Calibre est un logiciel libre, entièrement gratuit et très efficace, dont l’interface, bien qu’un peu rustique, a le mérite d’être accessible par tous les utilisateurs, et entièrement traduite en français.
Complet, il propose toutes les fonctionnalités pour gérer vos livres numériques, les convertir dans différents formats, les synchroniser avec votre liseuse et encore plein d’autres choses.
Habitué depuis mon enfance à être entouré de livres en papier, je fus un peu dubitatif lorsque des amis m’offrirent il y a quelques mois un Kindle. Fervent utilisateur des outils informatiques sous leurs formes les plus diverses, je ne voyais pourtant pas l’intérêt de lire « numérique ».
Mon métier m’a certes appris à lire sur des écrans et j’ai vite perdu le réflexe d’imprimer ce que je dois lire. Comme un cadeau fait toujours plaisir, je me suis dit que je devais oublier mes préjugés et essayer. J’ai donc commencé par un Roman ordinaire que j’aurais pu lire au format poche. Il ne m’a pas fallu longtemps pour être conquis.
Nous savons tous la difficulté que l’on peut rencontrer sur un ordinateur ou une tablette tactile pour ne faire qu’une chose à la fois. Notre attention est en permanence attirée par des sources de distraction extérieures à notre activité. Une simple page WEB avec ses hyperliens est propice au vagabondage. Sur une liseuse, il n’y a que le texte et rien d’autre.
Lire aussi: Plongez dans l'Action
Après avoir été apprivoisé par mon Kindle, je me suis intéressé à une question fort simple : où trouver les livres pour nourrir la « bête».
Je n’ai rien contre les droits d’auteurs, mais j’espère pouvoir retrouver avec le livre numérique les habitudes que j’avais prises avec le livre papier. Je trouve donc bien triste de ne pouvoir prêter mon livre à un ami. Mais le pire c’est que même dans mon usage quotidien, je suis entravé.
En effet ayant acheté mon livre chez Amazon pour le lire sur mon Kindle, il m’est interdit de le lire sur d’autres appareils. Ma femme et mes enfants ne peuvent pas lire mes livres.
Après son installation, Calibre n’échappe pas à la règle, il ne peut pas lire mes livres achetés sur Amazon.
Voici l'affichage de Calibre une fois ouvert :
Lire aussi: Tutoriel : montage viseur point rouge
Petite astuce, vous pouvez sélectionner plusieurs livres : Cliquez (clic gauche) sur un fichier, il passera en surbrillance. Puis cliquez sur un autre fichier tout en maintenant la touche CTRL, vous sélectionnerez les deux fichiers. Vous pouvez répéter l'opération pour tous les livres que vous souhaiterez importer.
Ses fonctions d'indexation permettent de trier les ouvrages par titre, auteur, date, éditeur ou taille. Vous pouvez aussi ajouter manuellement des tags ou des commentaires et même des illustrations pour les couvertures des livres.
Vous pouvez récupérer simplement les métadonnées de vos ebooks depuis Internet à partir de leur référence ISBN ou du titre et de l'auteur.
Coté conversion, Calibre Portable supporte la majorité des formats d'ebook et de texte. Les options sont nombreuses et prennent en charge les liens internes, les tableaux, les images et les polices embarquées.
Cerise sur le gâteau, Calibre Portable est compatible avec les lecteurs d'ebooks comme les Kindle d'Amazon, les PRS de Sony, ou l'iPhone.
Lire aussi: Tutoriel : Calibre et Android
La synchronisation choisit automatiquement le format de fichier le plus approprié pour votre appareil et peut se baser sur des tags pour créer des collections.
En plus des livres, Calibre Portable peut aussi récupérer automatiquement des articles sur des sites internet et des flux RSS. Vous pouvez ajouter des flux manuellement à la liste fournie mais l'opération peut s'avérer compliquée.
En haut de l'écran, les utilisateurs peuvent retrouver le menu principal. Chaque entrée du menu est un bouton qui dispose d’une option menu déroulant (cliquer sur la petite flèche sur la droite) qui permet de sélectionner les options du menu concerné.
Depuis le menu, vous pouvez ajouter des livres, modifier les métadonnées, convertir, visualiser dans la liseuse intégrée, obtenir, aimer (faire un don), récupérer des actualités, avoir de l’aide, supprimer des livres et changer de bibliothèque.
Lorsque vous branchez votre liseuse sur votre ordinateur via le port USB, celle-ci est automatiquement reconnue par Calibre, et vous pouvez alors y transférer des livres depuis votre bibliothèque (uniquement les ouvrages électroniques stockés via Calibre).
Une fois que vous avez installé Calibre, il vous suffit de lui indiquer où se trouvent les ebooks sur votre ordinateur. Pour cela il faut cliquer sur le bouton “Ajouter des livres” ou glisser-déposer vos fichiers directement sur l’interface de Calibre. Par défaut, tous les fichiers seront dupliqués et stockés dans les dossiers de Calibre.
Une fois que vous commencerez à avoir de nombreux livres, vous serez tenté de trier l’affichage. Par défaut, vous pouvez trier par langue, par série, par format, par auteur ou par éditeur. Déroulez vos choix de tri dans la colonne de gauche de l’interface de Calibre et choisissez ce que vous souhaitez afficher.
Notez que les colonnes d’informations sont remplies en fonction de métadonnées de vos fichiers. Vous pouvez mettre à jour les métadonnées de vos livres simplement en sélectionnant celui de votre choix puis en cliquant sur “Editer les métadonnées”. Cela peut également être intéressant pour écrire le nom de l’auteur partout de la même façon, par exemple, afin que le tri par auteur soit probant. Vous pouvez éditer les métadonnées par lot (intéressant pour indiquer le nom de l’auteur sur plusieurs ouvrages par exemple).
Par ailleurs, sachez que Calibre vous permet également de gérer dans votre bibliothèque des livres qui ne sont pas sur votre ordinateur. En effet, vous pouvez ajouter des ouvrages via leur ISBN (identifiant unique international). Les titres des livres seront alors ajoutés et des métadonnées seront récupérées sur internet. Cela peut vous permettre de gérer votre bibliothèque d’ouvrages papier par exemple. Dans ce cas, rappelez-vous que Calibre permet de créer plusieurs bibliothèques.
En plus de sa fonction de gestionnaire de bibliothèque, Calibre vous permet de convertir vos livres avec une option de conversion par lot très rapide. Le logiciel prend en charge les nombreux formats suivants : CBZ, CBR, CBC, CHM, DJVU, EPUB, FB2, HTML, HTMLZ, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC, PDB, PML, RB, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ en entrée et EPUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, HTMLZ, PDB, PML, RB, PDF, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ.
La conversion de vos livres vous permet de les rendre compatibles avec votre liseuse. En effet, outre les livres que vous achetez via la boutique spécifique de votre appareil, il y a de nombreuses sources d’ebooks sur internet. Certains sont gratuits, d’autres sont payants, mais les boutiques ne fournissent que rarement l’ensemble des formats du marché. En général, vous pouvez récupérer les livres au format EPUB, le plus répandu. Hélas, les liseuses Kindle d’Amazon ne lisent pas ce format spécifique. De même, chaque liseuse disposant d’un format propriétaire, les autres ne peuvent pas les lire.
Pour pallier ce problème, Calibre dispose d’un outil intégré de conversion de fichier. Choisissez l’ebook que vous souhaitez obtenir dans un nouveau format, puis cliquez sur le bouton Convertir dans la barre de menu principale. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez voir les données du fichier choisi. Dans le menu de droite, choisissez Mise en page et indiquez le format de votre liseuse. En haut à droite de la fenêtre, vous pouvez voir le format de sortie qui sera utilisé, laissez-le, à moins que vous n’en souhaitiez un autre.
Cliquez sur Ok et la tâche commence. Dans la fenêtre principale de Calibre vous pouvez voir tout en bas à gauche marqué Tâches : 1. Lorsque le 1 passe à 0, c'est que la tâche est terminée. Le nouveau fichier est enregistré au même endroit que les autres et apparaît maintenant dans votre bibliothèque. Notez qu’il est possible de traiter la conversion de vos livres par lots.
Cela ne vous a certainement pas échappé, dans le menu principal de Calibre il y a un bouton “Obtenir des livres”. Ce bouton vous permet de lancer une recherche sur un livre spécifique via Calibre pour trouver chez quel vendeur il est disponible, avec son format et son statut de DRM. Si vous trouvez l’ouvrage que vous recherchez et à un prix qui vous intéresse, vous pouvez ouvrir le site du vendeur directement depuis Calibre.
Vous sortez alors de votre gestionnaire de bibliothèque et vous réalisez votre transaction sur le site officiel de la boutique.
La liste des livres trouvés propose une image de la couverture (cette image est ensuite reprise dans Calibre et sur votre Liseuse lorsque vous transférez le fichier dessus), puis le titre, le prix, la présence de DRM (sans, c'est plus pratique), la boutique où l’ouvrage a été trouvée. Si vous voyez un cœur dans la dernière colonne, c'est que la boutique participe au développement de Calibre, donc si vous avez plusieurs solutions, partez vers celle-ci. Double-cliquez sur une ligne pour que le site de vente s’affiche dans votre navigateur internet.
Notez que vous ne pouvez pas faire une recherche à vide, il faut forcément inscrire le nom d’un auteur, un titre de livre ou un mot clé.
La première étape pour créer votre ebook avec Calibre va consister en la préparation de votre fichier source sur Word ou Libre Office. L’aspect le plus important de la préparation est d’appliquer des styles de titre de niveau 1 à vos titres de chapitre, et des styles de titre de niveau 2 aux sous titres.
Il faut également utiliser l’option insertion des notes, il faut qu’elles soient cliquables dans le document Word. Une fois la préparation de votre ouvrage terminée sous Libre Office, il faut l’importer dans Calibre.
Une fois votre livre importé, sélectionnez le puis dans la même barre d’outil que « Ajouter un livre » cliquez sur « Convertir des livres ».
Dans la première fenêtre qu’on voit dans l’impression écran ci-dessus, vous pouvez choisir votre couverture (ou valider celle issue de la première page de votre document Word ou Libre Office).
Pour la table des matières, rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion. Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source.
Les notes de bas de page doivent être au préalable préparés dans Libre Office ou Word. Dans les versions récentes de Calibre, vous avez une option permettant de regrouper les notes de bas de page à la fin.
Si votre couverture n’est pas en SVG, cochez « Pas de couverture SVG ». Si vous souhaitez que la table des matière soit intégrée dans le texte, cochez « Insérez la table des matières ».
Par défaut, la table des matières sera affichée dans le logiciel de lecture afin d’être disponible à tout moment au lecteur.
Dans titre de la table des matières, mettez Table des matières, quand le champ est vide Calibre met par défaut « Table of content ».
Pour le dernier champs, 260 ko correspond à la taille d’une page, quand le niveau est dépassé certaines liseuses n’affichent pas correctement le contenu de cette page. Si vous avez des chapitres longs, vérifiez qu’ils ne seront pas scindés suite à la conversion.
Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration. L’opération peut prendre quelques minutes.
Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ».
Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page.
Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB.
Petite astuce, Calibre est également utile pour convertir un fichier EPUB ou Libre Office vers les formats d’Amazon Kindle (Mobi, AZW…). Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ».
La procédure de conversion que l’on vient de voir fonctionne de la même manière avec les fichiers .odt (Libre Office) que les fichiers .doc et les fichiers .docx. La procédure sera la même que pour un document Word.
Vous cliquez sur « Ajouter un livre », vous sélectionnez votre pdf. Une fois le pdf ajouté, vous le sélectionnez et vous cliquez sur « Convertir des livres ».
Pour convertir du format EPUB vers le format PDF, vous sélectionnez votre fichier EPUB, vous cliquez sur « Convertir des livres ».
Dans la première fenêtre qui apparaît (onglet « Métadonnées »), vous avez une option en haut à gauche et à droite : Format d’entrée et format de sortie.
tags: #installer #calibre #sur #kindle