Vous appréciez les pistolets d’alarme mais aimeriez qu’ils soient encore plus rassurants en étant capables de tirer des projectiles ? Le WALTHER PPQ M2 T4E va vous séduire !
Nouveauté exclusive sur le marché de l’auto-défense, le WALTHER est un pistolet multi-coups ! Son chargeur à capacité de 8 balles en caoutchouc n’a besoin d’aucune manipulation entre 2 coups.
La puissance du tir est extrêmement efficace : la vitesse de la balle lors de l'impact provoque un choc sur la cible, bien plus important qu'un coup porté à mains nues. Assomé, l'agresseur est neutralisé.
Le WALTHER va vous surprendre : en plus de projeter des balles en caoutchouc comme un gomm cogne, d’autres balles au calibre 43 sont compatibles. Ainsi, des balles au poivre peuvent être utilisées : une fois projetées, elles libèrent lors de leur impact sur une surface dure un gaz lacrymogène irritant et aveuglant. En plus de déstabiliser un potentiel agresseur entré chez vous par effraction par exemple, vous pouvez utiliser ce pistolet pour pratiquer votre tir le week-end. Compatible avec des balles de type paintball, qui libèrent de la poudre similaire à de la craie.
Chez AntiAgression, nous l'avons testé. Cette arme est une option intéressante pour la défense du domicile. Son réalisme est dissuasif et si vous vous en servez, votre agresseur s’en souviendra tant le choc est puissant.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Semi-automatique, ce pistolet permet de tirer différentes sortes de billes. Outre les balles de caoutchouc classiques, vous pouvez aussi charger des munitions au poivre ou de peinture.
Les balles de caoutchouc cal.43 sont disponibles en pot de 50, 100 ou 500 unités. Umarex propose aussi des billes cœur métal encore plus puissantes ou des billes caoutchouc métal rubber.
Si vous souhaitez vous entraîner, ce qui est la vocation de la gamme T4E, des billes spécifiques existent. Vous pourrez alors opter pour des billes d’entraînement à la craie ou des billes de peinture. Et pour la défense, pensez à investir dans des billes au poivre Pepper Dust. Elles sont remplies d’un agent incapacitant susceptible d’immobiliser votre assaillant près de 30 minutes.
Walther a développé le PPQ pour armer les forces de l’ordre. Le constructeur allemand a conçu une arme efficace proche de l’ancien P99. Il est d’ailleurs possible d’intégrer les organes de visée et les chargeurs de celui-ci. Il est aussi semblable au Glock 17 avec un mécanisme de double détente et de rétention du canon.
La réplique d’Umarex est fidèle et dispose d’une culasse mobile grâce au CO2 qui anime un système Blowback. Le rail Picatinny permet de fixer un matériel tactique (lampe, viseur point rouge…). En cas d’agression, cela vous donnera le loisir d’être encore plus efficace malgré le stress.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Ce petit bijou est constitué d’une culasse métallique et d’une carcasse synthétique. Son poids total est de 850 g et il mesure 17 cm de long. À la gauche de l’arme, un bouton autorise l’éjection du magasin. Vous pouvez alors insérer la sparclette de CO2 puis l’amorcer. Il est alors possible de loger vos munitions, puis de remettre le chargeur en place. Avant de tirer, pensez à actionner la culasse en arrière.
Pour la défense du particulier, l’emploi d’une munition non létale ou communément nommée sublélate est une priorité pour neutraliser un agresseur avec efficacité à une distance de 10 mètres. Des toutes façons chez son armurier.
Comme la plupart des armes de la gamme T4E, le PPQ M2 est classé dans la catégorie D. L’acquisition et la détention de ce pistolet sont autorisées si vous êtes majeur. En revanche, le port et le transport sont prohibés sans motif légitime. C’est à l’appréciation des forces de l’ordre ou de la justice.
Ce type d’arme est destiné à la défense du domicile, il est dès lors difficile de justifier un déplacement. Les répliques de la gamme T4E sont très réalistes, elles peuvent donc facilement poser problème dans l’espace public.
Nous voici en présence d’une arme de défense redoutable et élégante qui saura vous donner confiance. Le PPQ M2 est une arme non létale capable de dissuader ou de repousser un agresseur.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Comme pour les armes à feu, on peut rencontrer des armes d’épaule à balles caoutchouc, ou des armes de poing. Utiliser un modèle pourvu d’une crosse vous fait gagner en stabilité et en précision, mais un pistolet de défense est en revanche plus maniable, plus dissimulable.
Ce type de matériel peut présenter un dispositif de chargement (un chargeur, un tube magasin, un barillet…) ou se cantonner à un tir par canon. Si la perspective de tripler voir quadrupler son tir est attractive, on notera que les calibres les plus puissants sont chambrés par des armes à un coup voir deux coups avec deux canons comme les Gomm Cogne ou le puissant Flash Ball aussi appelé LBD lanceur balle caoutchouc avec sa puissance de 100 joules . Simple question de distribution de la puissance de feu.
Les armes à balles caoutchouc employant le CO2 comme mode de propulsion tirent généralement des billes sphériques. On parle alors de Rubber ball en calibre .43, .50 ou .68. A noter que ces billes sont généralement disponibles dans plusieurs poids, voir intègrent un agent lacrymogène.
Viennent ensuite les munitions pyrotechniques, chambrées par les armes SAPL et le flash ball de Verney Carron. Qu’il s’agisse de cartouches 12/50, de munitions 44/83 ou 8.8x10 SAPL, le projectile est enchâssé dans un étui contenant une charge de poudre (généralement de poudre noire). Lors de la percussion, la charge détonne, propulsant la balle à une vitesse plus élevée que ne peut le faire le CO2.
Il est intéressant de remarquer que les munitions pyrotechniques ne se déclinent pas seulement en projectiles monolithiques.
Dans le premier cas il s’agira d’armes en vente libre de puissances qui n’ont pas à rougir allant de 5 à 11 joules, pouvant s’employer pour des scénarios d’entraînement et l’auto-défense. On rangera dans cette section la gamme T4E de Walther/Umarex et ses populaires SG68, HDR 50 et PPQ M2.
Dans le second cas, il s’agit d’armes de défense puissantes, dont le projectile est propulsé par une détonation pyrotechnique. Il devient alors nécessaire de produire une licence de tir en cours de validité, un permis de chasse validé ou un certificat médical spécifique.
Type de Munition | Calibre | Propulsion | Utilisation |
---|---|---|---|
Rubber ball | .43, .50, .68 | CO2 | Entraînement, Auto-défense |
Cartouches | 12/50, 44/83, 8.8x10 SAPL | Pyrotechnique (poudre noire) | Défense |
Billes au poivre (Pepper Dust) | .43 | CO2 | Auto-défense |
Billes de peinture/craie | .43 | CO2 | Entraînement |
tags: #pistolet #balle #caoutchouc #blowback #fonctionnement