Depuis l’apparition de l'Airsoft à la fin des année 50, les différents types de répliques et les modes de propulsion n’ont cessé d’évoluer. Cependant, le mode de propulsion à gaz reste le plus connu car il est tout de même le plus ancien. Avec l’avancée de la technologie, on assiste à la fin des grandes bouteilles pour laisser place à des bouteilles plus pratiques et faciles à transporter.
Les répliques de pistolets airsoft à gaz fonctionnent de la même manière que les répliques à CO2. Une réplique d’airsoft Gaz se sert de la pression exercée par un mélange gaz, mélange Propane/Butane, pour projeter des billes. Ce mécanisme fait partie des plus réalistes en Airsoft. Le système consiste à faire libérer un mélange de propane et de butane dans le but de propulser une bille.
A chaque pression sur la détente, le marteau vient taper la valve de percussion du chargeur afin de l’ouvrir et permettre à une certaine quantité de Gaz de s'échapper. Le gaz étant sous pression, il va s'échapper du canon en entraînant la bille dans sa course.
La plupart des répliques d'airsoft de poing à gaz (plus rarement les répliques d'assaut et de sniper) fonctionnent avec le système blowback qui simule le retour de la culasse et qui produit un certain recul.
Au fil des années, le Gaz s'est beaucoup amélioré. Une nouvelle bille se voit introduite dans la chambre en attendant la prochaine pression sur la détente.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Leur efficacité dépend essentiellement de la température extérieure. Plus il fait chaud, plus la réplique d’airsoft Gaz est performante et inversement, plus la réplique d’airsoft Gaz et donc la bouteille de Gaz est refroidie, plus les risques de dégazage précoce sont élevés. Certains gaz supportant mal les températures basses risquent de vous faire passer de désagréables moments durant votre wargame en modifiant le fonctionnement de votre réplique.
A cela, venant s'ajouter une cadence de tir pouvant être élevée, un cercle vicieux appelé Cooldown peut ainsi se générer. A force d'avoir moins de pression et une création de plus en plus de froid, le marteau et la culasse vont avoir de plus en plus de mal à réaliser un cycle pour obtenir le prochain tir. moment donné, le marteau sera tellement lent qu'il restera appuyé sur la valve de percussion du chargeur et libèrera l'intégralité du gaz contenu.
Afin d'éviter l'effet Cooldown puis un dégazage de son chargeur, il convient d'utiliser un gaz adapté à la température extérieure le jour J mais également en fonction de la réplique.
Attention : la puissance du gaz influe sur la puissance de la réplique.
Bon à savoir : PSI est l’abréviation de “ Pound Square Inch“ qui est une unité de mesure de pression Anglo-Saxonne. C’est l’un des éléments à savoir avant l’achat de son gaz.
Lire aussi: Tout savoir sur les armes de poing airsoft
L'unité de mesure mesurant la puissance des gaz utilisés en airsoft est le PSI (Pounds per Square Inch). ayant une valeur de 6,89476 kPa (KiloPascal).
En effet, l’avantage d’avoir du gaz siliconé c’est qu’il va permettre de lubrifier l’intérieur de sa réplique. Par contre si vous avez une réplique déjà lubrifiée, il vaut mieux acheter un gaz sec. Aussi lorsque vous achetez une nouvelle réplique, n’hésitez pas à utiliser un gaz siliconé afin de la lubrifier.
La contenance de la bouteille varie entre 270 ml et 1000 ml. L’avantage donc d’avoir une petite bouteille est le fait qu’il soit facile de la transporter, mais l’inconvénient c’est qu’il va falloir régulièrement en acheter si on utilise souvent sa réplique. Tandis que les avantages d’en avoir une grande, c’est de pouvoir arriver à remplir plusieurs fois sa réplique, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter d’effectuer plusieurs achats.
Les embouts en plastique sont pratiques pour ne pas abîmer les valves de la réplique pendant le remplissage. Le seul inconvénient, c’est qu’ils sont un peu fragiles donc il y a des risques de casse. Les embouts en métal quant à eux sont très solides donc pas de risque qu’ils cassent par contre ils peuvent abîmer les valves si on ne s’en sert pas avec beaucoup de vigilance.
Le système à gaz offre plus de réalisme dans les sensations lors des tirs. En contrepartie, il nécessite une attention particulière pour l'entretien et une lubrification régulière.
Lire aussi: Airsoft and Airgun Laws in France
Choisir sa réplique d’airsoft Gaz n’est pas un choix anodin, il est donc important de se poser les bonnes questions.
Pour ajouter des accessoires à votre réplique, il vous faudra obligatoirement investir dans une réplique d’airsoft Gaz munie de rails de montage à moins que vous ne soyez un bricoleur invétéré.
Moins brutal dans le fonctionnement de la mécanique, les répliques de poing à gaz n’en sont pas forcement moins performantes. Le choix du gaz sera conditionné par le type de culasse équipant le PA : une culasse mobile ABS demandera un gaz « léger », à l’inverse une culasse mobile « Full-Métal » nécessitera un gaz puissant type « green gaz ».
Afin de préserver les joints internes, nous recommandons l’utilisation de temps en temps, d’un gaz lubrifié.
Les répliques airsoft à gaz sont sensibles aux basses températures, cet inconvénient peut être atténué par l’emploi de gaz dit « additivé » type Nuprol (attention à réserver aux culasses mobiles lourdes « full métal »).
En France les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention. Pour toutes précisions veuillez consulter le lien ci-dessous : Classement des armes selon le Code de la Sécurité Intérieure
tags: #arme #airsoft #gaz #fonctionnement