Envie de participer ?
Bandeau

On est généralement porté à croire que le titre de princeps juventutis n'a jamais été porté que par les jeunes princes, héritiers désignés de la puissance impériale.

Ce titre honorifique, déjà conféré par Auguste à Gaius et à Lucius, semble avoir donné, à celui qui le portait, un rôle dans les parades et les jeux des chevaliers romains.

Mon intention n'est pas de faire une nouvelle dissertation sur le titre de prince de la jeunesse, mais seulement d'examiner dans quelles conditions il se présente sur les monnaies romaines.

Le Titre de Princeps Juventutis sur les Monnaies Romaines

Les monnaies de Néron César portant le titre de princeps juventutis nous apprennent qu'il n'était encore que consul désigné.

Il est plus difficile d'expliquer le denier et le moyen bronze de Vespasien, car la seconde de ces pièces est datée du cinquième consulat de Vespasien, c'est-à-dire de l'an 74. Or, à cette époque, Titus et Domitien, créés princes de la jeunesse en 69, avaient déjà été plusieurs fois consuls.

Lire aussi: Fusils Bergeron : un aperçu historique

Comme un seul personnage est représenté au revers de chacune de ces monnaies, il est difficile d'y reconnaître Titus plutôt que Domitien.

Pour Titus, nous connaissons un denier portant une chèvre dans une couronne de laurier et la légende PRINCEPS IVVENTVTIS.

Le même type se retrouve sous Domitien. Les monnaies de ce dernier portant les titres de César et de prince de la jeunesse sont nombreuses et offrent la mention des consulats, II, III, IIII, V, VI et VII.

Sur un moyen bronze daté du cinquième consulat, que l'on considère comme frappe en Asie, Domitien associe les titres d'Auguste et de prince de la jeunesse.

Sur les monnaies assez nombreuses de Commode César, avec le titre de princeps juventutis, la mention du consulat fait défaut; elles sont donc antérieures à l'année 176 et n'offrent rien de particulièrement intéressant.

Lire aussi: Bergeron : Une dynastie d'armuriers français

Caracalla César nous offre plusieurs monnaies avec le titre de princeps juventutis, et des deniers portent encore ce titre lorsqu'il est devenu Auguste.

Ce fait très intéressant est constaté d'autre part par les inscriptions suivantes :

  • IMP • CAES • M • AVRELIO AN TONINO PIO FELICI AVG PRINCIP1 IVVENTVTIS, etc.
  • IMP • CAES • M • AVRELIO AN TONINO • AVG • PARTII • MAX PRINC • IVVENT • TR1B • POTEST • II, etc.
  • IMP • CAES • M • AVRELIO ANTONINO AVG PIO FELICI PRINCIPI IVVENTVTIS • P • P, etc.

Sur ses nombreuses monnaies portant la légende princeps juventutis, Geta César associe souvent les titres de consul et de pontife.

Il n'y a rien à remarquer au sujet des pièces de Diaduménien, du moyen bronze d'Alexandre Sévère comme César et des pièces de Maxime César.

Un denier de Gordien le Pieux, empereur, porte la légende PRINCIPI IVVENT.

Lire aussi: Tout sur le fusil hypodermique

Un grand nombre de pièces ont été frappées pour Philippe fils, avec les titres de César et de princeps juventutis. Herennius Etruscus, après avoir pris ces titres sur les monnaies frappées pendant qu'il était César, conserva son titre de prince de la jeunesse lorsqu'il fut devenu Auguste.

Le même fait se produit pour llostilien dont on possède des pièces avec le titre de princeps juventutis, comme César et comme Auguste.

Le règne de Trébonien Galle nous procure une observation curieuse. En effet, quoique ce prince fût déjà d'un âge avancé lorsqu'il parvint à l'empire, on connaît de lui un grand et un moyen bronze sur lesquels il porte le titre de prince de la jeunesse.

Volusien, après avoir frappé des monnaies avec ce même titre, lorsqu'il était César, continue à faire de même après être devenu empereur et Auguste.

Gallien, empereur, nous fournit une monnaie avec la légende PRINCIPI IVVENT.

Salonin César nous a laissé de nombreuses pièces avec ce titre. Tetricus père prend le même titre avec celui d'Auguste mais son fils porte le nom de Prince de la jeunesse, seulement sur les pièces qu'il frappait lorsqu'il était César.

Du reste, malgré quelques pièces sur lesquelles il porte le titre d'Auguste, on n'est pas certain que le jeune Tetricus ait été empereur. Florien, empereur d'un àge avancé, prend le titre de princeps juventutis. Son exemple est suivi par les empereurs Probus et Carus.

Numérien César frappe des monnaies comme Prince de la jeunesse et conserve cette dénomination lorsqu'il parvient à l'empire.

Son frère Carin agit de la même façon et garde toujours le titre de princeps juventutis, comme César et comme Auguste.

Des monnaies de Dioclétien portent la même appellation, associée naturellement aux noms d'empereur et Auguste.

Un petit bronze à la légende PRINCIPI 1YVEXT, attribué par Mionnct à Maximien Hercule, a été restitué à Galère Maximien.

Carausius, empereur et Auguste, frappe aussi des monnaies d'argent et de bronze au revers PRINCIPI IVVENTVTIS. Constance Chlore porte le même titre sur le numéraire fabriqué au temps où il était César. Il en est de même pour Galère Maximien.

Sévère II, nommé César en 305, fit frapper à cette époque des monnaies sur lesquelles il parait comme Prince de la jeunesse, quoique ses portraits nous le montrent comme un homme ayant atteint au moins la trentaine.

A côté des monnaies diverses frappées par Maximin II Daza, comme César, avec le revers PRINCIPI IVVENTYTIS, il faut placer l'aureus avec la même légende et le titre d'Auguste.

Maxence, qui ne fut jamais qu'Auguste, a frappé un moyen bronze avec le titre de prince de la jeunesse, qu'on trouve également pour Licinius père, qui fut Auguste.

Licinius fils porta aussi le titre de Prince de la jeunesse sur les monnaies qu'il fit frapper comme César.

Si le nombre des monnaies émises sous Constantin César avec le revers PRINCIPI IVVENTVTIS est considérable, le nombre de celles frappées avec le même revers, lorsqu'il fut devenu Auguste, l'est encore davantage.

Un moyen bronze de Constantin Auguste porte la curieuse légende que voici : PRINCIPI IVVENT B R P NAT. On l'a interprétée par Bono Reipublicae nato ; comme une autre médaille démontre que cette qualification s'applique à Constantin, on est en droit d'affirmer que le titre de Prince de la jeunesse se rapporte aussi à lui.

Crispus César porte ce même titre; sur de nombreuses pièces, on lit : PR1NCIP1A IVVENTVTIS. Le César Delmace est aussi Prince de la jeunesse.

Sous Constantin II César à côté de la légende PRINCIPI IVVENTVTIS, on trouve encore PRINCIPIA IVVENTVTIS.

Constant 1er qui prend le titre de Prince de la jeunesse, lorsqu'il est César, le conserve quand il devient Auguste. Pareil fait se présente pour Constance II.

Décence César est princeps juventutis; Julien II l'est également. Citons encore la légende PRINCIPIVM IVVENTVTIS sur un aureus de l'empereur Gratien.

A partir de la fin du ive siècle, le titre de Prince de la jeunesse paraît être tombé complètement en désuétude.

Conclusions

En premier lieu, l'apparition du titre de Prince de la jeunesse sur des monnaies de Vespasien résulte probablement d'une union de coins, car, pour ma part, je ne crois pas qu'on puisse interpréter certains revers de monnaies en supposant qu'ils se rapportent à un personnage dont le nom ne serait pas indiqué de quelque manière.

A partir du m" siècle, le titre de Prince de la jeunesse est souvent porté par les empereurs, même par ceux qui ne furent jamais César, et qui étaient déjà dans un âge relativement avancé lorsqu'ils parvinrent a l'empire.

Il résulte de cette importante constatation que les monnaies offrant la légende PRINCIPI IVVENTVTIS ne doivent pas être attribuées de prime abord à un César, comme on serait tenté de le faire, dans le cas où les pièces seraient dans un état de conservation assez mauvais pour rendre les lectures incertaines. Enfin, le titre ne parait plus sur les monnaies, vers la fin du ive siècle.

tags: #bergeron #artisan #armurier #fusil #cal #12

Post popolari: