le glisser entre l'auriculaire et l'annulaire de la main faible pour s'en convaincre. Ce n'est pas très académique mais les coups cesseront de descendre à gauche.

Lire aussi: Améliorer votre précision au tir à la carabine

Il est important de s'appliquer sur la détente, surtout avec un Glock. Il faut s'habituer à la détente du Glock, qui est particulière. La course de détente est très longue, mais on sent un déclic au 3/4 de la course. Une fois le lâché effectué, tu reviens à ce déclic, et tu effectues un autre lâché sans avoir besoin de refaire la course intégralement. Et ainsi de suite.

Il faut apprendre à appuyer sur la détente à fond sans la relâcher pendant le recul après le départ du coup. Visualiser mentalement l'impact en cible après le départ du coup, en se remémorant la position exacte du guidon dans le cran de hausse lorsque le coup est partit. Ensuite seulement, reposer l'arme sur la tablette (sans la lâcher), et seulement après de relâcher la détente. Il faut réapprendre à travailler la détente: une pression continue et non pas une traction brusque de l'index.

Gestion de la détente et du recul

Il faut apprendre cette technique de ne pas relâcher la détente entièrement après le départ du coup. Pour cela, il suffit d'y penser, en faisant des séances d'entrainement spécifiques. Se concentrer sur le travail de la détente, sans chercher à grouper en cible. Faire une séance de cinquantes ou cents coups, uniquement avec celà comme objectif: je me concentre sur la détente, je me fiche du résultat en cible (pour l'instant), BANG le coup est partit, je reste le doigt appuyé à fond sur la détente, je compte jusqu'à deux dans ma tête, je réaligne mon arme, j'expire et j'inspire (oxygénation), seulement maintenant je relâche doucement la détente (et j'entends le petit "clic" qui signale que le séparateur vient de se réarmer).

Un moniteur avait dit que l'action sur la queue de détente était la même que lorsqu'on appuyait sur le déclencheur d'un appareil photo.

Contreviser : Faut-il le faire ?

Il ne faut jamais contreviser! Le tir dans la partie gauche de la cible se corrige très facilement par le réglage de l’arme elle-même. C’est très facile.

Lire aussi: Répliques Airsoft : Le guide ultime pour faire le bon choix

Position et Grip

La position enseignée en TSV et validée par la CNS TSV de la FFTir est la position isocèle. La queue de castor de l'arme est placée au plus près du creux du pouce et de l'index de la main forte. Le pouce de la main forte est posé sur la sécurité de l'arme qui sert de repose pouce. Le majeur, l'annulaire et l'auriculaire viennent enserrer la crosse. Le pouce de la main faible vient se loger sous l'autre pouce, en parallèle. L'éminence thénar de la main faible vient se loger sur la partie laissée libre de la crosse et les quatre autre doigts viennent enserrer la main forte. Les bras sont parallèles au sol et exercent une pression de verrouillage de façon égale entre chaque paume de mains sur la crosse, les pectoraux sont contractés et le cou légèrement fléchi et la tête est rentrée dans les épaules. Les coudes peuvent être légèrement fléchis.

tags: #bien #viser #glock #17 #gen #4

Post popolari: