Dans le monde du home cinéma et de l'audio en général, une correction acoustique de haute qualité est essentielle pour pallier aux problèmes acoustiques que peut générer une salle d’écoute. La calibration va permettre d'affiner la courbe des enceintes pour offrir une restitution sonore équilibrée.
Elles permettent une adaptation optimale du signal envoyé aux enceintes en fonction des particularités acoustiques de la pièce d’écoute.
La société californienne Audyssey a développé de nombreuses technologies utilisées par les plus grandes marques de matériel home-cinéma. Au cœur de ses préoccupations : l’optimisation des conditions d’écoute en fonction des caractéristiques des enceintes et de la pièce de vie, ainsi que l’adaptation du volume sonore aux goûts de l’auditeur. Voici donc un résumé des principales technologies utilisées actuellement.
La calibration s’effectue au moyen d’un microphone placé successivement à 3 endroits différents de la pièce d’écoute. Les réglages sont appliqués sur la fréquence de coupure de chaque enceinte, la polarité, le retard et le niveau sonore. Un filtrage numérique est par ailleurs appliqué au signal envoyé aux enceintes (1x).
La calibration s’effectue au moyen d’un microphone placé successivement à 6 endroits différents de la pièce d’écoute. Les réglages sont appliqués sur la fréquence de coupure de chaque enceinte, la polarité, le retard et le niveau sonore. Un filtrage numérique est par ailleurs appliqué au signal envoyé aux enceintes (2x) et au caisson de grave (128x).
Lire aussi: Tout savoir sur les pistolets code barre
La calibration s’effectue au moyen d’un microphone placé successivement à 8 endroits différents de la pièce d’écoute. Les réglages sont appliqués sur la fréquence de coupure de chaque enceinte, la polarité, le retard et le niveau sonore. Un filtrage numérique est par ailleurs appliqué au signal envoyé aux enceintes (16x) et au caisson de grave (128x).
Audyssey MultEQ XT32 est l’un des systèmes de correction acoustique les plus performants du marché. Comparé à certaines solutions concurrentes, elle présente plusieurs atouts majeurs comme par exemple un nombre beaucoup plus important de filtres de correction. Audyssey MultEQ XT32 vous permet d'ajuster les paramètres audio de manière dynamique, en tenant compte des caractéristiques acoustiques uniques de votre zone d'écoute. Bien que Audyssey soit puissant en soi, le suivi d'une liste de contrôle détaillée est le meilleur moyen de libérer tout son potentiel et de parvenir à une correction acoustique optimale.
La calibration s’effectue au moyen d’un microphone placé successivement à 8 endroits différents de la pièce d’écoute. Les réglages sont appliqués sur la fréquence de coupure de chaque enceinte, la polarité, le retard et le niveau sonore. Un filtrage numérique est par ailleurs appliqué au signal envoyé aux enceintes (512x) et au caisson de grave (512x).
Ce procédé est présent sur certains amplificateurs disposant de deux sorties pour caissons de grave. La mise en œuvre de deux caissons étant délicate (annulation de fréquences, perturbations, etc.), la technologie Sub EQ HT fonctionne de concert avec le système de calibration Audissey MultEQ. Un microphone est donc utilisé pour mesurer les différences de restitution sonore des deux caissons et adapter leurs niveau, retard, phase et fréquence de coupure.
Posséder un amplificateur home cinéma équipé de la calibration acoustique Audyssey Room Correction est un atout majeur pour optimiser la restitution sonore de votre installation. C'est ici qu'intervient l'outil Audyssey Curve Editor. Il s'agit d'un logiciel avancé basé sur Excel qui permet de créer des courbes de correction personnalisées et d'ajuster précisément le son. Nous allons voir pourquoi l'utilisation conjointe d'Audyssey et de Curve Editor est la meilleure méthode pour obtenir un rendu sonore optimal.
Lire aussi: Inauguration à Deuil-la-Barre : le nouveau Pôle de Sécurité en détail
L'Audyssey Curve Editor Tool permet de modifier les fichiers générés par l'application Audyssey pour votre amplificateur. Il offre la possibilité d'importer des courbes personnalisées, augmentant ainsi considérablement la flexibilité du logiciel de base. Ce logiciel est compatible avec les amplificateurs équipés de la technologie MultEQ, ajoutant une couche de personnalisation supplémentaire. L'exemple le plus fréquent est la correction des médiums. Cette zone peut parfois poser problème après la calibration de base, car Audyssey a tendance dans certains cas à amplifier des fréquences de manière excessive et crée ainsi une sonorité agressive.
Les utilisateurs qui se reposent uniquement sur les réglages par défaut d’Audyssey peuvent encore rencontrer des problèmes de basses mal calibrées, de médiums agressifs ou de déséquilibre entre les enceintes. Bien que la calibration Audyssey puisse vous sembler complexe et chronophage, suivre cette procédure en détail garantit une correction optimale de votre système audio. Le dernier chapitre traitant de l'utilisation de Curve Editor est clairement réservé aux amateurs ayant une connaissance poussée de l'acoustique. Reste une certitude : une calibration bien réalisée améliore considérablement la clarté sonore, la sérénité d'écoute et l'immersion.
Elles permettent d’améliorer l’expérience surround à partir de programmes stéréo ou 5.1.
Disponible sur certains modèles, ce procédé élargit la scène sonore à partir des programmes audio 5.1. La technologie met en œuvre un re-matriçage des canaux surround originaux sur 2, 4 ou 6 canaux supplémentaires. Le procédé Audyssey DSX s’adapte au nombre d’enceintes connectées à l’amplificateur (7.1, 9.1 ou 11.1) pour créer une scène sonore encore plus immersive et donc réaliste.
Afin de permettre à l’auditeur de profiter de bandes sonores explosives à faible niveau d’écoute, sans réveiller ses enfants ou son voisinage par exemple, Audyssey propose plusieurs technologies.
Lire aussi: Revolver à blanc: entretien
Les pics de niveau sont circonscrits à des niveaux maximal et minimal déterminés par l’utilisateur. Les écarts sonores sont diminués en temps réel.
Assez proche d’une fonction loudness, ce procédé fonctionne principalement à bas niveau d’écoute. Comme le fameux loudness, il renforce le niveau de grave (enceintes principales et caisson), mais également celui des enceintes surround, pour offrir à l’auditeur une scène sonore détaillée à faible niveau. Le niveau des dialogues est également ajusté.
TCL vient d’annoncer la disponibilité de deux nouvelles barres de son. La nouvelle barre de son TCL S45H est un modèle 2.0, donc livré sans caisson de basses externe, mais profitant tout de même d’un subwoofer intégré. Elle entend transformer l’expérience audio grâce à une technologie avancée offrant des basses puissantes. La barre est compatible Dolby Atmos et DTS Virtual:X. Elle propose six configurations d'égalisation distinctes, méticuleusement ajustées par l'équipe des experts "golden ear" de TCL.
La barre de son TCL S45H profite d’une nouvelle fonctionnalité nommée Tutti Choral, semblable aux fonctions Q-Symphony de Samsung, WOW Orchestra de LG ou Hi Concerto d'Hisense. Elle permet une synchronisation parfaite entre les haut-parleurs d'un téléviseur TCL compatible et la barre de son. Une autre caractéristique notable de cette barre de son est sa technologie de calibration spécialement conçue pour s'adapter à différents espaces domestiques. Cette fonction garantit que le son diffusé est toujours le plus précis possible, adapté aux spécificités de chaque pièce.
TCL annonce une puissance maximale de 2x25 watts pour ce modèle. La barre TCL S45H est Bluetooth 5.2, elle dispose d’une connectique HDMI 2.1 eARC ainsi que d’un port USB-A pour la lecture de médias depuis une clé USB ou un disque dur externe. Notez également la présence d’une entrée optique numérique. La barre de son TCL S45H mesure 810 mm de large pour 98 mm de profondeur et de 62 mm de haut. Comptez sur un poids de 2 kg.
Parallèlement, TCL lance la barre de son S55H, un modèle 2.1 canaux livré avec un caisson de basses sans fil. Elle présente exactement les mêmes dimensions, les mêmes connectiques et les mêmes fonctions que la S45H, mais promet une puissance supérieure grâce à son caisson : 2x20 watts (barre) + 60 watts (caisson), selon TCL.
Saviez-vous que les haut-parleurs de votre TV s'éteignent lorsque vous connectez votre TV à une barre de son classique ? A l'inverse, grâce à la fonction Q-Symphony¹, les barres de son Samsung sychronisent leurs haut-parleurs avec ceux du TV pour une expérience sonore surround immersive à 360°. La fonctionnalité Samsung SpaceFit Sound² offre un son clair et immersif en optimisant le son et les basses en fonction de votre espace. La barre de son détecte la forme, la taille et même le mobilier de votre pièce pour calibrer automatiquement le son à la perfection.
¹ La technologie Q-Symphony est compatible avec les téléviseurs Samsung QLED et Neo QLED (à partir des modèles 2021), OLED (à partir des modèles 2022) et The Frame (à partir des modèles 2022).
tags: #barre #de #son #auto #calibration #fonctionnement