La pulvérisation airless est le moyen le plus rapide de terminer la plupart des travaux de peinture. Cet outil offre une finition parfaite et un rendu impeccable. Toutefois, la seule préoccupation majeure pour certains demeure toujours au niveau de l’entretien, et même de l’usage de cet outil ultra-performant.
Qu'est-ce qu'un Pistolet Airless et Pourquoi l'Utiliser ?
Véritable innovation dans le monde de la peinture, le pistolet Airless permet de gagner un temps précieux aux professionnels. Cette méthode de pulvérisation sans air contribue à réaliser des finitions lisses et uniformes des murs au plafond. De la petite surface aux grands projets, son utilisation rend plus facile l’application de la peinture. Une fois le contenant placé dans le pistolet Airless, la peinture va être éjectée à travers l’orifice d’une buse. La pression élevée crée un brouillard de peinture sur le support visé. Cette pulvérisation va permettre à la peinture d’être appliquée uniformément.
Avantages de la peinture au pistolet Airless
L’avantage de la peinture au pistolet airless offre un panel d’opportunités. Il s’agit en fait d’une technique innovante qui vous donne la possibilité de travailler plus rapidement possible. Les avantages de cet outil sont :
- Une excellente finition dans la réalisation de vos travaux de peinture.
- Une rapidité et efficacité dans l’exécution des tâches.
- Une parfaite harmonie de la peinture dans le revêtement des murs.
- Un jet de peinture plus fin et plus esthétique.
En plus de ces quelques avantages, vous devez tout de même comprendre que le pistolet à peinture est très facile d’usage.
Comment Utiliser un Pistolet Airless ?
L’usage de cet outil de revêtement n’est pas si difficile à utiliser. La seule difficulté observée ici se situ au niveau du réglage. Pour bien peindre peinture avec un pistolet airless, vous devez :
Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet
- Vérifier que votre peinture est de qualité.
- Veiller à ce que la tension ou le réglage son au point minimum lors du démarrage de l’outil.
- Choisir la buse la plus adaptée au travail à effectuer.
- Enfiler la combinaison de travail.
- Lire attentivement, les instructions.
Une fois ces préalables réunis, vous pouvez simplement peindre votre mur avec votre pistolet airless.
Techniques de Pulvérisation
Plusieurs facteurs entrent en compte dans le choix du bon pistolet Airless pour vos chantiers de peinture. Selon le travail à effectuer, le modèle choisi doit permettre une application propre et uniforme. Différentes buses offrent des configurations de pulvérisation adaptées aux supports visés et aux finitions souhaitées. Vous pouvez peindre les murs, plafonds, boiseries, faïences de cuisine et bien plus encore.
- Veillez à tenir le pistolet perpendiculairement à la surface à peindre.
- Respectez une distance de 20 cm (entre la tête du pulvérisateur et le mur).
- Pour une meilleure couverture, effectuez un mouvement long et continu.
Avec des facultés de pression élevées, les pistolets Airless permettent d’éviter le besoin d'air comprimé. Il en découle un risque réduit de surpulvérisation.
Préparation de la Surface
Avant de commencer vos travaux, la surface à peindre doit être aussi lisse et propre que possible. La préparation de la surface à pulvériser est la partie la plus importante de tout projet de peinture. Utilisez du TSP (phosphate trisodique) pour laver tous les murs intérieurs et laissez sécher. Pour les extérieurs, utilisez un nettoyeur haute pression et une solution nettoyante pour bien nettoyer les surfaces, et laissez sécher.
Avec tout projet airless, attendez-vous à une certaine quantité de brouillard de pulvérisation. Pour protéger les surfaces du brouillard de pulvérisation, prenez quelques minutes pour préparer les environs. Couvrez toutes les plinthes et protégez tous les meubles, volets ou fenêtres.
Lire aussi: Comment utiliser un pistolet à peinture airless Wagner
Entretien du Pistolet Airless
L’utilisation et l’entretien peinture du pistolet airless sont assez accessibles aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels. De plus, pour un usage pérenne, vous devez entretenir régulièrement votre outil après chaque usage. Ce type d’entretien quotidien est plutôt bien.
Nettoyage après Utilisation
Après chaque journée de chantier, il est impératif de procéder à un nettoyage approfondi. Le pistolet doit être démonté pour nettoyer chaque pièce et retirer les résidus de peinture. Veillez à contrôler l'état des joints et des buses.
Nettoyage peinture d’un pistolet haute pression après utilisation:
- Nettoyer les buses ;
- Nettoyer la station airless.
Ces deux types de nettoyage vous aident à mieux entretenir votre outil ou pistolet.
Procédure de Nettoyage Détaillée
- Quel produit utiliser : Dès la fin de la pulvérisation, nettoyer le pistolet et sa buse avec le diluant adapté à la peinture.
- Comment procéder : Retirer la fiche de la prise de courant. Puis essuyer l’extérieur du pistolet avec un chiffon imbibé de diluant. Ne jamais tremper le pistolet dans un liquide pour le nettoyer.
- Dévisser le réservoir. Vider le reste du produit dans un pot. Nettoyer provisoirement le réservoir et le tuyau d’aspiration de peinture avec une brosse.
- Remplir le réservoir à moitié de solvant ou d’eau selon les cas, puis le revisser. Brancher le pistolet et pulvériser dans un récipient ou sur un torchon. Répéter ce processus jusqu’à ce que sorte du diluant clair de la buse.
- Arrêter le pistolet. Vider le godet. Pour les pistolets Basse Pression : Dévisser l’écrou raccord. Démonter le chapeau d’air et la buse puis les nettoyer avec le diluant adapté à la peinture.
Maintenance et Remplacement des Pièces
Le changement des joints et des joints toriques est souvent nécessaire pour maintenir un débit constant de pression. Changer vos filtres est fortement recommandé. Vous devriez avoir plusieurs filtres de toute façon pour les différents produits que vous stérilisez. Pour chaque application, du vernis à l'apprêt, chaque application a un filtre de machine, un filtre de pistolet et une buse différents pour la pulvérisation. Si vous les retirez et les nettoyez pendant le rinçage de votre machine, ils durent très longtemps.
Lire aussi: Tout Savoir sur les Buses Airless
Problèmes Courants et Solutions
L'article ci-après détaille les questions / problèmes les plus fréquent et présente des solutions.
Peinture ne Pulvérise Pas Correctement
Dans presque tous les cas, il s'agit ici d'un problème de nettoyage. Suite à un nettoyage incomplet, de (petits) grumeaux de peinture obstruent les billes de la pompe à piston ou la buse. Si cela ne permet pas de résoudre le problème, l'appareil doit subir un contrôle ainsi qu'un nettoyage professionnel (veuillez pour cela remplir le formulaire de garantie). Ces opérations sont payantes, car les problèmes de nettoyage ne sont pas couverts par la garantie. S'il s'agit d'un problème technique, il est couvert par la garantie.
- Buse obstruée : Si la peinture sèche dans la buse, vous pouvez essayer de nettoyer la buse avec Tipclean. Si cela ne fonctionne pas, vous devez acheter une nouvelle buse. Si la buse s'obstrue lors de la pulvérisation de la peinture, vous pouvez tourner le support de la buse à 180 degrés et continuer à pulvériser.
- Peinture trop épaisse : Dans ce cas, la peinture utilisée est trop épaisse pour la buse utilisée. Le plus simple est de demander au fabricant de peinture la notice d'utilisation. Vous pourrez voir exactement quelle buse vous devez utiliser et si vous avez besoin de diluer la peinture. Pour la peinture murale, il faut en général utiliser la buse 517 et pour les vernis, les lasures et les huiles, la buse 311.
- Peinture non adaptée : Histor Monodek, le latex de Hornbach et vraisemblablement Flexa Powerdek ne donnent souvent pas le résultat souhaité. Utilisez une peinture qui peut être pulvérisée.
- Dilution insuffisante : Avez-vous suffisamment dilué la peinture ? Mélangez bien le produit et diluez-le dans le bidon conformément à la recommandation donnée sur la fiche technique du fabricant de peinture (disponible par exemple sur Internet). Nous recommandons l’utilisation d’un mélangeur.
Fuites
- Fuite lors de la première utilisation : Une fuite lors de la première utilisation peut indiquer un mauvais raccord du joint d'étanchéité. Veuillez remplir le formulaire de garantie et joindre quelques photos.
- Joint d'étanchéité : La fuite provient d'un joint d'étanchéité mal placé ou manquant. Veuillez placer correctement ce joint pour prévenir toute fuite.
Résultat Insatisfaisant
Vous n'êtes pas satisfait du résultat obtenu avec votre pulvérisateur de peinture Airless. Cela est navrant. Nous allons toutefois vous aider à obtenir un résultat satisfaisant. Dans la plupart des cas, cela est possible avec quelques conseils.
- Peinture trop fine : La peinture utilisée est trop fine par rapport à la buse utilisée.
- Mur non préparé : Le mur à pulvériser n'est pas propre et des particules de chaux / poussière peuvent se détacher, ce qui ressemble à du brouillard de pulvérisation.
- Technique de pulvérisation : Veillez à tenir le pistolet perpendiculairement à la surface à peindre. Respectez une distance de 20 cm (entre la tête du pulvérisateur et le mur).
Compatibilité des Accessoires
- Support de buse : Veillez à ce que le support de la buse (partie filetée avec extrémité noire en plastique) soit fermement vissé pour assurer un maintien ferme de la buse.
- Buses HEA : Les buses HEA (High Efficiency Airless) possèdent un format quelque peu différent, et ne conviennent pas à la buse. Pour cette raison, vissez le support de la buse de votre pistolet HEA sur la rallonge, au lieu d'utiliser le support de buse Airless standard.
Conseils de Sécurité
- Chaque fois que vous utilisez un équipement, prenez les précautions de sécurité appropriées.
- Soyez attentif aux dangers potentiels, portez des vêtements et des lunettes de protection et restez vigilant.
- Reportez-vous toujours au manuel et aux procédures de sécurité spécifiques à l’équipement de pulvérisation que vous utilisez.
- Portez en permanence une masque de protection lorsque vous pulvérisez de la peinture : Les brouillards de peinture et les vapeurs de solvants sont nocifs pour la santé.
- Travaillez exclusivement dans des pièces bien ventilées ou avec une ventilation mécanique.
Dilution de la Peinture
S’il est possible de diluer de nombreuses peintures avec de l’eau, il est conseillé de suivre les recommandations du fabricant indiquées sur la fiche technique du produit. Cela permet de préserver la qualité de la pulvérisation dans le temps.
Diluants pour tout ce qui est à base d'huile. Eau pour toutes les peintures (taches) à base de latex ou d'acrylique.
Tableau Récapitulatif des Buses
Type de Peinture | Taille de Buse Recommandée |
Peinture Murale (Dispersion et Latex) | 517 |
Vernis, Lasures et Huiles | 311 |
Astuces Supplémentaires
- Astuce : pour le stockage de vos surplus de peinture, veiller à fermer correctement votre pot et à faire un vide d’air si ce dernier le permet. Enfin, stocker votre pot à l’envers (la tête en bas) de manière à ne pas être gêné par la pellicule qui se créera dans le temps à la surface de la peinture.
- Ne jetez aucun reste de peinture à l'égout, même des peintures à l'eau, moins agressives pour l'environnement que les produits à solvants : elles peuvent endommager les systèmes d'épuration par leurs effluents. Pour connaître les points agréés pour la collecte de ces produits, informez-vous en mairie.
tags:
#pistolet #peinture #pro #airless #fonctionnement #et
Post popolari: